International
Israël-Hezbollah: un cessez-le-feu déjà mis à l'épreuve
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/larmee-libanaise-a-accuse-jeudi-israel-qui-a-mene-une-frappe-aerienne-contre-une-installation-du-hezbollah-dans-le-sud-du-liban-davoir-viole-a-plusieurs-reprises-laccord-de-cessez-le-feu-entre-1000x600.jpg&description=Israël-Hezbollah: un cessez-le-feu déjà mis à l'épreuve', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé jeudi d'une "guerre intensive" en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah au Liban, entrée en vigueur la veille et déjà mise à l'épreuve.
L'armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, la première depuis le début de la trêve qui a mis fin à la guerre avec le mouvement armé allié de l'Iran.
Dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi à l'aube, des dizaines de milliers d'habitants déplacés se sont précipités pour rentrer chez eux, dans le sud et l'est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, des bastions du Hezbollah, où ils ont découvert d'immenses destructions.
L'armée libanaise, qui a commencé à déployer troupes et blindés dans le sud du pays, a accusé jeudi Israël d'avoir violé "à plusieurs reprises" l'accord de cessez-le-feu.
"Si nécessaire, j'ai donné comme instruction" à l'armée de mener, "en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive", a déclaré M. Netanyahu dans un entretien avec le média israélien Channel 14.
"Pour faire respecter la trêve"
L'armée israélienne a annoncé avoir imposé un couvre-feu entre 17h00 jeudi et 07h00 vendredi dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, après avoir "ouvert le feu" en direction de "suspects (...) ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu".
Jeudi, un avion de chasse a visé "une zone forestière non accessible aux civils" dans la ville de Baïssariyé, a déclaré à l'AFP Nazih Eid, le maire de cette localité libanaise.
L'armée israélienne a indiqué avoir identifié une installation utilisée par le Hezbollah "pour stocker des roquettes de moyenne portée dans le sud du Liban" et avoir "déjoué la menace" par une frappe aérienne.
Elle a ajouté que ses forces "restaient dans le sud du Liban et agissaient pour faire respecter" la trêve.
Des tirs israéliens ont par ailleurs fait deux blessés dans le village de Markaba, dans le sud du Liban, selon l'agence de presse libanaise Ani.
L'armée libanaise poursuit pendant ce temps son déploiement dans le sud du pays où elle "installe des barrages de contrôle", a indiqué jeudi une source militaire à l'AFP, précisant que les soldats ne "s'avancent pas dans les secteurs où l'armée israélienne se trouve encore".
Dans le village chrétien de Qlaaya, des soldats libanais ont été accueillis mercredi soir par des habitants en liesse qui leur ont lancé des fleurs et du riz.
Le Parlement a prolongé jeudi d'un an le mandat du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, qui devait prendre sa retraite en janvier.
"Prêts à faire face" à Israël
L'accord de cessez-le-feu vise à mettre fin au conflit meurtrier enclenché en octobre 2023 entre Israël et le Hezbollah, qui a déplacé 900'000 personnes au Liban et 60'000 dans le nord d'Israël.
Le Hezbollah avait ouvert un front "de soutien" au Hamas contre Israël au début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.
Après des mois d'échanges de tirs de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise, Israël a lancé le 23 septembre une campagne de bombardements massifs sur les fiefs du mouvement libanais, suivie d'opérations terrestres dans le sud du Liban, affirmant vouloir sécuriser sa frontière nord et permettre le retour des déplacés.
Selon les autorités libanaises, au moins 3961 personnes ont été tuées depuis octobre 2023, la plupart depuis fin septembre. Du côté israélien, 82 militaires et 47 civils sont morts en 13 mois, selon les autorités.
Parrainé par les Etats-Unis et la France, l'accord de cessez-le-feu prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l'armée israélienne du Liban.
Le Hezbollah doit se replier jusqu'au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban.
Ces dispositions s'appuient sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui avait mis fin en 2006 à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah.
Israël a dit se réserver "une totale liberté d'action militaire" au Liban, "si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer".
Le Hezbollah a proclamé mercredi sa "victoire", affirmant que ses combattants "resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien".
Bien que décapité par les frappes israéliennes, le mouvement chiite reste un acteur incontournable au Liban. Il pourrait ainsi débloquer l'élection d'un président dont le pays est privé depuis plus de deux ans du fait des rivalités politiques.
Le Parlement doit se réunir le 9 janvier pour cette élection, selon l'Ani.
"La réalité est plus dure"
Les habitants du sud ont continué jeudi dans un flux incessant à rentrer dans leurs villes et villages dévastés.
Dans la ville portuaire de Tyr, dont les sites antiques sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la destruction d'infrastructures vitales rend certains quartiers inhabitables.
"Il n'y a plus ni eau ni électricité, même les générateurs privés ne fonctionnent plus, les câbles ont été sectionnés", témoigne Sleiman Najdé, un homme de 60 ans de retour dans l'appartement familial aux portes et fenêtres arrachées.
"Je ne m'attendais pas à de tels dégâts. On avait vu les images, mais la réalité est plus dure", confie Dounia Najdé, sa belle-fille âgée de 33 ans.
Dans la banlieue sud de Beyrouth, Ali Mohammad Abbas est venu se recueillir sur la tombe de son frère, dans un cimetière dévasté par les bombes israéliennes. "J'attendais le cessez-le-feu", dit cet habitant de la Bekaa, dans l'est, qui n'a pas pu venir aux obsèques "car les routes n'étaient pas sûres".
