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International

Le marché automobile européen s'écroule à cause des pénuries

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Dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs de voitures se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces. (Archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le marché automobile européen est revenu à ses niveaux de 1995 en septembre avec 718.598 voitures neuves vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, ont indiqué les constructeurs vendredi.

En septembre 2020, les constructeurs avaient pu rebondir après les confinements, mais septembre 2021 a été marqué par le "manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs", souligne dans un communiqué l'Association des constructeurs européens.

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie de 32,7%, en France de 20,5% et en Espagne de 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.

En cumulé depuis le début de l'année 2021, il s'est tout de même vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500.000 véhicules de plus que l'année dernière à la même période.

La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l'ABS en passant par les airbags et l'aide au stationnement.

Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.

A moins que cette pénurie "ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites" en octobre, a indiqué mardi l'association britannique des constructeurs (SMMT). Cette situation "devrait durer une bonne partie de 2022" d'autant que "de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l'Est".

Au mois de septembre, seul le groupe Hyundai-Kia a affiché des ventes en hausse.

Mais sur les neuf premiers mois de l'année, les leaders Volkswagen et Stellantis surnagent avec une progression de 8,1% de ventes pour le groupe allemand et de 8,3% pour le franco-italo-américain, après une année 2020 catastrophique.

Malgré les bons scores de Dacia, le groupe Renault affiche depuis le début de l'année des ventes en baisse (-6,5%), à l'image de Daimler (-5,6%), Ford (-11,2%) ou Nissan (-12,4%). BMW-Mini affiche une hausse de 10,9%, Toyota 19,8% et Volvo 7,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

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Juliette Binoche présidera cette année le jury du Festival de Cannes. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.

Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.

La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.

Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.

L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant

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La panne a des conséquences sur la circulation, avec l'arrêt des feux de signalisation, ici à Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/QUIQUE GARCIA)

Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest", selojn le gestionnaire du réseau. Une coupure de courant massive était survenue lundi en fin de matinée, touchant l'ensemble de la péninsule ibérique.

Le trafic aérien a été perturbé et le trafic ferroviaire paralysé en Espagne. Le Portugal a aussi été touché de même qu'une partie du sud de la France, brièvement affectée.

Le premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15h00", ont indiqué ses services.

En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 15h00 que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".

Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.

L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.

Centrales nucléaires à l'arrêt

A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal.

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.

Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.

D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

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L'explosion a fait une quarantaine de morts et plus de mille blessés. (© KEYSTONE/EPA/IRAN RED CERESCENT SOCIETY / HANDOUT)

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.

"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.

L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%

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Le PAM est dans le dur. (© KEYSTONE/AP)

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des Etats-Unis, va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. Cela pourrait concerner jusqu'à 6000 personnes, selon un message au personnel vu par l'AFP.

"La prévision de contribution pour 2025 s'élève actuellement à 6,4 milliards de dollars, soit une réduction de 40 pour cent par rapport à l'année dernière", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans cet e-mail envoyé aux employés.

"A l'issue d'une série de réunions au cours desquelles l'équipe de direction a examiné tous les aspects de notre situation (financière), nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30 pour cent à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6000 postes alors que nous nous préparons pour 2026", poursuit-il.

L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu.

Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des Etats-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde.

L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule jusqu'à présent un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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