International
Le CICR prêt à parler aux hackers dont il est victime
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-comite-international-de-la-croix-rouge-cicr-victime-dune-cyberattaque-est-pret-a-dialoguer-avec-les-hackers-1000x600.jpg&description=Le CICR prêt à parler aux hackers dont il est victime', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit prêt à dialoguer avec les hackers pour leur expliquer la portée de leur geste. L'organisation a été victime d'une grave cyberattaque, qui a permis à des pirates informatiques d'accéder à des données sensibles.
"Nous sommes prêts à communiquer directement et anonymement avec ceux -qui que ce soit- qui sont responsables de cette opération pour leur fournir plus d'informations sur le statut protégé des données en question", a expliqué un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève jeudi.
Au Téléjournal de la RTS jeudi soir, le directeur général de l'organisation, Robert Mardini, a cependant précisé que le CICR ne payait "jamais de rançon".
L'organisation humanitaire avait annoncé mercredi soir que la cyberattaque avait permis de s'emparer des données de plus de 515'000 personnes extrêmement vulnérables. Parmi elles figurent des personnes séparées de leur famille dans le cadre de conflits, de la migration et de catastrophes, des personnes disparues et leurs familles, ainsi que des personnes en détention.
Quant à l'identité et l'étendue des dégâts ? "Pour le moment, nous n'avons pas d'évaluation précise de qui se cache derrière l'attaque et nous sommes toujours en train d'analyser l'ampleur de la brèche", a précisé ce porte-parole.
"Cette cyberattaque met encore plus en danger les personnes vulnérables, celles qui ont déjà besoin de services humanitaires", avait déclaré mercredi Robert Mardini, dans un communiqué.
Attaque détectée cette semaine
"En termes de fuites de données, nous avons suspendu tout accès aux systèmes touchés afin de limiter l'impact immédiat de l'attaque et nous travaillons avec des sociétés hautement spécialisées pour nous aider dans notre riposte", a expliqué le porte-parole.
"Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un retour à une activité partielle aussi vite que possible afin de continuer à aider des familles qui sont sans nouvelles des personnes qu'elles aiment", a-t-il insisté. Il a poursuivi en expliquant que le CICR travaillait à "identifier des solutions à court terme" pour que les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge puissent continuer à fournir de l'aide à ceux qui sont touchés.
Rien n'indique pour l'instant que les informations compromises aient été divulguées ou partagées publiquement. Elles provenaient d'au moins 60 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde.
"S'en prendre aux données des personnes qui sont portées disparues rend l'angoisse et la souffrance des familles encore plus difficiles à supporter", a souligné Robert Mardini.
Lors de conflits et de catastrophe, des familles peuvent perdre la trace d'un proche. Le CICR et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s'emploient à élucider le sort des personnes disparues, échanger des messages familiaux et regrouper des familles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
Le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan (29 ans) a quitté samedi matin l'hôpital d'Udine. Il y avait été transféré vendredi soir après un violent choc avec un coéquipier.
"Mike est sorti de l'hôpital ce matin, il va bien, il doit maintenant observer un repos total jusqu'à mardi, quand de nouveaux examens seront faits", a expliqué un porte-parole des rossoneri. A la 51e minute du match d'ouverture de la 32e journée du championnat d'Italie remporté 4-0 par l'AC Milan contre l'Udinese, Maignan a percuté de plein fouet son défenseur Alex Jimenez.
Le vice-champion du monde 2022 est resté au sol et a été entouré par ses coéquipiers qui ont aussitôt appelé l'encadrement médical du Milan. Les services de secours sont ensuite rentrés sur le terrain et ont évacué Maignan sur une civière, avant son transfert à l'hôpital pour des examens complémentaires.
L'AC Milan avait rapidement donné des nouvelles rassurantes en indiquant qu'il était "conscient" et souffrait d'un traumatisme crânien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.
Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.
Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".
Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.
La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.
Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.
Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.
Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.
La reine pop
Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.
Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.
Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.
Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.
Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS
Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.
Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.
Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.
Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Iran/USA: Début des pourparlers indirects sous haute tension à Oman
L'Iran et les Etats-Unis, deux pays sans relations diplomatiques depuis 1980, ont débuté samedi de rares pourparlers "indirects" dans le sultanat d'Oman, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Ces échanges entre le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi et l'émissaire américain du président Donald Trump, Steve Witkoff, "ont commencé grâce à la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi", a indiqué Esmaïl Baghaï sur le réseau social X. Les Etats-Unis présentent ces pourparlers comme "directs".
Ce désaccord sur le format illustre la difficulté de la tâche qui attend ces adversaires de longue date. Ils vont tenter de parvenir à un nouvel accord sur le nucléaire après le retrait des Etats-Unis du précédent texte, décidé par Donald Trump lors de son premier mandat en 2018.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dirige la délégation iranienne, tandis que l'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, est à la tête de la délégation américaine.
"Nous avons l'intention de parvenir à un accord équitable et honorable, sur la base de l'égalité ", a déclaré M. Araghchi après son arrivée à Oman, pays voisin de l'Iran et médiateur historique entre la République islamique et les pays occidentaux.
Affaibli par les revers infligés par Israël à ses alliés régionaux, le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, l'Iran cherche à obtenir la levée des sanctions qui étranglent son économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
FootballIl y a 3 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
VaudIl y a 3 jours
Place d'Armes d'Yverdon: la Municipalité défend son contre-projet
-
InternationalIl y a 3 jours
Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin