Rejoignez-nous

International

Le Kényan Cherono suspendu sept ans

Publié

,

le

Lawrence Cherono a été suspendu sept ans pour dopage (© KEYSTONE/FR170221 AP/WINSLOW TOWNSON)

Le marathonien kényan Lawrence Cherono a été suspendu sept ans pour dopage, a annoncé mercredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Il avait gagné les marathons de Boston et de Chicago en 2019.

Le fondeur de 35 ans, 12e meilleur marathonien de l'histoire avec un record en 2h03'04 réalisé en 2020, avait été contrôlé positif à la trimétazidine, un médicament essentiellement utilisé pour prévenir les angines de poitrine, lors d'un prélèvement effectué hors compétition le 23 mai 2022.

Son contrôle positif lui vaut une suspension de quatre ans à laquelle s'ajoute une autre suspension de quatre ans pour "avoir fait de fausses déclarations et avoir fourni des documents frauduleux pour justifier son contrôle positif", indique l'AIU. Cette dernière suspension a été ramenée à trois ans pour "admission précoce et acceptation de la sanction".

Au total donc, le marathonien, 4e des Jeux de Tokyo en 2021, est suspendu jusqu'en juillet 2029. Il n'a plus couru depuis avril 2022 (2e du marathon de Boston) et avait appris sa suspension provisoire juste avant les Championnats du monde à Eugene en 2022, où il devait s'aligner sur les 42,195 km.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Tous les trains" circulent "normalement" en France, selon le ministre des transports

Publié

le

Les attaques ont perturbé le trafic sur les lignes à grande vitesse et les liaisons Eurostar avec Londres. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

"Tous les trains" du réseau de lignes à grande vitesse français circulent "normalement" lundi matin, trois jours après des actes de sabotage survenus le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a assuré le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

"Je vous le confirme, ce (lundi) matin, tous les trains circulent, à la fois sur la ligne Est - ça c'était le cas depuis samedi -, la ligne Atlantique, hier (dimanche) on était déjà dans une situation quasi normale, et sur le Nord où hier on était à trois trains sur quatre, ça circule normalement aujourd'hui", a déclaré le ministre démissionnaire sur RTL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le "Quad" "préoccupé" par la situation en mer de Chine méridionale

Publié

le

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken (à droite) et ses homologues du "Quad". (© KEYSTONE/AP/Shuji Kajiyama)

Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, du Japon, de l'Australie et de l'Inde réunis à Tokyo ont exprimé lundi leur "profonde inquiétude" concernant la situation en mer de Chine méridionale, dans une référence implicite à Pékin.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et les trois autres ministres des Affaires étrangères des pays de l'alliance "Quad" ont également appelé dans une déclaration commune à une région Asie-Pacifique "libre et ouverte".

Sans citer directement la Chine, la déclaration fait référence à une série d'affrontements entre des navires chinois et philippins dans la zone contestée de la mer de Chine méridionale.

Militarisation de territoires contestés

"Nous sommes profondément inquiets de la situation en mer de Chine méridionale et réitérons notre ferme opposition à toute action unilatérale visant à modifier le statu quo par la force ou la coercition", souligne le communiqué.

"Nous continuons d'exprimer notre vive inquiétude face à la militarisation de territoires contestés et aux manoeuvres de coercition et d'intimidation en mer de Chine méridionale", ajoute le document.

Le Quad a également condamné les tirs de missiles "déstabilisants" de la Corée du Nord.

M. Blinken effectue une tournée diplomatique en Asie-Pacifique qui vise à renforcer les alliances et partenariats des Etats-Unis dans la région face à l'influence grandissante de la Chine et à l'approfondissement de ses liens avec la Russie.

La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa et ses homologues indien S. Jaishankar et australienne Penny Wong participaient également aux discussions de l'alliance à Tokyo.

Soutien aux Philippines

Leur déclaration était cependant plus modérée que le communiqué publié lors des discussions de haut niveau sur la défense qui ont eu lieu la veille entre M. Blinken, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et leurs homologues japonais.

Ces responsables ont lancé des attaques verbales cinglantes la veille contre la Chine et la Russie, qui n'était pas non plus nommée directement dans la déclaration du Quad. Le communiqué de dimanche critiquait la "coopération militaire stratégique croissante et provocatrice" de Moscou avec la Chine et dénonçait le soutien présumé de Pékin à l'effort de guerre russe en Ukraine.

Toute critique de Moscou est mal vue par l'Inde, qui entretient traditionnellement des liens amicaux avec la Russie et dépend fortement de ses livraisons d'armes. Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président russe Vladimir Poutine début juillet.

Les ministres se sont également engagés à améliorer les capacités de Manille en matière de cybersécurité et à aider son archipel des Palaos à construire des infrastructures de réseaux de communication.

Les Philippines, où doivent se rendre MM. Blinken et Austin, sont engagées dans un conflit territorial de longue date avec Pékin sur certaines parties de la mer de Chine méridionale, voie maritime stratégique par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars d'échanges commerciaux.

"Plus sûrs et plus ouverts"

Ces derniers mois, un avant-poste isolé sur l'atoll Second Thomas a été au centre d'affrontements entre des navires chinois et philippins. "Nous traçons la voie vers une région indo-pacifique et un océan Indien plus sûrs et plus ouverts en renforçant la sécurité maritime et la connaissance du domaine", a assuré M. Blinken aux journalistes à l'issue de la réunion de lundi.

M. Kamikawa a déclaré que le Quad était déterminé à " coopérer pour la coexistence et la coprospérité de la communauté internationale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le second entraînement de triathlon dans la Seine annulé

Publié

le

Toujours pas d'entraînement dans la Seine mardi (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Il n'y aura pas de "familiarisation" des triathlètes avec la Seine avant les épreuves individuelles. Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche.

Les organisateurs restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils dit dans la nuit de dimanche à lundi.

Après une réunion avec le comité d'organisation des JO, les autorités locales et Météo-France, la fédération internationale de triathlon a pris la "décision d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon" prévue lundi matin, comme la veille, car les "niveaux de qualité de l'eau (...) ne présentent pas les garanties suffisantes", ont indiqué Paris 2024 et World Triathlon dans un communiqué.

Ceci "est dû aux pluies qui se sont abattues sur Paris" vendredi, pendant la cérémonie d'ouverture, et samedi, ont-ils affirmé. Ils n'ont pas précisé le taux des bactéries E.Coli et entérocoques qui doivent être en deçà d'un certain seuil, mais ont rappelé que "la priorité est la santé des athlètes".

Dimanche matin, l'adjoint à la mairie de Paris aux JO et à la Seine Pierre Rabadan avait indiqué que le "dépassement" des seuils pour les analyses de samedi n'était pas "très important".

Les décisions sur l'autorisation ou non donnée aux athlètes de nager dans le fleuve sont prises la nuit précédant l'événement sur la base d'un certain nombre d'éléments, dont les analyses de la qualité de l'eau effectuées la veille et qui prennent 24h à livrer leur verdict. Si la qualité de l'eau était insuffisante à J-1, les organisateurs ont prévu des "jours de contingence" pour reporter les épreuves.

Le triathlon est la première discipline olympique qui doit se tenir dans la Seine, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris. L'épreuve individuelle masculine de triathlon doit débuter mardi à 8h00, avant l'épreuve individuelle féminine mercredi à la même heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Californie: conditions plus difficiles pour combattre le Park Fire

Publié

le

Le Park Fire a déjà détruit ou endommagé 67 bâtiments dans le nord de la Californie. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Les pompiers ont continué dimanche à combattre le feu géant qui ravage le nord de la Californie. Les conditions sont devenues de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse, selon les autorités.

Le "Park Fire", qui a démarré mercredi près de la petite ville de Chico, avait dévoré plus de 144'500 hectares d'après des estimations dimanche soir, a rapporté Billy See de l'agence étatique Cal Fire. Il est le septième incendie le plus destructeur de l'histoire californienne.

Des progrès ont été faits samedi sous des vents faibles et une température fraîche permettant aux soldats du feu de contrôler 12% du "Park Fire", a indiqué M. See. Mais les conditions ont été plus difficiles dimanche, a-t-il ajouté, évoquant une chaleur plus prononcée et des vents plus forts.

L'incendie a provoqué l'évacuation de 4200 personnes du comté de Butte et brûle dans une région montagneuse à environ 145 kilomètres de Sacramento, la capitale de l'Etat.

Durkee ravage l'Oregon

Les pompiers doivent lutter sur un terrain accidenté, alors que l'activité du feu "se renforce", a averti Mark Brunton, le chef des opérations. Environ 4000 agents, des moyens aériens et des bulldozers sont mobilisés contre cet incendie qui n'a pas encore fait de mort. Il a cependant détruit ou endommagé 67 bâtiments, selon M. See.

Chico se situe à environ 25 kilomètres de Paradise, ville dévastée en 2018 par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la Californie, avec 85 morts. Les fumées du "Park Fire" ont été soufflées par les vents jusque dans d'autres Etats voisins.

Jeudi, la police a arrêté un homme de 42 ans suspecté d'avoir allumé l'incendie en envoyant dans un ravin une voiture en flammes.

Dans l'Oregon, l'incendie Durkee, qui s'est déclaré plus tôt en juillet, a détruit près de 290'000 hectares. Il a été contenu à environ 50%, a indiqué l'agence chargée de lutter contre les incendies de forêt dans l'État.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X