International
"Légère amélioration" de la santé du pape
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/devant-lhopital-gemelli-des-fideles-ont-allume-des-bougies-a-leffigie-du-pape-en-signe-de-soutien-1000x600.jpg&description="Légère amélioration" de la santé du pape', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Vatican a fait état mercredi soir d'une "légère amélioration" de la santé du pape François. Selon la Première ministre italienne Giorgia Meloni, il était "alerte et a plaisanté" lorsqu'elle lui a rendu visite à l'hôpital.
Avant la visite de Mme Meloni dans l'après-midi, qui a duré 20 minutes, le pape a reçu "ses plus proches collaborateurs", avec lesquels il a travaillé, a précisé le Vatican.
François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite vendredi dernier, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie dans ses deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.
Mercredi, "les examens sanguins, examinés par le personnel médical, montrent une légère amélioration, en particulier des indices d'inflammation", selon le Vatican.
Cette hospitalisation a suscité de vives inquiétudes alors que le pape, dont l'agenda est surchargé, a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant de l'opération du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.
Les préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues.
Dans ce contexte, le commentaire rassurant de Mme Meloni, la première personnalité extérieure au Vatican à rendre visite au pontife en dehors de ses équipes médicales, est arrivé à point nommé: "Je suis très heureuse de l'avoir trouvé alerte et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n'a pas perdu son célèbre sens de l'humour".
Mercredi matin, le Vatican s'était aussi voulu rassurant sur l'état de santé de François. Le pape a "passé une nuit paisible, s'est réveillé et a pris son petit déjeuner", a affirmé aux journalistes le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Respiration autonome
Selon une source vaticane, le pape peut se lever et s'asseoir dans un fauteuil. Il respire seul mais il n'est pas exclu qu'il reçoive, par intermittence, une assistance en oxygène et il a un coeur qui "résiste très bien".
Toutefois cette maladie représente "certainement une situation difficile" pour le pape, estime Andrea Ungar, professeur de Gériatrie à l'université de Florence, interrogé par l'AFP.
L'infection "est passée d'un poumon à l'autre par les bronches (...) et peut causer une insuffisance respiratoire", observe cet expert, qui souligne l'importance pour le pape de continuer à rester "actif".
Appels à la prière
Toutes les activités publiques du pape ont été annulées jusqu'à ce week-end, y compris celles liées au Jubilé de l'Eglise catholique, "Année sainte" célébrée une fois tous les 25 ans.
Si aucune information officielle n'a été donnée sur sa durée, cette nouvelle hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, pourrait durer de deux à trois semaines, selon le théologien jésuite Antonio Spadaro, proche du pape.
"Il est clair que la situation est délicate, mais je n'ai perçu aucune forme d'alarmisme", a-t-il déclaré au quotidien italien Il Corriere della Sera.
Devant l'hôpital Gemelli, des fidèles ont allumé des bougies à l'effigie du pape en signe de soutien tandis que les catholiques du monde entier ont été invités à prier pour le rétablissement du pape.
"C'est une personne extraordinaire qui a su tenir le cap à un moment où l'Église catholique était et est peut-être encore en difficulté", a confié à l'AFPTV Rosa Maria, qui souhaite que le pape "revienne parmi nous". "Nous avons besoin de lui", insiste-t-elle.
"Je lui souhaite de se rétablir le plus vite possible parce que c'est l'année du Jubilé et il a tellement à faire pour les jeunes, pour tout le monde, c'est très triste", a renchéri Annamaria Santoro, une Italienne dont le fils est aussi hospitalisé.
Rythme effréné
Malgré des alertes de santé à répétition ces dernières années - problèmes de hanche, douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires - Jorge Bergoglio, connu pour sa force de caractère, a maintenu un rythme effréné, au grand dam de ses médecins qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.
Avant son hospitalisation, l'évêque de Rome était apparu affaibli, le visage gonflé, la voix essoufflée, et avait à plusieurs reprises délégué la lecture de ses discours à ses assistants.
