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L'ancien patron de Ferrari Amedeo Felisa au volant d'Aston Martin

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La marque a accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018 (archives). (© KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA)

Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin Lagonda a annoncé mercredi le départ de son directeur général, Tobias Moers, remplacé par l'ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa, après une perte qui s'est creusée au premier trimestre.

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe et à amorcer le virage vers l'électrification, mais la perte a plus que doublé sur un an.

Les investisseurs saluaient cette nomination: le titre d'Aston Martin s'envolait de 11,21% à 940,40 pence vers 10H30 GMT à la Bourse de Londres.

Tobias Moers, recruté en mai 2020, avait "rejoint Aston Martin à un moment critique pour la société et a apporté une discipline notable", a salué le milliardaire dans un communiqué.

Il continuera à "soutenir l'équipe de direction lors d'une transition jusqu'à fin juillet", a précisé l'entreprise.

Mais le style de management "vigoureux" de M. Moers était loin de faire l'unanimité, avec des dizaines de départs de cadres de l'entreprise, selon le Financial Times.

Des porte-paroles du constructeur n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter ces informations.

La marque préférée de James Bond avait accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018, alors que l'entreprise "cherchait à imiter le constructeur Ferrari, ambition qui a lamentablement échoué", selon Russ Mould, analyste de AJ Bell.

M. Stroll "espère que le remplacement du directeur aidera Aston Martin à prendre de la vitesse", a-t-il ajouté, en réaction à la publication mercredi d'une perte nette de 112 millions de livres au premier trimestre et d'une baisse de 14% du nombre de véhicules vendus.

Le chiffre d'affaires augmente par contre de 4% grâce aux prix relevés et au repositionnement encore plus haut-de-gamme.

Amedeo Felisa "a passé toute sa carrière dans l'automobile et l'ingénierie, avec plus de 26 ans à des postes de direction chez Ferrari, dont huit en tant que CEO", a fait valoir Aston Martin dans son communiqué. M. Felisa, qui était déjà administrateur d'Aston Martin, avait quitté en 2016 le constructeur italien.

La marque a en outre annoncé mercredi un autre recrutement d'un ancien de Ferrari: l'ingénieur Roberto Fedeli est nommé au poste de directeur technique.

Aston Martin Lagonda avait divisé ses pertes par deux en 2021, porté par une forte accélération des ventes avec la levée des restrictions liées à la pandémie, mais reste à la traîne sur l'électrification de ses modèles.

La marque maintient mercredi son objectif à horizon 2024-2025: 10'000 voitures vendues par an, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards de livres (environ 2,5 milliards de francs) et un Ebitda de 500 millions de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Un automobiliste percute une garderie aux Etats-Unis: quatre morts

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L'accident s'est produit dans une garderie de Chatham, dans l'Illinois. (© KEYSTONE/AP)

Un automobiliste a percuté lundi une garderie dans le nord des Etats-Unis, tuant quatre personnes, a annoncé la police. Des enfants figurent parmi les victimes. Après avoir heurté le bâtiment, le véhicule l'a traversé et en est ressorti de l'autre côté.

"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que quatre personnes âgées de 4 à 18 ans sont décédées", à Chatham, petite ville de l'Illinois, a indiqué la police de cet Etat dans un communiqué, qui ne précise pas s'il s'agit d'un acte intentionnel.

"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur", a ajouté la police. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une par hélicoptère.

Le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur le réseau social X "horrifié et profondément attristé".

"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le coeur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.

Les autorités ont été alertées à 15H20 locales (20H20 GMT) après qu'un automobiliste est rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté.

Parmi les victimes, trois ont été percutées à l'extérieur du bâtiment et une à l'intérieur.

La police de l'Illinois a lancé une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Fermeture des premiers bureaux de vote au Canada

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Les libéraux du premier ministre canadien sortant Mark Carney, qui vote sur le cliché, sont donnés vainqueurs des législatives, par les sondages. (© KEYSTONE/AP/Sean Kilpatrick)

Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes lundi au Canada, qui élit ses parlementaires. Le chef du parti vainqueur sera chargé de prendre les rênes d'un pays angoissé par la guerre économique et les menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

Deux candidats au poste de premier ministre distancent les autres dans les intentions de vote: le candidat libéral et actuel chef du gouvernement Mark Carney et le chef des conservateurs Pierre Poilievre, avec une longueur d'avance pour le premier.

Mais un nom qui ne figure sur aucun bulletin de vote est dans toutes les têtes: celui du président américain, qui a hanté cette campagne des législatives canadiennes. Lundi, il a de nouveau parlé d'effacer la "ligne artificielle" qui sépare les deux pays estimant que cela ne pouvait apporter que "du positif".

Selon les derniers sondages, les libéraux sont crédités de 42,8% des voix et les conservateurs de 39,2%. Les autres partis pourraient subir de lourdes défaites, victimes du vote utile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Amazon a lancé les premiers satellites de sa constellation Internet

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Les 27 premiers satellites du réseau d'Amazon ont été transportés par une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance de Cap Canaveral. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

L'entreprise américaine Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion Internet à très haut débit depuis l'espace. Elle veut se poser en rivale du géant Starlink.

Avec plusieurs années de retard sur le groupe du milliardaire Elon Musk, le géant américain de la vente en ligne a envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à termes plus de 3200.

Le décollage de la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA) transportant les satellites a eu lieu à 19h01 locales (01h01 mardi en Suisse) à Cap Canaveral (Floride).

Les engins acheminés dans l'espace posent les jalons du "projet Kuiper", une infrastructure aux enjeux à la fois commerciaux, technologiques et géopolitiques.

Amazon, qui y a investi plus de 10 milliards de dollars, ambitionne de proposer grâce à ce maillage de satellites un accès Internet à très haut débit depuis tous les points du globe terrestre, y compris des zones reculées et des terrains de guerre ou sinistrés.

Le service devrait être mis en route dans le courant 2025. Son coût est encore inconnu, mais devrait toutefois être "accessible", selon Amazon, qui veut conserver la recette qui a fait son succès: les prix cassés.

Longueur d'avance

Cette promesse n'est pas sans rappeler celle d'Elon Musk. Avec sa constellation Starlink, l'homme le plus riche au monde domine le marché en plein essor de l'Internet par satellites et dispose d'une bonne longueur d'avance, comme dans le domaine des fusées où Jeff Bezos et lui se font concurrence.

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink a réussi dans la nuit de dimanche à lundi son 250e lancement et dispose de plus de 6750 satellites en orbite.

Ses services ont notamment été déployés sur des terrains touchés par des catastrophes naturelles, comme en septembre 2023 lors d'un séisme au Maroc, en janvier cette année après les incendies à Los Angeles mais aussi sur le front en Ukraine.

Contrairement aux services de télécommunications satellitaires traditionnels, qui reposent sur des engins moins nombreux mais plus grands et situés à plus de 35'000 km de la Terre, ceux proposés par Elon Musk et Jeff Bezos fonctionnent en orbite basse, ce qui leur permet des échanges de données bien plus rapides.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

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Les Etats-Unis ont déjà perdu sept drones MQ-9 Reaper, sur le cliché, et un avion F/A-18 au Yémen depuis de la mi-mars (archives). (© KEYSTONE/EPA U.S. AIR FORCE/SENIOR MASTER SGT. PAUL HOLCOMB HANDOUT)

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper dans la région du Yémen depuis la mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain. Chacun d'entre eux coûte 30 millions de dollars.

Le responsable américain n'a pas précisé la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. Utilisés à la fois pour la surveillance et l'attaque, ces drones représentent une valeur totale d'environ 210 millions de dollars.

A ces pertes, s'est ajoutée lundi celle d'un avion de combat qui a chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident qui a blessé un marin. L'appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.

Les Etats-Unis pilonnent quasi quotidiennement les rebelles yéménites Houthis depuis le 15 mars pour tenter d'enrayer la menace qu'ils font peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Centre de migrants touché

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du Yémen, faisant 68 morts parmi des migrants africains qui y étaient détenus.

Ces insurgés, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime depuis la fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël.

Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël, qui dit les intercepter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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