Rejoignez-nous

International

Joe Biden élu président des Etats-Unis

Publié

,

le

"Avec la campagne terminée, il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation", a déclaré Joe Biden. "Mettons-nous au travail", a tweeté Kamala Harris. (©KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains. Il a promis dans un tweet d'être "le président de tous les Américains".

"Je suis honoré et empli d'humilité par la confiance que les Américains m'ont fait ainsi qu'à la vice-présidente élue" Kamala Harris, a déclaré Joe Biden dans un communiqué. "Avec la campagne terminée, il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation", a-t-il ajouté.

Des foules affluaient samedi vers la Maison Blanche pour fêter sa victoire. Celle-ci marque un tournant historique pour les Etats-Unis et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.

Pour la première fois de son histoire, le pays aura une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne de couleur à occuper la fonction. "Mettons-nous" au travail sans tarder pour restaurer "l'âme de l'Amérique", a-t-elle tweeté dans sa première déclaration.

"Dans cette élection, il s'agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s'agit de l'âme de l'Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail", a-t-elle déclaré.

Trump accuse Biden de se précipiter

Dans un communiqué, Donald Trump a accusé Joe Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur. Il pourrait continuer à contester les résultats en arguant de fraudes, non étayées à ce stade, alors que son propre camp semblait déjà résigné à quatre ans de présidence Biden.

Il est le premier président américain à être privé d'un second mandat depuis le républicain George H. W. Bush en 1992.

Quoique dise Donald Trump, la date de la passation de pouvoir est inscrite dans la Constitution: le 20 janvier à midi. D'ici là, les Etats certifieront leurs résultats, et les 538 grands électeurs se réuniront en décembre pour formellement désigner leur président.

Expulsion possible

"Les autorités américaines sont parfaitement capables d'expulser les intrus de la Maison Blanche", a glissé cette semaine un porte-parole de Joe Biden, Andrew Bates.

Joe Biden, qui fut le fidèle vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, avait parié qu'une campagne modérée axée sur les travailleurs redonnerait aux démocrates les clés de la Maison Blanche, et le pari a manifestement payé.

Etats industriels repris

Il a repris à Donald Trump trois Etats industriels qui avaient échappé à Hillary Clinton il y a quatre ans: Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie, "le coeur de cette nation", a-t-il dit vendredi soir. Et il devançait samedi Donald Trump en Géorgie, dans le Nevada et dans l'Arizona, selon des résultats partiels.

Le dépouillement se prolonge depuis mardi dans ces Etats en raison du volume exceptionnel de bulletins envoyés par courrier, une méthode qui avait été encouragée par le contexte sanitaire. En Pennsylvanie, ces bulletins étaient à 80% en faveur de Joe Biden, ce qui lui a permis d'effacer l'avance initiale du républicain.

Participation record

Au total, malgré la pandémie, la participation a atteint un niveau record dans l'ère moderne: autour de 66% des électeurs ont voté, selon le US Elections Project.

Joe Biden a obtenu plus de 74 millions de voix, contre 70 millions pour Donald Trump, au total dans le pays. Ce "vote populaire" n'a pas de valeur dans le système électoral américain, mais il renforce, selon les démocrates, la légitimité politique du prochain président.

Inconnue du Sénat

"Le président élu Biden a un mandat fort", a déclaré dès vendredi la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Mais son pouvoir serait fortement contraint si la chambre haute du Congrès, le Sénat, restait contrôlée par les républicains. Le suspense durera jusqu'au 5 janvier, date du second tour d'une sénatoriale en Géorgie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche, à la lutte avec Harry Kane) a été expulsé vendredi face au Bayern (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.

Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.

Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Publié

le

Amadou Bagayoko formait avec sa femme le duo Amadou & Mariam, ici lors d'une représentation à Bamako en janvier (archives). (© KEYSTONE/AP/Moustapha Diallo)

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.

Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.

Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".

"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.

Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

"C'est le jour des mariages"

Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.

Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).

Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.

Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.

Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Mats Hummels mettra fin à sa carrière cet été (© KEYSTONE/AP/LUIS VIEIRA)

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.

"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.

Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Publié

le

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève a prolongé la Commission d'enquête internationale sur la Syrie pour un an malgré le changement de régime dans ce pays. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.

Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.

Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.

Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERYBODY WANTS TO RULE THE WORLD

TEARS FOR FEARS

12:05

Les 2 derniers titres

BAILA

ZUCCHERO

11:54

MESSY

LOLA YOUNG

11:51

Votre Horoscope

Poissons

Initiatives éclairées et intuition remarquable vous guident vers une meilleure connexion émotionnelle avec autrui. Un équilibre parfait !

Les Sujets à la Une