Rejoignez-nous

International

La Suisse revient dans les 20 meilleurs sur l'égalité hommes-femmes

Publié

,

le

La Suisse fait un peu mieux que l'année dernière dans l'indice du Forum économique mondial (WEF) sur l'égalité entre hommes et femmes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse revient dans les 20 meilleurs pays dans l'indice du Forum économique mondial (WEF) sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Au rythme actuel dans le monde, il faudra toujours attendre 134 ans pour atteindre la parité.

Dans le rapport publié mercredi à Genève, la Suisse a regagné un rang en une année. Elle avait dégringolé l'année dernière après avoir été encore 10e en 2021.

L'Islande reste en tête, devant la Finlande qui reprend la deuxième place à la Norvège. Au total, le monde a comblé 68,5% du décalage entre femmes et hommes, mais seulement 0,1% en un an, affirme également le rapport.

L'Europe reste le bloc régional qui a le mieux réussi à diminuer ces inégalités. Mais la Suisse perd un rang dans celui-ci par rapport à sa 13e place de l'année dernière.

Parmi les principaux indicateurs abordés, elle est 53e pour la participation économique. Elle est dans les 20 premières pour l'émancipation politique, même si elle perd plusieurs rangs. Mais elle n'arrive à nouveau qu'au 115e rang sur la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Joe Biden confronté à la flambée de l'angoisse dans son propre camp

Publié

le

Les poids lourds et parlementaires démocrates ont commencé mardi à s'interroger publiquement sur l'état de forme de Joe Biden. (archive) (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Les poids lourds et parlementaires démocrates ont commencé mardi à s'interroger publiquement sur l'état de forme de Joe Biden, avec même un premier appel public à ce que le président américain retire sa candidature à un second mandat.

"J'ai espoir qu'il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l'appelle respectueusement à le faire", a écrit le Texan Lloyd Doggett en milieu de journée.

"Il ne doit pas nous livrer à Trump en 2024", a ajouté ce parlementaire démocrate, le premier à demander publiquement que le président jette l'éponge.

"Je pense qu'il est légitime de se demander s'il s'agit d'un simple épisode ou d'un état" durable, a lancé pour sa part la très influente Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, sur la chaîne préférée de Joe Biden, MSNBC.

Elle fait évidemment référence au calamiteux débat de jeudi dernier, lors duquel le démocrate de 81 ans a perdu pied face à son rival républicain Donald Trump.

Depuis, les cadres du parti semblaient hésitants, laissant peut-être une chance à Joe Biden de calmer réellement les inquiétudes avec une conférence de presse sans prompteur ou une longue interview sans filet.

Le président accordera vendredi un entretien à ABC News, diffusé dans sa totalité dimanche, pour tenter de faire taire cette musique.

Joe Biden "sait comment rebondir", a défendu sa porte-parole Karine Jean-Pierre, tout en écartant la possibilité que le dirigeant démocrate passe un test cognitif.

Sondage

Mais la patience des démocrates est visiblement déjà épuisée.

"Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes sur le fait que ce n'était pas seulement une nuit horrible", a déclaré mardi l'élu à la Chambre des représentants Mike Quigley, un démocrate de l'Illinois.

Un sondage publié mardi par CNN a de quoi alimenter encore les angoisses du camp démocrate: 75% des électeurs interrogés jugent que le parti aurait de meilleures chances en novembre avec un autre candidat que Joe Biden.

Donald Trump est crédité de 49% des intentions de vote au niveau national, contre 43% à son rival, un écart inchangé par rapport au dernier sondage de ce type, mené en avril.

La vice-présidente Kamala Harris, sans l'emporter, serait mieux placée, à 45% contre 47% pour l'ancien président républicain de 78 ans, dans la marge d'erreur statistique.

D'autres candidats démocrates potentiels, pour certains peu connus du grand public, feraient face à Donald Trump avec des scores similaires à celui de l'actuel président, malgré leur déficit de notoriété, par exemple le gouverneur de Californie Gavin Newsom, le ministre des transports Pete Buttigieg, ou la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer.

