International
Le feu maîtrisé à Notre-Dame de Paris
L'incendie, qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis lundi, est "maîtrisé", ont annoncé mardi les pompiers après plusieurs heures à lutter contre des flammes. La structure de l'édifice a pu être sauvée. Il sera reconstruit, a promis le président français.
"Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le porte-parole des pompiers de la capitale française. Il aura fallu plusieurs heures à 400 pompiers pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de "voir la structure s'effondrer".
Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique", a affirmé le porte-parole: "L'ensemble de la toiture est sinistré; l'ensemble de la charpente est détruit; une partie de la voûte s'est effondrée; la flèche n'existe plus". Outre la flèche qui surplombait ce joyau gothique, les vitraux centenaires ont été détruits.
Un blessé grave a en outre été signalé dans les rangs des pompiers. "Le pire a été évité", a déclaré lundi soir le président français sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis.
Patrimoine mondial de l'humanité
L'incendie s'est déclaré peu avant 19h00. Il s'est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de la cathédrale construite entre le XIIe et le XIVe siècles au coeur de la capitale française. Il a pris dans les combles de l'édifice, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur son toit.
Monument historique le plus visité d'Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité et des milliers de personnes ont assisté au désastre.
L'effroi et une immense tristesse se sont emparés des Parisiens et des touristes rassemblées à proximité de cette cathédrale, sidérés par les flammes intenses et jaunes ravageant le monument et l'odeur de brûlé envahissant les rues. "La physionomie de Paris va changer, c'est terrible", a dit Marie, retraitée parisienne qui vit à quelques rues de la Seine.
"Un haut lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte du chef de "destruction involontaire par incendie", a précisé dans la soirée le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.
Les images très impressionnantes de l'incendie, et en particulier de l'effondrement de la célèbre flèche et d'une partie de la toiture, diffusées en direct par télévisions et réseaux sociaux dans le monde, ont provoqué une émotion internationale.
Collecte nationale
"Symbole de la France", une catastrophe "terrible à voir", des "scènes déchirantes": de Berlin, Londres, Washington et d'autres capitales, du Vatican ou de Jérusalem, du Brésil, de Grèce ou de Turquie, les réactions se sont multipliées lundi soir.
Le Conseil fédéral a également réagi, exprimant sa "profonde tristesse de voir en plein Paris un monument si cher au coeur de tous, ravagé par les flammes".
L'organisation des Nations unies pour la culture, l'UNESCO, se tient au côté de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, a tweeté sa directrice générale.
La fondation du patrimoine, organisation privée qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine français, va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de la cathédrale, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Cet incendie s'est produit au premier jour des célébrations de la semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
KEYSTONE-ATS
International
Aryna Sabalenka remporte le titre
La Bélarusse Aryna Sabalenka a triomphé en finale du tournoi WTA 1000 de Miami en dominant l'Américaine Jessica Pegula. La numéro 1 mondiale s'est imposée 7-5 6-2.
Sabalenka, âgée de 26 ans, n'avait encore jamais remporté le trophée en Floride. Il s'agit de son 19e titre sur le circuit, le deuxième cette année après celui conquis à Brisbane en janvier.
La Bélarusse a battu Pegula (WTA 4) pour la troisième fois en huit mois dans une finale disputée sur le sol américain, après le WTA 1000 de Cincinnati en août 2024 puis l'US Open à New York en septembre.
Son succès va encore accroître son avance au classement WTA, où la finaliste du dernier Open d'Australie comptera plus de 3000 points d'avance sur la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2) lundi.
8e titre en WTA 1000
Sabalenka, trois fois titrée en Grand Chelem, n'avait jamais fait mieux que quart de finaliste à Miami, où elle a décroché dimanche son 8e trophée dans cette catégorie des WTA 1000, celle juste en dessous des Majeurs.
Dans un match marqué par la qualité de retour des deux joueuses, les breaks se sont multipliés (7 pour Sabalenka, 4 pour Pegula). La Bélarusse a fini par imposer sa puissance pour largement déborder l'Américaine dans la deuxième manche et terminer en 1h30' de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau gouvernement sans premier ministre, dans lequel ses fidèles occupent les principaux postes et qui compte une femme.
Dans un discours au cours de la cérémonie annonçant le gouvernement, Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir à la tête d'une coalition islamiste le 8 décembre, a affirmé sa volonté d'"édifier un Etat fort et stable".
Les ministres des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, des fidèles du président intérimaire, conservent leurs postes dans le gouvernement.
Le chef des Renseignements généraux, Anas Khattab, également proche de M. Chareh, est nommé ministre de l'Intérieur.
Hind Kabawat, une femme chrétienne, est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.
Le chef des Casques Blancs, les secouristes syriens qui oeuvraient dans les zones rebelles, Raed al-Saleh, est nommé ministre des Situations d'urgence et des Catastrophes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marc Marquez gagne le sprint à Austin
Le leader du championnat du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté la course sprint du Grand Prix des Amériques samedi à Austin, au Texas. Il s'est imposé devant son frère cadet Alex.
Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le top 3 de cette course de 10 tours seulement (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat.
Il s'agit de la troisième course sprint de la saison remportée en autant de rendez-vous par Marc Marquez, qui débutera le Grand Prix, dimanche, en pole position.
Au général, Marquez compte désormais 86 points - soit le maximum possible grâce à ses victoires dans les sprints et les GP des deux premières manches de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche
L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, débuterait dimanche.
"La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l'Aïd el-Fitr", a rapporté l'agence de presse saoudienne.
La date de l'Aïd el-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.
Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd, tandis que l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué que l'Aïd débuterait lundi.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspense avant les deux derniers slaloms
-
ClimatIl y a 3 jours
La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières
-
CultureIl y a 3 jours
Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort du petit Emile: garde à vue levée de la grand-mère
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion
-
InternationalIl y a 3 jours
Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti
-
SuisseIl y a 3 jours
Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte