International
Le SPD de peu en tête, succession de Merkel incertaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/les-sociaux-democrates-spd-dolaf-scholz-sont-donnes-en-legere-avance-aux-legislatives-allemandes-mais-le-dauphin-dangela-merkel-le-conservateur-cdu-armin-laschet-revendique-lui-aussi-la-forma-1000x600.jpg&description=Le SPD de peu en tête, succession de Merkel incertaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les sociaux-démocrates allemands sont sortis dimanche légèrement en tête des élections législatives marquant la fin de l'ère Merkel, mais le pays se prépare à une longue période d'incertitude sur la succession de la chancelière.
Tant le centre gauche que le centre droit de Mme Merkel, devancé de peu selon les estimations des chaînes de télévision, revendiquent en effet de former le prochain gouvernement.
Les sociaux-démocrates du SPD et leur chef de file Olaf Scholz devancent d'une faible marge, avec entre 25,7% et 26% des voix, l'union conservatrice CDU-CSU menée par Armin Laschet, deuxième avec 24,5%, selon des estimations.
"La nuit électorale sera longue", a lancé le candidat social-démocrate. "Mais ce qui est certain, c'est que de nombreux citoyens" ont voté SPD car "ils veulent un changement de gouvernement et aussi parce qu'ils veulent que le prochain chancelier s'appelle Olaf Scholz".
Problème: malgré leur résultat "décevant", les conservateurs entendent bien former eux aussi le prochain exécutif, a prévenu dans la foulée, Armin Laschet, qui s'est exprimé au côté de Mme Merkel.
"Nous ferons tout ce que nous pouvons pour construire un gouvernement dirigé par l'Union" CDU-CSU, a assuré le candidat chrétien-démocrate.
Dans un scrutin marqué par l'émiettement des suffrages, chacun des deux camps a en effet besoin de trouver deux autres formations pour former une coalition majoritaire à la chambre des députés. Une première depuis les années 1950, synonyme d'instabilité potentielle dans un pays jusqu'ici réputé prévisible.
Paralysie
Cette compétition qui se profile risque de plonger la première économie européenne dans une longue période de paralysie politique et de tractations entre partis.
Olaf Scholz comme Armin Laschet souhaitent qu'elles aboutissent "avant Noël". A l'issue du précédent scrutin de 2017, l'actuelle grande coalition n'avait toutefois pu être formée que plus de six mois plus tard.
Pour les chrétiens-démocrates, les "pertes sont amères", a admis Paul Ziemak, numéro deux de la CDU. Jamais le parti n'était tombé sous le seuil de 30%. En 2017, il avait encore enregistré 32,8% des suffrages.
Quoi qu'il arrive, les résultats qui se profilent en Allemagne marquent une renaissance inattendue du parti social-démocrate, donné moribond il y a encore quelques mois. Les sondages ont été accueillis par une clameur de joie au siège berlinois du parti.
Les chrétiens-démocrates subissent un revers sans précédent, qui va entraîner des remous en interne et promet une succession compliquée d'Angela Merkel.
Le score inférieur à 30% est une "catastrophe", selon le quotidien populaire Bild.
Ce recul jette une ombre sur la fin de règne de Mme Merkel, dont la popularité personnelle reste au zénith au terme de quatre mandats mais qui s'est avérée incapable de préparer sa succession.
"Faiseurs de roi"
Les Verts et leur candidate Annalena Baerbock, un temps favoris du scrutin, manquent le coche avec 14,8%, selon les estimations. Maigre motif de satisfaction: ils battent leur record de 2009, quand ils avaient obtenu 10,7% des voix, et pourraient emporter la mairie de Berlin.
Les libéraux du FDP (droite), quatrième avec environ 11,5%, apparaissent comme les "faiseurs de rois" incontournables pour bâtir une future coalition.
L'extrême droite de l'AfD, dont l'entrée au Bundestag avait été le fait saillant du scrutin de 2017, confirme son enracinement dans le paysage politique allemand. Mais avec entre 10 et 11%, ce parti miné par des conflits internes, est en léger recul par rapport à il y a quatre ans (12,6%).
Au final Olaf Scholz, vice-chancelier austère et ministre des Finances du gouvernement sortant, semble avoir sur le papier les meilleures chances de succéder à Angela Merkel, chancelière depuis 16 ans. Quelque 55% des Allemands préfèrent cette option, selon un sondage de la chaîne ZDF.
Mais rien n'est acquis. Les Verts se réservent la possibilité de s'allier tant avec le SPD qu'avec la droite, affirmant vouloir surtout promouvoir leur programme en faveur du climat.
- Départ retardé de Merkel? -
L'option d'une coalition purement de gauche en revanche semble désormais écartée, la gauche radicale Die Linke ayant enregistré un score trop faible.
Les tractations vont quoi qu'il arrive retarder le départ effectif de Mme Merkel, 67 ans dont plus de 30 passés en politique.
Après une campagne chaotique marquée par ses erreurs et insuffisances, M. Laschet, le grand perdant de la soirée à ce stade, va devoir se montrer très persuasif pour éviter de reléguer son camp pour la première fois sur les bancs de l'opposition depuis 2005.
Déjà critiqué pendant la campagne pour ses bourdes à répétition, il a commis une nouvelle gaffe dimanche en votant: il a enfreint la règle du secret du bulletin, en laissant apparaître son choix devant les caméras.
L'après Merkel risque au final de donner lieu à une nouvelle guerre des chefs au sein de la droite allemande, où la question de l'avenir de M. Laschet à la tête de la CDU est posée, huit mois après son élection.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Hérault: arrêt d'un parc éolien ordonné après la mort d'un aigle
Le tribunal de Montpellier a ordonné mercredi l'arrêt pour un an du parc éolien de Bernagues (Hérault). Il a jugé ses exploitants responsables de la mort d'un aigle royal, 3 jours après avoir ordonné l'arrêt pour 4 mois des éoliennes d'Aumelas, aussi dans l'Hérault.
Le tribunal a ordonné l'"exécution provisoire" de la mesure "pour éviter la réitération de l'infraction", a précisé le président de la chambre correctionnelle.
La société Energie Renouvelable du Languedoc (ERL), filiale du groupe Valeco, qui exploite sept éoliennes sur le massif de l'Escandorgue, sur les contreforts du Massif central, a également été condamnée à 200'000 euros d'amende, dont 100'000 avec sursis, et son dirigeant, François Daumard, a écopé d'une amende de 40'000 euros, dont 20'000 avec sursis.
Système de détection défectueux
Le 10 janvier 2023, vers 08H15, un aigle royal muni d'un GPS, volant à 50 km/h, avait percuté une pale d'une des sept éoliennes de Bernagues, selon le rapport d'enquête sur cet incident de l'Office français de la biodiversité (OFB).
L'OFB avait mis en évidence un "dysfonctionnement du système de détection des oiseaux" lors de l'approche de l'aigle, qui avait, après avoir été percuté, "chuté lourdement" au pied de l'éolienne, où il sera retrouvé six jours plus tard.
Espèce protégée
L'oiseau, qui appartient à une espèce protégée, était le mâle reproducteur d'un couple ayant installé son nid dès 2008 à trois kilomètres du lieu où ERL a construit ses éoliennes en 2016, selon France Nature Environnement (FNE), l'une des six associations parties civiles dans cette affaire.
Le tribunal a condamné ERL et son dirigeant à verser un total de 35'000 euros à ces six associations au titre de dommages et intérêts, ainsi que 3000 euros au titre de réparation du préjudice écologique et 1000 pour les frais de justice à chacune d'entre elles.
Autre réseau d'éoliennes arrêté
Dans une décision qui constituait alors une première sur le plan pénal, le tribunal de Montpellier avait déjà ordonné lundi l'arrêt pour quatre mois des 31 éoliennes du parc d'Aumelas, également situé dans l'Hérault, soit la période de présence sur le site du faucon crécerellette, et infligé de lourdes amendes à la société EDF Renouvelables et neuf de ses filiales, jugées responsables de la mort de 160 oiseaux d'espèces protégées.
Il avait aussi condamné chacune des 10 sociétés à 500'000 euros d'amende (dont 250'000 avec sursis) et l'ex-PDG d'EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, à six mois de prison avec sursis et 100'000 euros d'amende (dont 30'000 avec sursis).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne
La Défense civile à Gaza a annoncé la mort de vingt personnes dans une attaque aérienne israélienne mercredi sur un immeuble résidentiel dans le nord du territoire palestinien. L'armée israélienne affirme avoir visé un commandant du Hamas.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a fait état de "20 martyrs et de plus de 40 blessés" dans le raid à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, ajoutant que la recherche de corps dans les décombres se poursuivait.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué avoir "frappé un terroriste de haut rang du Hamas qui était responsable de la planification et de l'exécution d'attaques terroristes" depuis ce secteur, ajoutant avoir "pris nombre de mesures pour limiter les dommages aux civils".
Tentes de déplacés, corps déchiquetés
Ayoub Salim, 26 ans, un habitant du quartier, a raconté que "plusieurs missiles" avaient ciblé l'immeuble de quatre étages et la zone autour où se trouvaient des tentes de déplacés.
"Des éclats ont volé dans toutes les directions", a-t-il ajouté, décrivant "une scène terrifiante" et faisant état de corps déchiquetés et d'autres ensevelis sous les décombres. "On entendait les cris de gens paniqués", a-t-il dit.
Près de 1500 morts depuis le 18 mars
Après deux mois de trêve dans la guerre à Gaza, l'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements aériens puis son offensive terrestre afin de contraindre, selon Israël, le mouvement islamiste palestinien Hamas à libérer les otages israéliens qu'il retient encore.
Mercredi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé que 1482 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars.
Le ministère a ajouté que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, s'élève désormais à 50'846 morts dans la bande de Gaza dévastée et assiégée.
Négociations au point mort
Un membre du bureau politique du Hamas, Hossam Badran, a jugé mardi "nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu", ajoutant que le contact avec les médiateurs était maintenu, mais qu'aucune nouvelle proposition n'était sur la table.
Lors d'une rencontre à Washington lundi avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit travailler à un nouvel "accord" sur la libération des otages.
Sur les 251 otages enlevés lors de l'attaque du 7-octobre, 58 sont toujours retenus à Gaza dont 34 morts selon l'armée israélienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine
Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier trimestre, le constructeur parvenant toutefois à afficher un bilan mondial positif grâce à l'Europe et au continent américain.
Confronté à une crise de compétitivité, le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré 2,13 millions de véhicules dans le monde de janvier à mars, soit une légère hausse de 1,4% sur un an qui masque des situations contrastées.
En Chine, le premier marché de Volkswagen - qui regroupe dix marques dont VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda -, le groupe a écoulé 644'100 véhicules, une baisse de 7,1% sur un an, en raison de "la concurrence intense", selon un communiqué.
Le recul est surtout marqué dans le segment électrique, avec un affaissement de 37%, à 25'900 unités, sur un marché dominé par le leader chinois BYD.
Toujours dans l'électrique, il en revanche plus que doublé ses ventes en Europe (158'100 véhicules, soit 113% de hausse annuelle), porté notamment par les modèles ID de la marque VW et de moitié aux Etats-Unis (19'900 véhicules, +51%).
Sur le vieux continent, Volkswagen semble profiter de l'effondrement de l'américain Tesla. La part des modèles purement électriques du groupe allemand dans le volume total a ainsi doublé en Europe de l'Ouest pour atteindre environ 19%. Elle se situe à 10% à l'échelle mondiale à fin mars.
Porsche ralentit
"Dans l'ensemble, les gains en Amérique du Nord et du Sud et en Europe ont plus que compensé le déclin attendu en Chine", résume Marco Schubert, membre du directoire de Volkswagen, dans le communiqué.
Au sein des marques, la première en volume, VW, a progressé d'un peu plus de 5%, à plus de 1,1 million de véhicules, tandis que chez le fabricant de bolides de luxe Porsche, les livraisons ont chuté de près de 8% sur un an, à 71'500 unités.
L'automobile est un pilier de l'économie allemande et le premier secteur industriel du pays.
Les Etats-Unis ont représenté l'an dernier le premier débouché des véhicules exportés d'Allemagne (13,1%), mais l'arrivée de droits de douane massifs fait craindre un affaissement des volumes exportés vers ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1
La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, a minima, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.
L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.
Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.
En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée