Rejoignez-nous

Économie

Le président serbe revendique la victoire aux législatives

Publié

,

le

"Nous aurons la majorité absolue au Parlement avec 127 sièges" a déclaré Aleksandar Vucic en conférence de presse, en se fondant sur 76% des bulletins dépouillés. Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir. (© KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC)

Le président serbe Aleksandar Vucic a revendiqué dimanche soir la victoire de son parti (SNS, droite nationaliste) aux élections législatives avec plus de 46% des voix. Il sortirait même renforcé par rapport au dernier scrutin, en avril 2022.

"Nous aurons la majorité absolue au Parlement avec 127 sièges", sur les 250 que compte le Parlement, a-t-il déclaré, confiant, en conférence de presse, en se fondant sur 76% des bulletins de vote dépouillés. Lors de la précédente législature, le SNS avait obtenu 120 sièges.

Omniprésent dans les médias, le président était de toutes les affiches, faisant de ces élections législatives et locales un référendum sur sa personne. "Mon travail était de tout faire en mon pouvoir pour que vous obteniez la majorité absolue au parlement", a-t-il d'ailleurs déclaré dimanche soir, se disant "très fier" de la campagne menée.

Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir, mais l'opposition unie sous la bannière "La Serbie contre la violence", remporterait 23,5% des voix.

Fraudes dénoncées

Cette coalition, née des manifestations monstres qui ont secoué le pays dès mai, après la mort de 19 personnes dans deux fusillades - dont une dans une école primaire - n'a eu de cesse de dénoncer une campagne biaisée, entachée, selon elle, de fraudes.

Son chef de file, Radomir Lazovic, a, dès dimanche matin, évoqué des irrégularités, affirmant qu'il s'agissait peut-être "du processus électoral le plus sale", évoquant des "achats de voix, fausses signatures". L'opposition a aussi affirmé que des bus entiers étaient arrivés à Belgrade pour y faire voter des non-résidents.

"La plus grande préoccupation est causée par le plus grand nombre d'électeurs amenés d'autres endroits à Belgrade", a indiqué le centre pour la recherche, la transparence et la responsabilité (CRTA), dont une équipe d'observateurs a affirmé avoir été attaquée à Odzaci (nord-est), "après avoir enregistré un cas de corruption électorale, où des dizaines de bulletins de vote ont été apportés aux bureaux des partis politiques".

Forte inflation

Ces accusations ont été balayées par la première ministre, Ana Brnabic, lors d'une conférence de presse dans la soirée. Dans un exercice dont est aussi coutumier le président, elle a égrené des unes de la presse non-acquise au SNS, les accusant de chercher à semer le chaos avec des mensonges.

Lors de dernières élections législatives, couplées à des présidentielles et des municipales en avril 2022, le SNS et ses alliés avaient remporté 120 des 250 sièges au parlement et Aleksandar Vucic avait été réélu pour un second mandat. Mais après les fusillades de mai, l'opposition a réclamé de nouvelles législatives, que M. Vucic a convoquées au début novembre, en espérant renforcer sa mainmise.

Dans une campagne très courte, l'opposition a prôné "une vie sans peur des puissants", une société apaisée et une amélioration de la situation économique, dans un pays durement frappé par l'inflation, en particulier sur l'alimentation. Le taux d'inflation annuel a dépassé les 15% au printemps, avant de tomber à 8% en novembre.

Le président a lui aussi fait campagne sur la lutte contre la hausse des prix et a promis dans les années à venir une hausse du salaire moyen pour atteindre 1400 euros et une augmentation des pensions de retraite à 650 euros. En septembre, le salaire médian dans le pays était de 560 euros.

Belgrade

Mais cette campagne a surtout fini de consacrer le retour en politique de figures ultranationalistes du passé, dont notamment Vojislav Seselj. Ce dernier, qui fut un mentor politique d'Aleksandar Vucic quand il était encore membre du parti radical serbe (extrême droite), a été condamné pour crimes contre l'humanité par la justice internationale. Il est aujourd'hui allié du SNS pour les élections locales à Belgrade.

Autre allié du président, le ministre serbe des affaires étrangères, Ivica Dacic, a fait applaudir, pendant la campagne le petit-fils de Slobodan Milosevic, Marko, membre de son parti, le SPS (parti socialiste serbe, qui fut aussi celui de Slobodan Milosevic, ndlr).

L'inconnue dimanche en soirée restait la capitale, Belgrade, où vivent environ 1,5 million de personnes, soit près d'un quart du pays. La ville était jusqu'à présent dirigée par un proche d'Aleksandar Vucic et ancien joueur de WaterPolo, Aleksandar Sapic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

Publié

le

Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Évitez les excès de langage qui pourraient avoir des conséquences désagréables ! Adoptez une approche conciliante et évitez d’alimenter les conflits inutiles.

Les Sujets à la Une

X