Économie
Le bénéfice d'exploitation de Samsung fait plus que doubler
Samsung Electronics a annoncé vendredi que son bénéfice d'exploitation avait plus que doublé au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, mais avait chuté vis-à-vis du troisième trimestre, en raison d'une forte demande en puces pour l'IA.
Son bénéfice d'exploitation a augmenté de 129,85%, atteignant pour la période d'octobre à décembre 6500 milliards de won (4,3 milliards d'euros) a déclaré Samsung dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste
Le collectif vaudois Stop aux fermetures d'offices de poste a remis lundi à Cully une pétition de 17'000 signatures à des représentants de la Poste suisse. Le texte demande au géant jaune de renoncer à fermer 19 offices de poste supplémentaires dans le canton de Vaud.
"L'annonce de la Poste a provoqué beaucoup de réactions politiques, mais également dans la population. La pétition a tout de suite eu un succès incroyable. Aujourd'hui, nous déposons 17'000 cris du coeur", a déclaré Benoît Gaillard, co-initiant de la pétition, devant la presse.
Pour mémoire, la direction de La Poste Suisse a annoncé en octobre dernier sa volonté de réduire de 170 le nombre de bureaux de poste dans le pays. En Suisse romande, outre les 19 fermetures dans le canton de Vaud, 14 sont prévues en Valais,11 à Neuchâtel, 9 à Fribourg, 8 dans le Jura, 5 à Genève et 7 dans le Jura bernois et en ville de Bienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le SMI s'offre une marque de référence au-delà des 13'000 points
La Bourse suisse a franchi un nouveau palier historique lundi matin, dépassant brièvement les 13'000 points, après la victoire des conservateurs aux législatives en Allemagne.
Les conservateurs allemands (CDU/CSU) ont remporté dimanche les élections législatives outre-Rhin, avec 28,5% des suffrages, marquées par un score record de 20,5% pour l'extrême droite (AfD) dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture en cours avec les Etats-Unis de Donald Trump.
"Du point de vue des marchés financiers, la réaction initiale est globalement positive", a souligné Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse. "Malgré ces signaux positifs à court terme, la route vers une politique fiscale plus souple demeure semée d'embûches. Le fait que les partis traditionnels n'aient pas obtenu les deux tiers des sièges nécessaires pour revoir les limites constitutionnelles en matière d'endettement incite à la prudence", a-t-il nuancé dans un commentaire.
En Suisse, l'agenda des résultats d'entreprises s'annonce extrêmement chargé ces prochains jours, avec une trentaine d'échéances attendues dont celles d'Alcon, d'Adecco, de Swiss Re et de Holcim.
Après avoir ouvert proche de l'équilibre, l'indice vedette est rapidement passé dans le rouge avant de repartir et de franchir pour la première fois la barre des 13'000 points. A 10h59, le SMI montait encore de 0,4% à 12'988 points, après avoir frôlé les 13'017 points.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'UE suspend des sanctions visant des secteurs clés en Syrie
L'Union européenne a suspendu lundi des sanctions contre la Syrie visant des secteurs économiques clés.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles ont formellement décidé de cette suspension, qui concerne les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Allemagne: les entrepreneurs ancrés dans leur pessimisme
Le moral des entrepreneurs en Allemagne est resté stable à un niveau faible en février, reflétant une économie morose et qui reste dans l'attente d'une reprise après les élections anticipées de dimanche.
Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s'est établi en février à 85,2 points, comme en janvier, selon un communiqué lundi.
Les analystes de la plateforme financière Factset misaient plutôt sur une légère progression de 0,3 point.
Avant des changements de politique attendus par les milieux d'affaires, l'économie allemande est "restée en attente", observe Clemens Fuest, président de l'institut munichois, dont le sondage mensuel est effectué auprès de 9.000 chefs d'entreprises.
À l'issue des élections, le pays va connaître une alternance en devant être dirigé par le conservateur Friedrich Merz, réputé proche des milieux patronaux.
Il s'est dit dimanche soir déterminé à former rapidement une coalition, dans le meilleur des cas d'ici Pâques, et cela se fera probablement avec les sociaux-démocrates (SPD), malgré des visions économiques opposées.
Les patrons interrogés plus tôt dans le mois étaient un peu moins satisfaits des affaires en cours, tandis que les attentes se sont légèrement améliorées, détaille l'IFO.
L'industrie manufacturière est moins pessimiste pour les 6 mois à venir, dans un secteur qui souffre des prix élevé de l'énergie où les plans sociaux se multiplient, notamment dans les industries chimique et automobile.
L'impact potentiel d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis plane désormais sur les entreprises, ajoutant aux difficultés structurelles du pays.
Le climat des affaires s'est un peu éclairci dans la construction, où le problème reste le manque de commandes de chantiers, mais a perdu du terrain dans les services et le commerce.
"Le lundi suivant les élections est un bon moment pour la publication de cet indicateur important, car il souligne que l'économie allemande est profondément en crise et que des réformes favorables à la croissance sont urgentes", commente Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.
"Un retournement de tendance prendra encore un peu de temps", ajoute-t-il, alors que la première économie européenne a connu en 2024 une deuxième année récession d'affilée.
Une amélioration de la conjoncture ne devrait se produire qu'au second semestre, selon les observateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SportIl y a 3 jours
Arnaud Boisset: "Mon corps a encore besoin de temps"
-
CultureIl y a 2 jours
Des airs qui parlent du Léman au Pont de la Machine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Valais crée une certification pour les métiers de l'intendance
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Pentagone annonce réduire d'au moins 5% ses effectifs civils
-
FootballIl y a 3 jours
Conference League: Lugano contre le champion de Slovénie
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Sestrières: victoire de Federica Brignone
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump affirme que l'Ukraine "n'a aucune carte en main"
-
FootballIl y a 3 jours
C1: Real - Atlético, Bayern - Leverkusen et PSG - Liverpool au menu