International
Gaza: libération samedi du père des derniers enfants otages
Trois otages israéliens retenus à Gaza, dont le père des deux derniers enfants captifs, doivent être libérés samedi contre 183 détenus palestiniens, dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas.
Ofer Kalderon, un Franco-Israélien, Keith Siegel, un Israélo-Américain, ainsi que l'Israélien Yarden Bibas, dont l'épouse et les deux enfants, au sort très incertain, sont encore à Gaza, figurent sur la liste des otages libérables fournie par le Forum des familles d'otages.
Une ONG palestinienne a indiqué vendredi à l'AFP qu'Israël devrait libérer samedi 183 détenus en échange de trois otages retenus à Gaza, dans le cadre d'un nouvel échange depuis le début de la trêve.
Amani Sarahneh, porte-parole du Club des Prisonniers, avait initialement évoqué le chiffre de 90 détenus libérables avant de le porter à 183.
Quinze otages - 10 Israéliens et cinq Thaïlandais - et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.
Les otages avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël et qui a déclenché la guerre.
Durant les six semaines que compte la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël en échange d'environ 1900 prisonniers palestiniens.
Un doute terrible pèse sur le sort de Shiri Bibas, épouse de Yarden Bibas, et de leurs fils, Kfir, 2 ans, et Ariel, 5 ans, seuls enfants encore captifs.
Le Hamas avait annoncé leur mort en 2023, ce que les autorités israéliennes n'ont jamais confirmé.
"Où sont les bébés Bibas"?
"Hamas, où sont les bébés Bibas", a interpellé le ministère israélien des Affaires étrangères sur X.
Le précédent échange, jeudi à Gaza, s'est tenu dans des conditions qui ont provoqué la colère en Israël, éclaboussant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Deux jeunes Israéliennes et un octogénaire, ainsi que cinq Thaïlandais, sont rentrés en Israël après deux libérations distinctes organisées par le Hamas à Jabalia (nord) et par le Jihad islamique à Khan Younès (sud).
Celle de Khan Younès a tourné au chaos, les otages ayant dû affronter un long passage au coeur d'une foule survoltée et vociférante, sous la protection de combattants cagoulés et armés.
Des images ont montré le visage terrifié d'Arbel Yehud, 29 ans, pour ce premier contact avec le monde extérieur après 482 jours de détention.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé des "scènes choquantes" et retardé de plusieurs heures la libération des détenus palestiniens, le temps de recevoir la "garantie" que les prochaines libérations se feraient "en toute sécurité".
Réouverture du passage de Rafah
Dans une rare intervention publique, le CICR a souligné que "les détails et la logistique étaient déterminés par les parties elles-mêmes" et réclamé "une amélioration" de la sécurité et de la dignité des otages lors des libérations.
Le CICR a facilité le transfert de tous les otages de cette trêve, comme ceux de la première observée fin novembre 2023.
Samedi également, le point de passage entre Rafah, dans l'extrême-sud de Gaza, et l'Egypte, doit aussi rouvrir, permettant l'évacuation de malades et blessés, ont indiqué à l'AFP une source du Hamas et une autre proche des négociations.
Israël a pris le contrôle de ce passage en mai 2024.
L'Union européenne a annoncé y avoir déployé vendredi sa mission d'assistance, qui "soutiendra le personnel frontalier palestinien et permettra le transfert de personnes hors de Gaza".
La trêve a par ailleurs permis un afflux de l'aide internationale dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.
Les livraisons humanitaires pourraient toutefois y être compliquées par la rupture par Israël de tout lien avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), obligée de fermer ses bureaux à Jérusalem.
Et ce alors que les besoins sont "immenses", selon l'Organisation mondiale de la santé.
Israël accuse l'Unrwa d'être "infestée" par le Hamas, des accusations démenties par l'ONU.
Prochaines négociations?
L'accord de trêve prévoit la reprise des négociations au 16e jour de son entrée en vigueur, soit le lundi 3 février, pour discuter des modalités de la deuxième phase.
Celle-ci vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, à laquelle certains membres du gouvernement israélien s'opposent.
La dernière étape est censée porter sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des derniers otages décédés.
L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1210 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages annoncés comme morts.
Sur 251 personnes enlevées, 79 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 sont mortes selon l'armée.
L'offensive israélienne de représailles a fait au moins 47'460 morts à Gaza en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La majorité des financements à l'étranger USAID supprimée
L'administration Trump a décidé de tailler massivement dans les financements de programmes à l'étranger par l'agence américaine de développement, USAID, promise au démantèlement, en supprimant plus de 90%, selon des documents judiciaires.
Le président américain Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, dès son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l'aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d'un réexamen complet afin d'évaluer sa conformité avec la politique qu'il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.
Mais un juge fédéral, saisi par deux organisations regroupant des entreprises, ONG, et autres bénéficiaires des fonds d'aides américains, a suspendu cette décision de geler des dépenses approuvées par le Congrès.
Dans le cadre de cette procédure, à la suite d'un examen de ces programmes réalisé par ses services, le secrétaire d'Etat Marco Rubio, dont dépend l'USAID, a décidé de supprimer pour de bon près de 5800 des financements accordés dans le monde par l'agence, et d'en conserver un peu plus de 500, selon des documents judiciaires.
