Rejoignez-nous

International

Législatives aux Fidji: le parti du Premier ministre sortant conteste la défaite

Publié

,

le

L'adversaire de M. Bainimarama, Sitiveni "Rambo" Rabuka, ancien rugbyman international puis double pustchiste, a conclu un accord mardi avec le parti social-démocrate pour constituer une majorité au Parlement. (© KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS)

Le parti du Premier ministre fidjien sortant Frank Bainimarama a contesté mercredi sa défaite aux élections législatives. Mais il a annoncé qu'il se battrait pour maintenir son candidat au pouvoir.

Le gouvernement est sorti du silence pour la première fois depuis le 14 décembre, affirmant que l'accord ayant permis aux partis d'opposition de l'emporter était illégitime.

L'adversaire de M. Bainimarama, Sitiveni "Rambo" Rabuka, ancien rugbyman international puis double pustchiste, a conclu un accord mardi avec le parti social-démocrate pour constituer une majorité au Parlement.

L'ex-chef du gouvernement devrait donc revenir prochainement à la tête des Fidji et a promis de rénover la démocratie de ce petit Etat du Pacifique.

"Bainimarama toujours 1er ministre"

"Le Premier ministre Josaia Voreqe (Frank) Bainimarama est toujours Premier ministre, comprenez-le bien", a rétorqué le secrétaire général du parti Fiji First, Aiyaz Sayed-Khaiyum, également procureur général des îles Fidji.

Ce dernier a jugé l'alliance d'opposition "légalement immatérielle" et insisté sur le fait que le Parlement devrait voter pour élire le Premier ministre.

Le gouvernement en place a bien reconnu que les deux candidats étaient au coude à coude, tout en décrivant les efforts de l'opposition pour prendre le pouvoir comme des tentatives de "semer le trouble".

"Désordre"

"Ils créent du désordre dans la communauté, leur intention n'est pas noble, leur intention n'est pas d'apporter de la stabilité", a poursuivi M. Sayed-Khaiyum, affirmant que M. Rabuka ne "peut pas devenir Premier ministre".

Le secrétaire général du parti de Frank Bainimarama a annoncé que le gouvernement tenterait de défaire l'accord conclu par la coalition et de former sa propre majorité avec le parti social-démocrate. De nouvelles élections pourraient être nécessaires, selon lui.

"Risque de violences inter-communautaires"

Il a également affirmé que "le niveau de racisme dans ce pays a(vait) augmenté" depuis mardi, avec le risque de violences inter-communautaires à l'encontre de la minorité indo-fidjienne, qui supporte plutôt Frank Bainimarama.

"Avez-vous remarqué l'environnement toxique qui a été créé depuis hier sur les réseaux sociaux ?", a-t-il demandé. Plus tôt mercredi, un commandant de police nommé par le gouvernement s'est dit préoccupé par des "jets de pierres" et des violences visant cette minorité.

L'institution a par la suite reconnu que ces éventuels incidents n'avaient pas fait l'objet d'une enquête. Aucun mouvement généralisé n'a eu lieu depuis l'élection.

Félicitations modérées

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Nanaia Mahuta a de son côté envoyé ses "félicitations" à Sitiveni Rabuka pour avoir formé une coalition capable de gouverner, un message critiqué par le camp du Premier ministre sortant.

Wellington a par la suite modéré cette déclaration en disant qu'il fallait attendre d'y voir plus clair dans le résultat de cette élection.

Bainimarama muet

L'actuel Premier ministre Frank Bainimarama, arrivé au pouvoir après un putsch en 2006 mais élu deux fois par la suite, n'a pas fait de déclaration publique depuis qu'il a voté. Il avait auparavant juré qu'il respecterait le résultat de l'élection aux Fidji, un pays secoué par quatre coups d'Etat en 35 ans.

L'homme de 68 ans a dirigé les Fidji pendant près de deux décennies. La conclusion d'un accord dans l'opposition pour l'évincer du pouvoir avait suscité des scènes de joie dans la capitale, Suva.

Pour autant, le gouvernement de Frank Bainimarama, qui n'est pas considéré comme un autocrate notoire, a régulièrement utilisé le système juridique fidjien pour écarter des opposants, faire taire les critiques et museler les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un juge rejette la demande de report du procès du rappeur P.Diddy

Publié

le

Arrêté à l'automne dernier, P.Diddy est accusé d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Un juge de New York a refusé vendredi la demande du rappeur et influent producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs de reporter de deux mois son procès pour trafic sexuel. Il a affirmé que l'accusé avait eu assez de temps pour le préparer.

