International
L'eau est en danger en Europe, alerte une agence spécialisée
"La santé des eaux européennes n'est pas bonne", a prévenu mardi l'agence européenne de l'environnement (AEE). Avec seulement 37% de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé écologique, l'Europe doit mieux gérer ses ressources aquatiques, a-t-elle ajouté.
"Nos eaux sont confrontées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l'eau en Europe", a affirmé la directrice de l'AEE, Leena Ylä-Mononen, dans un communiqué.
En ce qui concerne la santé chimique des eaux de surface, elle n'est bonne que dans 29% des cas, contre 77% pour les nappes phréatiques, d'où provient la majeure partie de l'eau potable consommée par les Européens. Une bonne santé chimique signifie l'absence de pollution excessive par les nutriments et par des substances chimiques nocives comme les PFAS et les microplastiques.
Pollution et agriculture
L'eau de surface est menacée par la pollution atmosphérique (combustion du charbon, émissions des véhicules, etc.) et l'agriculture, qui déverse quantité de déchets contaminant les sols. "L'agriculture européenne doit davantage recourir à des pratiques naturelles et agroécologiques plus durables, accompagnées de mesures incitatives et d'un changement de nos habitudes alimentaires", recommande le rapport.
Cette agence européenne, qui a analysé 120'000 masses d'eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d'eau souterraine dans 19 pays de l'UE et en Norvège, appelle à une diminution de 50% de l'utilisation des pesticides d'ici à 2030.
"Nous devons redoubler d'efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d'eau, lacs, eaux côtières et autres masses d'eau et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit résiliente et sûre pour les générations à venir", insiste Mme Ylä-Mononen.
Les effets du changement climatique (sécheresses comme inondations) et la surexploitation des ressources en eau douce exercent également une pression sur les surfaces aquifères.
Réduire la consommation d'eau et rétablir les écosystèmes doivent être des priorités des gouvernements, d'autant plus que les ressources aquatiques sont également sous pression des conséquences du changement climatique, entre précipitations excessives, fonte des glaciers et sécheresse, selon le rapport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Emilia Perez" rafle le Golden Globe du meilleur film international
"Emilia Perez" a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur film international. L'odyssée musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain figurait parmi les grands favoris, avec 10 nominations.
Déjà récompensé par le prix du Jury à Cannes, le film du cinéaste français a notamment devancé "Je suis toujours là", du Brésilien Walter Salles, et "Les Graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corée du Sud: vers une prolongation du mandat d'arrêt contre Yoon
Le Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) a annoncé lundi qu'il allait demander une prolongation du mandat d'arrêt contre le président déchu Yoon Suk Yeol, faute de pouvoir l'appréhender dans les temps.
Le mandat d'arrêt délivré le 31 décembre par un tribunal de Séoul expire lundi à minuit (16h00 en Suisse). "Nous comptons demander une prolongation aujourd'hui, ce qui nécessite d'indiquer les raisons du dépassement du délai standard de 7 jours", a déclaré à la presse le directeur adjoint du CIO Lee Jae-seung.
Comme tous les jours depuis le 31 décembre, des centaines de partisans inconditionnels de M. Yoon sont présents lundi matin près du domicile du président déchu, prêts à en découdre en cas de nouvelle tentative d'arrestation. Ils sont surveillés par de nombreux policiers.
M. Yoon est accusé de "rébellion" pour avoir instauré par surprise la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour le museler, avant de faire marche-arrière peu après.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Barrot aurait "préféré" que le Syrien serre la main de Baerbock
Le ministre des Affaires étrangères français a admis dimanche qu'il aurait "préféré" que le nouveau dirigeant syrien accepte de serrer la main de son homologue allemande vendredi, tout en estimant que ce n'était pas "l'objet" de la visite.
Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock ont rencontré vendredi, sous mandat européen, le nouveau dirigeant du pays, l'islamiste Ahmad al-Chareh. Et les images de ce dernier s'abstenant de serrer la main à la cheffe de la diplomatie allemande ont fait le tour des réseaux sociaux.
"Est-ce que j'aurais préféré qu'Ahmed al-Chareh serre la main de ma collègue allemande? La réponse est oui. Est-ce que c'était là l'objet de ce déplacement? La réponse est non", a déclaré sur la radio privée RTL M. Barrot.
"Il y a en Syrie aujourd'hui des dizaines de milliers de combattants terroristes de Daesh (groupe Etat islamique en arabe, ndlr) qui sont détenus dans des prisons dans le nord-est du pays", a-t-il fait valoir.
Première rencontre
A la "suite de l'action du régime de Bachar Al-Assad, il y a partout en Syrie des armes chimiques qui ont été conçues par ce régime, (...) retournées par ce régime contre son peuple, qui sont disséminées et qui pourraient tomber entre de mauvaises mains", a-t-il ajouté.
"Si je ne me rends pas en Syrie, qui protégera les Français contre ces menaces, contre leur sécurité?".
Les premiers pas du chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui conduisait la coalition s'étant emparée de Damas, sont scrutés avec attention.
La visite à Damas des deux ministres était la première à ce niveau entre des responsables des grandes puissances occidentales et celui qui a pris les rênes du pays le 8 décembre, après la fuite du président Assad.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ulisses Garcia et l'OM en fête
Ulisses Garcia a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1. Le défenseur suisse a marqué lors du large succès 5-1 de Marseille contre Le Havre lors de la 16e journée.
Garcia n'a pas mis long à trouver le chemin des filets pour signer le 5-0. Entré en jeu à la 73e, il a trompé le gardien adverse d'une reprise du droit deux minutes plus tard, sur son premier ballon.
L'ancien joueur de YB avait déjà marqué le 22 septembre lors d'une victoire 3-2 à Lyon. L'OM prend ainsi seul la 2e place du classement, à sept points du PSG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Zimbabwe: garçon vivant après 5 jours dans un parc avec des lions
-
PeopleIl y a 2 jours
Lily-Rose Depp fait de rares confidences sur son histoire d'amour avec 070 Shake : "Je suis très amoureuse"
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : ses voeux poignants pour la nouvelle année
-
PeopleIl y a 3 jours
Meghan Markle : son nouveau compte Instagram enregistre plus d'un million de followers en 24 heures
-
PeopleIl y a 3 jours
Leonardo DiCaprio n'est pas interessé par le mariage
-
PeopleIl y a 3 jours
Brad Pitt aurait finalisé son divorce avec Angelina Jolie sur le conseil de sa compagne Ines de Ramon
-
InternationalIl y a 2 jours
Ivre, il ouvre les cellules d'une prison: 13 détenus dans la nature
-
FootballIl y a 3 jours
Bordeaux: Oliver Kahn discute d'une éventuelle reprise du club