De plus, quelque 4100 financements du département d'Etat ont été annulés et environ 2700 ont été maintenus, a précisé l'administration Trump.
Le gel de l'aide par Donald Trump a suscité choc et émoi au sein de l'agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961, et qui gère un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l'aide humanitaire déboursée dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Guinée-Bissau: l'opposition appelle à "la paralysie totale du pays"
L'opposition en Guinée-Bissau a appelé à "la paralysie totale" du pays à partir de jeudi, jour où, selon elle, le mandat du président Umaro Sissoco Embalo devrait prendre fin, cinq ans après sa prestation de serment.
"Nous appelons la population à rester à la maison. Tous les marchés, boutiques et les bureaux seront fermés. Nous demandons aux transports de cesser toute activité demain", a déclaré l'ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabiam mercredi dans un discours au nom de la coalition d'opposition Alliance populaire inclusive, ajoutant: "Nous appelons à la paralysie totale du pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nvidia: résultats trimestriels meilleurs qu'attendu
Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a de nouveau dépassé les attentes pour les résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé, le patron Jensen Huang affirmant que la demande pour sa nouvelle puce Blackwell est "incroyable".
Le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars, pour les trois mois allant de novembre à janvier, en hausse de 80%, selon un communiqué publié mercredi.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée la plus suivie par le marché, le bénéfice atteint 89 cents, soit mieux que les 81 cents attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Depuis l'arrivée de ChatGPT, en novembre 2022, la course à l'intelligence artificielle (IA) générative bénéficie à Nvidia, dont les semi-conducteurs, aussi appelés cartes graphiques (GPU), sont les plus recherchés du marché.
En trois ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise a quasiment quintuplé et Nvidia a dépassé, sur l'exercice comptable qu'elle vient d'achever fin janvier, le seuil symbolique des 100 milliards de dollars.
Mais les marchés financiers, qui ont catapulté ce joyau de la tech au deuxième rang des capitalisations boursières mondiales, s'inquiètent régulièrement de la capacité de Nvidia à maintenir la croissance stratosphérique des dernières années.
Ces craintes se sont accentuées avec le lancement, fin janvier, de l'interface d'IA générative de la start-up chinoise DeepSeek, développée sans le microprocesseur vedette de Nvidia, le H100, et uniquement avec des puces moins performantes.
Le groupe chinois, inconnu du grand public jusqu'ici, affirme également avoir utilisé une fraction de la quantité de semi-conducteurs habituellement utilisés par les grands acteurs de l'IA.
Cité dans le communiqué de résultats, Jensen Huang a affirmé que la demande pour son nouveau produit phare, la puce Blackwell, lancée fin 2024, était "incroyable".
Il a expliqué que cette croissance était notamment due à l'émergence de nouveaux programmes d'IA générative qui utilisent la méthode dite de la chaîne de pensée (CoT), prenant un peu plus de temps pour réagir mais fournissant des réponses de meilleure qualité.
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a grimpé de 78%, pour monter à 39,3 milliards de dollars.
"Nvidia a balayé les inquiétudes quant à la production des puces Blackwell et les menaces sur l'explosion de la demande" de capacités de calcul, clés pour le développement de l'IA et fonctions des semi-conducteurs utilisés, a commenté Derren Nathan, analyste d'Hargreaves Lansdown.
Après avoir initialement reflué après la publication, le cours du titre Nvidia gagnait 2,56% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice Michelle Trachtenberg meurt à 39 ans
L'actrice américaine Michelle Trachtenberg, connue notamment pour ses rôles dans "Buffy contre les vampires" et "Gossip Girl", est morte mercredi à New York à l'âge de 39 ans, selon les médias américains.
La police new-yorkaise a expliqué à plusieurs médias avoir trouvé l'actrice "inanimée" mercredi matin dans un appartement de Manhattan, après avoir reçu un appel d'urgence, vers 08h00 (14h00 en Suisse).
Son décès a ensuite été constaté par les services médicaux, selon la police, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Un médecin légiste doit encore déterminer les causes de la mort, mais la police assure ne pas suspecter d'acte criminel à ce stade.
Selon le média ABC, qui cite des sources anonymes, Michelle Trachtenberg avait récemment subi une greffe de foie.
L'actrice de 39 ans s'est fait connaître dès son enfance, dans les années 1990, dans des productions jeunesse, notamment les films "Harriet la petite espionne" (1996) et "Inspecteur Gadget" (1999).
C'est avec "Buffy contre les vampires", série dans laquelle elle interprète la petite soeur de l'actrice principale Sarah Michelle Gellar entre 2000 et 2003, qu'elle se fait connaître du grand public.
L'ex-enfant star, née à New York, a également joué le rôle de Georgina Sparks dans une autre série culte, "Gossip Girl".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Unisanté va déménager au Biopôle
-
LausanneIl y a 3 jours
Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Loèche-les-Bains: un hôtel touché par un incendie
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump-Zelensky vendredi: pour finaliser l'accord sur les minerais
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta expose ses utilisateurs à un "raz-de-marée" de désinformation
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron met en garde Trump contre une "capitulation" forcée
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: les séances du Conseil communal retransmises en direct