International
Le bitcoin repasse la barre des 50'000 dollars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lanalyste-timo-emden-fondateur-dun-cabinet-homonyme-attribue-le-regain-dinteret-a-de-recentes-declarations-du-patron-de-la-reserve-federale-fed-du-pays-de-loncle-sam-jerome-powell-a-en-effet-1000x600.jpg&description=Le bitcoin repasse la barre des 50'000 dollars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le bitcoin profitait mardi d'une tendance dynamique pour s'installer à la mi-journée au-delà de la barre symbolique des 50'000 dollars (46'328,55 francs).
A midi, le bitcoin s'appréciait de 2,04% à 50'249,01 dollars sur la plateforme bitstamp. Fin septembre, un bitcoin valait encore à peine plus de 41'000 dollars.
L'analyste Timo Emden, fondateur d'un cabinet homonyme, attribue le regain d'intérêt à de récentes déclarations du patron de la Réserve fédérale (Fed) du pays de l'oncle Sam. Jerome Powell a en effet indiqué la semaine dernière ne pas souhaiter interdire les cryptomonnaies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP
Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de l'agence Associated Press, pilier du journalisme aux Etats-Unis, suspendu depuis deux mois.
AP a été notamment exclue du Bureau ovale et de l'avion présidentiel "Air Force One" en février pour son refus de se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par un décret signé par Donald Trump. Le juge conclut que l'exclusion pour ce motif est "contraire au Premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté d'expression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe en Ukraine. Il a exhorté les Occidentaux à "réagir" face à "l'implication" de la Chine.
C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans. Pékin n'a pas encore réagi à ces déclarations.
Selon des informations préliminaires, il s'agit de personnes qui ont signé "un contrat" avec l'armée russe plutôt que de l'envoi par Pékin de troupes régulières sur le front ukrainien, a dit à l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a fait savoir sur X qu'il avait convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour "exiger des explications".
"Nous avons capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l'armée russe", avait juste avant déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Ces hommes ont été découverts près du village de Bilogorivka, dans la région de Donetsk, au cours d'un affrontement auquel ont pris part au total six militaires chinois.
"Nous avons des documents de ces prisonniers, des cartes bancaires, des données personnelles", a de son côté relevé M. Zelensky.
Confondus avec des Nord-Coréens
L'AFP a reçu du haut responsable ukrainien les copies de certains de ces documents présumés, sur lesquels il apparaît que l'un des "citoyens chinois" est âgé de 34 ans, appartient à l'ethnie Han, majoritaire en Chine, et est enregistré dans la ville de Xinzheng (centre).
Le président ukrainien a diffusé une courte vidéo censée montrer l'un de ces soldats chinois présumés.
Sur ces images, un jeune homme en treillis et aux mains liées tente de décrire à son interlocuteur hors champ ce qui semble être un combat auquel il a pris part. On l'entend prononcer le mot "commander" (commandant, en anglais).
"Nous avons des informations selon lesquelles il y aurait beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant", a affirmé Volodymyr Zelensky.
Il a dénoncé "l'implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement", appelant en outre à une "réaction des Etats-Unis, de l'Europe et de tous ceux dans le monde qui veulent la paix."
La capture de militaires chinois présumés "remet en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix", a renchéri son ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.
Ces hommes ont été faits prisonniers "il y a quelque jours", a raconté à l'AFP le haut responsable ukrainien. Plusieurs autres ont probablement été tués au combat, "des corps sont recherchés", a-t-il ajouté.
"Nous avons dans un premier temps pensé qu'ils étaient nord-coréens", a poursuivi ce responsable. "Il a fallu un certain temps pour déterminer quelle langue ils parlaient."
Selon des conclusions "préliminaires", "ce sont des citoyens chinois (qui ont été) séduits par des contrats" avec l'armée russe, a-t-il assuré. "Nous les considérons comme militaires car ce sont des soldats de l'armée de l'occupant", a-t-il ajouté.
Rôle de la Chine
"Nous sommes en train de clarifier s'ils ont une expérience militaire (en Chine) et ce que Pékin en pense", a encore dit ce responsable.
Des ressortissants de nombreux pays combattent dans les armées respectives des deux belligérants dans cette guerre, les Russes ayant déclaré avoir notamment mis la main ces dernières années sur des Colombiens, des Britanniques, des Américains et des Australiens.
En décembre, Kiev avait déjà annoncé la capture de Nord-Coréens qui luttaient contre les Ukrainiens dans la région russe de Koursk, dont les forces ukrainiennes occupent une partie - de plus en plus minime - depuis août 2024.
Selon l'Ukraine, la Corée du Sud et les Occidentaux, la Corée du Nord avait envoyé des milliers de ses soldats pour épauler l'armée russe dans ce territoire.
La Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans ce conflit mais reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'invasion russe - qu'elle n'a jamais condamnée.
La Chine est cependant notamment accusée d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d'armements.
"Il s'agit d'un nouveau pays qui soutient militairement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, aux côtés de la Russie, après l'Iran et l'armée nord-coréenne", a dénoncé M. Zelensky.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC
Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.
Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.
La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.
"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.
L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.
Transmissible à l'homme
La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.
Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.
Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.
Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.
Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.
Inquiétude des démocrates
En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.
L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
CultureIl y a 3 jours
La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours
-
InternationalIl y a 1 jour
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson