Rejoignez-nous

International

La France suffoque, comme l'Espagne, théâtre d'incendies

Publié

,

le

La France et l'Espagne subissent une vague de chaleur d'une précocité inédite. Ici, une image prise jeudi près de Barcelone. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite, selon Météo France. Et d'annoncer des pics de chaleur pouvant dépasser les 40°, comme en Espagne, pays voisin qui suffoque depuis plusieurs jours déjà.

Vingt-cinq départements français ont été placés jeudi en vigilance orange canicule et douze en vigilance rouge, principalement dans le sud-ouest et l'ouest du pays.

L'Hexagone est touché depuis mardi par cette vague de chaleur précoce, arrivée du Maghreb en passant par l'Espagne, qui devait faire face jeudi à plusieurs incendies.

Les températures ont grimpé en flèche dans toute l'Espagne le weekend dernier, avec des pointes allant jusqu'à 43 degrés. Selon l'Aemet, l'agence météorologique espagnole, la vague de chaleur, également inhabituelle pour une mi-juin, devrait durer jusqu'à samedi.

Réchauffement climatique

Pour les scientifiques, la multiplication, l'intensification et l'allongement des canicules sont aggravés par les émissions de gaz à effet de serre et constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.

Et les conséquences de ce dérèglement sont nettes, pointent-ils: incendies jusqu'en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, records de températures sur tous les continents, cyclones et autres événements climatiques extrêmes.

Bien que située dans la zone climatique "tempérée", depuis la canicule particulièrement éprouvante de 1976, la France connaît des épisodes de ce type de plus en plus fréquents, intenses, ou précoces comme l'épisode actuel, survenant après ceux de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.

Record de précocité

La vague de chaleur devrait y durer jusqu'au week-end.

Météo France attendait jeudi des températures de 34 à 38 degrés, avec des pointes possibles jusqu'à 39-40 degrés à l'ombre localement, notamment dans le Sud-Ouest. Le mercure a ainsi grimpé à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault. Il s'agit d'un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo-France à l'AFP.

Vendredi, le temps sera caniculaire sur une grande partie du pays, la chaleur s'étendant aux régions du nord et s'intensifiant encore sur l'ouest et le sud. Au plus chaud de l'après-midi, Météo-France prévoit 36 à 39 degrés dans ces régions et "les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur".

Les maisons de retraite mettent en place des mesures pour protéger leurs résidents, près de 20 ans après la canicule d'août 2003 qui avait tué en France 15'000 personnes âgées et fragiles notamment, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined).

La situation des personnes âgées isolées est aussi un sujet de préoccupation. Un numéro gratuit "Canicule info service" a été activé par le gouvernement.

Les écoliers et collégiens dont les parents le souhaitent pourront rester chez eux vendredi dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule, a annoncé le ministère de l'Éducation. Pap Ndiaye précise cependant que l'accueil des élèves sera assuré.

Sécheresse et incendies

Des villes ont pris des mesures pour soulager la population, comme l'extension des horaires d'ouverture des parcs ou l'installation de brumisateurs.

A l'inverse, des départements ont déjà pris des mesures de restriction de la consommation d'eau face au manque de pluie des derniers mois.

Or, la canicule "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue "le risque de feu de forêt", a expliqué à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.

Une situation déjà installée en Espagne. L'incendie le plus inquiétant s'y est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, en Catalogne (nord-est). Le feu y a déjà détruit 500 hectares de forêt, mais a "le potentiel" pour s'étendre à 20'000 hectares, selon le gouvernement régional.

Personne n'a encore été évacué, mais les autorités ont confiné certaines zones par précaution.

En Catalogne, deux feux de forêt étaient actifs jeudi matin, à Solsonés et Tierra Alta, tandis qu'un autre incendie s'est déclaré dans la Sierra de la Culebra, à Zamora (centre).

L'Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle, selon l'agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les dix derniers mois.

