Rejoignez-nous

International

La Cour suprême retarde encore le procès fédéral de Trump

Publié

,

le

La tenue du procès fédéral de Donald Trump à Washington est encore reportée (archives). (© KEYSTONE/AP/Steve Helber)

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a renvoyé lundi aux juridictions inférieures la question de l'immunité pénale de Donald Trump en tant qu'ex-président. Cela retarde encore la tenue de son procès fédéral à Washington.

Par six voix contre trois, celles des six juges conservateurs contre les trois progressistes, la Cour considère que "le président ne jouit d'aucune immunité pour ses actes non officiels" mais qu'il "a droit au moins à une présomption d'immunité pour ses actes officiels".

Donald Trump a salué une "grande victoire" après cette décision. "C'est une grande victoire pour notre démocratie et notre Constitution, je suis fier d'être Américain!", a écrit l'ancien président sur son réseau Truth Social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

UE: feu vert conditionnel à l'entrée de Lufthansa au capital d'ITA

Publié

le

La compagnie nationale italienne est également le transporteur aérien officiel du pape, ici lors d'un visite au Portugal en 2023. (archive) (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Bruxelles a annoncé mercredi son feu vert sous conditions à la prise de participation du groupe allemand Lufthansa dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways (successeur d'Alitalia), impliquant l'abandon de certaines liaisons pour préserver la concurrence.

L'Etat italien et Lufthansa avaient signé en mai 2023 un accord permettant au géant allemand, premier transporteur aérien européen, d'acquérir une participation de 41% dans la compagnie publique née des cendres d'Alitalia, avec l'option de monter à 100% à moyen terme.

Mais la Commission européenne avait ouvert en janvier une "enquête approfondie" sur l'opération, s'alarmant d'une possible réduction de concurrence sur plusieurs liaisons court-courrier et long-courrier à destination et au départ de l'Italie.

Or, Lufthansa et le gouvernement italien - qui restera au moins dans l'immédiat l'actionnaire majoritaire - "ont présenté un ensemble de mesures correctives (...) répondant pleinement aux problèmes de concurrence identifiés", a indiqué l'exécutif européen, approuvant donc l'acquisition pour peu que ces engagements soient tenus.

Les réserves de Bruxelles concernaient en particulier des liaisons entre l'Italie et des pays d'Europe centrale sur lesquelles il y aurait trop peu de concurrence.

Lufthansa et l'Etat italien "mettront à disposition d'une ou deux compagnies rivales les moyens nécessaires pour leur permettre de démarrer des liaisons directes entre Rome ou Milan et des aéroports d'Europe centrale", précise la Commission, qui examinera ces alternatives.

L'une de ces compagnies devra avoir accès au réseau d'ITA pour proposer également des liaisons avec escale entre l'Europe centrale et d'autres villes italiennes que Milan et Rome. Des créneaux de vols à l'aéroport de Milan seront également transférés à des compagnies concurrentes.

L'opération pourrait aussi réduire la concurrence sur certaines liaisons long-courrier entre l'Italie et les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Inde, avait par ailleurs averti la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Pour y remédier, Lufthansa et Rome s'engagent à conclure "des accords avec des concurrents pour améliorer la concurrence sur les liaisons concernées, par exemple par des échanges de créneaux horaires" ou des billets impliquant plusieurs compagnies sur des vols avec escales.

En octobre 2021, Alitalia s'était éteinte pour laisser place à ITA Airways, dans un marché aérien qui peinait à se relever des turbulences de la pandémie de coronavirus.

Placée sous administration publique en 2017, Alitalia avait cumulé des pertes de 11,4 milliards d'euros entre 2000 et 2020.

Bruxelles avait approuvé le lancement de la nouvelle compagnie et autorisé un nouveau financement public de 1,35 milliard d'euros, à condition que ITA finisse par voler à terme de ses propres ailes.

L'entreprise restructurée avait débuté avec une flotte réduite de moitié.

L'entrée de Lufthansa à son capital doit permettre au géant allemand d'élargir son accès au marché italien, le troisième plus grand au sein de l'UE, tout en apportant à ITA un actionnaire solide.

Des syndicats italiens, allemands et autrichiens du transport aérien avaient d'ailleurs appelé en novembre la Commission "à rapidement approuver et soutenir le rapprochement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Microsoft injecte 2,2 milliards d'euros dans des centres de calculs

Publié

le

Le béhémoth américain des logiciels a déjà investi plus de quatre milliards d'euros en Aragon au cours des dernières années. (archive) (© KEYSTONE/DPA/PETER KNEFFEL)

Microsoft va investir 2,2 milliards d'euros (2,1 milliards de francs) dans un nouveau centres de calcul en Aragon, a annoncé mercredi le gouvernement de la région du nord-est de l'Espagne, qui aspire à devenir un centre névralgique de l'informatique dématérialisée.

Cette enveloppe, qui s'ajoute à d'autres projets déjà annoncés ces dernières années par le géant américain dans ce secteur, porte à 6,7 milliards le montant total des investissements prévus par le groupe dans la région, a précisé le président régional, Jorge Azcón.

Elle survient six semaines après l'annonce d'Amazon Web Services (AWS), entité chargée de gérer le cloud d'Amazon, qui a dévoilé un projet d'investissement de 15,7 milliards d'euros sur dix ans pour accroître la capacité de ses centres de données dans la même région.

"Il s'agit d'une grande nouvelle pour l'économie aragonaise", s'est félicité lors d'une conférence de presse M. Azcón, en mettant en avant les fortes retombées économiques attendues grâce à cet investissement. Cela va créer un "effet d'appel" pour attirer d'"autres entreprises", a-t-il insisté.

Microsoft avait annoncé en octobre ce projet de nouveaux centres de calcul, destinés à "fournir des services d'informatique dématérialisée aux entreprises et aux organismes publics européens". Mais le groupe n'avait à l'époque pas précisé le montant de cet investissement.

Selon une analyse du cabinet IDC, citée par le groupe américain, le nouveau projet de centres de calcul, implantés sur un "campus" de 88 hectares, pourrait entraîner la création de 2.100 postes de travail sur la période 2026-2030.

"Ces centres de données vont jouer sans aucun doute un rôle fondamental en tant que premier maillon d'une chaîne de valeur vertueuse, qui générera des investissements, de l'innovation et une gamme plus large de services numériques dans notre communauté", a jugé mercredi Jorge Azcón.

Les grands opérateurs technologiques multiplient depuis des mois les investissements dans les centres de données, où sont abrités les serveurs permettant de stocker les montagnes d'informations utilisées par les entreprises et les particuliers.

Cet essor, qui s'explique notamment par les immenses besoins nécessaires au développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, implique de trouver des territoires disposant de forte capacités électriques, ces "fermes de données" étant très voraces en énergie.

C'est le cas de la région d'Aragon, à la fois peu peuplée, très ensoleillée et fortement exposée au vent, qui accueille d'immenses parcs solaires et éoliens et qui est fortement connectée aux réseaux de communications espagnols.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU appelle les électeurs à choisir en fonction de droits humains

Publié

le

Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux électeurs de ne pas choisir ceux qui relaient des discours de haine à la populationn (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle les électeurs dans le monde à "regarder les programmes" des partis "sous l'angle des droits humains". A quatre jours du second tour des législatives en France, il cible ceux qui "déshumanisent".

"Je ne vais pas me mêler à la campagne électorale", a tenu à faire remarquer mercredi à la presse à Genève l'Autrichien. Mais il se dit inquiet de la montée des discours de "haine", "discriminatoire" ou de "déshumanisation" des individus, sans citer de parti nommément.

Il cible notamment les déclarations qui font des migrants, des réfugiés ou d'autres minorités des "boucs émissaires". Les périodes électorales, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans d'autres régions du monde, sont de plus en plus problématiques sur cette question, selon lui.

Ces discours sont "inacceptables" et "n'aboutissent à rien", a-t-il insisté. Et M. Türk de demander aux responsables politiques de les condamner fermement.

Rappelant que le continent européen a déjà fait face à ces dangers dans l'histoire, il appelle à la "vigilance" face à des situations qui annoncent du "pire encore à venir". "C'est une sonnette d'alarme que nous devons entendre", ajoute encore le Haut-commissaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fusillade à Grandson en 2020: 30 ans de réclusion requis

Publié

le

La fusillade avait eu lieu dans un appartement de la rue Basse à Grandson (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auteur du double homicide de Grandson (VD) en 2020, dans un deal de drogue qui avait mal tourné, risque 30 ans de prison. C'est la peine qui a été requise à l'encontre de ce Français, jugé mercredi par les assises du Doubs à Besançon.

L'avocate générale, Margaret Parietti, a souligné dans son réquisitoire que "chaque tir était voulu, destiné à une victime, visant un organe vital, touchant toutes les victimes au niveau de la tempe ou de la tête".

La magistrate a réclamé 30 ans de réclusion assortie d'une mesure de sûreté de 15 ans et d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans à l'encontre de ce Français de 25 ans. Le prévenu est poursuivi pour assassinat et tentative d'assassinat et encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu mercredi dans la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

L’attitude de croire en vous-même, vous transforme en architecte de votre réussite, capable de transformer les défis en opportunités. Excellent !

Les Sujets à la Une

X