Rejoignez-nous

International

La France toujours sous tension et dans l'incertitude

Publié

,

le

Les femmes estiment que la réforme des retraites en France les pénaliserait particulièrement. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Au lendemain d'une journée d'action massive contre la réforme des retraites, la pression restait forte mercredi en France avec l'annonce de nouvelles mobilisations. Mais l'exécutif semblait compter sur l'essoufflement du mouvement social.

L'incertitude demeure sur le point de savoir si les blocages et grèves reconductibles touchant des secteurs clefs de l'économie (transports, énergie, etc) qui ont eu lieu mardi se poursuivront et si les étudiants et les lycéens vont rejoindre massivement le mouvement ces prochains jours.

Mardi, le nombre de personnes dans la rue a établi un record, dépassant le pic du 31 janvier, selon les chiffres du ministère français de l'Intérieur et du syndicat CGT.

Depuis le 19 janvier, il s'agissait de la sixième journée d'action contre cette réforme des retraites voulue par le président français Emmanuel Macron et son report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, à laquelle les Français sont, selon les sondages, majoritairement hostiles, la jugeant "injuste", notamment pour les femmes et les salariés aux métiers pénibles.

Pour les femmes

Au lendemain de cette forte mobilisation, des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu, en lien aussi avec la journée internationale des droits des femmes.

"Celles qui vont payer le plus de cette réforme, ce sont les femmes qui subissent le plus les carrières hachées et les contrats précaires", a lancé le dirigeant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (LFI) lors d'un rassemblement à Marseille (sud).

Un train sur trois roulait mercredi à la compagnie ferroviaire nationale SNCF, soit mieux que les 20% de mardi. La grève continuera jeudi et au moins vendredi mais le trafic devrait s'améliorer.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France a exigé des compagnies aériennes qu'elles renoncent à 20 à 30% de leurs vols jeudi et vendredi, comme les deux jours précédents, en raison de la grève des contrôleurs aériens opposés à la réforme.

Ports morts

Trois ports français (Havre, Rouen et Marseille-Fos) sont bloqués par une opération "ports morts".

Dans le secteur du gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt pour "sept jours" lundi par les syndicats.

Les expéditions de carburants sont toujours bloquées mercredi à la sortie des raffineries de TotalEnergies et d'Esso-ExxonMobil.

L'intersyndicale appelle à deux nouvelles journées d'action, samedi 11 mars et le jour où Sénat et Assemblée tenteront de se mettre d'accord sur le texte. Très vraisemblablement le 15 mars, selon des sources parlementaires.

"Temps parlementaire"

L'intersyndicale a aussi demandé à être reçue "en urgence" par le président français "pour qu'il retire sa réforme", en fustigeant son "silence".

Mais l'exécutif a opposé une fin de non recevoir.

"Le président de la République, il respecte les institutions et aujourd'hui c'est le temps parlementaire qui a cours", a martelé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après un Conseil des ministres, rappelant qu'Emmanuel Macron avait reçu les syndicats... en juin, bien avant le début des concertations sur les retraites.

M. Véran a par ailleurs assuré que la "porte du gouvernement est plus qu'ouverte" aux syndicats.

Emmanuel Macron joue une part importante de son crédit politique sur cette mesure phare de son second quinquennat, symbole de sa volonté affichée de réformer mais qui cristallise aujourd'hui la grogne d'une partie des Français à son encontre.

Âge de la retraite bas

La France est l'un des pays européens où l'âge légal de départ à la retraite est le plus bas, sans que les systèmes de retraite soient complètement comparables. Le gouvernement a choisi de le relever pour répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

Dans un éditorial, le journal Le Figaro (droite) ironise sur "la routine d'un pays couleur sépia qui peine à regarder l'avenir dans les yeux" et sur la nécessité de "sauver le système de retraite par répartition".

Le gouvernement compte sur l'adoption au Sénat de la réforme d'ici à la date-butoir de dimanche, et envisage "un vote le 16 mars" dans les deux chambres du Parlement. La majorité sénatoriale de droite a donné dans la nuit un gros coup d'accélérateur qui pourrait conduire à faire examiner rapidement l'article relevant l'âge légal de départ à 64 ans.

