Rejoignez-nous

International

Gaza: libération samedi du père des derniers enfants otages

Publié

,

le

L'interdiction de l'Unrwa pourrait compliquer l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/Hassan Eslaiah)

Trois otages israéliens retenus à Gaza, dont le père des deux derniers enfants captifs, doivent être libérés samedi contre 183 détenus palestiniens, dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas.

Ofer Kalderon, un Franco-Israélien, Keith Siegel, un Israélo-Américain, ainsi que l'Israélien Yarden Bibas, dont l'épouse et les deux enfants, au sort très incertain, sont encore à Gaza, figurent sur la liste des otages libérables fournie par le Forum des familles d'otages.

Une ONG palestinienne a indiqué vendredi à l'AFP qu'Israël devrait libérer samedi 183 détenus en échange de trois otages retenus à Gaza, dans le cadre d'un nouvel échange depuis le début de la trêve.

Amani Sarahneh, porte-parole du Club des Prisonniers, avait initialement évoqué le chiffre de 90 détenus libérables avant de le porter à 183.

Quinze otages - 10 Israéliens et cinq Thaïlandais - et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.

Les otages avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël et qui a déclenché la guerre.

Durant les six semaines que compte la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël en échange d'environ 1900 prisonniers palestiniens.

Un doute terrible pèse sur le sort de Shiri Bibas, épouse de Yarden Bibas, et de leurs fils, Kfir, 2 ans, et Ariel, 5 ans, seuls enfants encore captifs.

Le Hamas avait annoncé leur mort en 2023, ce que les autorités israéliennes n'ont jamais confirmé.

"Où sont les bébés Bibas"?

"Hamas, où sont les bébés Bibas", a interpellé le ministère israélien des Affaires étrangères sur X.

Le précédent échange, jeudi à Gaza, s'est tenu dans des conditions qui ont provoqué la colère en Israël, éclaboussant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Deux jeunes Israéliennes et un octogénaire, ainsi que cinq Thaïlandais, sont rentrés en Israël après deux libérations distinctes organisées par le Hamas à Jabalia (nord) et par le Jihad islamique à Khan Younès (sud).

Celle de Khan Younès a tourné au chaos, les otages ayant dû affronter un long passage au coeur d'une foule survoltée et vociférante, sous la protection de combattants cagoulés et armés.

Des images ont montré le visage terrifié d'Arbel Yehud, 29 ans, pour ce premier contact avec le monde extérieur après 482 jours de détention.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé des "scènes choquantes" et retardé de plusieurs heures la libération des détenus palestiniens, le temps de recevoir la "garantie" que les prochaines libérations se feraient "en toute sécurité".

Réouverture du passage de Rafah

Dans une rare intervention publique, le CICR a souligné que "les détails et la logistique étaient déterminés par les parties elles-mêmes" et réclamé "une amélioration" de la sécurité et de la dignité des otages lors des libérations.

Le CICR a facilité le transfert de tous les otages de cette trêve, comme ceux de la première observée fin novembre 2023.

Samedi également, le point de passage entre Rafah, dans l'extrême-sud de Gaza, et l'Egypte, doit aussi rouvrir, permettant l'évacuation de malades et blessés, ont indiqué à l'AFP une source du Hamas et une autre proche des négociations.

Israël a pris le contrôle de ce passage en mai 2024.

L'Union européenne a annoncé y avoir déployé vendredi sa mission d'assistance, qui "soutiendra le personnel frontalier palestinien et permettra le transfert de personnes hors de Gaza".

La trêve a par ailleurs permis un afflux de l'aide internationale dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

Les livraisons humanitaires pourraient toutefois y être compliquées par la rupture par Israël de tout lien avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), obligée de fermer ses bureaux à Jérusalem.

Et ce alors que les besoins sont "immenses", selon l'Organisation mondiale de la santé.

Israël accuse l'Unrwa d'être "infestée" par le Hamas, des accusations démenties par l'ONU.

Prochaines négociations?

L'accord de trêve prévoit la reprise des négociations au 16e jour de son entrée en vigueur, soit le lundi 3 février, pour discuter des modalités de la deuxième phase.

Celle-ci vise à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, à laquelle certains membres du gouvernement israélien s'opposent.

