Rejoignez-nous

International

"La justesse morale et historique est de notre côté", dit Poutine

Publié

,

le

Selon le président russe, l'année écoulée a été forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance". (© KEYSTONE/EPA/MIKHAEL KLIMENTYEV / SPUTNIK /KREMLIN POOL)

Plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev ont été visées samedi par des frappes russes qui ont fait moins un mort et une trentaine de blessés, au moment où Vladimir Poutine affirmait dans ses voeux de Nouvel-An avoir la "justesse morale" de son côté.

Dans la capitale ukrainienne, les journalistes de l'AFP ont entendu au moins 11 explosions en début d'après-midi, tandis que ses habitants se préparaient à célébrer la nouvelle année malgré plus de dix mois de combats acharnés depuis l'invasion déclenchée par la Russie le 24 février.

Selon l'administration de Kiev, ces bombardements ont fait au moins un mort et 22 blessés. Ils ont éventré la façade de l'hôtel quatre-étoiles Alfavito dans le centre-ville, répandant des gravats dans la rue, selon l'AFP.

Les trottoirs avoisinants étaient couverts de verre provenant des fenêtres soufflées, y compris celles du Palais national des arts.

Le cinéaste Iaroslav Moutenko, 23 ans, qui vit dans le quartier, a raconté qu'il prenait sa douche avant de se rendre à une fête pour le réveillon du Nouvel-An lorsqu'il a entendu une explosion.

Pas de pardon

Les dernières frappes russes n'ont d'ailleurs pas entamé son envie de sortir participer à ces réjouissances.

"Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre calme mais ils ne peuvent pas détruire notre esprit. Cette année, il est important d'avoir des gens près de soi", a-t-il expliqué.

"L'Ukraine ne pardonnera pas, a pour sa part réagi le président Volodymyr Zelensky, promettant que "ceux qui ordonnent de telles frappes et ceux qui les exécutent ne seront pas graciés".

L'année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie, a-t-il par ailleurs proclamé un peu plus tard dans ses voeux de Nouvel An.

Missiles de croisière

Les bombardements russes ont en outre provoqué des destructions et des incendies à Mykolaïv, dans le sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l'ouest, où quatre personnes ont été blessées.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a accusé Moscou de délibérément viser des zones d'habitation. "Le criminel de guerre Poutine +célèbre+ le Nouvel An en tuant des gens", a-t-il écrit sur Twitter.

Selon le chef d'état-major ukrainien Valery Zaloujny, 12 des 20 missiles de croisière tirés par les Russes, notamment à partir de bombardiers stratégiques en provenance de la mer Caspienne, ont été abattus par la défense antiaérienne.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a quant à lui effectué un déplacement à Bakhmout, une ville dont les soldats russes tentent de s'emparer depuis l'été. "Les barbares russes ne nous briseront pas !", a-t-il lancé.

Poutine en Sibérie

Après plusieurs revers militaires sur le front, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de frappes des infrastructures ukrainiennes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d'électricité et d'eau courante.

Quasiment au même moment, la télévision russe en Extrême-Orient diffusait le discours du Nouvel-An de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou.

Se tenant aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu'il venait de décorer dans un quartier général de l'armée du sud de la Russie, M. Poutine a assuré que la "justesse morale et historique" était "du côté" de son pays.

"C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il dit.

La Russie a revendiqué en septembre l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014.

"Affaiblir la Russie"

Le président russe a aussi fustigé "une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée" par les Occidentaux. "Ceux qui l'ont lancée s'attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s'est pas produit", a-t-il ajouté.

Il a accusé les Américains et les Européens d'"utiliser cyniquement l'Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie".

"L'Occident mentait sur la paix et se préparait à l'agression. Et aujourd'hui, il n'a pas honte de l'admettre, au grand jour", a encore lâché le chef de l'Etat russe.

M. Poutine a décoré à cette occasion le commandant des forces russes en Ukraine, Sergueï Sourovikine, d'après les images de la télévision publique.

Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a promis dans ses voeux de Nouvel-An de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire". "Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe", a-t-il encore dit.

Peu avant le discours de M. Poutine, son ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait quant à lui promis à ses soldats une victoire "inévitable" en Ukraine.

Son ministère a annoncé samedi la prise du village de Dorojnianka, dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, alors que les positions sont en grande partie figées avec l'hiver.

Il a également fait état d'un nouvel échange de prisonniers avec l'Ukraine, qui a permis le retour de 82 militaires russes. Les autorités ukrainiennes ont pour leur part annoncé avoir récupéré 140 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Publié

le

Image d'illustration de brochures sur le programme Erasmus prises à Zurich en 2014. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.

Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.

Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.

Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.

Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.

Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Attention ! Tout verrouiller bloque vos propres marges de manœuvre. Relâchez la pression pour que les opportunités se déploient.

Les Sujets à la Une