Un peu plus loin, Ahmad Aki Mansour se réjouit de la reprise des affaires de son commerce ambulant de légumes. D'autant qu'il va falloir reconstruire: "les maisons de mes trois fils ont été détruites", dit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain
Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.
Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".
Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.
Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.
"La femme de ménage" en retrait
La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.
"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.
Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.
En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.
Voici le reste du top 10:
"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)
"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)
"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)
"Marty Supreme" (875'000 dollars)
"Hamnet" (850'000 dollars)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Géant d'Alta Badia: Schwarz s'impose, Odermatt seulement 6e
Déception pour les coureurs suisses au géant d'Alta Badia. Marco Odermatt n'a pris que la 6e place d'une course enlevée par Marco Schwarz, devant Lucas Pinheiro Braathen et Stefan Brennsteiner.
C'est bien un Marco qui a levé les bras dans l'aire d'arrivée d'Alta Badia, mais pas celui qu'on imaginait. En lieu et place de la 29e victoire d'Odermatt dans sa discipline de prédilection, le public italien a assisté à la deuxième victoire en géant de l'Autrichien Marco Schwarz. Largement dominateur sur le tracé matinal, le skieur de Villach a conservé 0''18 sur ses rivaux pour remporter son 7e succès en Coupe du monde
Quintuple vainqueur sur la Gran Risa, Marco Odermatt est passé à côté, selon ses standards. Seulement 11e de la première manche, le Nidwaldien n'a pas réussi à faire aussi bien qu'en 2022 où il avait décroché la 3e place après un premier run en dedans.
Avec quatre courses en autant de jours et surtout trois podiums, le patron de la Coupe du monde avait aussi le droit d'être fatigué. Il a logiquement attaqué pour son second passage en ayant changé quelques réglages. Sans quelques fautes, le leader du général aurait peut-être pu envisager la 4e place, mais pas forcément mieux.
Il termine 6e à 0''82 de Schwarz. Et pour trouver trace d'un géant où le skieur d'Hergiswil n'a pas fini sur le podium, hormis ses quatre sorties de piste, il faut remonter au mois de mars 2021 à Lenzerheide. "Odi" avait alors pris la 11e place. Il perd en outre le dossard rouge de la spécialité au profit de Brennsteiner pour 5 points.
La fête du week-end dernier avec le triplé suisse semble bien loin. Le bilan est moyen avec Meillard 10e, Aerni 13e et Tumler 15e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fanny Smith à nouveau sur le podium à San Candido
Fanny Smith est à nouveau montée sur le podium dimanche lors de la Coupe du monde de skicross à San Candido. La Vaudoise a pris la 3e place derrière Sandra Näslund et Daniela Maier.
Avec le trio plus la gagnante de la veille, Marielle Berger Sabbatel, ce sont les quatre mêmes femmes qui ont pris part à la finale que samedi.
Sandra Näslund n'a cette fois pas laissé d'ouverture. La Suédoise a mené de bout en bout et a montré que sa troisième place de samedi n'était qu'une erreur. Fanny Smith a été rattrapée dans la dernière ligne droite par Maier.
Mais le véritable vainqueur du jour se nomme Ryan Regez. Le champion olympique et du monde a obtenu la limite pour les Jeux en se qualifiant pour les demi-finales. Le Bernois a levé le poing au ciel en franchissant la ligne d'arrivée. En demi-finale et en petite finale, il n'a pas tout donné.
Alex Fiva, qui visait son 40e podium en Coupe du monde, s'est lui retrouvé en finale. Mais il a raté son départ et n'a pu quitter la 4e place. Le Canadien Reece Howden s'est imposé pour la troisième fois consécutive.
Les prochaines courses sont prévues en janvier à Veysonnaz, après quoi les tickets pour les JO seront attribués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Val d'Isère: Suissesses aux fraises, Goggia "se venge"
Les Suissesses ont conclu leur week-end à Val d'Isère comme elles l'ont commencé. Malorie Blanc (20e) fut la meilleure représentante helvétique d'un Super-G gagné par Sofia Goggia.
Le passage en Haute-Tarentaise n'a pas souri à une équipe de vitesse décimée. Encore en phase d'apprentissage, Malorie Blanc a manqué deux secteurs pour se classer à 1''39. Jasmina Suter a terminé 22e, Joana Hählen suit au 23e rang, Delia Durrer au 24e et Jasmine Flury occupe la 27e place.
Coupable d'une grosse erreur la veille en descente, Sofia Goggia s'est bien rattrapée. La Bergamasque de 33 ans a réussi une excellente partie technique pour s'adjuger le 8e Super-G de sa carrière.
Derrière la Transalpine, on retrouve une Alice Robinson qui est décidément de plus en plus à l'aise en vitesse, surtout sur des tracés moins tournants. La Néo-Zélandaise a échoué à 0''15 de Goggia.
Et sur la troisième marche du podium, qui d'autre que Lindsey Vonn? L'Américaine de 41 ans fait clairement partie des favorites à chaque course de vitesse et son chemin vers les JO de Cortina ressemble à une route pavée de métal. Sans une partie technique moyenne, elle aurait pu challenger Goggia (à 0''36).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 2 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 1 jour
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
FootballIl y a 3 jours
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués


