International
L'Autorité palestinienne fustige un projet israélien en Cisjordanie
L'Autorité palestinienne a dénoncé dimanche la décision du gouvernement israélien d'approuver la séparation de 13 quartiers de colonies déjà existantes en Cisjordanie occupée. Cela afin de leur permettre de devenir à terme des colonies à part entière.
La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.
Cette décision du gouvernement israélien "est un mépris flagrant des résolutions internationales", détaille un communiqué du ministère des Affaires étrangères palestinien.
"Escalade sans précédent"
Rappelant notamment les opérations de l'armée israélienne en cours dans le nord de la Cisjordanie, le ministère s'alarme d'une "escalade sans précédent dans la confiscation des terres palestiniennes".
"Cette décision est un autre clou dans le cercueil que le gouvernement d'Israël prépare pour la seule chance d'un avenir de paix et de sécurité, de deux États pour deux peuples", a réagi l'ONG israélienne anticolonisation La paix maintenant.
"Mensonge d'Israël exposé"
Elle souligne également que cette décision "expose le mensonge de longue date d'Israël" selon lequel aucune nouvelle colonie n'a été créée depuis les accords d'Oslo, seulement des nouveaux quartiers de colonies déjà existantes.
De son côté, le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, qui est à l'origine de ce projet, a salué sur son compte Telegram "un autre pas vers la normalisation" des colonies israéliennes en Cisjordanie.
Annexer la Cisjordanie
Cette figure de l'extrême droite israélienne ne cache pas son désir de voir la Cisjordanie annexée par Israël - comme l'est déjà Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville, occupée et annexée par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
"La reconnaissance de chacun (des quartiers) comme village indépendant en pratique est un pas important qui aidera grandement à leur développement", a affirmé M. Smotrich qui évoque une "révolution" en cours.
"Au lieu de nous cacher et de nous excuser, nous levons le drapeau, nous construisons et nous nous installons", conclut-il, "c'est un autre pas important vers la souveraineté effective en Judée-Samarie", le nom employé par Israël pour la Cisjordanie.
"Projet de remplacement raciste"
Le Hamas a "fermement condamné" les propos de M. Smotrich, estimant qu'ils prouvaient que la colonisation était un "projet de remplacement raciste".
Les 13 quartiers se trouvent aux quatre coins de la Cisjordanie, certains dans la continuité territoriale de la colonie dont ils dépendent, d'autres beaucoup plus loin. Leur reconnaissance comme communes indépendantes selon la loi israélienne n'est pas encore officielle.
"Normalisation"
Célébrant aussi une "normalisation" de la colonisation, un long communiqué du Conseil de Yesha, la principale organisation représentative des colons de Cisjordanie, a remercié M. Smotrich.
La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l'ONU, a jugé en juillet 2023 - dans un "avis consultatif" qualifié d'"absurde" par Israël - que la poursuite de l'occupation en Cisjordanie était "illicite" et que l'Etat hébreu avait "l'obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation" et d'"évacuer tous les colons".
Fin novembre 2024, La paix maintenant dénombrait 147 colonies reconnues par les autorités israéliennes en Cisjordanie, ainsi que 224 avant-postes établis sans l'aval des autorités.
L'année 2023 avait marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'UE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel
Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision lui interdisant d'expulser des immigrés accusés d'appartenir à un gang vénézuélien en vertu d'une loi d'exception utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre.
Un juge fédéral avait suspendu le 15 mars les expulsions fondées sur cette loi de 1798, alors que plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés du gang vénézuélien Tren de Aragua étaient en cours d'expulsion vers le Salvador. L'administration Trump a fait appel. Par deux voix contre une, la cour d'appel a rejeté ce recours mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Repond 10e après le programme court
Kimmy Repond n'a pas signé d'exploit mercredi dans le programme court des Mondiaux de Boston.
La Bâloise, 4e des récents championnats d'Europe, occupe la 10e place provisoire. Mais elle pointe à moins de 6 points du podium et à moins de 2 points du top 6.
