Rejoignez-nous

Football

"Le football a été impitoyable", selon Modric

Publié

,

le

Luka Modric est devenu lundi, à 38 ans et 289 jours, le buteur le plus âgé de l'histoire de l'Euro. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Luka Modric, a affirmé que le "football a été impitoyable" lundi, après que l'Italie a égalisé à la dernière seconde (1-1). Un match nul qui laisse la Croatie au bord de l'élimination de cet Euro.

"C'est très stressant, nous nous sommes battus jusqu'à la fin, mais malheureusement le football a été impitoyable avec nous ce soir, il a été cruel", a déclaré Luka Modric en conférence de presse, alors qu'il a été élu homme du match après être devenu le buteur le plus âgé de l'histoire du championnat d'Europe à 38 ans et 289 jours.

"Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent quand on perd comme ça", a expliqué Modric. Avec deux points, la Croatie doit attendre de savoir si elle fait partie des quatre meilleurs troisièmes pour espérer se qualifier en 8e de finale, mais il lui faudrait désormais un concours de circonstances assez improbable.

Le chant du cygne

"Les dieux du football ne nous sourient pas toujours, mais nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons représenté notre pays ce soir", a dit le capitaine, le visage fermé devant la presse, ajoutant: "je ne sais pas où l'arbitre a trouvé huit minutes de temps additionnel".

"Le football est ainsi fait qu'il vous donne souvent le sourire, mais il vous rend parfois très triste, comme ce fut le cas aujourd'hui", a ajouté le Croate, qui vit certainement sa dernière grande compétition avec sa sélection. "J'aimerais continuer à jouer pour toujours, mais il viendra un moment où je devrai raccrocher mes crampons", a reconnu Modric. "Je vais continuer à jouer, je ne sais pas combien de temps encore."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Marciniak sifflera Suisse - Italie samedi

Publié

le

Szymon Marciniak arbitrera le Suisse-Italie de samedi (© KEYSTONE/EPA EFE/JUANJO MARTIN)

Szymon Marciniak sifflera samedi à Berlin le huitième de finale de l'Euro entre la Suisse et l'Italie, a annoncé jeudi l'UEFA.

Le Polonais de 43 ans n'a arbitré qu'une seule partie depuis le début de la phase finale, le 2-0 de la Belgique contre la Roumanie.

Le seul match international de la Suisse dirigé par Marciniak jusqu'à présent constitue un bon souvenir pour la sélection helvétique. Elle avait battu l'Irlande 2-0 en octobre 2019 dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020.

En 2022, Szymon Marciniak a eu l'honneur de diriger la finale de la Coupe du monde remportée par l'Argentine face à la France aux tirs au but. En 2023, il a officié lors de la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan (1-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Suisses resserrent leurs liens avant de défier l'Italie

Publié

le

Michel Aebischer connaît parfaitement le football italien (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse soigne bien tous les détails dans son approche du huitième de finale de l'Euro contre l'Italie.

Un Black Jack a ainsi été organisé jeudi soir pour resserrer encore davantage les liens, pour cultiver cet esprit d'équipe qui la porte depuis le début du tournoi.

"Cela a crié de partout", a résumé Michel Aebischer jeudi devant la presse pour décrire cette soirée festive à l'avant-veille du grand choc. Même si elle est trop souvent usitée, souvent moquée aussi, l'expression "le groupe vit bien" colle parfaitement à la situation.

Même un Xherdan Shaqiri, qui ne peut plus espérer qu'un rôle de joker, traverse cet Euro avec son sourire et sa bonne humeur coutumiers. "Murat Yakin a été clair avec lui dès le premier jour sur son rôle dans cet Euro, précise-t-on au sein de l'ASF. Xherdan a accepté ce choix."

"L'Italie est le favori"

Les joueurs savent toutefois qu'ils s'attaquent avec ce huitième de finale à un sommet qui sera extrêmement difficile à gravir. "L'Italie est le favori de ce huitième de finale, confirme ainsi Michel Aebischer pour rester dans la ligne tracée la veille par Remo Freuler. Elle a l'expérience de ce genre de match. Elle est surtout la tenante du titre."

Sous contrat à Bologne depuis janvier 2022, le Fribourgeois sait aussi que les Italiens ont une horreur absolue de la défaite. "Personne n'aime perdre, bien sûr. Mais eux, c'est différent, lâche-t-il. Dans la culture italienne, il faut toujours gagner. J'ai ressenti cette pression particulière dès mon premier jour à Bologne", glisse-t-il.

"Les gens ne parlent que de football, poursuit-il. Il y a les émotions que l'on vit au stade. Mais le football rythme aussi le quotidien des gens. Si tu réussis une belle action, ton voisin ou la personne qui te sert au restaurant ne manqueront pas de t'en parler. En Italie, le football est le sport no 1 et cela se vérifie chaque jour."

Quelle défense ?

Ce huitième de finale ne sera donc pas un match comme les autres pour les trois "mercenaires" de Bologne Dan Ndoye, Remo Freuler et Michel Aebischer, même s'ils ne croiseront pas la route de leur coéquipier Riccardo Calafiori, suspendu après son carton jaune reçu lundi soir contre la Croatie.

"Il faudra en premier lieu bien défendre", avertit Michel Aebischer. La suspension de Silvan Widmer redistribue quelques cartes dans ce domaine. Leonidas Stergiou devrait logiquement le suppléer. Mais avec Murat Yakin, il ne faut, on le sait, jamais jurer de rien. La rumeur donne ainsi un certain crédit à l'hypothèse d'une titularisation de Steven Zuber qui obligerait Michel Aebischer à changer de côté.

Un tel choix semble toutefois improbable dans la mesure où le Fribourgeois forme un binôme parfait avec Ricardo Rodriguez depuis trois matches. "Nous avons trouvé nos automatismes", se félicite-t-il.

Un tableau ouvert

Michel Aebischer et ses coéquipiers ont, bien sûr, jeté un coup d'½il sur ce tableau des huitièmes de finale. La Suisse pourrait se hisser en finale sans avoir à éliminer, l'Espagne, la France, le Portugal ou l'Allemagne.

"On a bien vu que notre tableau pourrait s'ouvrir, sourit-il. Mais il serait absurde de se projeter déjà sur la suite. Attendons le match de samedi. Si nous le gagnons, nous pourrons alors étudier vraiment ce tableau." Qui proposerait un quart de finale contre une Angleterre pour l'instant en souffrance ou la Slovaquie, et une demi-finale contre l'Autriche, la Turquie, la Roumanie ou les Pays-Bas.

"Tous les compteurs sont désormais remis à zéro, rappelle avec raison Michel Aebischer. Plus aucun match ne sera simple à jouer." A commencer bien sûr par celui de samedi contre l'Italie, un pays où le football est roi, où la défaite est tout simplement proscrite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Venezuela en quarts, la Jamaïque éliminée

Publié

le

La joie des Vénézuéliens, qui joueront les quarts de finale de la Copa America (© KEYSTONE/AP/Ryan Sun)

Le Venezuela s'est qualifié pour les quarts de finale de la Copa America.

Les Vénézuéliens ont battu le Mexique (1-0), mercredi à Inglewood en Californie lors de la 2e journée. Battue 3-1 par l'Equateur à Las Vegas mercredi, la Jamaïque est pour sa part éliminée du tournoi.

Un penalty, sifflé pour un tacle maladroit du Mexicain Julian Quinones sur le Vénézuélien Jon Aramburu et transformé par le capitaine Salomon Rondon à la 57e minute, a permis au Venezuela de rafler les trois points et s'assurer la 1re place du groupe B.

La Jamaïque a quant à elle fait ses adieux à la Copa America, ne parvenant pas à se hisser à la hauteur des Equatoriens qui, humiliés par le Venezuela lors de leur premier match, étaient bien déterminés à rester en lice. Mexique et Equateur s'affronteront dimanche pour la 2e place du groupe, synonyme de ticket pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: la Géorgie se hisse en 8es de finale

Publié

le

Mikautadze inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La Géorgie a réussi un incroyable et inattendu exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de l'Euro 2024. Elle a obtenu son billet en battant le Portugal 2-0 à Gelsenkirchen dans le groupe

Pour son premier Euro, la Géorgie a vraiment fait très fort. Avec un point après deux matches dans lesquels ils avaient fait très bonne figure, ils ont su gagner le match qu'il fallait pour se hisser de haute lutte parmi les quatre meilleurs troisièmes.

A Gelsenkirchen, les hommes de Willy Sagnol ont ouvert le score dès la 2e sur un contre conclu par Kvaratskhelia. Mikautadze a doublé leur avantage sur penalty à la 57e. Entre ces deux réussites, les Portugais ont eu plusieurs occasions, mais ils n'ont pas su les saisir. Une fois encore, le gardien Mamardashvili a fait merveille, tout comme l'esprit de corps et la solidarité de l'ensemble du groupe géorgien.

Assuré de la première place du groupe, Roberto Martinez avait logiquement remanié son onze de départ, avec huit changements, mais Ronaldo était toujours titulaire. Muet, CR7 a été remplacé à la 65e, visiblement frustré.

La Turquie passe

La Turquie a quant à elle pu aussi assurer son billet pour la phase à élimination directe, non sans trembler. A Hambourg, elle a battu la Tchéquie 2-1. Celle-ci a pourtant joué à dix depuis la 20e et l'expulsion de Barak pour deux avertissements.

Le capitaine Calhanoglu a donné l'avantage à son équipe à la 51e d'une superbe frappe croisée. Mais les Tchèques - qui avaient besoin de gagner pour éviter l'élimination - sont revenus dans la partie en égalisant par Soucek (66e). La fin de la rencontre a été tendue, mais les Turcs ont tenu avant de l'emporter par Tosun à la 94e. Ils finissent ainsi au deuxième rang du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X