La dernière étape est censée porter sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des derniers otages décédés.

L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1210 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages annoncés comme morts.

Sur 251 personnes enlevées, 79 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 sont mortes selon l'armée.

L'offensive israélienne de représailles a fait au moins 47'460 morts à Gaza en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Un site archéologique, pendant de Stonehenge, découvert au Danemark

Publié

le

La structure du site danois rappelle celle du Stonehenge anglais (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Des archéologues danois ont découvert un site préhistorique, remontant certainement à la fin du néolithique, il y a quelque 4000 ans. Sa structure rappelle le célèbre site de Stonehenge et son voisin Woodhenge en Angleterre.

La structure, un cercle d'un diamètre d'environ 30 mètres, se compose de quelque 45 pieux en bois placés à environ deux mètres les uns des autres. Elle a été mise à nu lors de travaux pour la construction d'un lotissement à Aars (nord-ouest).

"C'est une découverte unique dans une vie", a déclaré Sidsel Wåhlin, conservatrice au musée de Vesthimmerland. "Plusieurs petits cercles de bois ont été découverts à Bornholm (est), que l'on croyait être des temples solaires en raison des nombreux disques solaires en pierre qu'on y trouve. A ma connaissance, c'est le premier de ce type plus grand que nous pouvons étudier correctement".

Structure "très bien planifiée"

Tout a commencé par la découverte d'un riche hameau du début de l'âge du bronze danois (1700-1500 avant JC) et une tombe de notable contenant une épée en bronze, a expliqué la scientifique. "Lorsque nous avons ouvert une nouvelle section des fouilles, la maison et la clôture qu'on comptait découvrir se sont rapidement révélées être l'entrée d'une structure légèrement ovale très bien planifiée".

L'archéologue et ses collègues ont commencé lundi des fouilles plus poussées pour dater la structure, actuellement estimée à la fin du néolithique (environ 2000 ans avant notre ère), déterminer sa durée de vie et sa fonction.

Pour Mme Wåhlin, les fouilles vont permettre d'expliquer les liens qu'entretenait la région avec d'autres peuples d'Europe de la culture campaniforme. "Cette partie du Danemark a une forte influence de la culture campaniforme également dans la poterie, les tombes d'archers (...) ce cercle indique actuellement une forte connexion avec le monde des Henge britanniques."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

"Nuit tranquille pour le pape, toujours dans un état critique

Publié

le

Des milliers de catholiques dans le monde prient pour la santé du pape François. (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

Le pape François, 88 ans, toujours dans un état critique avec une double pneumonie, "a passé une nuit tranquille et se repose", a annoncé le Vatican mercredi matin. Il est hospitalisé depuis 13 jours.

Selon son dernier bulletin de santé publié mardi soir, l'état du pontife argentin "reste critique mais stationnaire". Le pape a subi mardi soir une radio de contrôle "programmée" pour le suivi de sa pneumonie, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle, et "le pronostic reste réservé", a ajouté la même source dans un bref communiqué.

Selon une source vaticane, le résultat de cette radio, la troisième depuis son hospitalisation le 14 février, devrait être connu mercredi. Cette hospitalisation, la quatrième et plus longue depuis le début du pontificat en 2013, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Interparfums : bénéfice net en hausse en 2024, confiant pour 2025

Publié

le

Interparfums avait annoncé précédemment viser 910 à 930 millions d'euros de ventes en 2025. (© KEYSTONE/EPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Interparfums a annoncé mercredi un bénéfice net 2024 en hausse de 10%, à 129,9 millions d'euros (121,9 millions de francs), avec une marge opérationnelle de plus de 20% sur l'exercice, grâce notamment à des hausses de prix, selon un communiqué.

"Les hausses modérées de prix de facturation pratiquées en début d'année 2022 et 2023 ont permis de limiter l'impact des augmentations de prix des matières premières et des coûts de conditionnement, et ainsi de maintenir en 2024, comme en 2023, un taux de marge brute élevé", indique l'entreprise.

Le chiffre d'affaires, déjà publié, progresse aussi de 10% à 880,5 millions d'euros, une croissance "essentiellement portée par les parfums Lacoste, dans une première année consacrée à la reprise de la distribution et au relancement de la marque", selon le PDG Philippe Benacin.

