Rejoignez-nous

International

Le commerce mondial devrait s'étendre de 16% cette année

Publié

,

le

La Chine reste celle où le commerce a le plus largement avancé parmi les différents pays (Archives © KEYSTONE/AP CHINATOPIX)

Le commerce mondial devrait progresser cette année d'environ 16%, selon l'ONU. Il a augmenté de 10% au premier trimestre par rapport à la même période l'année dernière, a-t-elle dit mercredi à Genève.

L'embellie a été largement alimentée par le commerce des marchandises, a fait remarquer la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Elle a même dépassé de 3% celle de période avant la pandémie.

Elle devrait se poursuivre au deuxième trimestre, avec une valeur de plus de 5800 milliards de francs, en extension de 31% par rapport au pire chiffre de l'année dernière et un peu par rapport à la situation avant la pandémie.

La CNUCED ajoute que l'amélioration anticipée pour cette année va dépendre de la réduction des restrictions liées à la pandémie, du prix des matières premières et des politiques menées par les Etats. Les exportations progressent plus rapidement depuis l'Extrême-Orient par rapport aux autres régions.

Sans cette zone, le commerce entre pays en développement reste inférieur de 1% à la moyenne. La Chine s'appuie elle sur augmentation importante.

Les pays en développement ont observé une extension de plus de 20% sur un an, plus de 15% par rapport à il y a deux ans. Les pays riches ont eux progressé de 7% sur un an et de 3% par rapport à avant la pandémie. Le transport aérien a été très affecté. En revanche, les minéraux et les dispositifs pour faciliter le télétravail ont eux en revanche avancé largement dans les différents pays, ajoute également l'ONU.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Publié

le

Les pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront kis plus de trois ans à aboutir à un accord contre les pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique pour préparer le monde aux pandémies. Finalisé dans la nuit de mardi à mercredi à Genève après plus de 3 ans de discussions, celui-ci doit encore être approuvé en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

Publié

le

Le discours de près d'une demi-heure de Joe Biden à Chicago a été parsemé de pointes d'humour. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en règle de son successeur à la Maison-Blanche Donald Trump dans son premier discours public depuis qu'il a quitté le pouvoir le 20 janvier dernier.

"Voyez ce qui s'est passé: cela ne fait pas encore 100 jours et cet nouveau gouvernement a fait tant de dégâts et tant de destruction", a dénoncé l'ex-président, qui s'exprimait à Chicago (nord) lors d'une conférence consacrée à la "sécurité sociale". "Tout cela est arrivé si vite, c'est à couper le souffle", a-t-il ajouté.

Dans un discours de près d'une demi-heure, parsemé de pointes d'humour, M. Biden, 82 ans, a accusé l'exécutif Trump de s'en prendre à la sécurité sociale, agence fédérale notamment chargée de distribuer les retraites publiques ou les pensions d'invalidité à 68 millions de bénéficiaires.

"Ils attaquent la sécurité sociale à coups de hache, licenciant 7000 fonctionnaires, y compris les plus chevronnés. Ils s'apprêtent à en pousser des milliers d'autres vers la porte", a dénoncé l'ancien chef d'Etat.

"Expert anti-fraude"

"Pourquoi veulent-ils la dévaliser? C'est pour offrir d'énormes baisses d'impôts aux milliardaires", a martelé l'ancien président démocrate, accusé d'avoir tardé à céder la place l'an dernier à sa vice-présidente Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche, donnant ainsi un avantage à son adversaire républicain.

"La sécurité sociale mérite d'être protégée pour le bien de la nation tout entière", a-t-il dit. "Il ne s'agit pas seulement de pensions de retraite. Il s'agit d'honorer un lien de confiance fondamental entre l'Etat et le peuple".

En février, le gouvernement Trump a nommé temporairement un "expert anti-fraude" à la tête de la sécurité sociale.

Le milliardaire Elon Musk, chargé par Donald Trump d'une cure d'amaigrissement de l'Etat fédéral, affirme que de nombreuses fraudes minent le fonctionnement de la sécurité sociale, avec notamment plusieurs millions de bénéficiaires âgés de plus de cent ans, sans avancer de données détaillées et publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Publié

le

Nvidia doit obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine lui coûteront 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre. Son action a immédiatement chuté en bourse.

Le gouvernement américain a fait savoir la semaine dernière au groupe californien qu'il devrait désormais obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays, d'après un document déposé par l'entreprise auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

Le cours de l'action Nvidia chutait de plus de 5% lors des échanges après la clôture de la bourse de New York.

Sous l'ancien président américain Joe Biden et désormais sous l'actuel chef d'Etat Donald Trump, les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des processeurs les plus sophistiqués vers la Chine, notamment ceux qui permettent de développer des technologies d'IA de pointe et des superordinateurs. Washington essaie ainsi de conserver son avance dans ce secteur, et d'empêcher Pékin de développer certaines applications militaires.

La licence d'exportation désormais exigée par l'exécutif américain concerne les puces H20, conçues spécialement par Nvidia pour être vendues en Chine en respectant les restrictions. Les H20 sont comparables aux puces IA H100 et H200 utilisées aux Etats-Unis, mais moins performantes et moins rapides.

DeepSeek

"Les résultats du premier trimestre devraient inclure jusqu'à environ 5,5 milliards de dollars de charges associées aux produits H20 [à cause des coûts] des stocks, des engagements d'achat et des réserves liées", a détaillé Nvidia dans le document à la SEC. Le premier trimestre de son exercice annuel décalé correspond à la période de février à avril 2025.

Le succès phénoménal de ChatGPT et la course à l'intelligence artificielle (IA) générative ont propulsé Nvidia au top 3 des capitalisations boursières, car ses puces sont les plus recherchées du marché. Son chiffre d'affaires annuel a dépassé le seuil symbolique des 100 milliards de dollars.

Mais le lancement à la fin janvier de DeepSeek, interface d'IA générative de la start-up chinoise du même nom, a provoqué un séisme à Wall Street et accentué les inquiétudes des autorités au sujet de la Chine.

DeepSeek a en effet été développée sans le H100, microprocesseur-vedette de Nvidia, et uniquement avec un nombre réduit de puces moins performantes.

Lors de la conférence sur les résultats trimestriels de son entreprise en février, le patron Jensen Huang a souligné que les recettes réalisées en Chine avaient diminué de moitié par rapport à leur niveau avant les contrôles à l'exportation. Il avertit régulièrement que la concurrence chinoise progresse rapidement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

Publié

le

McGinn célèbre son but, mais le PSG file en demi-finale (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain et Barcelone se sont hissés dans le dernier carré, non sans mal.

Vainqueur 3-1 au Parc des Princes à l'aller, le PSG a mené 2-0 avant de finalement s'incliner 3-2 face à un Aston Villa qui a joué sa chance à fond. Le Barça, pour sa part, a perdu 3-1 sur la pelouse du Borussia Dortmund. Les Catalans avaient fait l'essentiel à l'aller en gagnant 4-0.

Plein de maîtrise, certain de sa force, le PSG a pris un départ idéal à Villa Park. Sur un contre, Hakimi a profité d'un mauvais renvoi de Martinez pour donner l'avantage aux visiteurs (11e).

Cette réussite a éteint les supporters anglais, en fusion dans les premières minutes, et douché les espoirs des Villans de renverser la vapeur. Nuno Mendes, sur un nouveau contre dévastateur, a encore mis les visiteurs sur la voie royale (27e).

Les Anglais n'ont jamais renoncé

Mais les Anglais n'ont jamais renoncé, pour le plus grand bonheur du prince William, fan avéré du club de Birmingham. Tielemans a réduit l'écart (34e) avant que le capitaine McGinn ne remette les deux équipes à 2-2 (55e).

Konsa faisait ensuite exploser le stade (58e) et relançait totalement ce duel qui semblait pourtant plié à la demi-heure. Donnarumma a dû s'employer en plusieurs circonstances pour éviter aux siens d'être embarqués dans les prolongations. Les visiteurs ont vraiment tremblé jusqu'au bout - sauvetage sur la ligne de Pacho à la 93e! - même s'ils ont aussi eu des occasions d'égaliser sur des contres en fin de match.

Le Borussia y a cru

A Dortmund, le Borussia, qui a mis beaucoup d'intensité dans son jeu, a pu croire un moment réussir un incroyable retour. Après sa correction subie à l'aller, le BVB du gardien suisse Gregor Kobel a en effet fait la moitié du chemin et mené 2-0 après un doublé de Guirassy (11e pen/49e).

Mais cinq minutes après le deuxième but, le Barça a sorti la tête de l'eau grâce à un malheureux autogoal de Bensebaini. Ce coup du sort a cassé l'élan des Allemands, qui ont quand même eu le mérite de sérieusement inquiéter les Catalans. L'espoir est revenu après le troisième but signé Guirassy à la 76e, après un mauvais dégagement d'Araujo. Le score n'a cependant plus bougé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COSMIC CHILL

SOULFUL-CAFE

03:46

Les 2 derniers titres

REMEMBERING INDIA

OPER-8

03:41

23 CHILLS

CHILL CARRIER

03:39

Votre Horoscope

Poissons

Des transformations se profilent, et si ce travail, tant convoité, implique un changement de résidence, il faut en débattre avec vos proches...

Les Sujets à la Une