Eau rationnée en Italie

L'Italie n'est pas en reste. La Lombardie, riche région du nord de l'Italie incluant Milan, se préparait jeudi à déclarer l'état d'urgence face à la sécheresse record menaçant les récoltes, contraignant déjà des villes de la vallée du Po à rationner l'eau.

Selon le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, l'état d'urgence devrait être déclaré non seulement en Lombardie, mais aussi dans trois autres régions: le Piémont (nord-ouest), la Vénétie (nord-est) et l'Emilie-Romagne (centre-nord).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Cambodge demande à la Thaïlande de négocier en terrain neutre

Publié

le

Les combats entre le Cambodge et la Thaïlande se poursuivent malgré l'annonce de discussions. (© KEYSTONE/AP)

Le Cambodge a demandé à la Thaïlande que leurs discussions prévues mercredi pour tenter de mettre un terme à leur conflit frontalier se tiennent en terrain neutre, en Malaisie. Sur le terrain, les combats se poursuivaient mardi matin.

"Pour des raisons de sécurité liées aux combats en cours le long de la frontière, cette réunion devrait se tenir dans un lieu sûr et neutre", a écrit le ministre cambodgien de la défense, Tea Seiha, dans une lettre datée de lundi adressée à son homologue thaïlandais, Nattaphon Narkphanit.

La Malaisie, qui assure la présidence tournante de l'association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a accepté d'accueillir ces pourparlers à Kuala Lumpur, a-t-il ajouté.

Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, avait indiqué lundi que les échanges auraient lieu dans la province thaïlandaise de Chanthaburi, dans le cadre d'un comité frontalier bilatéral pré-existant dont les réunions sont organisées alternativement dans les deux pays.

Poursuite des combats

Le ministre thaïlandais de la défense, Nattaphon Narkphanit, a déclaré mardi à des journalistes que la province de Chanthaburi était "sûre" et qu'il n'y avait "quasiment pas de combats" dans cette région frontalière.

"Je ne sais pas encore s'ils [les Cambodgiens] ont pris une décision, mais ils ont l'air inquiets", a-t-il ajouté. "Je voudrais leur dire qu'ils peuvent être rassurés quant à leur sécurité".

La porte-parole du ministère cambodgien de la défense a par ailleurs fait savoir mardi matin que les combats se poursuivaient à la frontière.

Selon les derniers bilans officiels respectifs, au moins 44 personnes ont été tuées, 23 du côté thaïlandais et 21 du côté cambodgien, depuis la reprise des hostilités, le 7 décembre. Plus de 900'000 personnes ont été contraintes d'évacuer les régions frontalières de part et d'autre au total.

Le conflit trouve son origine dans un différend territorial sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, effectué pendant la période coloniale française.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump

Publié

le

Donald Trump affirme qu'il y a des bateaux russes et chinois partout autour du Groenland. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi le président américain Donald Trump. Peu avant, l'Union européenne s'était à nouveau opposée à toute mainmise américaine sur ce territoire danois.

"Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale", a déclaré le président américain lors d'une intervention au côté du ministre américain de la défense, Pete Hegseth, à Palm Beach en Floride.

"Si on regarde les côtes du Groenland, il y a des bateaux russes et chinois partout. Nous en avons besoin pour notre sécurité nationale", a-t-il insisté. Les Groenlandais "ne sont pas protégés militairement" par Copenhague, a-t-il affirmé.

Ces propos interviennent après l'annonce par le chef d'Etat américain de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il menace régulièrement d'annexer.

Cette nomination a provoqué une vive réaction de Copenhague et de l'Union européenne, qui a exprimé lundi sa "pleine solidarité avec le Danemark".

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, ont rappelé dans une déclaration que "les frontières nationales et la souveraineté des Etats sont fondées sur le droit international".

Ambassadeur américain convoqué

"On ne peut pas annexer un autre pays, pas même en invoquant la sécurité internationale", ont souligné les deux dirigeants, ajoutant attendre "le respect de notre intégrité territoriale commune".

Copenhague a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis. "Nous avons tracé très clairement une ligne rouge", a indiqué le ministre danois des affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.