Arrêté à l'automne dernier, l'artiste américain de 55 ans est accusé par la justice d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Vendredi, le juge Arun Subramanian a affirmé que son procès débuterait comme prévu le 5 mai. Il devrait durer entre huit et dix semaines. "Il ne me semble pas clair pourquoi (...) il n'y a pas suffisamment de temps, surtout si l'on considère que M. Combs est désormais représenté par quatre cabinets d'avocats", a-t-il précisé lors d'une audience au tribunal fédéral de Manhattan.

L'un de ses avocats, Marc Agnifilo, a demandé ce report afin d'avoir le temps d'examiner de nouvelles preuves versées au dossier. P.Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'inculpation.

En tenue de prisonnier, Sean Combs, aussi appelé P. Diddy ou Puff Daddy, s'est retourné lors de l'audience pour envoyer un baiser à sa mère, Janice.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 à son encontre, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord à l'amiable.

Un temps superstar, Sean Combs est aujourd'hui décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Match amical: la Suisse gagne sans convaincre contre la France

Publié

le

Pas de quoi trop jubiler pour Patrick Fischer (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe de Suisse s'est imposée 4-3 sans convaincre contre la France à Marseille en match de préparation. Elle a fait la différence dans l'ultime période en marquant trois fois.

Les réussites helvétiques ont été inscrites par Fazzini (26e), Marchon (44e), Simic (48e) et Moy (49e). Malgré une domination souvent écrasante, les visiteurs ont dû patienter avant de concrétiser. Ils ont même tremblé dans les dernières minutes quand Gallet a ramené les Bleus à une longueur (59e).

Sur une glace marseillaise en mauvais état, qui ne favorisait pas une circulation rapide du puck, les Suisses n'ont pas été en mesure de montrer leur meilleur visage. Ils ont souvent manqué de précision, mais aussi d'intensité dans leurs actions.

Les hommes de Patrick Fischer ont ainsi été menés deux fois par un adversaire accrocheur, mais au niveau inférieur. Ils ont eu le mérite de savoir hausser le rythme lors du dernier tiers, ce qui leur a finalement permis d'assurer l'essentiel. Les deux équipes seront à nouveau aux prises samedi au même endroit dès 20h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Flèche brabançonne: Remco Evenepoel s'impose pour son retour

Publié

le

L'émotion d'Evenepoel après son succès (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Remco Evenepoel a réussi sa rentrée. Pour sa première course de l'année, le double champion olympique belge a remporté la Flèche brabançonne au sprint devant son compatriote Wout van Aert.

Sérieusement blessé au début décembre après être rentré dans une portière d'une voiture de la Poste, Evenepoel (25 ans) a ainsi démontré avoir déjà retrouvé une très bonne condition. C'est de bon augure avant l'Amstel Gold Race dimanche et les classiques ardennaises de la semaine prochaine.

Sur la ligne d'arrivée à Overijse, au sud de Bruxelles, Remco Evenepoel a dominé van Aert dans l'emballage final, même si le spécialiste de cyclocross a refusé les relais dans les deux derniers kilomètres. Meilleur Suisse, Jan Christen a pris la 6e place. Il est arrivé avec le peloton à 27 secondes du vainqueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Publié

le

Donald Trump a réitéré mercredi ses attaques contre le patron de la Fed Jerome Powell au sujet de sa politique de taux d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell. Le patron de la Fed est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.

"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a déclaré vendredi à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett.

Jeudi, Donald Trump avait affirmé qu'il n'était "pas content" de M. Powell. "Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", avait-il assuré.

Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.

Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.

Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par M. Trump, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation". Le président américain a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

YARBA

NORDGROOVE

23:40

Les 2 derniers titres

MIDNIGHT SUN (INSTRUMENTAL VERSION)

OSH WOODWARD

23:36

OUTSIDE HELP

K4MMERER

23:32

Votre Horoscope

Vierge

Bien que vous aspiriez à des succès professionnels immédiats, vous voilà obligé d’adopter une vision à long terme, une stratégie fort avisée !

Les Sujets à la Une