Rejoignez-nous

International

Le pape conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles

Publié

,

le

Le pape argentin a promis aux fidèles d'une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde: "L'Irak restera toujours avec moi". (© KEYSTONE/EPA/GAILAN HAJI)

Le pape François a conclu sa visite historique en Irak dimanche avec une messe devant des milliers de fidèles dans le nord du pays ravagé par les djihadistes. Il a appelé les chrétiens encore dans le pays à "ne pas se décourager".

Après avoir prié pour les "victimes de la guerre" dans les décombres de Mossoul, ancienne "capitale" autoproclamée du groupe Etat islamique (EI), ou dans l'église tout juste restaurée d'une localité martyre de la plaine de Ninive, le souverain pontife a célébré la plus grande messe de son voyage sous haute sécurité.

Arrivé triomphalement en papamobile sur la pelouse du stade d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le pape argentin a promis aux fidèles d'une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde: "L'Irak restera toujours avec moi".

Pour Bayda Saffo, catholique de 54 ans ayant fui les djihadistes à Mossoul, "on sait que quelqu'un pense à nous et à ce que nous ressentons". Cela va "encourager les chrétiens à rester sur leur terre", assure-t-elle au terme de la première visite d'un papale en Irak, pays où le nombre des chrétiens a fondu en 20 ans de 6% à 1% de la population.

Après des déplacements en avion, hélicoptère ou voiture blindée à travers un pays sorti il y a trois ans d'un conflit sanglant contre les djihadistes, le pape est parvenu à passer sa journée de dimanche au plus près des chrétiens d'Irak.

Vigilance renforcée

Depuis son arrivée vendredi, gardes du corps et forces de sécurité sont en vigilance plus que renforcée. Ils l'ont de nouveau été pour cette messe au stade Franso Hariri - du nom d'un politicien chrétien assassiné il y a 20 ans -, après une attaque aux roquettes fin février contre l'aéroport d'Erbil.

Mais dimanche, il est parvenu à toucher la foule, d'abord à Mossoul, où il a déploré l'exil des chrétiens d'Orient sur une estrade construite au milieu des ruines, faute d'église toujours debout.

Là, le pape âgé de 84 ans, qui marche avec difficulté en raison d'une sciatique, a fait un tour en voiturette de golf sous les youyous et les vivats d'une petite foule.

Appel à "reconstruire"

"C'est le plus beau des jours!", s'exclame Hala Raad, qui l'a vu passer. "Maintenant, on espère vivre en sécurité, c'est ça le plus important", poursuit cette chrétienne, qui a fui Mossoul lors de la percée djihadiste et n'y revient plus que pour de courtes visites.

Puis, à Qaraqosh, localité chrétienne martyre à mi-chemin entre Mossoul et Erbil, le souverain pontife a appelé une foule émue à "reconstruire" et à "ne pas se décourager".

Composer avec le Covid

Si le pape se déplace sous haute protection dans un pays où se terrent encore des cellules djihadistes clandestines, il doit aussi composer avec le Covid-19 pour son premier déplacement en 15 mois.

L'Irak est en confinement total après que les contaminations quotidiennes ont atteint un record: plus de 5000 cas. De ce fait, le nombre de fidèles dans le stade a été réduit à plusieurs reprises.

Car si le pape et tous les journalistes et ecclésiastiques qui l'accompagnent ont été vaccinés avant leur départ, aucun des fidèles présents au stade ne l'a été. Seules 50'000 doses de vaccin sont arrivées à ce jour en Irak et seuls des médecins ont pu en bénéficier.

"Geste d'amour"

"C'est un voyage particulier aussi au regard des conditions" sanitaires et de sécurité, convient Matteo Bruni, le porte-parole du Vatican.

Mais, poursuit-il, c'est "un geste d'amour pour cette terre et ce peuple" que François voulait visiter depuis la percée de l'EI en 2014 en Irak, et "tout geste d'amour est toujours un peu extrême". Le pape doit quitter lundi matin l'Irak pour Rome.

Rencontre avec Sistani

Avant d'aller dans le nord du pays, le souverain pontife s'était rendu samedi à Nadjaf, ville sainte musulmane chiite du Sud, pour rencontrer le grand ayatollah Ali Sistani. Ce dernier lui a dit oeuvrer pour que les chrétiens d'Irak vivent en "paix", en "sécurité" et avec "tous leurs droits constitutionnels".

De nombreux chrétiens hésitent encore à rentrer définitivement chez eux. Quand en 2014, l'EI a pris la plaine de Ninive, des dizaines de milliers d'entre eux ont fui et peu font désormais confiance à des forces de l'ordre qui les avaient alors abandonnés, disent-ils.

Aujourd'hui, beaucoup affirment vivre dans la peur des paramilitaires désormais intégrés à l'Etat et qui ont repris le terrain aux djihadistes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

Publié

le

La Première ministre italienne Giorgia Meloni va accueillir JD Vance, le vice-président américain, le 18 avril à Rome. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril à Rome, au lendemain de son propre déplacement à Washington où elle sera reçue par le président Donald Trump, selon un communiqué officiel.

