Rejoignez-nous

Climat

La tempête tropicale Idalia se dirige vers la Floride

Publié

,

le

Des pluies, des vents et de fortes vagues apportés par Idalia vont toucher le Yucatan (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ORLANDO BARRIA)

La tempête tropicale Idalia, formée dimanche dans les eaux des Caraïbes près du Mexique, progresse vers la Floride qu'elle doit atteindre mercredi matin sous la forme d'un ouragan. Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis a décrété l'état d'urgence dans 33 comtés.

Lundi, à 02h00 (en Suisse), Idalia était à 165 kilomètres à l'est de l'île mexicaine de Cozumel, avec des vents soutenus allant jusqu'à 75 km/h, a indiqué le centre national des ouragans (NHC).

Selon une carte du NHC, la tempête ne doit pas s'approcher du territoire mexicain, mais il est prévu qu'elle devienne un ouragan dans sa remontée du golfe du Mexique vers la Floride. Une alerte à l'ouragan a été émise par le NHC pour une grande partie de l'ouest de l'Etat américain.

Pluies, vents et fortes vagues

Dans l'Etat mexicain de Quintana Roo, où se trouvent Cancun et d'autres stations balnéaires, Idalia a apporté des précipitations et des masses nuageuses. Des pluies, des vents et de fortes vagues sont prévus dans cet Etat ainsi que dans ceux voisins du Yucatán et de Campeche, a averti le service météorologique national du Mexique.

Le week-end précédent, l'ouragan Hilary, qui a atteint la catégorie 4 sur 5 de l'échelle Saffir-Simpson (entre 210 et 250 km/h), a frappé l'Etat mexicain de Basse-Californie, sur la côte Pacifique, y faisant un mort et y endommageant des infrastructures, avant d'entrer sur le territoire américain.

Le Mexique est chaque année en proie à des ouragans sur ses côtes pacifique et atlantique, généralement entre mai et novembre.

Aux Etats-Unis, la Floride a été frappée l'an dernier par l'ouragan Ian, classé en catégorie 5, qui a fait près de 150 morts et provoqué d'importants dégâts sur son passage dans le sud-ouest de cet Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Changement climatique: pluies plus intenses et plus fréquentes

Publié

le

En moyenne, les fortes averses journalières sont aujourd'hui 11% plus intenses qu'au début du 20e siècle. (photo prétexte) (© KEYSTONE/DPA/MARTIN GERTEN)

Le changement climatique a tendance à rendre les précipitations plus intenses et plus fréquentes en Suisse depuis 1901. Selon une étude, les versants nord et sud des Alpes ainsi que le nord-est du pays sont les plus concernés.

Cette tendance est plutôt faible dans les Alpes, dans certaines parties de la Suisse romande, au centre et au sud du Tessin, selon l'étude récemment publiée par l'Office fédéral de météorologie. MétéoSuisse a pris en considération les tendances aux fortes précipitations entre 1901 et 2023.

En moyenne, les fortes averses journalières sont aujourd'hui 11% plus intenses qu'au début du 20e siècle. Et les fortes précipitations qui se produisent près de quatre fois par an sont en moyenne 25% plus fréquentes qu'au début du siècle dernier.

L'étude a également analysé les fortes pluies d'une durée de dix minutes à cinq jours entre 1981 et 2023. L'intensité des précipitations courtes - d'une durée de dix minutes (+4,7% par décennie) à six heures (+2,4% par décennie) - a nettement augmenté. Leur fréquence n'a cependant guère changé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Trois randonneurs décédés aux Etats-Unis en pleine vague de chaleur

Publié

le

Une vague de chaleur extrême s'est abattue la semaine dernière dans l'Ouest américain (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/AP The Salt Lake Tribune/RICK EGAN)

Trois randonneurs sont morts ces derniers jours dans des parcs de l'Ouest américain, en Utah. Leur décès est survenu en pleine vague de chaleur aux Etats-Unis.

Un Américain de 52 ans et sa fille de 23 ans sont décédés vendredi dans le parc national de Canyonlands, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué.

Les deux randonneurs "s'étaient perdus et n'avaient plus d'eau", alors que la température était "supérieure" à 37,8°C, ont-elles expliqué. Lorsque les secours sont arrivés sur place, "les deux personnes étaient déjà décédées".

Samedi, une femme de 30 ans a également été retrouvée morte dans le parc de Snow Canyon, a annoncé la police locale, en insistant sur les risques de déshydratation. Ces morts surviennent au moment où les Etats-Unis subissent une vague de chaleur extrême, qui a largement handicapé l'Ouest du pays la semaine dernière et se déplace maintenant vers l'Est.

Vagues de chaleur à répétition

Lundi, les alertes canicule concernaient encore plus de 150 millions de personnes dans le pays. Plusieurs décès probablement liés à la chaleur ont déjà été identifiés, notamment celui d'un motard le 6 juillet dans la Vallée de la mort en Californie.

Depuis le début du mois, des dizaines de villes dans le pays ont enregistré des records de températures, absolus ou saisonniers. Au Nevada, le mercure à Las Vegas a notamment atteint 48,9°C le 7 juillet, sa température la plus chaude jamais enregistrée.

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques. La chaleur suffocante qui écrase actuellement les Etats-Unis fait suite au mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Rösti s'oppose aux relocalisations des habitants des vallées

Publié

le

Pour Albert Rösti, les mesures de protection sont une meilleure solution que les évacuations des habitants des vallées alpines (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le ministre suisse de l'environnement Albert Rösti s'oppose à la relocalisation des habitants de vallées alpines à cause des intempéries. Cela reviendrait à les priver de leur environnement habituel sans savoir quand et où se produira la prochaine catastrophe, dit-il.

Dans un pays densément peuplé comme la Suisse, les mesures de protection sont une meilleure solution "que de pousser tous les gens vers les villes ou les agglomérations", déclare Albert Rösti dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. La stratégie de la Suisse ne peut pas être d'abandonner des vallées ou des villages entiers, lâche-t-il.

Le conseiller fédéral UDC remarque qu'il y aura à l'avenir plus de décès dus à la chaleur. "Malgré cela, on ne vous demande pas de quitter la ville maintenant", ajoute-t-il. Et le quartier de la Matte, à Berne, a déjà été inondé à plusieurs reprises sans que personne n'ait été renvoyé, constate-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La tempête Béryl fait un mort sur la côte atlantique canadienne

Publié

le

Après avoir traversé les Caraïbes en tant qu'ouragan, Béryl a fait huit morts aux Etats-Unis et provoqué des inondations, notamment dans le Vermont (cliché). (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Un jeune a été retrouvé mort après avoir été emporté par les eaux en Nouvelle-Écosse, province canadienne balayée ces dernières heures par les restes de la tempête Béryl, a annoncé la police vendredi. Les infrastructures ont subi "d'énormes dégâts".

La victime jouait avec ses amis jeudi dans un parc de Wolfville, petite ville de 5000 habitants lorsqu'une inondation soudaine s'est produite, l'entraînant "dans un fossé rempli d'eau", ont expliqué les autorités.

"Les pluies ont été très abondantes pendant un laps de temps très court", a précisé un membre de la gendarmerie royale du Canada. Le corps du jeune a été retrouvé quelques heures plus tard, en fin de soirée, le niveau élevé de l'eau et l'obscurité ayant compliqué le travail des équipes de sauvetage.

Maisons submergées

Il s'agit d'"un jour dévastateur pour notre province", a réagi Tim Houston, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse. "Les infrastructures ont subi d'énormes dégâts et nous les reconstruirons. Mais cela ne remplacera pas la perte d'une jeune vie", a-t-il ajouté.

Les pompiers ont dû par ailleurs intervenir à plusieurs autres endroits de la province pour sortir des personnes dont les maisons ont été submergées par les eaux et au moins un pont routier a été emporté par les crues. Vendredi, plusieurs routes étaient toujours coupées à la circulation.

Selon Environnement Canada, plus de 100 mm de pluie sont tombés en quelques heures. Après avoir traversé les Caraïbes en tant qu'ouragan, Béryl a fait huit morts aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Utilisez une approche subtile dans vos actions pour contourner les obstacles avec habileté en évitant une impulsivité qui pourrait entraîner des erreurs !

Les Sujets à la Une

X