Rejoignez-nous

International

La Birmanie va libérer plus de 5000 manifestants emprisonnés

Publié

,

le

Les manifestants avaient protesté contre le coup d'État de l'armée en février (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

La Birmanie va libérer plus de 5000 personnes emprisonnées pour avoir protesté contre le coup d'État de l'armée en février. C'est ce qu'a déclaré lundi le chef de la junte.

Au total, 5636 prisonniers seront graciés et libérés avant la fête bouddhiste de Thadingyut qui débute mardi, a déclaré le général Min Aung Hlaing, quelques jours après avoir été exclu du prochain sommet de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est).

Le putsch militaire du 1er février a mis fin à une brève parenthèse démocratique d'une décennie dans le pays.

Depuis, l'armée mène une répression sanglante avec plus de 1100 civils tués et quelque 7000 en détention, selon une ONG locale, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), qui rapporte des cas de tortures, de viols et d'exécutions extra-judiciaires.

Pas de détails

Le chef de la junte n'a pas donné de détails sur les personnes qui seraient incluses dans la liste et les autorités pénitentiaires n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

Fin juin, Les autorités avaient libéré plus de 2000 opposants au coup d'Etat qui étaient détenus dans les différentes prisons du pays, dont des journalistes locaux arrêtés pour avoir critiqué la répression sanglante de la junte.

Le rédacteur en chef du média Frontier Myanmar, Danny Fenster, de nationalité américaine, est toujours détenu dans la prison d'Insein, près de Rangoun, depuis son arrestation le 24 mai.

Exclusion de l'Asean

Cette nouvelle décision de remettre des prisonniers en liberté intervient après que l'Asean a exclu vendredi Min Aung Hlaing d'un prochain sommet en raison de la gestion de la crise par le gouvernement militaire.

Les ministres des Affaires étrangères du bloc ont convenu qu'un "représentant non politique" birman serait invité à sa place au sommet prévu du 26 au 28 octobre.

L'organisation, qui regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est dont la Birmanie, a pris cette mesure exceptionnelle après que la junte a rejeté les demandes d'envoi d'un représentant spécial pour dialoguer "avec toutes les parties prenantes", dont l'ex-dirigeante civile Aung San Suu Kyi.

Multiples procédures

Renversée par l'armée en février, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et âgée de 76 ans, est visée par une multitude de procédures judiciaires qui pourraient lui valoir de longues années d'emprisonnement.

Le communiqué de l'Asean a fait état de "progrès insuffisants" dans la mise en oeuvre d'un plan en cinq points, adopté en avril, qui devait contribuer à rétablir le dialogue en Birmanie et faciliter l'arrivée de l'aide humanitaire.

La junte birmane avait critiqué cette décision, accusant l'Asean d'avoir enfreint la règle de non-ingérence dans la politique intérieure de ses Etats membres. La semaine dernière, le principal avocat d'Aung San Suu Kyi a déclaré que la junte lui avait interdit de parler aux journalistes, aux diplomates ou aux organisations internationales.

L'équipe de défense de l'ex-dirigeante birmane était l'unique source d'information sur son procès qui se tient à huis-clos. Aung San Suu Kyi est appelée à témoigner pour la première fois le 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: nouvelles inculpations

Publié

le

L'enquête sur l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord s'est élargie à 52 suspects et trois entreprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Les autorités de Macédoine du Nord ont annoncé samedi avoir élargi l'enquête sur l'incendie d'une discothèque qui a fait 61 morts, incluant d'anciens ministres et fonctionnaires.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué qu'en coordination avec le parquet, des poursuites pénales avaient été engagées contre 19 personnes pour "atteintes graves à la sécurité publique".

L'enquête porte sur l'incendie survenu le 16 mars lors d'un concert de hip-hop dans cette boîte de nuit de Kocani (est), qui a fait aussi près de 200 blessés.

Selon le parquet, les 19 nouveaux suspects incluent notamment d'anciens ministres de l'Économie, des fonctionnaires du ministère et des agents de la direction de la protection et des secours, tous en poste entre l'ouverture de la boîte de nuit en 2012 et l'incendie de mars.

Ils "n'ont absolument pas respecté les mesures de protection et ont ainsi mis en danger la vie des personnes et des biens à grande échelle", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu a pris lorsque les étincelles d'engins pyrotechniques placés devant la scène ont embrasé le plafond.

Ces derniers développements portent désormais à 52 le nombre de suspects dans l'enquête, auxquelles s'ajoutent trois entreprises.

La police avait arrêté 33 personnes lors des premières étapes de l'enquête, dont sept policiers, un ancien ministre de l'Économie et des fonctionnaires du ministère, ainsi que trois anciens maires de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"

Publié

le

Quelque 55'000 personnes ont participé samedi à Belgrade au rassemblement nationaliste du président Aleksandar Vucic. (© KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC)

Le président serbe Alksandar Vucic a lancé samedi un mouvement politique transpartisan, lors d'un rassemblement organisé pour répondre aux manifestations qui secouent le pays et son mandat, qu'il a attribuées à des "puissances étrangères" contre la "Serbie libre".

Président depuis 2017 après trois années comme Premier ministre, M. Vucic est confronté depuis novembre à un mouvement de contestation qui a poussé des centaines de milliers de personnes dans les rues contre la corruption et pour un Etat plus juste.

Déclenché par l'effondrement mortel le 1er novembre de l'auvent de la gare de Novi Sad, vu par une partie des Serbes comme la conséquence de la corruption qui, selon eux, gangrène institutions et travaux publics, le mouvement a gagné villes et villages, mené par des étudiants qui ont sillonné le pays à pied pour le "réveiller".

La contestation ? "Une attaque qui vient de l'étranger parce que certaines puissances étrangères ne supportent pas de voir une Serbie libre, indépendante et souveraine", a lancé M. Vucic devant plusieurs milliers de personnes rassemblées à Belgrade.

Dans un message vidéo diffusé sur la scène, le président hongrois Viktor Orban a abondé, expliquant que "des puissances étrangères veulent expliquer aux Serbes comment vivre".

Depuis des mois, M. Vucic accuse les étudiants de vouloir fomenter un coup d'Etat ou d'être payés par des "agents étrangers".

Face à un mouvement qui ne semble pas faiblir, il a annoncé samedi la création d'un mouvement politique transpartisan "pour apporter de nouvelles énergies".

"Chaque travailleur, chaque fermier est bienvenu, chaque personne qui gagne honnêtement sa vie et se bat pour ses enfants et son pays, est bienvenue", a lancé le président avant d'expliquer qu'il s'agissait aussi de déloger "les responsables politiques arrogants qui refusent de parler au peuple".

Avant lui, le chef des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché dans son pays, est apparu sur scène pour chanter ses louanges - "aujourd'hui le seul homme capable de maintenir une Serbie forte et puissante, tant sur le plan intérieur qu'extérieur".

Retraités

Le coup d'envoi des festivités avait été donné dès vendredi soir lorsque le président et des ministres ont déroulé "le plus grand drapeau serbe de l'histoire" - 200m de long sur 10m de large.

Afin d'amener le plus de monde, plusieurs municipalités avaient organisé le transport de leurs administrés - et les ont invités par SMS à "venir montrer [leur] soutien à la politique du Parti progressiste serbe", le SNS (droite nationaliste) du président, a constaté l'AFP.

Au fil de la journée, plusieurs milliers de personnes ont déambulé parmi des stands proposant des spécialités des quatre coins de Serbie, distribuées gratuitement.

Au total, quelque 55'000 personnes étaient présents vers 19h00 au rassemblement, selon les Archives de l'Assemblée publique, un groupe de comptage indépendant. Un chiffre très inférieur aux 275'000 à 325'000 personnes qui avaient participé à la manifestation étudiante contre le gouvernement du 15 mars à Belgrade, selon le comptage du même groupe.

Samedi, la foule, surtout composée de retraités, était invitée sur certains stands à adhérer au nouveau mouvement, et même à voter pour son nom.

"J'ai signé et proposé un nom. Les choses vont changer dans le pays grâce à ce mouvement", expliquait dans l'après-midi Olga Krunic, 69 ans. M. Vucic "n'était pas conscient de beaucoup de choses. Je pense qu'il tirera des leçons [des manifestations]. Je crois qu'il peut aussi unir les étudiants. Nous devrions fonctionner ensemble, ne pas être divisés".

Pour Malisa Obradovic, également retraitée, ce nouveau mouvement "devrait faire en sorte que les retraites soient plus équitables - pas que certains aient 150.000 dinars (1.280 euros) et d'autres 25.000 (210 euros)".

Enveloppée dans un drapeau serbe et coiffée d'un sajkaca - un chapeau traditionnel -, Isidora Filipovic, membre du SNS à Zrenjanin (nord) veut croire que le nouveau mouvement de M. Vucic "va unir tout le monde dans le pays - que vous soyez membre d'un parti, agriculteur ou simple citoyen".

A plusieurs centaines de kilomètres au sud de Belgrade, des milliers de manifestants étaient rassemblés à Novi Pazar contre la politique du gouvernement. Et des dizaines d'autres sont depuis la semaine dernière sur la route, à vélo, en direction de Strasbourg, où ils doivent arriver mardi s'adresser aux institutions européennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi donne la victoire au SC Fribourg

Publié

le

Un premier but qui va compter pour Johan Manzambi. (© KEYSTONE/SFV/FABIO BLASER)

Johan Manzambi a inscrit son premier but en Bundesliga. Formé au Servette FC, le grand espoir de 19 ans a donné la victoire 2-1 au SC Fribourg à Mönchengladbach.

Introduit pour le dernier quart d’heure, Johan Manzambi a marqué de la tête pour offrir à ses couleurs un succès qui compte. Il permet au SC Fribourg de se hisser à la 6e place et de nourrir désormais l’ambition d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Au SC Fribourg depuis janvier 2023, Johan Manzambi avait été l’un des buteurs de la Suisse M21 lors du nul 2-2 contre l’Angleterre à la fin mars. A Mönchengladbach, il a fait sa cinquième apparition en Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paris-Roubaix Femmes: victoire française

Publié

le

Pauline Ferrand-Prévot à son arrivée au vélodrome de Roubaix (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

La Française Pauline Ferrand-Prévot (33 ans) a remporté en solitaire la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes. La Genevoise Elise Chabbey, active dans le final, a pris la septième place à 1'04.

Pour sa première participation dans l'Enfer du Nord, la championne olympique en titre de VTT, qui détient un palmarès XXL dans plusieurs disciplines, a fait très fort. Elle est partie seule à 18 km de l'arrivée après avoir rejoint la Danoise Emma Norsgaard, alors en tête, et n'a pas faibli. Elise Chabbey a tenté de s'échapper pour prendre la deuxième place à 3,5 km du but, mais sa tentative n'a pas été couronnée de succès.

Pauline Ferrand-Prévot a sans doute reçu des conseils avisés de la part de son compagnon Dylan Van Baarle. Le Néerlandais avait remporté Paris-Roubaix en 2022.

Le podium a été complété par l'Italienne Letizia Borghesi (à 0'58) et la Néerlandaise Lorena Wiebes (à 1'01). Victorieuse l'an passé, la championne du monde belge Lotte Kopecky a fini 12e à 2'04, après avoir tenté de multiples attaques loin de l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OVER THE HORIZON

M. STEEL

01:41

Les 2 derniers titres

MR. MONSTER MAN

NITEK

01:38

MESSANGERS

LUKAL

01:36

Votre Horoscope

Cancer

Mars libère vos émotions, mais évitez toute impulsivité. Utilisez cette énergie à travers des exercices physiques journaliers…

Les Sujets à la Une