"Ce scénario d'une victoire à l'usure n'est bien sûr pas à exclure. Mais si l'exécutif faisait ce pari, il est risqué. Rien ne laisse entrevoir qu'il peut miser sur un essoufflement", estime le journal Libération (gauche).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Honduras: le conservateur Asfura vainqueur de la présidentielle

Publié

le

Le conservateur Nasry Asfura a été proclamé futur président du Honduras (archives). (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le conservateur Nasry Asfura, soutenu par le président américain Donald Trump, a été proclamé mercredi futur président du Honduras. Les élections, il y a trois semaines, ont été marquées par un écart très faible et des accusations de fraude.

Cet homme d'affaires de 67 ans, fils d'immigrés palestiniens, s'est imposé face au présentateur de télévision Salvador Nasralla, lui aussi de droite, qui exigeait un large recomptage des voix en raison de supposées irrégularités.

Le Conseil national électoral (CNE) "déclare élu pour un mandat de quatre ans le citoyen Nasry Juan Asfura Zablah", a indiqué sa présidente Ana Paola Hall.

Les Etats-Unis ont salué mercredi la victoire "claire" et "incontestable" de Nasry Asfura. "Nous sommes impatients de travailler avec son administration pour faire progresser notre coopération bilatérale et régionale en matière de sécurité, mettre fin à l'immigration illégale vers les États-Unis et renforcer les liens économiques entre nos deux pays", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oscar Onley renforce Ineos

Publié

le

Oscar Onley rejoint Ineos (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'Ecossais Oscar Onley, 4e du dernier Tour de France sous les couleurs de Picnic PostNL, s'est engagé avec l'équipe Ineos Grenadiers à compter de la saison 2026. Les deux formations l'ont annoncé.

Agé de 23 ans, passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais s'est surtout révélé comme un coureur de classement général.

Outre sa 4e place cet été à Paris, il a également terminé cette saison à la 3e place du Tour de Suisse et à la 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, néo-retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Le vainqueur du Tour 2018 ajoute qu'Onley s'intègre parfaitement aux ambitions renouvelées de l'équipe Ineos. Longtemps dominatrice, l'ex-formation Sky a cédé du terrain face aux armadas mises en place par UAE autour de Tadej Pogacar et par Visma-Lease a bike autour de Jonas Vingegaard.

L'arrivée d'Onley, après le recrutement du Français Kévin Vauquelin, 7e du dernier Tour de France, s'inscrit dans la volonté de relancer l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Appel de 14 pays contre l'expansion des colonies en Cisjordanie

Publié

le

Quatorze pays lancent un appel commun à Israël pour qu'il revienne sur sa décision d'autoriser de nouvelles colonies en Cisjordanie (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Quatorze pays, dont la France, l'Italie et l'Allemagne, ont condamné mercredi soir l'approbation récente de nouvelles colonies juives en Cisjordanie. Ils exhortent le gouvernement israélien à revenir sur cette décision et "à cesser l'expansion des colonies".

"Nous, représentants de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, de l'Irlande, de l'Islande, du Japon, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni, condamnons l'approbation par le cabinet de sécurité du gouvernement israélien de la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée", selon un communiqué commun diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous réitérons notre claire opposition à toute forme d'annexion ainsi qu'au développement de la politique de colonisation", ajoute le texte.

Les autorités israéliennes avaient annoncé dimanche avoir approuvé l'installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesure visant selon elles à "bloquer l'établissement d'un Etat palestinien terroriste", dans un contexte d'intensification de la colonisation depuis le 7-octobre.

Violation du droit international

Dans leur communiqué, les pays rappellent que cette action unilatérale constitue "une violation du droit international". "Cette action risque de compromettre la mise en ½uvre du plan de paix pour Gaza, alors même que sont déployés des efforts pour passer à la deuxième phase (de ce plan, ndlr), et elle nuit aux perspectives de paix et de sécurité durables dans l'ensemble de la région", ajoutent-ils.

"Nous appelons Israël à revenir sur cette décision, ainsi qu'à cesser l'expansion des colonies, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies", écrivent-ils, ajoutant qu'ils sont "déterminés à soutenir le droit à l'autodétermination des Palestiniens".

Ces pays rappellent enfin leur "attachement indéfectible à une paix globale, juste et durable reposant (...) sur la solution des deux Etats où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix et en sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues".

Accélérée depuis le 7 octobre

La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite depuis 1967, et s'est nettement intensifiée sous l'exécutif actuel, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vos échanges du jour sont nombreux, un peu désordonnés, mais dans un esprit convivial qui stimule votre curiosité et votre imagination.

Les Sujets à la Une