Rejoignez-nous

International

Le marché japonais du jeu vidéo, dominé par les productions locales

Publié

,

le

Des visiteurs lors d'une édition précédente du salon du jeu vidéo de Tokyo. Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER JUE)

Avant l'ouverture jeudi du Tokyo Game Show, l'un des plus grands salons de jeu vidéo au monde, voici quelques faits à connaître sur le marché japonais du "dixième art".

Troisième marché mondial

Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine, d'après le cabinet d'analyse de marché Statista.

Il a généré l'an dernier quelque 2.000 milliards de yens (13,7 milliards de dollars au taux actuel) de revenus, en légère progression de 1,4% sur un an, alors que le marché mondial a lui reculé de 7%, selon le "Livre blanc du jeu vidéo" publié par l'institut de recherche Kadokawa Ascii.

Le jeu sur mobile est roi

Le jeu mobile se taille la part belle au Japon: plus de 60% des revenus générés par le jeu vidéo, selon Kadokawa Ascii, qui estime qu'un tiers de la population nippone s'y adonne.

Cette lucrative machine, où sont présents la plupart des grands éditeurs de jeu comme Square Enix ou Konami, est alimentée par les achats réalisés à l'intérieur des jeux notamment via les "gacha", un système aléatoire donnant aux joueurs une faible chance d'obtenir des objets rares.

"Pour obtenir des personnages, beaucoup de gens dépensent des dizaines de milliers de yens (des centaines d'euros, NDLR) d'un coup", explique Hideki Yasuda de Toyo Securities. Beaucoup moins apprécié des joueurs occidentaux, le gacha est "un phénomène essentiellement est-asiatique", note l'analyste.

La popularité du jeu sur mobile, souvent attribuée aux longues heures passées par les travailleurs et écoliers japonais dans les transports en commun, est aussi due à la maturité du marché local, pour Serkan Toto de la firme tokyoïte Kantan Games. Le développeur mobile japonais Gree revendique ainsi la création dès 2007 du premier "jeu social" au monde.

Un "Monster" sacré au sommet des ventes

Abondamment monétisé via le gacha, le jeu mobile le plus lucratif au Japon en 2022 s'appelle "Monster Strike". Mélangeant éléments de jeu de rôle, mécaniques de billard et collection de monstres à la "Pokémon", il a ainsi rapporté l'an dernier près de 600 millions de dollars à son éditeur, Mixi.

Déjà d'un âge vénérable, le jeu lancé en 2013 a été adapté en dessin animé et films d'animation et fait régulièrement l'objet de concerts et autres événements. Son succès est cependant resté largement japonais: introduit également en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, il n'est plus accessible hors-archipel depuis 2017.

Tropisme national

A l'inverse, les jeux étrangers peinent à s'imposer en terre japonaise: le Top 10 des titres pour consoles les plus vendus en 2022, au sommet duquel trône le duo Pokémon Ecarlate/Violet, ne compte qu'un seul jeu non-japonais: "Minecraft" du suédois Mojang, racheté en 2014 par Microsoft.

Pour Hideki Yasuda, cette tendance est avant tout une histoire de choix de consoles: Minecraft, comme 9 des 10 entrées de ce classement établi par le magazine Famitsu, est disponible sur la console Switch de Nintendo, dominant le marché japonais, où Sony n'a vendu que 10% environ de ses PlayStation 5.

Par ailleurs, Minecraft "a un style artistique extrêmement abstrait", souligne Serkan Toto, pour qui "les joueurs japonais n'acceptent pas vraiment le style occidental en matière de direction artistique, de conception, de narration, etc."

Les Japonais montrent par ailleurs peu d'appétit pour des genres très populaires chez les Occidentaux mais aussi certaines parties de l'Asie, comme le jeu de tir à la première personne ou les simulations sportives, ajoute ce spécialiste du marché nippon.

Engouement pour la "blockchain"

Si nombre d'éditeurs occidentaux se montrent sceptiques sur l'adoption dans le jeu vidéo de la chaîne de blocs ou "blockchain", la plupart des principaux acteurs nippons du secteur (Square Enix, Bandai Namco, Sega...) ont rapidement misé sur cette technologie de stockage et de transmission décentralisés de l'information, sur laquelle reposent par exemple les cryptomonnaies.

Les éditeurs explorent notamment les possibilités d'utilisation des NFT (oeuvres numériques uniques) pour représenter des personnages, cartes ou objets qui peuvent être transférés entre joueurs dans le jeu ou en-dehors, et éventuellement monnayés, ou des mécaniques permettant de gagner des cryptomonnaies en jouant.

