International
Interparfums: ventes records en 2021, prudence pour 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-fabricant-de-parfums-veut-continuer-a-gagner-des-parts-de-marche-en-2022-archives-1000x600.jpg&description=Interparfums: ventes records en 2021, prudence pour 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe Interparfums a annoncé mardi avoir réalisé en 2021 des ventes "records" en fort rebond après la pandémie, mais s'est montré prudent pour 2022 du fait des tensions sur les chaînes d'approvisionnement.
Son chiffre d'affaires a grimpé de 15,8% par rapport celui de 2019, à 560,8 millions d'euros (581,0 millions de francs). Il a bondi de 52,7% par rapport à celui de 2020, année marquée par le début de la pandémie de Covid-19.
Cette croissance l'an passé est due tant au succès des produits majeurs du créateur et exploitant français de parfums de prestige qu'au succès de nouveautés notamment sur les lignes Jimmy Choo I Want Choo, Montblanc Explorer Ultra Blue et Coach Dreams Sunset, selon un communiqué.
"Compte tenu du chiffre d'affaires additionnel enregistré en fin d'année, notre marge opérationnelle 2021 devrait approcher 17% sur l'ensemble de l'exercice 2021", précise le directeur général délégué Philippe Santi, cité dans le communiqué.
"Dans notre stratégie assumée de prise de parts de marché, nos budgets 2022 prévoient des investissements soutenus sur l'ensemble des marques du portefeuille", ajoute-il.
Face "au manque de visibilité persistant", le groupe maintient son objectif de marge opérationnelle de 15% pour l'exercice 2022.
La marge opérationnelle de plus de 15% en 2019 était tombée à 12,8% en 2020.
"Nous abordons donc l'année 2022 avec confiance, et notamment le début de l'exercice, consacré au déploiement de la première ligne de parfums Moncler", déclare le PDG Philippe Bénacin, également cité dans le communiqué.
"Mais nous abordons l'année également avec prudence du fait de la persistance des tensions sur la chaine d'approvisionnement et des incertitudes liées à la crise sanitaire", ajoute-t-il.
Sur l'année 2021, le chiffre d'affaires de Montblanc, première marque du groupe a progressé de 1% par rapport à 2019 à 142,3 millions d'euros.
Avec un chiffre d'affaires de 131 millions en 2021, les parfums Jimmy Choo affichent une croissance de 27 % par rapport à 2019 et les parfums Coach progressent de 34% par rapport à 2019 avec des ventes de 115,6 millions d'euros.
Géographiquement, l'Amérique du Nord affiche une progression de 48% par rapport aux ventes de 2019, l'Amérique du Sud de 20%, l'Europe de l'Est de 12% et les ventes "ont été multipliées par trois" en Chine, selon le communiqué. L'Europe de l'Ouest et la France "retrouvent des niveaux d'activité cohérents" mais restent impactés par les restrictions sanitaires tout comme le Moyen-Orient.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Bolsonaro autorisé à sortir de prison pour être opéré à Noël
Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l'ex-président Jair Bolsonaro à sortir de prison mercredi pour être hospitalisé en vue d'une opération le 25 décembre, selon un document judicaire consulté par l'AFP.
Ce feu vert a été donné par le magistrat Alexandre de Moraes, chargé du procès lors duquel l'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a été condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat
-
ClimatIl y a 2 jours
L'hôtel "Momentum" ouvre ses portes dans le Lötschental sinistré