"En 2025, nous comptons bien poursuivre notre croissance sur la base d'un objectif de chiffre d'affaires désormais compris entre 930 et 935 millions, qui tient compte de l'appréciation récente du dollar américain", annonce le dirigeant cité dans le communiqué.

Interparfums avait annoncé précédemment viser 910 à 930 millions d'euros de ventes en 2025.

"Malgré la persistance des incertitudes géopolitiques, économiques et monétaires, nous entendons néanmoins, comme les années passées, maintenir un niveau de profitabilité élevée cette année", assure pour sa part le directeur général délégué Philippe Santi, également cité dans le communiqué.

En 2025, "nous allons poursuivre notre stratégie de développement à moyen et long terme en consacrant les dépenses nécessaires à la croissance de chacune de nos marques", poursuit le directeur général délégué du groupe qui exploite notamment les marques Jimmy Choo, Montblanc, Lacoste et Coach.

Un dividende de 1,15 euro par action sera proposé lors de l'assemblée générale, en hausse de 10% par rapport à l'année d'avant, ainsi que l'attribution aux actionnaires de la société d'une action gratuite pour dix actions détenues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Stellantis: le bénéfice net s'effondre en 2024

Publié

le

Le groupe traverse une passe difficile après des années de profits record. Les quinze marques du groupe ont vu leurs livraisons de voitures baisser de 12% au cours de l'année 2024, plombées notamment par un recul de 25% en Amérique du Nord. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Stellantis a publié mercredi un bénéfice net en forte baisse en 2024, à 5,5 milliards d'euros (à peine moins en francs), soit une chute de 70%, pour une marge opérationnelle de 5,5%, notamment à cause de difficultés en Amérique du Nord, en passe d'être réglées.

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile atteint 156,9 milliards, en repli de 17% par rapport à 2023 "en raison de l'absence momentanée de certains modèles dans l'offre" du groupe, et d'"actions de réduction des stocks", notamment à travers de fortes promotions, qui sont "désormais achevées", a précisé le groupe dans un communiqué.

Ces résultats correspondent à ce qui avait été annoncé par Stellantis et aux prévisions moyennes des analystes.

Après le départ de Carlos Tavares, évincé en décembre, le groupe prévoit de rebondir en 2025 avec un nouveau directeur général mais reste flou dans ses prévisions, annonçant "une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à +un chiffre+".

Alors que Stellantis s'est démarqué dans le secteur automobile depuis sa création en 2021, avec des marges à deux chiffres, ses prévisions pour 2025 reflètent "le stade précoce de la reprise commerciale" du groupe ainsi que "les incertitudes accrues du secteur" automobile, a précisé le communiqué.

"Bien que 2024 ait été une année très contrastée pour l'entreprise, avec des résultats en deçà de notre potentiel, nous avons franchi d'importantes étapes stratégiques", a déclaré le président du conseil d'administration de Stellantis, John Elkann, dans le communiqué.

Le groupe traverse une passe difficile après des années de profits record. Les quinze marques du groupe ont vu leurs livraisons de voitures baisser de 12% au cours de l'année 2024, plombées notamment par un recul de 25% en Amérique du Nord.

Sur ce marché-clé pour le groupe, le chiffre d'affaires s'effondre (-27%, à 63,4 milliards) à cause d'une baisse des ventes avec l'arrêt de certains modèles (Dodge Charger et Challenger, Jeep Cherokee et Renegade) et de promotions lancées pour réduire les stocks de véhicules.

En Europe, le chiffre d'affaires baisse de 11% à 59 milliards, avec une fin d'année globalement marquée par la transition entre deux générations de véhicules, et plusieurs retards de lancement dus à des problèmes de qualité.

Le directeur général du groupe Carlos Tavares a fait les frais de ces difficultés fin 2024 et le conseil d'administration de Stellantis doit annoncer le nom de son remplaçant au premier semestre.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 0,68 euro par action, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous faites face à des obstacles ? Au lieu de tourner en rond, contactez sans tarder ceux qui peuvent vous apporter leur assistance !

Les Sujets à la Une

X