International
La Grande Boucle prendra de la hauteur en 2024
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le Tour de France 2024, au tracé inédit avec un départ d'Italie et une arrivée à Nice, va prendre de l'altitude l'été prochain avec plusieurs incursions au-delà des 2000 m.
Présentée mercredi au Palais des Congrès à Paris, la 111e édition de la Grande Boucle ne ressemble à aucune autre puisqu'elle partira pour la première fois d'Italie, de Florence le 29 juin, et arrivera pour la première fois hors de Paris, à Nice le 21 juillet.
Ces deux nouveautés, dévoilées il y a quelques mois déjà, sont liées à la tenue à Paris des Jeux olympiques. Partir de l'étranger, pour la troisième année consécutive, et arriver loin de la capitale étaient devenus nécessaires afin de ne pas surcharger les forces de l'ordre et ne pas interférer avec les derniers préparatifs pour les JO.
Cela redessine les équilibres d'une course séculaire qui s'élancera une semaine plus tôt que d'habitude, passera deux fois par les Alpes, franchira le Galibier dès le quatrième jour et finira à Nice par un deuxième chrono individuel, 35 ans après la défaite pour huit secondes de Laurent Fignon face à Greg Lemond sur les Champs-Elysées.
La même logique pousse le Tour de France féminin à s'élancer pour la première fois de l'étranger, de Rotterdam le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO, et d'avoir la moitié de ses huit étapes hors des frontières de l'Hexagone, avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez.
25 km au-dessus de 2000 m
Les hommes vont passer la plupart de leur temps en France, mais ils commenceront par trois étapes sur le sol italien qui - "anomalie de l'histoire pour ce pays de la légende du cyclisme", selon le patron du Tour Christian Prudhomme - n'avait encore jamais accueilli de "grand départ".
Le peloton regagnera ensuite la France en franchissant une première fois les Alpes par l'interminable montée vers Sestrières (40 km!), les cols de Montgenèvre, du Lautaret et du Galibier pour arriver à Valloire.
"Monter aussi tôt aussi haut dès le quatrième jour, c'est du jamais vu", selon Prudhomme.
Cette étape préfigure un Tour moins montagneux que celui de cette année - 27 cols soit trois de moins qu'en 2023 - mais qui va souvent tutoyer le ciel.
Du haut de ses 2642 m, le Galibier est souvent le toit du Tour. Mais il sera dépassé cette fois par la cime de la Bonnette qui trône à 2802 m, la plus haute route asphaltée de France, que le peloton empruntera lors de la 19e étape vers Isola 2000 qui passe aussi par le Col de Vars (2109 m).
En comptant aussi le vénérable Tourmalet (2115 m) dans les Pyrénées, les coureurs vont passer pas moins de 25 km au-delà de la barrière des 2000 mètres d'altitude. Un endroit où Tadej Pogacar ne s'est jamais senti très à l'aise, contrairement à son rival Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant qui avait l'air ravi de ce qu'il a découvert mercredi.
Un chrono dans les vignes
Mais le Tour 2024 offre d'autres terrains d'expression susceptibles de plaire au cannibale slovène. A commencer par le week-end final sur les terres d'entraînement du résident monégasque avec une avant-dernière étape compacte (132 m) mais pentue jusqu'au sommet du col de la Couillole, avant le chrono très accidenté de 34 km entre Monaco et Nice le dernier jour.
Il y aura auparavant un premier contre-la-montre de 25 km plutôt plat en fin de première semaine dans les vignes entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, appel du pied assumé au prodige belge Remco Evenepoel qui devrait disputer son premier Tour en 2024.
Il y aura évidemment aussi plusieurs étapes promises aux sprinteurs, dont celle arrivant au pied de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Églises, le village du général de Gaulle. Mais aussi, pour casser la routine des étapes de plaine, une boucle autour de Troyes sur d'esthétiques chemins blancs - 14 sont au programme pour un cumul de 32 km.
