International
Le réseau social Instagram devenu inaccessible en Russie
Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible lundi en Russie, qui l'accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
Le rafraîchissement dans l'application était impossible lundi matin, tandis que le site était inaccessible sans VPN, ont constaté des journalistes de l'AFP. Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en "accès restreint" publiée par le gendarme des télécommunication Roskomnadzor, y rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à 96 ans. Son parti a salué un "immense patriote" qui a "toujours servi la France".
"Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00", a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Le fondateur de Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), s'était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.
Affaibli par plusieurs accidents de santé, une expertise médicale avait constaté en juin "une profonde détérioration" de son état physique et psychique, estimant qu'il n'était pas en mesure ni "d'être présent", ni de "préparer sa défense" au procès des assistants des eurodéputés FN qui s'est déroulé à Paris l'automne dernier.
A la mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l'ouest de Paris, non loin de son domicile de Rueil-Malmaison, en région parisienne.
Aucun regret
Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l'immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, Jean-Marie Le Pen a sorti l'extrême droite française de sa marginalité.
Le plus emblématique de ses succès restera inachevé. Le 21 avril 2002, à 73 ans et pour sa quatrième candidature à l'Elysée, il crée la surprise en se qualifiant pour le second tour de l'élection.
Le triomphe a son revers: pendant quinze jours, des millions de personnes défilent contre le racisme et son incarnation politique. Surtout, Jean-Marie Le Pen permet la réélection facile de son ennemi juré Jacques Chirac.
Le "Menhir" n'a jamais exprimé aucun regret pour ses dérapages, contrôlés ou non, répétés souvent, qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice: des chambres à gaz "point de détail de l'histoire", à "l'inégalité des races" (1996), en passant par l'Occupation allemande "pas particulièrement inhumaine" (2005) ou l'agression physique d'une adversaire socialiste (1997).
Hommages du RN
"Engagé sous l'uniforme de l'armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l'Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté", a salué sur le réseau social X le président du RN Jordan Bardella.
Le vice-président du parti Sébastien Chenu a salué la "disparition d'un immense patriote, visionnaire et d'une incarnation du courage" qui "a porté l'espoir de millions de Français".
"Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l'homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a répandus, continue", a pour sa part réagi le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Reprise des vols internationaux à l'aéroport de Damas
Les vols internationaux ont repris mardi dans une atmosphère de liesse à l'aéroport international de Damas. C'est une première depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition dirigée par des islamistes radicaux, qui a chassé le président Bachar al-Assad.
Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11h45 locales (09h45 en Suisse), selon des correspondants de l'AFP. L'avion avait été repeint aux couleurs du nouveau drapeau, celui du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, adopté par les nouvelles autorités.
Il s'agit du premier vol commercial international depuis le 8 décembre, date de la prise de Damas par des groupes armés emmenés par la formation radicale islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et la fuite du président déchu. Un premier vol en provenance du Qatar depuis près de 13 ans a ensuite atterri vers 13h00 locales (11h00 en Suisse), selon les correspondants de l'AFP.
"Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré à l'AFP le directeur de l'aéroport, Anis Fallouh. "Nous avons commencé à accueillir les vols internationaux décollant et atterrissant à Damas", a-t-il ajouté.
"Totalement différent"
Dans le hall des départs régnait une atmosphère de liesse, certains passagers faisant le signe de la victoire, selon les correspondants de l'AFP. "L'aéroport est totalement différent du passé", sous le pouvoir précédent, affirme l'une d'entre eux, Amal Geroudy, 45 ans. "Les fonctionnaires nous traitaient avec condescendance, aujourd'hui (..) ils nous sourient".
"J'avais peur que l'aéroport reste fermé et que mon visa expire", ajoute cette femme qui va rejoindre sa famille aux Emirats. L'agence officielle syrienne Sana a annoncé que "le premier avion syrien après la libération" a décollé avec "145 passagers à bord".
Dans le hall des arrivées, des Syriens chargés de ballons multicolores et de bouquets de fleurs attendaient des proches que certains n'avaient pas revus depuis des années. Des passagers ont débarqué de l'avion venant du Qatar, le nouveau drapeau syrien sur les épaules, chantant en choeur "Lève la tête, tu es un Syrien libre", un refrain emblématique des opposants à Bachar al-Assad.
"Vol d'essai"
Certains se sont agenouillés et ont baisé le sol, selon un photographe de l'AFP. La compagnie nationale du Qatar avait annoncé la reprise mardi de ses vols vers la capitale syrienne après quasiment 13 ans d'interruption.
L'aéroport, qui ne desservait qu'une poignée de destinations avant sa fermeture, avait recommencé à accueillir des avions chargés d'aide humanitaire depuis décembre, notamment en provenance de plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite qui a établi un pont aérien. La Jordanie a annoncé mardi avoir envoyé un "vol d'essai" à Damas pour préparer la reprise des liaisons entre Amman et Damas.
En outre, le 18 décembre, le premier vol domestique depuis la fuite du président déchu avait décollé du terminal de la capitale pour Alep dans le nord. Les nouvelles autorités ont multiplié les gestes d'ouverture envers la communauté internationale et le chef de la diplomatie, Assaad al-Chaibani, mène une tournée arabe qui l'a déjà conduit aux Emirats et au Qatar, après une première visite en Arabie saoudite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Zone euro: l'inflation rebondit décembre à 2,4% sur un an
L'inflation en zone euro a progressé de 0,2 point en décembre à 2,4% sur un an, poursuivant son rebond entamé en octobre en raison d'une légère hausse des tarifs de l'énergie, a annoncé Eurostat mardi.
Après des mois de reflux, la hausse des prix à la consommation avait atteint en septembre son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7%, avant de remonter en octobre à 2%, soit exactement la cible visée par la Banque centrale européenne (BCE).
Depuis, elle est repassée légèrement au-dessus de cet objectif dans les 20 pays partageant la monnaie unique, alimentée par une légère accélération des tarifs de l'énergie, selon les chiffres de l'office européen des statistiques.
Le taux d'inflation de décembre est conforme aux attentes des analystes.
Cependant, l'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, qui fait référence pour les marchés et la Banque centrale européenne (BCE), est restée stable à 2,7% et est inchangée depuis septembre.
L'énergie plus chère
La hausse globale des prix à la consommation en décembre résulte essentiellement d'une progression de 0,1% sur un an des tarifs de l'énergie, alors qu'ils avaient baissé de 2% en novembre.
L'inflation sectorielle dans les services s'est légèrement accélérée en décembre à 4% (+0,1 point par rapport au mois précédent).
En revanche, la hausse des prix des biens industriels a ralenti (+0,5% après +0,6%) tandis que celle des produits alimentaires est restée stable par rapport à novembre à 2,7% sur un an.
Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Cette tendance a permis à la BCE de baisser ses taux d'intérêt à quatre reprises depuis juin.
Pour endiguer l'inflation, l'institution monétaire avait augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent à partir de juillet 2022, au prix d'un fort ralentissement de la croissance économique.
Désormais, ce n'est plus tant l'inflation que la croissance qui inquiète, alors que la zone euro s'est enlisée dans la stagnation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La fusée New Glenn de Jeff Bezos décollera vendredi au plus tôt
La fusée New Glenn de l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, décollera vendredi au plus tôt, a annoncé mardi la société Blue Origin, alors que la date de mercredi avait été évoquée pour ce vol clé face à la concurrence d'Elon Musk.
Le vol "n'aura pas lieu avant vendredi", a indiqué Blue Origin l'entreprise spatiale de Jeff Bezos. "La fenêtre de lancement de trois heures s'ouvre à" 01H00 (06H00 GMT), a-t-elle précisé. Le décollage doit avoir lieu depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride.
Auparavant le régulateur américain de l'aviation avait indiqué que New Glenn, une fusée haute de 98 mètres, pourrait décoller dès mercredi à 01H00 (06H00 GMT), avec une autre fenêtre de tir vendredi.
Si cette opération était un succès, Blue Origin signerait son premier vol en orbite. La société emmène déjà depuis plusieurs années des touristes dans l'espace, avec sa fusée New Shepard, mais pour quelques minutes seulement.
La mission NG-1 emportera un prototype de Blue Ring, un vaisseau spatial financé par le ministère américain de la Défense et envisagé comme une plateforme de déploiement de satellites polyvalente, qui restera à bord du deuxième étage de la fusée pendant toute la durée du vol d'essai de six heures.
Rival d'Elon Musk
Avec ce vol, attendu depuis plusieurs années et repoussé à plusieurs reprises, la société ambitionne de rattraper son grand rival SpaceX, qui appartient à un autre milliardaire américain Elon Musk.
L'enjeu est dans une moindre mesure de concurrencer les groupes américain ULA et français Arianespace.
"C'est notre premier vol et nous nous nous y sommes rigoureusement préparés", a déclaré Jarrett Jones, vice-président de New Glenn, dans le communiqué.
"Mais aucun essai au sol ni aucune simulation de mission ne peuvent remplacer le vol de cette fusée. Il est temps de voler. Quoi qu'il arrive, nous apprendrons, affinerons et appliquerons ces connaissances à notre prochain lancement", a-t-il ajouté.
Blue Origin et SpaceX ont été fondées au début des années 2000 par les deux figures rivales de la Silicon Valley, mais l'entreprise de Jeff Bezos a progressé à un rythme beaucoup plus lent, notamment en raison d'une approche plus prudente en matière de conception.
Le grand rapprochement d'Elon Musk avec le futur président Donald Trump pose par ailleurs la question d'éventuels conflits d'intérêt et répercussions négatives pour les activités de Jeff Bezos, ancienne bête noire du républicain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
InternationalIl y a 3 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
CultureIl y a 3 jours
Le carnaval du Cap célèbre la fin de l'esclavage
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Soutien de CS aux nazis: zones d'ombre selon une enquête américaine
-
CultureIl y a 3 jours
Nouveaux spécimens d'araignées baptisés de noms inspirés de la pop
-
InternationalIl y a 2 jours
Marée noire en mer Noire: plus de 30 cétacés découverts morts (ONG)
-
InternationalIl y a 2 jours
Klaebo égale Cologna avec un 4e sacre