"Tant que nous avons un royaume au Danemark qui se compose du Danemark, des îles Féroé et du Groenland, nous ne pouvons pas accepter que certains sapent notre souveraineté", a-t-il prévenu à la télévision publique DR.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, ont eux rappelé sur le réseau social X que "l'intégrité territoriale et la souveraineté sont des principes fondamentaux du droit international".

M. Trump a annoncé dimanche la nomination du gouverneur de Louisiane, le républicain Jeff Landry, au poste d'envoyé spécial des Etats-Unis au Groenland. "Jeff comprend à quel point le Groenland est essentiel à notre sécurité nationale et il défendra avec force les intérêts de notre pays", avait-il souligné sur son réseau social Truth Social.

Après son élection, Donald Trump avait déjà expliqué avoir "besoin" du Groenland pour la sécurité des Etats-Unis.

Flop de Vance

Jeff Landry a remercié M. Trump sur X pour cette mission visant à "faire du Groenland une partie des Etats-Unis". Il avait déjà salué en début d'année l'intention du président américain d'annexer le Groenland. "Nous devons faire en sorte que le Groenland rejoigne les Etats-Unis. Ce serait formidable pour lui, formidable pour nous! Faisons-le!", avait-il écrit sur X le 10 janvier.

Le Groenland, une immense île arctique peuplée de 57'000 habitants, répète ne pas être à vendre et vouloir décider seul de son avenir.

En janvier, 85% des Groenlandais s'étaient dit opposés à une future appartenance aux Etats-Unis, selon un sondage publié dans le quotidien groenlandais Sermitsiaq. Seuls 6% y étaient favorables.

A la fin mars, le vice-président américain, JD Vance, avait provoqué un tollé en prévoyant de se rendre sur le territoire sans y avoir été invité. Face à l'ire déclenchée au Groenland, au Danemark et à travers l'Europe, il avait limité son déplacement à la base aérienne américaine de Pituffik, la plus septentrionale des Etats-Unis.

A la fin août, la télévision danoise avait révélé qu'au moins trois Américains liés à Donald Trump avaient réalisé des opérations d'influence dans ce territoire polaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une nouvelle classe de navires de guerre portant le nom de Trump

Publié

le

Donald Trump dit vouloir s'impliquer personnellement dans la conception des nouveaux navires de guerre de la "Trump Class USS Defiant". (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle classe de navires de guerre de grande taille qui portera son nom. Il s'agit d'un fait extrêmement inhabituel pour un président en exercice.

Ces navires seront "les meilleurs au monde", a assuré le président américain pendant une conférence de presse à Mar-a-Lago en Floride, précisant que deux navires de guerre de la "Trump Class USS Defiant" seraient construits pour commencer. Des images représentant le futur navire en mer et en pleine action étaient exposées sur des chevalets autour du pupitre.

Il a estimé que la construction des deux premiers prendrait "environ 2 ans et demi", assurant que cette nouvelle classe de bâtiments compterait ensuite "rapidement" 10 navires et, au terme du projet, 20 à 25 navires.

Trump impliqué dans la conception

"Chacun d'eux sera le plus grand navire de guerre de l'histoire de notre pays" et même "du monde", a assuré le milliardaire de 79 ans, jamais avare en hyperboles.

Il a précisé que les bâtiments seraient équipés de canons et de lasers et qu'ils pourraient porter des armes hypersoniques et nucléaires.

Donald Trump a dit vouloir s'impliquer personnellement dans la conception des nouveaux bateaux, "parce que je suis une personne très portée sur l'esthétique".

Il a par ailleurs indiqué que cette nouvelle classe de bâtiments était conçue comme un message "pour tout le monde. Ce n'est pas pour la Chine. Nous nous entendons très bien avec la Chine", qui a renforcé et modernisé sa propre marine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Publié

le

Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’énergie astrale, qui vous inonde, vous fait foncer dans vos projets comme un météore, mais en sachant parfaitement où vous allez…

Les Sujets à la Une