Beaucoup "pensent que la blockchain est la prochaine grande étape" pour le jeu vidéo et "veulent en être les pionniers, sous peine de se faire distancer", estime M. Toto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera en moyenne 6,75 millions de dollars à Janis Moser, qui n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shiffrin pour un 6e succès d'affilée en slalom

Publié

le

Mikaela Shiffrin visera dimanche un 6e succès d'affilée en Coupe du monde de slalom (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Mikaela Shiffrin visera un sixième succès d'affilée en Coupe du monde de slalom dimanche à Semmering, un cinquième cet hiver. Camille Rast devrait être l'une de ses principales rivales.

Le constat est terrible pour les rivales de Mikaela Shiffrin. L'Américaine aux 105 succès en Coupe du monde a survolé les débats dans sa discipline fétiche cette saison: elle a triomphé à chaque fois avec au moins 1''23 d'avance sur sa plus proche poursuivante !

Difficile d'imaginer un autre scenario à Semmering, où la première manche est programmée à 14h15 et la seconde à 17h45. Mikaela Shiffrin s'est en outre déjà imposée à trois reprises dans la station autrichienne, où elle était absente sur blessure l'an passé.

Deuxième du dernier slalom disputé, à Courchevel le 16 décembre (avec 1''55 de retard), 3e à Gurgl fin novembre, Camille Rast vise un nouveau podium dans sa discipline fétiche. Brillante 2e du géant samedi, la championne du monde en titre de la spécialité est mûre pour un troisième succès en Coupe du monde, même si Mikaela Shiffrin semble intouchable.

Les autres cadors du slalom féminin suisse sont en revanche toujours en quête d'une course-référence cette saison. Wendy Holdener, 4e à Gurgl puis à Copper Mountain, vise un premier podium cet hiver. Modèle de constance la saison passée, Mélanie Meillard n'a pas encore obtenu de top 15 lors de cet exercice 2025/26. Elle doit monter en puissance pour décrocher un ticket olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bolsonaro a subi une intervention pour traiter ses crises de hoquet

Publié

le

Jair Bolsonaro devra retourner dans sa cellule avec minibar et climatisation au terme des opérations chirurgicales (archives). (© KEYSTONE/AP/LUIS NOVA)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a subi samedi une intervention médicale pour traiter les crises de hoquet dont il souffre depuis des mois. "Tout s'est bien passé", selon ses médecins.

L'ex-dirigeant, âgé de 70 ans, a quitté mercredi pour la première fois la prison où il est détenu depuis la fin novembre pour subir une opération d'une hernie inguinale à l'hôpital DF Star de Brasilia, où il est toujours hospitalisé. L'opération s'est déroulée jeudi sans incident. Les médecins ont enchaîné samedi avec autre intervention médicale destinée à traiter un hoquet récurrent.

Il a été procédé à un blocage anesthésique de la partie droite du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique, a indiqué le docteur Mateus Saldanha. "Tout s'est bien passé", a annoncé le praticien, précisant que la partie gauche du nerf serait traitée lundi.

L'intervention a duré une heure. "Ce n'est pas une opération chirurgicale [...] Elle n'implique aucune incision", a pour sa part souligné le docteur Claudio Birolini.

Minibar, climatisation et TV

Selon Michelle Bolsonaro, l'ex-président d'extrême droite (2019-2022) souffre de hoquets quotidiens depuis neuf mois. Il s'agit selon les médecins d'une séquelle du coup de couteau à l'abdomen qu'il avait reçu lors d'une réunion électorale en 2018. Cette blessure a nécessité plusieurs interventions chirurgicales majeures.

Assigné à résidence entre août et novembre, M. Bolsonaro a été incarcéré le 22 novembre pour avoir tenté d'endommager son bracelet électronique à l'aide d'un fer à souder.

En septembre, la cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour rester au pouvoir après avoir perdu les élections de 2022 face au candidat de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.

Le complot a échoué faute de soutien de la part des hauts responsables militaires, selon la justice. L'ancien capitaine de l'armée clame son innocence et se dit "persécuté".

Une fois sorti de l'hôpital, il devra regagner le bâtiment de la police fédérale à Brasilia, où il purge sa peine dans une petite chambre équipée d'un minibar, de la climatisation et d'une télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une situation floue pèse inutilement. Depuis le Signe du Bélier, l’énergie lunaire vous pousse à trancher, afin de vous libérer de ce poids.

Les Sujets à la Une