En 2023, il avait déjà été hospitalisé trois jours pour une bronchite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Renvoi par erreur: position "choquante" du gouvernement Trump
Une cour d'appel fédérale a qualifié jeudi de "choquante" la position du gouvernement américain, qui s'affirme dans l'incapacité de remédier à l'expulsion "par erreur" d'un immigré salvadorien il y a un mois. L'homme est marié à une Américaine et père de famille.
Kilmar Abrego Garcia, 29 ans, a été incarcéré dans une prison de haute sécurité salvadorienne à son arrivée dans le pays.
La cour d'appel a sèchement rejeté un recours de l'exécutif contre des décisions d'une juge de première instance le sommant de fournir des explications sur les actions entreprises ou envisagées pour "faciliter" le retour de Kilmar Abrego Garcia, comme l'a ordonné la cour suprême.
"Le gouvernement revendique le droit d'escamoter des résidents de ce pays dans des prisons à l'étranger sans même l'apparence du droit de recours qui est la fondation de notre système constitutionnel", écrit le juge Harvie Wilkinson au nom des trois magistrats de la cour.
"De plus, il affirme en substance que, puisqu'il a abandonné la garde [de Kilmar Abrego Garcia, ndlr] il ne peut plus rien faire. Ceci devrait être choquant non seulement pour des juges, mais aussi pour le sens inné de la liberté que chérissent les Américains les plus éloignés des tribunaux", ajoute-t-il.
Sénateur au Salvador
Kilmar Abrego Garcia fait partie des plus de 250 hommes expulsés le 15 mars vers le Salvador, la plupart pour appartenance présumée au gang vénézuélien Tren de Aragua, déclaré organisation "terroriste" par Washington.
Le gouvernement américain a reconnu en justice que son expulsion résultait d'une "erreur administrative", puisqu'un arrêté d'expulsion à son encontre vers le Salvador avait été définitivement annulé en 2019.
Mais elle se déclare dans l'incapacité d'y remédier, Kilmar Abrego Garcia étant désormais détenu par les autorités salvadoriennes. Elle l'accuse en outre, malgré son absence de casier judiciaire, d'appartenir au gang salvadorien MS-13, également classé "terroriste" par les Etats-Unis en février.
Le sénateur démocrate américain Chris Van Hollen, en visite au Salvador, a posté jeudi soir des images le montrant attablé avec Kilmar Abrego Garcia dans ce qui semble être un restaurant.
"J'ai dit que mon objectif principal lors de ce voyage était de rencontrer Kilmar. Ce soir, j'en ai eu l'occasion. J'ai appelé sa femme, Jennifer, pour lui transmettre votre message d'amour", a déclaré le sénateur sur le réseau social X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Après la Slovaquie, place à la France
L'équipe de Suisse poursuit sa préparation en vue du championnat du monde, avec deux matches à Marseille vendredi et samedi.
La sélection de Patrick Fischer se frotte à deux reprises à la France, face à qui la victoire est impérative.
Il s'agit ainsi de confirmer les deux succès obtenus face à la Slovaquie à Herisau le week-end dernier au terme de la première semaine de préparation. Dario Rohrbach ou Fabian Ritzmann avaient notamment su s'illustrer.
Certains joueurs jouent déjà leur place dans cette sélection, dont le visage pourrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée notamment de ceux dont l'équipe a été battue en demi-finales des play-off (Gottéron et Davos). La Suisse livrera ses deux matches suivants à Riga, face à la Lettonie, le jeudi 24 et le vendredi 25.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine
Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.
Seront également concernés les propriétaires et opérateurs chinois de navires non fabriqués en Chine, a précisé le représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. Ces frais seront facturés par visite aux Etats-Unis - et pas à chaque port américain visité - et un maximum de cinq fois par navire et par an.
L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires transportant des véhicules, qui doit aussi entrer en vigueur dans 180 jours, et pour ceux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), mais dont la facturation ne doit commencer que dans trois ans et grimper par étapes pendant 22 ans.
"L'USTR a pris aujourd'hui une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale", a relevé le communiqué.
0,1% de la construction mondiale
L'ancien président américain Joe Biden avait confié à l'USTR le soin d'enquêter pour mettre à jour "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".
Cette enquête a été maintenue par son successeur à la Maison-Blanche Donald Trump, qui a également annoncé au début mars la création d'un bureau de la construction navale, qui doit être rattaché à la Maison-Blanche.
Dominante au sortir de la seconde guerre mondiale, l'industrie navale américaine a peu à peu reculé. Elle ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l'Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l'eau, devant la Corée du Sud et le Japon.
Les trois pays asiatiques représentent plus de 95% des navires civils construits, selon la conférence des l'ONU sur le commerce et le développement (CNUCED).
Cette annonce intervient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Yémen: les rebelles font état de 20 morts dans des raids américains
Des frappes, revendiquées jeudi par Washington, sur un port pétrolier dans la région de Hodeida, au Yémen, ont fait "20 morts et 50 blessés", ont indiqué les rebelles houthis vendredi. Les raids américains au Yémen sont quasiment quotidiens depuis la mi-mars.
"Le bilan des victimes de l'attaque américaine contre le port pétrolier de Ras Issa s'élève désormais à 20 morts", a affirmé un porte-parole du ministère de la santé des Houthis. "Cinq secouristes et ambulanciers sont morts [...] en accomplissant leur devoir", alors qu'une "agression américaine a de nouveau frappé le port pétrolier", a-t-il ajouté.
L'armée américaine avait annoncé jeudi avoir mené des bombardements qui ayant abouti à la "destruction" du port. Sur des images diffusées tôt vendredi par la chaîne des rebelles Al-Massira et présentées comme les "premières images de l'agression américaine" contre le port pétrolier, une boule de feu éclaire la zone où se trouvent des navires, tandis que d'épaisses colonnes de fumée s'élèvent au-dessus de ce qui semble être un incendie.
"Revenu illégal"
"Les équipes de secours de la défense civile et les ambulanciers déploient tous leurs efforts pour rechercher et extraire les victimes et éteindre l'incendie", a souligné vendredi le porte-parole.
Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) avait expliqué jeudi que "l'objectif de ces frappes était de s'en prendre aux sources économiques du pouvoir des Houthis".
"Les Etats-Unis ont pris [ces] mesures afin d'éliminer cette source d'hydrocarbures pour les terroristes Houthis, soutenus par l'Iran, et les priver du revenu illégal qui a financé les actions des Houthis pour terroriser toute la région depuis plus de dix ans", a ajouté le CENTCOM.
Washington, qui a désigné les Houthis comme organisation terroriste étrangère au début mars, accuse ceux-ci de s'accaparer les revenus de ce port situé au nord d'Hodeida. "Ces hydrocarbures devraient être fournis de manière légitime aux habitants du Yémen", souligne le CENTCOM.
Banque sanctionnée
Jeudi, Washington a imposé des sanctions contre une banque du Yémen et ses principaux dirigeants, en raison de son soutien jugé "essentiel" aux Houthis.
Le groupe rebelle est entré dans le collimateur de Washington en déclenchant, en novembre 2023, des attaques contre des navires empruntant la mer Rouge, perturbant le trafic maritime international. Les Houthis disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre menée par Israël à Gaza.
Les frappes de riposte américaines sur le Yémen ont été accentuées à la mi-mars par le président américain Donald Trump. Mercredi, les rebelles ont accusé les Etats-Unis d'avoir mené plusieurs frappes aériennes contre la capitale Sanaa, où une personne a été tuée, selon eux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
CultureIl y a 3 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
ClimatIl y a 23 heures
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
SuisseIl y a 3 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais