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Le premier navire cargo à voiles au monde inauguré à Bordeaux

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Les voiles à enrouleur du "Canopee", premier cargo commercial à voile au monde, ont été conçues par Ariane Group, notamment pour transporter les pièces de ses fusées Ariane 6. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Le premier navire cargo industriel hybride propulsé par le vent, baptisé "Canopée" et conçu sur-mesure pour ArianeGroup, a été inauguré jeudi à Bordeaux. Il doit rejoindre prochainement la base spatiale de Kourou en Guyane.

La mission de ce navire de 121 mètres de long pour 22 mètres de large, doté de quatre mâts de 37 mètres de haut, est d'assurer le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports européens vers celui de Pariacabo à Kourou (Guyane), où elles seront assemblées, durant les 15 prochaines années.

"C'est le début de la phase commerciale. On a livré le bateau en décembre 2022, on a fait des allers-retours entre l'Europe et la Guyane mais sans les voiles qui ont été rajoutées cet été et on va démarrer sa première rotation dimanche vers Brême, Rotterdam, Grattequina sur la Garonne, avant la Guyane où il est attendu début novembre", détaille Jean-Michel Berud, président de l'affréteur et responsable des opérations logistiques d'Alizés, une co-entreprise qui avait décroché l'appel d'offres d'ArianeGroup.

Concentré d'innovations

Avec sa propulsion vélique, le cargo économisera "30 à 40% de carburant classique" lors de ses neuf rotations annuelles, selon ArianeGroup.

Battant pavillon français, le navire "est un concentré d'innovations et d'audace qui répond aux besoins de rationaliser les coûts et de développer un transport plus durable", explique Christophe Caralp, directeur de la chaîne d'approvisionnement du groupe aérospatial. "Il va tracer la voie du transport maritime décarboné dans les années à venir."

Ses ailes automatisées de 37 mètres de haut sur 11 mètres de large sont composées de deux volets - un avant et un arrière - qui s'orientent grâce à un algorithme qui analyse la météo et les vents à venir, en tournant sur 360 degrés afin de trouver la propulsion optimale pour le navire.

"C'est comme des ailes d'avion où le volet va descendre pour permettre à l'avion de décoller en générant des poussées conséquentes", compare Romain Grandsart, directeur opérationnel d'Ayro, start-up bretonne qui s'est inspirée des innovations de la course au large.

Ce système robuste, "pas plus compliqué à manipuler qu'une grosse grue", ne demande pas non plus de longues formations spécifiques aux marins.

Conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, le premier vol inaugural d'Ariane 6 est prévu pour 2024, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Bayrou salue Zelensky, un président qui "n'a pas plié"

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"Pour l'honneur de la responsabilité démocratique, pour l'honneur de l'Ukraine et, j'ose le dire, pour l'honneur de l'Europe, le président (ukrainien) n'a pas plié et je crois que nous pouvons lui en manifester de la reconnaissance", a déclaré François Bayrou. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le 1er ministre français François Bayrou a salué mardi le fait que le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'ait "pas plié" après son altercation avec Donald Trump. Cela dans une "scène sidérante, marquée de brutalité et de volonté d'humiliation".

"Pour l'honneur de la responsabilité démocratique, pour l'honneur de l'Ukraine et, j'ose le dire, pour l'honneur de l'Europe, le président (ukrainien) n'a pas plié et je crois que nous pouvons lui en manifester de la reconnaissance", a déclaré le Premier ministre en ouvrant un débat au Parlement français sur l'Ukraine et la sécurité de l'Europe.

Le "but était de faire plier par la menace Volodymyr Zelensky pour qu'il se rende aux exigences de ses agresseurs. Le tout résumé en une phrase devant les caméras de la planète 'ou bien vous trouvez un accord avec Poutine, ou bien nous vous laissons tomber'", a ajouté François Bayrou.