De récents articles, en particulier des sites Axios et Politico, évoquent un président qui ne serait pleinement fonctionnel qu'entre 10h00 du matin et 16h00, et qui ne lirait que des notes rédigées de manière à lui éviter toute contrariété.

Depuis son élection, le président le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis a indéniablement perdu en aisance orale et physique.

Jusqu'ici, la Maison Blanche a toujours rejeté toutes les interrogations sur l'acuité intellectuelle de Joe Biden, parfois avec une irritation marquée.

"Déclin"

Une récente enquête du Wall Street Journal faisant état d'un "déclin" de l'octogénaire a valu au journal une vague de critiques particulièrement acerbes de la part de son équipe de communication.

Cela fait plusieurs mois que le président américain, qui a chuté en public à quelques reprises, n'emprunte plus la grande passerelle de son avion, préférant un escalier plus court et plus stable.

Depuis quelques semaines, il s'entoure aussi de conseillers pour aller de la Maison Blanche à son hélicoptère posé sur la pelouse, ce qui évite de longs plans des caméras sur sa démarche très raide.

Le président américain, qui a toujours été enclin aux gaffes, n'a pas donné de longue conférence de presse depuis janvier 2022 et a réduit le nombre d'échanges impromptus avec les journalistes.

Le démocrate passe presque tous ses week-ends dans l'une de ses maisons du Delaware, sans programme officiel.

Lorsque Joe Biden s'est rendu récemment en France, à l'occasion des commémorations du Débarquement allié de 1944, il est allé directement de l'aéroport à son hôtel, où il est resté enfermé toute une journée, sans aucune apparition publique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: les Pays-Bas se sont bien repris

Publié

le

Cody Gakpo ouvre le score (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les Pays-Bas ont décroché leur billet pour les quarts de finale de l'Euro 2024. A Munich, ils ont battu la Roumanie 3-0 grâce à des buts de Gakpo (20e) et Malen (83e/93e).

Cody Gakpo a été l'atout numéro un des Oranje mardi. Le joueur de Liverpool a ouvert le score de belle manière grâce à une frappe puissante au premier poteau, inscrivant ainsi son troisième but de la compétition.

C'est aussi lui qui a offert sur un plateau le but de la sécurité à Malen. Le joueur du Borussia Dortmund a encore salé l'addition sur un contre dans les arrêts de jeu, sur un service du précieux Xavi Simons.

Jeu collectif en place

Assez décevants lors de leurs trois premières rencontres, les Néerlandais ont donc bien redressé le tir dans l'antre du Bayern Munich. Pour la première fois du tournoi, leur jeu collectif s'est bien mis en place et ils ont pu y ajouter de l'intensité et des idées. La statistique des tirs illustre bien la trame de cette rencontre, avec 24 essais à 5, et 6 cadrés à 1...

Il leur a par contre manqué du réalisme pour se mettre à l'abri plus rapidement. Les hommes de Ronald Koeman ont en effet galvaudé de nombreuses occasions nettes d'augmenter leur avantage contre des Roumains qui ont été largement dominés, mais dont la défense a souvent été héroïque. Sur le plan offensif, par contre, la menace roumaine a été nulle: Verbruggen n'a pas eu le moindre vrai arrêt à effectuer!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Livraisons de Tesla supérieures aux attentes au deuxième trimestre

Publié

le

Le spécialiste des véhicules électriques a indiqué avoir livré 443'956 véhicules (-4,70% sur un an) entre avril et juin (archives). (© KEYSTONE/AP/Lekan Oyekanmi)

Le constructeur automobile américain Tesla a livré près de 444'000 véhicules au deuxième trimestre dans le monde, un niveau qui dépasse les prévisions des analystes, tout en étant inférieur à la même période de l'année précédente.

Dans une publication très succincte sur son site internet mardi, le spécialiste des véhicules électriques a indiqué avoir livré 443.956 véhicules (-4,70% sur un an) entre avril et juin, dont 422.405 Model 3 et Model Y. Il ne donne pas de détails sur la répartition du solde de 21.551.

Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 436.000 exemplaires remis à leurs clients sur cette période. Au deuxième trimestre 2023, Tesla en avait livré 466'000. Dans le même temps, il a produit 410'831 véhicules, dont 386.576 Model 3 et Model Y.

"Il s'agit d'une énorme performance en matière de retour gagnant (...) quand le marché anticipait plutôt un beau ratage ce trimestre dans un contexte de demande pour des véhicules électriques toujours erratique au niveau mondial", ont souligné les analystes de Wedbush, dans une note, évoquant un "feu d'artifices surprise". Ils estiment que "le pire est derrière" Tesla grâce au "mini-rebond" enregistré en Chine et à "une stabilisation des prix".

Et la présentation, le 8 août, de son robotaxi, un véhicule sans chauffeur, devrait "lancer le nouveau chapitre de l'histoire" du constructeur en matière de conduite autonome, ajoutent-ils.

Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds, montre en revanche beaucoup moins d'emballement et estime que le repli des livraisons sur un an "n'est pas un gros choc car (...) le constructeur a épuisé toutes ses astuces en baissant les prix et en multipliant les avantages commerciaux pour stimuler la demande".

Selon elle, "les temps sont durs pour Tesla" d'autant que ces techniques commerciales peuvent entraîner "des conséquences négatives à long terme": les prospects les escomptent en permanence et les propriétaires ayant payé le prix fort voient la valeur de leur véhicule fondre, explique-t-elle.

Du côté des start-up, Rivian a annoncé mardi avoir produit 9.612 véhicules et en avoir livré 13.790 au deuxième trimestre. Des niveaux conformes à ses prévisions, qui continuent de porter sur une production annuelle de 57.000 véhicules.

Elle a connu une embellie boursière après l'annonce le 26 juin par le constructeur allemand Volkswagen d'un investissement de 5 milliards de dollars -dont un milliard directement dans Rivian- pour créer une coentreprise spécialisée dans les logiciels automobiles.

Nikola, start-up fabriquant des camions à hydrogène et électriques, a précisé avoir vendu 72 véhicules à hydrogène sur le trimestre et avoir ainsi dépassé son objectif de 60 exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

4e étape du Tour de France: Pogacar gagne en solitaire

Publié

le

Tadej Pogacar a frappé un grand coup (© KEYSTONE/AP/Bernard Papon)

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté en solitaire la 4e étape du Tour de France entre Pinerolo et Valloire (139,6 km). Le Slovène a fait coup double en endossant aussi le maillot jaune.

Le premier affrontement entre Pogacar et le double vainqueur sortant, le Danois Jonas Vingegaard, a donc tourné en faveur du récent lauréat du Giro. Après un travail impressionnant de son équipe dans la montée du col du Galibier, le Slovène a attaqué à moins d'un kilomètre du sommet.

Vingegaard a essayé de le suivre, mais il a dû laisser partir son grand rival, qui comptait une petite dizaine de secondes d'avance au sommet. Dans la descente, le Danois a dans un premier temps semblé en mesure de revenir, mais il a faibli ensuite. Il a même été rejoint par plusieurs coureurs.

A Valloire, Pogacar a franchi la ligne avec 35 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel, son coéquipier espagnol Juan Ayuso et son compatriote Primoz Roglic. Vingegaard a fini cinquième à 37 secondes.

Au général, le vainqueur de la Grande Boucle 2020 et 2021 - qui a fêté sa douzième victoire d'étape sur le Tour - possède désormais 45 secondes d'avance sur Evenepoel. Vingegaard se retrouve à 50 secondes.

Mercredi, la 5e étape mènera les coureurs de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas sur un tracé sans difficulté de 177,4 km. Ce sera donc une occasion pour les sprinters de s'illustrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Certes, la période est ardue, mais aujourd'hui, votre réalisme vous fera résoudre plusieurs petits tracas entravant le bon développement de votre travail.

Les Sujets à la Une

X