Brillante 5e des Championnats du monde 2024 à Montréal, Kimmy Repond a été créditée de 67,42 points pour un programme sans faute majeure alors que son record est de 68,68 points. Côté européen, seule la Belge Nina Pinzarrone (8e) a fait mieux que la Bâloise.
Deuxième Suissesse en lice dans le TD Garden, Livia Kaiser a décroché le 23e et avant-dernier ticket disponible pour le libre de vendredi. La Thurgovienne, qui avait dû renoncer aux Européens en raison d'une coupure à un mollet, a obtenu 53,68 points.
L'Américaine Alysa Liu mène le bal avec 74,58 points, devant la Japonaise Mone Chiba (73,44) et une autre Américaine, Isabeau Levito (73,33). Triple tenante du titre, la Japonaise Kaori Sakamoto ne pointe qu'au 5e rang, avec 71,03 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Meillard: "j'avais les capacités d'aller titiller" Odermatt
Vainqueur du géant des finales de la Coupe du monde mercredi à Sun Valley, Loïc Meillard pense qu'il avait cette année "les capacités" de lutter avec Marco Odermatt pour le classement général.
"Bien sûr que c'est un rêve et un objectif, après je suis conscient que pour que ça fonctionne, il faut que dès le début de saison, je sois tout devant sur les podiums", a commenté le skieur d'Hérémence, interrogé sur ses ambitions au classement général, remporté par son compatriote pour la quatrième année de suite.
Dauphin d'Odermatt l'an passé, Loïc Meillard sera de nouveau 2e ou 3e du général en 2025 après l'ultime slalom jeudi, où il se disputera le petit globe de la spécialité avec le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Clément Noël.
"Je pense que cette année j'avais les possibilités et les capacités de le faire, d'aller titiller (Odermatt), mais il y a eu d'autres choses qui se sont mises un petit peu en travers de ma route et il faut l'accepter, c'est comme ça on ne peut rien changer", a-t-il ajouté.
Loïc Meillard fait notamment référence à des problèmes au dos qui l'avaient forcé à déclarer forfait pour l'ouverture à Sölden en octobre puis à composer avec des douleurs pendant plusieurs semaines.
"En géant, il m'a fallu juste un peu de temps pour me remettre dedans après la blessure au dos, pour reprendre vraiment confiance et pouvoir attaquer pleinement deux manches complètes. Depuis début janvier, si on regarde les résultats en géant, il y a peu de fausses notes", a-t-il souligné.
"D'un autre côté, je suis content du ski que j'ai montré après ça, donc aucune déception", a assuré Loïc Meillard, qui a décroché cet hiver trois succès en Coupe du monde et a cueilli deux titres mondiaux à Saalbach.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alexandra Eala sort Iga Swiatek en quart à Miami
Révélation du tournoi, la jeune Alexandra Eala (WTA 140) a signé un nouvel exploit mercredi à Miami.
La Philippine de 19 ans a battu le no 2 mondial Iga Swiatek 6-2 7-5 pour se hisser en demi-finales du WTA 1000 floridien.
Largement dominée dans le set initial, Iga Swiatek a pourtant semblé en mesure d'inverser la tendance. La Polonaise a ainsi mené 4-2 dans la seconde manche, servant même pour égaliser à un set partout à 5-4. Mais Alexandra Eala a remporté les trois derniers jeux du match pour cueillir un nouveau succès de prestige.
Invitée par les organisateurs, l'élève de l'académie de Rafael Nadal s'est offert sa troisième lauréate en Grand Chelem depuis le début du tournoi, après Jelena Ostapenko et Madison Keys. Elle affrontera dans le dernier carré la Britannique Emma Raducanu (WTA 60) ou l'Américaine Jessica Pegula (WTA 4).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Des coeurs à prendre après 60 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
HockeyIl y a 2 jours
Berne arrache un 7e match
-
FootballIl y a 2 jours
Une absence qui va faire jaser
-
InternationalIl y a 2 jours
Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe
-
VaudIl y a 2 jours
La criminalité a augmenté de 16,7% en 2024 dans le canton de Vaud
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse toujours dans le top ten pour les dépôts de brevets