"Un basculement entre deux mondes"

Pour lui, il y a "deux victimes" dans cette scène: "la sécurité de l'Ukraine, qui se bat pour sa survie et pour le droit des nations", pour "l'identité et l'unité de l'Occident", mais aussi "une certaine idée de l'alliance" entre l'Europe et les États-Unis.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 "a été un basculement entre deux mondes, un basculement aux conséquences planétaires depuis 1945", a souligné le chef du gouvernement français, évoquant "une situation historique" qui est "la plus grave, la plus déstabilisée, la plus dangereuse" que le continent européen ait connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Nous sommes forts"

"Nous sommes forts et nous ne le savons pas. Et nous nous comportons comme si nous étions faibles", a encore affirmé M. Bayrou, tandis que Paris et ses alliés cherchent la parade à un possible désengagement des Etats-Unis en Ukraine.

"Le produit intérieur de l'Union, additionné à celui de la Grande-Bretagne, c'est plus de dix fois le produit intérieur de la Russie" et "si l'on compare les arsenaux (...), nos forces armées continentales additionnées à celles du Royaume-Uni, c'est plus de 2 millions et demi de soldats professionnels, 25% de plus que les forces russes. Ce sont 3000 avions de combat (...), deux fois plus que les Etats-Unis et deux fois plus que l'aviation russe", a développé le Premier ministre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le lancement d'Ariane 6 reporté à cause d'une "anomalie au sol"

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Le premier vol commercial d'Ariane 6, ici lors de son lancement réussi en juillet, a été reporté in extremis. (© KEYSTONE/AP European Space Agency/STEPHANE CORVAJA)

Le premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, prévu lundi à 17h24, a été reporté à cause d'une "anomalie au sol", a déclaré le patron d'Arianespace David Cavaillolès. "Je n'ai pas de doute que nous repartirons en vol prochainement", a-t-il ajouté.

"La seule décision possible maintenant est de repousser le lancement" qui "n'aura pas lieu aujourd'hui", a déclaré le responsable, trente minutes avant le décollage prévu.

Après le vol inaugural réussi d'Ariane 6 en juillet, un an après le dernier d'Ariane 5, ce premier lancement embarquant un satellite commercial devait sécuriser l'accès autonome de l'Europe à l'espace dont elle a été privée pendant plusieurs mois, ne pouvant plus disposer de Soyouz depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Initialement envisagée en décembre, puis fixée au 26 février, la mission d'Ariane 6 avait finalement été reportée à ce lundi. Ce vol opérationnel doit être le premier des 32 que compte le carnet de commandes d'Ariane 6, offrant des années d'activité au centre spatial de Kourou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Une voiture percute des passants à Mannheim, 2 morts et des blessés

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Le suspect arrêté est un Allemand de 40 ans, originaire de Rhénanie Palatinat, un Etat régional de l'ouest de l'Allemagne, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur du Bade Wurtemberg. (© KEYSTONE/dpa/Boris Roessler)

Un automobiliste a percuté des piétons lundi dans le centre de Mannheim, ville à l'ouest de l'Allemagne, faisant deux morts et plusieurs blessés graves, a indiqué la police. Celle-ci a interpellé le suspect, qui est un Allemand de 40 ans.

Les autorités régionales n'ont pas précisé s'il s'agissait d'un accident, du geste d'un forcené ou d'un possible attentat.

"La police travaille d'arrache-pied pour élucider l'incident, les circonstances du crime et la motivation du coupable", a déclaré le ministre de l'Intérieur du Land de Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl. Il a évoqué "plusieurs blessés graves", sans en préciser le nombre.

Climat lourd

Le drame survient dans un climat très lourd en Allemagne, où deux attaques à la voiture bélier ont été commises depuis décembre. La police est cette semaine en alerte en raison des festivités de carnaval qui donnent lieu à d'importants rassemblements publics.

Un marché de forains se tenait sur la place de Mannheim où l'automobiliste a percuté "un groupe de personnes", aux alentours de 12h15.

Effets abandonnés

Le secteur a été bouclé, les enquêteurs étant déployés sur toute la zone à la recherche d'indices, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ils examinaient notamment une voiture noire, de marque Ford, à la partie avant endommagée, selon des images de télévision.

"Cela me brise le coeur", a déclaré Kasim Timur, 57 ans, propriétaire d'un café proche des lieux où la voiture a percuté les passants, cité par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. L'une de ses employées a vu des blessés graves, et parmi eux des enfants, a-t-il ajouté.

Des images de télévision montraient des effets personnels abandonnés au sol, une chaussure d'enfant, un sac, un blouson...

Plusieurs attaques ces derniers mois

L'Allemagne a été confrontée à plusieurs attaques à la voiture-bélier ces derniers mois qui ont ébranlé le pays.

Mi-février à Munich, un automobiliste avait précipité sa voiture sur des manifestants, tuant deux personnes, dont une enfant de deux ans, et faisant plusieurs blessés. L'auteur présumé, arrêté sur place, est un Afghan de 24 ans qui aurait agi "par motivation religieuse".

A Magdebourg (est), en décembre, un médecin saoudien de 50 ans avait fauché la foule d'un marché de Noël à bord d'un puissant véhicule BMW lancé à toute allure dans une attaque qui a fait six morts et quelque 300 blessés.

Actes violents

A ces attentats se sont ajoutés d'autres actes violents qui ont remis au premier plan les questions de sécurité et d'immigration.

Mannheim avait déjà été le théâtre d'une attaque au couteau ayant causé la mort d'un policier au printemps 2024, lors d'un rassemblement public. Le procès du suspect afghan s'est ouvert le mois dernier.

Dans l'ouest du pays, à Solingen, une agression au couteau, cette fois imputée à un Syrien, au cours d'une fête communale l'été dernier avait coûté la vie à trois personnes.

Et une autre agression au couteau, dont l'auteur présumé est un Afghan en situation irrégulière et souffrant de troubles psychiatriques, a récemment fait deux morts en Bavière (sud), dont un garçon de deux ans.

Poussée de l'extrême droite

Le 21 février, un réfugié syrien de 19 ans a poignardé un touriste espagnol, le blessant grièvement dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, à deux jours des élections législatives en Allemagne.

Ce scrutin a vu la victoire du parti conservateur de Friedrich Merz et une poussée spectaculaire du parti d'extrême droite AfD, qui a doublé son score avec un discours prônant des expulsions massives d'étrangers et un durcissement de la politique pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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"J'ai failli mourir", admet Sarrazin après sa chute de Bormio

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Sarrazin héliporté après sa terrible chute (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

"J'ai failli mourir", a raconté le skieur français Cyprien Sarrazin. Il s'est exprimé lors de sa première apparition en public depuis sa violente chute fin décembre à Bormio.

"Je suis un peu miraculé d'avoir récupéré aussi bien et aussi vite", a poursuivi le skieur de 30 ans, précisant n'avoir "plus de séquelles neurologiques". Il s'exprimait lors d'une conférence de presse à Marseille où il devait assister dans l'après-midi au lancement du Parlement régional des Jeux d'hiver 2030.

"Il n'y a pas du tout de haine, de déception, j'ai pris conscience que je ne suis pas passé loin de ne plus être là, donc quoi qu'il arrive c'est que du positif", a enchaîné le sportif qui poursuit actuellement sa rééducation en hôpital de jour à Gap. "J'ai bien récupéré et je suis conscient de tout ce que j'ai eu, la gravité de ma chute", a poursuivi Cyprien Sarrazin.

Moments difficiles pas enregistrés

Il a estimé que le fait qu'il ne se souvienne pas de sa chute ni de l'opération au cerveau qui a suivi lui avait permis de ne pas enregistrer "tous ces moments difficiles", a-t-il dit. "Je ne me souviens plus de 20 mètres avant la chute et jusqu'à cinq jours après la chute, après l'opération (...) et ça, c'est grâce à la sédation qui a été bien faite", a détaillé le skieur.

Il se déplace normalement, mais souffre encore d'une diplopie, c'est-à-dire le fait de voir double, même si sa vision "s'améliore jour après jour", selon ses dires. "J'étais conscient pendant ces cinq jours, mais mon cerveau n'enregistrait pas. Et tant mieux, comme ça, je n'ai pas de stress post-traumatique", a jugé le double vainqueur de la descente de Kitzbühel l'hiver dernier.

Il a encore dit être toujours "animé par cette flamme" du sport de haut niveau, même s'il est encore trop tôt, selon lui, pour reparler de compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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