Rejoignez-nous

International

Le monde de la santé veut une action climat face à la pandémie

Publié

,

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle à considérer la santé dans la relance économique des différents pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le monde de la santé demande aux gouvernements d'étendre l'action sur le climat lors de la COP26 qui démarre fin octobre à Glasgow. L'OMS a lancé lundi à Genève un appel, aux côtés de centaines d'organisations représentant plus de 45 millions de personnels de santé.

Dans un rapport de l'institution sur le changement climatique et la santé, dix revendications sont lancées. Les Etats doivent s'engager à une relance favorable à la santé, à mettre celle-ci au centre de l'action climatique ou encore à établir des dispositifs de santé durables.

Energies renouvelables, villes et transports durables, protection de l'environnement, systèmes alimentaires sains, financements équitables et association du personnel de santé aux efforts sur le climat sont demandés. Des appels qui sont relayés par le personnel de santé qui souhaite un effort supplémentaire des pays riches.

La pandémie a montré le lien important entre "êtres humains, animaux et environnement", affirme le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et d'appeler à tout faire pour limiter le réchauffement à 1,5°C, bien loin de ce qui est anticipé par l'ONU actuellement si les efforts n'augmentent pas.

"Nous répondons déjà aux dommages de santé provoqués par le changement climatique", ajoute également M. Tedros. Le rapport de l'OMS et la lettre ouverte des centaines d'institutions, dont trois établies en Suisse, sont publiés alors que les situations météorologiques extrêmes sont "sans précédent" et les impacts climatiques font de plus en plus de victimes, dit l'organisation.

Avantages plus grands que les dépenses

"C'est une possibilité claire pour les professionnels de santé de faire une différence dans les discussions", a affirmé à la presse une sous-directrice générale de l'OMS. Ceux-ci demandent notamment d'associer davantage la santé dans l'évaluation des coûts du changement climatique.

Les centres de santé sont perturbés alors qu'ils sont confrontés à la pandémie et les maladies liées à la nourriture, à l'eau ou à des propagations par des intermédiaires augmentent. La pollution de l'air provoque 13 décès par minute.

Pour protéger la santé, il faut étendre largement les efforts, ajoute le rapport. Les avantages d'une action climatique dépassent largement les dépenses.

Selon une estimation de 2019 de l'OMS, jusqu'à 250'000 personnes supplémentaires par an pourraient décéder en raison du changement climatique d'ici 2030. En appliquant les dispositifs de protection et en investissant dans la santé, presque toutes pourraient être sauvées, insiste encore un responsable de l'institution.

"Il n'a jamais été aussi clair que la crise climatique est l'une des plus grandes urgences de santé auxquelles nous sommes confrontés", estime la directrice de l'environnement, du changement climatique et de la santé à l'OMS, Maria Neira, qui souhaite "une COP de la santé". Selon elle, "il n'y a pas d'excuse pour ne pas mener une action", alors que la pandémie a montré les vulnérabilités de la société et que des millions de professionnels de la santé le demandent.

Appel pour décarboniser aussi la santé

L'OMS "ne veut même pas considérer" un scénario d'un réchauffement bien plus élevé que les 1,5°C, affirme aussi Mme Neira. "La santé serait la première à être affectée", dit-elle.

Parmi les dispositifs que l'OMS souhaite, des réductions de la pollution aux seuils recommandés par l'organisation permettraient de diminuer de 80% le nombre de victimes de ce problème. Une alimentation plus adaptée pourrait également réduire largement les émissions de gaz à effet de serre et éviter des millions de décès dans les différents pays.

La présidence britannique de la COP26 veut lancer une initiative pour décarboniser la santé. Si celle-ci était un pays, elle serait le cinquième plus grand responsable d'émissions de gaz à effet de serre, selon Mme Neira. L'OMS et la communauté de la santé se disent prêtes à contribuer à ce large effort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Publié

le

Donald Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.

"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.

L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.

Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."

Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).

Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.

Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Avec la Lune en Taureau, que vous soyez au job ou pas, vous restez ancré, bien dans vos bottes, content de pouvoir avancer sans vous presser.

Les Sujets à la Une