Rejoignez-nous

International

Kyshawn George a fait ses débuts en Summer League

Publié

,

le

Kyshawn George (18) a marqué 7 points pour son premier match avec Washington, en Summer League (© KEYSTONE/AP/David Becker)

No 24 de la draft 2024, Kyshawn George a fait ses débuts sous le maillot de Washington vendredi à Las Vegas lors de la Summer League de NBA.

Le Valaisan a cumulé 7 points, 5 passes décisives, 3 rebonds et 2 interceptions dans un match gagné 94-88 face à Atlanta.

Kyshawn George ne faisait pas partie du cinq majeur des Wizards contrairement aux deux autres joueurs choisis au 1er tour par Washington, le no 2 Alexandre Sarr (12 points vendredi) et le no 14 Bub Carrington (19 points, 9 rebonds, 8 assists). Sixième homme de son équipe, il a tout de même passé près de 22' sur le parquet.

L'ailier de 20 ans a manqué d'adresse au tir, ne rentrant qu'une seule de ses cinq tentatives à 3 points, et il doit déplorer 4 pertes de balle. Mais celui qui devrait devenir le troisième Suisse à évoluer en NBA a démontré toute sa polyvalence face aux Hawks du no 1 de la draft Zaccharie Risacher (18 points, 5 rebonds).

Le deuxième match de Washington dans cette Summer League est programmé dimanche soir, face aux Houston Rockets. La saison régulière, dont le calendrier n'a pas été dévoilé, démarrera en octobre. Les Wizards ont déjà un rendez-vous fixé: ils iront affronter Miami à Mexico City le 2 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Morgane Métraux et Albane Valenzuela peuvent rêver

Publié

le

Une très belle entame pour Morgane Métraux. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Morgane Métraux, surtout, et Albane Valenzuela ont entamé de manière idéale le tournoi olympique sur le Golf National de Guyancourt.

La Vaudoise pointe à un probant 3e rang - certes à égalité avec trois autres concurrentes -, la Genevoise en 13e position.

Auteur de deux birdies sur les deux derniers trous, Morgane Métraux a rendu une carte de -2 pour se retrouver à 5 coups de la leader, la Française Céline Boutier. Albane Valenzuela est quant à elle dans le par, après un dernier trou compliqué conclu en trois putts, à égalité avec la tenante du titre et no 1 mondial Nelly Korda.

"J'ai atteint mon objectif", a lâché Morgane Métraux en zone mixte. "Je voulais profiter de cette superbe ambiance. J'ai cherché à ne pas la prendre comme une pression mais comme une motivation, afin de pouvoir rester sereine", a-t-elle poursuivi.

"J'ai l'habitude de dire qu'on ne peut pas gagner un tournoi le premier jour, mais qu'on peut en sortir. Je suis dans le coup, mais le chemin est encore long", a poursuivi Morgane Métraux, qui ne regrettait pas ce putt qui aurait pu lui offrir un eagle sur le no 18. "J'avais déjà rentré un très long putt au 17, je ne peux pas tous les rentrer", a-t-elle souri.

Satisfaction également pour Albane Valenzuela, qui possédait deux coups d'avance sur sa compatriote à l'issue d'un trou no 12 qu'elle a négocié quelques minutes après la Vaudoise. La Genevoise a su se remettre du double bogey commis au no 13, réussissant un birdie dans la foulée pour retrouver le par.

"A côté de la plaque au 18"

"Je fais des erreurs aux nos 12 (red: bogey) et 13. Mais j'ai réussi de bonnes mises en jeu. Je me suis bien accrochée, j'ai bien contrôlé mes putts même si j'étais à côté de la plaque au 18", a-t-elle analysé. "J'ai su être patiente et ne pas prendre de risques inutiles", a-t-elle précisé.

"Ca peut être pénalisant quand on est trop agressif", a encore expliqué Albane Valenzuela qui, comme Morgane Métraux, s'est nourrie de l'enthousiasme du nombreux public. "Le public m'a calmée. J'étais plus nerveuse il y a deux jours, j'avais hâte que cela commence", a souligné la Genevoise, qui est prête à lâcher les chevaux: "Si l'opportunité se présente, je saurai jouer de manière agressive."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: Ankara se joint à la requête sud-africaine devant la CIJ

Publié

le

"L'affaire portée devant la CIJ est extrêmement importante pour garantir que les crimes commis par Israël ne resteront pas impunis", a souligné le ministre turc des affaires étrangères. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Turquie s'est jointe mercredi à la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Cette procédure porte sur la violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948.

Une délégation de parlementaires turcs accompagnés de l'ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s'est rendue à cette fin à la Haye, au siège de la CIJ, selon la télévision publique TRT qui l'a suivie en direct.

Cette "déclaration d'intervention" se fonde sur l'article 63 du Statut de la CIJ, a rappelé sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli, en soulignant qu"aucun pays au monde n'est au-dessus du droit international".

"Ne pas laisser impunis les crimes d'Israël"

"L'affaire portée devant la CIJ est extrêmement importante pour garantir que les crimes commis par Israël ne resteront pas impunis", a-t-il insisté.

L'Afrique du Sud a initié sa procédure fin 2023 devant la CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies, en alléguant que l'offensive israélienne à Gaza viole la convention de l'ONU sur le génocide de 1948, une accusation démentie par Israël.

Les opérations israéliennes dans le territoire palestinien ont fait près de 40'000 morts en dix mois, selon le décompte du Hamas. Elles interviennent en représailles à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a causé de 1198 morts, selon un décompte de l'AFP.

L'Afrique du Sud a été rejointe depuis par la Colombie, la Libye, l'Espagne et le Mexique et par les Palestiniens, qui disposent du statut d'observateur à la CIJ.

"Fondements du droits international sapés"

La déclaration de la Turquie est présentée dans un contexte de tensions redoublées après la mort à Téhéran du responsable politique du Hamas, Ismail Haniyeh, attribuée à Israël.

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a dénoncé lundi les soutiens "inconditionnels" dont bénéficie Israël qui "sapent les fondements du droit international".

Dans un arrêt rendu le 26 janvier, la CIJ a ordonné à Israël de faire tout son possible pour prévenir les actes de génocide lors de ses opérations militaires à Gaza.

En juin, elle a également ordonné à Israël de garantir un "accès sans entrave" aux enquêteurs mandatés par l'ONU pour examiner les allégations de génocide.

Entretemps, Pretoria a aussi demandé à la CIJ d'enjoindre à Israël de cesser son incursion à Rafah, estimant que "le génocide (avait) atteint un niveau horrible".

Occupation de territoires illégale

Par ailleurs, la CIJ a jugé le mois dernier que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était "illégale" et qu'elle devait cesser "le plus rapidement possible".

Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre Etats, sont juridiquement contraignantes, mais la Cour ne dispose pas de moyens concrets pour les faire appliquer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Maud Jayet en chocolat

Publié

le

Maud Jayet a décroché la médaille en chocolat en ILCA 6 aux JO (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Maud Jayet a dû se contenter de la 4e place en ILCA 6 aux JO. La Vaudoise a pris la 7e place de la dernière course, alors que la Norvégienne Line Flem Hoest s'est classée 2e et lui a pris le bronze.

Rageant pour la navigatrice de 28 ans qui termine au pied du podium. Mais sur la dernière course, celle pour les médailles, elle n'a jamais réussi à faire mieux que 7e. Que ce soit lors du premier pointage intermédiaire ou tout au long de la course, la Vaudoise a conservé cette 7e place. Tandis que devant, la Norvégienne Line Flem Hoest a poussé pour assurer sa place sur le podium.

Jayet accuse au final un retard de 15 points sur le podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester était assurée de remporter le titre olympique avant la dixième manche finale. La championne du monde danoise Anne-Marie Rindom, championne olympique à Tokyo, a remporté l'argent.

Jayet pouvait espérer une médaille avant la Medal Race (10 meilleures), qui a dû être repoussée de mardi à mercredi, puis encore de deux heures, en raison d'un vent trop faible. Quatrième avant le départ, il manquait cinq points à la Vaudoise (3 rangs dans la Medal Race qui comptent double) pour déloger Hoest de la troisième place. La Scandinave n'a pas laissé planer le doute en prenant la 2e place de cette dernière régate.

Jayet aurait dû franchir la ligne d'arrivée devant la Norvégienne et espérer que deux bateaux se glissent entre les deux. C'est pour cela que la jeune femme de 28 ans a pris beaucoup de risques dès le début en choisissant sa ligne, mais le vent n'était pas de son côté.

Jayet rêvait d'une médaille olympique trois ans après sa première à Tokyo, où elle avait terminé 19e dans la même catégorie (Laser Radial à l'époque), et après avoir remporté deux fois l'argent aux championnats du monde. Elle aurait bien aimé être la première à offrir à la voile suisse un podium aux Jeux après de nombreuses années d'attente. La dernière fois que Swiss Sailing a ramené du métal, c'était en 1968, lorsque Bernhard Dunand, Louis Noverraz et Marcel Stern avaient remporté l'argent dans la classe des 5,5 mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Yunus dit sa "hâte" de rentrer au Bangladesh pour aider son pays

Publié

le

Muhammad Yunus a embarqué mercredi à Paris pour un vol à destination de Dubaï, où il fera escale avant d'arriver au Bangladesh. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, qui va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, a exprimé mercredi sa "hâte" de rentrer dans son pays pour l'aider à "sortir de ses problèmes", au moment de prendre l'avion à Paris.

"J'ai hâte de rentrer à la maison, voir ce qu'il s'y passe et comment nous pouvons nous organiser pour sortir des problèmes dans lesquels nous sommes", a-t-il seulement déclaré à des journalistes en arrivant à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. L'économiste de 84 ans a ensuite embarqué pour un vol à destination de Dubaï, où il fera escale avant d'arriver au Bangladesh.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X