Rejoignez-nous

International

La Chine envoie trois nouveaux astronautes dans sa station spatiale

Publié

,

le

Le vaisseau Shenzhou s'est amarré avec succès à la station spatiale Tiangong (archives). (© KEYSTONE/AP Beijing Aerospace Control Center)

La Chine a envoyé mardi trois nouveaux astronautes dans sa station spatiale, selon un média officiel. Après un amarrage réussi, ils ont effectué le tout premier transfert d'équipage en orbite de l'histoire de leur pays. Ils doivent rester six mois dans l'espace.

Le trio a décollé à bord d'une fusée Longue Marche-2F à 23h08 (16h08 en Suisse) du centre spatial de Jiuquan, dans le désert de Gobi, a annoncé l'agence de presse d'Etat, qui cite l'agence spatiale chinoise chargée des vols habités (CMSA).

Le vaisseau de cette mission, Shenzhou-15, transportant le vétéran Fei Junlong ainsi que les astronautes Deng Qingming et Zhang Lu dont c'est le premier vol spatial, s'est amarré avec succès à la station tôt mercredi, a déclaré la CMSA, cité par Chine nouvelle. Ils ont ensuite rejoint trois autres astronautes qui se trouvaient à bord de la station spatiale Tiangong depuis le début juin.

M. Fei, 57 ans, retourne dans l'espace 17 ans après avoir commandé la mission Shenzhou-6 en 2005. Les objectifs principaux de la mission étaient de "réaliser le premier transfert d'équipage en orbite, d'installer [...] des équipements et des installations à l'intérieur et à l'extérieur de la station spatiale et de réaliser des expériences scientifiques", a indiqué le porte-parole de la CMSA.

Joyau du programme spatial

"Pendant le séjour, l'équipage de Shenzhou-15 accueillera le vaisseau cargo Tianzhou-6 en visite et passera le relais au vaisseau spatial habité Shenzhou-16 et prévoit de retourner au site d'atterrissage chinois de Dongfeng en mai prochain."

La station spatiale Tiangong est le joyau de l'ambitieux programme spatial de Pékin, qui a fait atterrir des robots sur Mars et sur la Lune et a permis au pays d'être le troisième à mettre des êtres humains en orbite. La Chine investit depuis quelques décennies des milliards d'euros dans son programme spatial pour rattraper les Etats-Unis et la Russie.

Selon les médias d'Etat, le dernier module de Tiangong s'est amarré avec succès à la structure principale au début du mois, ce qui constitue une étape clé pour son achèvement d'ici à la fin de l'année.

"Je m'attends à ce que la Chine déclare l'achèvement de la construction pendant ou à la fin de la mission Shenzhou-15", a déclaré Chen Lan, analyste chinois indépendant spécialisé dans l'espace.

Un quart de l'ISS

La Chine a été poussée à construire sa propre station en raison du refus des Etats-Unis de l'autoriser à participer à la station spatiale internationale (ISS).

Une fois achevée, la station spatiale Tiangong devrait avoir une masse de 90 tonnes, environ un quart de l'ISS, et une taille similaire à l'ex-station russo-soviétique Mir. La station spatiale Tiangong ("palais céleste"), également connue par son acronyme CSS (pour "Chinese space station" en anglais), fonctionnera pendant une dizaine d'années et accueillera diverses expériences en gravité quasi nulle.

L'année prochaine, Pékin prévoit de lancer le télescope spatial Xuntian, dont le champ de vision est 350 fois supérieur à celui du télescope spatial Hubble de la NASA.

La Chine a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003. Elle a fait se poser début 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. En 2021, la Chine a fait arriver un petit robot à la surface de Mars et prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune à l'horizon à 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Publié

le

Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, a annoncé lundi sa famille à des médias britanniques.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", ont indiqué ses proches dans un communiqué, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Coupe de l'America: des nouveautés annoncées

Publié

le

Alinghi va continuer en Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/JOAN MONFORT)

Le Team Alinghi participera finalement aux qualifications de la prochaine Coupe de l'America. Celles-ci, sous le nom de Coupe Louis Vuitton, se dérouleront l'an prochain au large de Naples.

Après des mois de discussions en coulisses, cinq équipes ayant participé à la dernière Coupe de l'America ont annoncé la création d'une alliance inédite et surtout l'organisation de la compétition tous les deux ans seulement, une petite révolution. Depuis sa première édition en 1851, la course à l'aiguière d'argent s'est toujours déroulée à un rythme erratique, au bon vouloir du tenant du titre qui, une fois le trophée en main, décide du calendrier et des règles de l'édition suivante.

Mais dans la continuité d'annonces récentes visant à moderniser l'image de la course - équipage mixte, plafonnement des budgets à 75 millions d'euros par campagne - le "Defender" Team New Zealand a détaillé lundi de nouveaux engagements. Pour une meilleure visibilité, l'épreuve reine devient officiellement biannuelle à partir de l'édition 2027, qui aura lieu à Naples.

"Entité unifiée"

Par ailleurs, changement majeur dans l'histoire de cette compétition âgée de 174 ans, l'organisation des prochaines éditions n'est plus seulement à la charge du "Defender". Elle sera confiée à une "entité unifiée", alliance inédite entre équipes fondatrices qui auront toutes voix au chapitre pour participer à la "croissance" et à la "stabilité à long terme" de la compétition.

"Cette alliance veillera à ce que la Coupe de l'America reste le terrain de jeu ultime pour les meilleurs marins du monde et les prouesses technologiques", s'est réjoui Ben Ainslie, directeur d'Athena Racing, premier défi lancé aux Kiwis en vue de 2027.

À ce stade, cinq écuries font partie du partenariat: Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Elles collaboreront toutes au sein d'une structure de gouvernance indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"

Publié

le

La Russie, par la voix de son vice-ministre des affaires étrangères Sergueï Riabkov, a fait état lundi de "lents progrès" avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO)

La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Moscou dénonce toutefois les "tentatives malveillantes" de certains pays de faire échouer les pourparlers.

"On observe des progrès lents. Ils s'accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d'un groupe influent d'États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique", a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième

Publié

le

La satisfaction de Loïc Meillard après son podium (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Loïc Meillard a pris la troisième place du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le Suisse n'a été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Clément Noël.

Déjà troisième après le parcours initial, Meillard a montré une belle constance pour maintenir son rang en finale. Il lui a manqué 0''39 par rapport au vainqueur, qui l'a emporté avec 0''30 sur Noël, qui avait réalisé le meilleur temps de la 1re manche.

Trois autres Helvètes ont inscrit des points dans la station italienne. Tanguy Nef a pris une belle septième place, alors que Daniel Yule (26e) et Matthias Iten (27e) ont aussi terminé dans le top 30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les échanges entres proches sont animés. Les décorations de la maison créent des moments chaleureux et ludiques, où vous vous sentez bien

Les Sujets à la Une