Le Tour revisitera aussi le Massif Central, pour une onzième étape potentiellement explosive avec 4350 m de dénivelé. Avant de piquer vers les Pyrénées pour deux des quatre arrivées au sommet du Tour 2024: au Pla d'Adet d'abord, en passant par le Tourmalet, pour les 50 ans de la dernière victoire de Raymond Poulidor, et le lendemain sur le Plateau de Beille.
Bref, il devrait y en avoir pour tous les goûts lors de cette édition très spéciale, avant de repartir sur des bases plus classiques en 2025, avec un retour déjà confirmé sur les Champs-Elysées et un possible départ depuis les Hauts-de-France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Appel de 14 pays contre l'expansion des colonies en Cisjordanie
Quatorze pays, dont la France, l'Italie et l'Allemagne, ont condamné mercredi soir l'approbation récente de nouvelles colonies juives en Cisjordanie. Ils exhortent le gouvernement israélien à revenir sur cette décision et "à cesser l'expansion des colonies".
"Nous, représentants de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, de l'Irlande, de l'Islande, du Japon, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni, condamnons l'approbation par le cabinet de sécurité du gouvernement israélien de la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée", selon un communiqué commun diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous réitérons notre claire opposition à toute forme d'annexion ainsi qu'au développement de la politique de colonisation", ajoute le texte.
Les autorités israéliennes avaient annoncé dimanche avoir approuvé l'installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesure visant selon elles à "bloquer l'établissement d'un Etat palestinien terroriste", dans un contexte d'intensification de la colonisation depuis le 7-octobre.
Violation du droit international
Dans leur communiqué, les pays rappellent que cette action unilatérale constitue "une violation du droit international". "Cette action risque de compromettre la mise en ½uvre du plan de paix pour Gaza, alors même que sont déployés des efforts pour passer à la deuxième phase (de ce plan, ndlr), et elle nuit aux perspectives de paix et de sécurité durables dans l'ensemble de la région", ajoutent-ils.
"Nous appelons Israël à revenir sur cette décision, ainsi qu'à cesser l'expansion des colonies, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies", écrivent-ils, ajoutant qu'ils sont "déterminés à soutenir le droit à l'autodétermination des Palestiniens".
Ces pays rappellent enfin leur "attachement indéfectible à une paix globale, juste et durable reposant (...) sur la solution des deux Etats où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix et en sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues".
Accélérée depuis le 7 octobre
La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite depuis 1967, et s'est nettement intensifiée sous l'exécutif actuel, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée
La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour construire une "industrie d'armement indépendante". L'armée israélienne a été impliquée récemment sur plusieurs fronts régionaux.
A l'occasion d'une cérémonie sur une base aérienne militaire dans le sud d'Israël, M. Netanyahu a dit avoir "approuvé un total de 350 milliards de shekels (110 milliards de dollars) pour construire au cours de la prochaine décennie une industrie d'armement indépendante" pour Israël.
"Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis", a-t-il ajouté. Israël est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens.
Mais le pays est aussi confronté à des restrictions imposées par ses partenaires concernant les livraisons d'armes, en raison de la guerre dévastatrice à Gaza. Un deuxième front s'était rapidement ouvert dans le nord d'Israël avec des combats contre le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour construire une "industrie d'armement indépendante".
A l'occasion d'une cérémonie sur une base aérienne militaire dans le sud d'Israël, M. Netanyahu a dit avoir "approuvé un total de 350 milliards de shekels (110 milliards de dollars) pour construire au cours de la prochaine décennie une industrie d'armement indépendante" pour Israël.
"Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis", a-t-il ajouté.
Israël est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens.
Mais le pays est aussi confronté à des restrictions imposées par ses partenaires concernant les livraisons d'armes, en raison de la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Un deuxième front s'était rapidement ouvert dans le nord d'Israël avec des combats contre le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah, qui se sont transformés à l'automne 2024 en une guerre ouverte de deux mois.
Une guerre de 12 jours a aussi opposé Israël à l'Iran en juin dernier, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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