Le vice-président américain s'est converti au catholicisme et sa visite en Italie devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, également une étape au Vatican, le 18 avril étant le Vendredi saint qui précède la fin de la période de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: plus de 20 morts après une frappe russe sur Soumy

Publié

le

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent le feu après l'attaque de missiles russes qui a tué plus de 20 civils à Sumy en Ukraine dimanche. (© KEYSTONE/AP)

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins 24 morts et plus de 80 blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Le bilan des blessés a grimpé et s'établit désormais à 83, "dont sept enfants", après la frappe de missiles balistiques russes dimanche sur la ville de Soumy, a annoncé le ministère de l'Intérieur ukrainien à la mi-journée, alors que les opérations de secours se poursuivent sur place

Cette attaque contre des civils intervient deux jours après la visite d'un haut responsable américain en Russie. Il s'agit de la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée mi-février par le président américain Donald Trump.

"La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue", ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.

Opérations de secours se poursuivent

Les gens ont été blessés "en plein milieu de la rue, dans des voitures, les transports en commun, les maisons", décrivent les services d'urgence, alors que les opérations de secours se poursuivent.

Les autorités locales de Soumy ont publié des images de corps étendus dans la rue et de personnes courant se mettre à l'abri, de voitures en flammes et de civils blessés à terre.

L'attaque a eu lieu "un jour où les gens vont à l'église : le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela", avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en appelant à une "réponse forte" de l'Europe et des Etats-Unis.

Pression croissante

L'attaque est intervenue deux jours après la rencontre à Saint-Petersbourg entre l'émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. Et malgré le mécontentement exprimé publiquement par le président américain Donald Trump à l'égard de Moscou ce mois-ci, pour avoir "bombardé comme des fous" en Ukraine.

La Russie a attaqué l'Ukraine sans relâche ces dernières semaines malgré la pression de Trump pour que le conflit prenne fin.

"Parler n'a jamais arrêté les missiles balistiques et les bombes", a commenté M. Zelensky.

Au début du mois d'avril, une attaque russe contre la ville de Kryvyi Rig (centre) a tué 18 personnes, dont neuf enfants, et choqué tout le pays.

Soumy est proche de la frontière russe et subit une pression croissante depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région voisine russe de Koursk.

Cette ville a jusqu'à présent été épargnée par l'intensité des combats observée plus au sud dans la région de Donetsk, mais Kiev avertit depuis des semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Le commandant des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, avait affirmé mercredi que les Russes avaient entamé "il y a quelque jours" des offensives dans les régions de Soumy et de Kharkiv, également dans le nord-est, pour créer des "zones tampons" et ainsi éviter de nouvelles incursions ukrainiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

McIlroy en tête, à un tour de gagner un premier Masters

Publié

le

Rory McIlroy abordera le dernier tour du Masters en tête (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Rory McIlroy, auteur d'un début et d'une fin de journée fantastiques samedi, s'est placé en tête du Masters avant le dernier tour.

Le no 2 mondial espère enfin enfiler dimanche la veste verte de vainqueur du dernier grand tournoi qui manque à son palmarès.

Le Nord-Irlandais âgé de 35 ans compte deux coups d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau. Le chouchou du public a rendu une nouvelle carte de 66 samedi (6 sous le par) magnifiée par deux eagles et quatre birdies, pour un score total de -12.

Vainqueur des trois autres Majeurs, McIlroy n'a jamais remporté le Masters, le plus prestigieux. Et il n'a pas gagné de tournoi du Grand Chelem depuis 2014, enchaînant les désillusions et les places d'honneur.

Mais le Nord-Irlandais sait que rien n'est fait, lui qui avait caviardé une avance de quatre coups le dimanche à Augusta en 2011, ou encore laissé passer la victoire sur le fil face à DeChambeau, justement, à l'US Open l'an passé, son dernier crève-coeur.

McIlroy a toutefois remporté quatre des cinq Majeurs dont il a abordé la dernière journée en tête. "Je pense que je dois garder à l'esprit qu'il reste encore beaucoup de chemin. Je sais mieux que quiconque ce qu'il peut arriver lors d'un dernier tour ici", a-t-il souligné.

"Je suis très expérimenté, je veux aussi garder à l'esprit que, peu importe ce qui arrive demain (dimanche), je serai capable de réagir", a ajouté McIlroy qui, en cas de succès final, rejoindrait Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, les seuls à avoir remporté tous les Majeurs chez les hommes.

"Départ de rêve"

Samedi, Rory McIlroy a débuté parfaitement avec six trous en trois coups, dont un eagle au no 2. "C'était évidemment un départ de rêve, a-t-il commenté. J'ai frappé deux coups parfaits au no 1, puis j'ai rentré mon putt, avant trois coups parfaits au no 2 et trois autres au no 3", s'est-il félicité.

Son second eagle est survenu au trou no 15 et lui avait donné temporairement quatre coups d'avance, avant que DeChambeau ne réussisse trois birdies sur les quatre derniers trous. Les deux joueurs disputeront la même partie dimanche.

Le Canadien Corey Coners occupe la 3e place à quatre coups du leader, suivi deux coups plus loin par l'ancien vainqueur Patrick Reed et le 2e de l'an passé, le Suédois Ludvig Aberg. L'Anglais Justin Rose, qui avait attaqué la journée en tête, s'est manqué avec une carte de 75 (+3)r, le plaçant à sept coups de McIlroy. A égalité à la 6e place se trouve aussi le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, tenant du titre, qui a joué son 3e tour dans le par.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY ALL

MARIAH CAREY

14:38

Les 2 derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

14:35

STRAIGHT AHEAD

KOOL & THE GANG

14:32

Votre Horoscope

Scorpion

La Pleine Lune dynamise vos mécanismes de renouveau. Osez exprimer votre fragilité, elle constitue une force authentique.

Les Sujets à la Une