International
Intenses combats dans le nord-est de l'Ukraine, Baerbock inquiète
D'intenses combats se déroulent mardi dans le nord-est de l'Ukraine, où les troupes russes poursuivent leur offensive. La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite à Kiev, s'inquiète d'une situation qui s'est "dramatiquement aggravée" pour Kiev.
Mme Baerbock a estimé que, pour la protéger de la "pluie de missiles et de drones russes", l'Ukraine avait "besoin de toute urgence d'une défense antiaérienne renforcée", après une nouvelle attaque nocturne russe de drones explosifs sur la ville de Kharkiv et sur d'autres régions ukrainiennes.
"La situation en Ukraine s'est encore une fois dramatiquement aggravée avec les frappes aériennes russes massives sur les infrastructures civiles et la brutale offensive russe dans la région de Kharkiv", a déclaré Mme Baerbock après son arrivée en train de nuit dans la capitale ukrainienne.
Crainte d'une offensive plus large
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'assaut russe déclenché le 10 mai dans le secteur pourrait être la "première vague" d'une offensive beaucoup plus large.
Le chef de l'administration d'occupation dans la région ukrainienne de Kharkiv a affirmé mardi que l'armée russe contrôlait désormais "environ 40%" de la localité de Vovtchansk, l'une des deux zones frontalières du nord-est où elle est passée à l'attaque.
Les soldats russes "continuent d'avancer vers la Vovtcha, la rivière qui divise la ville en deux parties (...). La partie nord de la ville a déjà été complètement libérée", a déclaré Vitali Gantchev à la chaine de télévision russe Pervy Kanal.
"Des forces (ukrainiennes) très puissantes se rapprochent, essayant de déloger nos combattants", a-t-il ajouté.
Soutien de l'Allemagne et de l'UE
Selon un porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, la situation sur le terrain "reste difficile et change vite".
En réponse à Mme Baerbock au sujet des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, le Kremlin a, comme d'habitude, dit que même si celles-ci augmentaient, cela ne modifierait pas l'avantage dont dispose actuellement la Russie sur le front.
"Cela ne permettra pas aux forces armées ukrainiennes de changer d'une manière ou d'une autre la dynamique sur les fronts", a déclaré aux journalistes le porte-parole Dmitri Peskov.
Il s'agit de la huitième visite de la cheffe de la diplomatie allemande en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
L'objectif de sa visite est d'assurer les interlocuteurs ukrainiens du soutien de l'Allemagne et de l'UE, même compte tenu de l'aggravation de la situation militaire, selon le ministère des Affaires étrangères.
"Kiev gagnera cette guerre"
"Notre soutien repose sur la profonde conviction que l'Ukraine gagnera cette guerre", a souligné Mme Baerbock. Le président russe, Vladimir Poutine, table sur le fait qu'"à un moment donné, nous manquerons d'air mais nous avons la capacité de tenir", a-t-elle ajouté.
Kiev réclame aux Occidentaux plus de systèmes de défense antiaérienne pour protéger la région de Kharkiv, frontalière de la Russie et qui est régulièrement la cible de bombardements.
L'armée de l'air ukrainienne a par ailleurs annoncé mardi avoir abattu 28 des 29 drones explosifs Shahed envoyés dans la nuit par la Russie, notamment sur la ville de Kharkiv, la deuxième d'Ukraine, et des régions du sud et du centre.
A Kharkiv, une trentaine de camions, de bus et de voitures ont été endommagés et deux maisons, un garage et un minibus incendiés par la chute de débris de drones, a précisé le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.
Deux personnes ont par ailleurs été blessées tôt dans la ville, "à la suite d'une attaque de roquettes contre une entreprise de transport", a-t-il ajouté.
Plus de 14'000 déplacés
Dans l'ensemble de cette région, ce sont plus de 14'000 personnes qui ont été déplacées par les combats, a déploré mardi l'Organisation mondiale de la santé mardi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos, a indiqué mardi la présidence ukrainienne. Il prononcera un discours au WEF cet après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans
Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans, a annoncé mardi sa famille. Il est connu pour avoir réalisé plusieurs classiques du cinéma français comme Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs (1978).
Le réalisateur est décédé "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP. Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980.
Son nom restera associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les Valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.
Il avait remporté en 1979 l'Oscar du meilleur film étranger pour "Préparez vos mouchoirs" et, l'année suivante, le César du meilleur scénariste pour "Buffet froid". Il remportera ensuite le Grand Prix du Jury à Cannes et trois César avec "Trop belle pour toi" (1989), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plan de Corones: Lara Gut-Behrami à 0''19 de Federica Brignone
Federica Brignone mène le bal au géant Coupe du monde de Plan de Corones. L’Italienne a signé le meilleur temps de la première manche avec un avantage de 0’’19 sur Lara Gut-Behrami.
Federica Brignone a parfaitement maîtrisé son sujet dans la station du Tyrol du Sud même si elle aurait pu être devancée par Julia Scheib. L'Autrichienne a été éliminée juste avant l’arrivée alors qu’elle avait signé le meilleur temps intermédiaire.
Victorieuse l’an dernier à Plan de Corones, Lara Gut-Behrami a également commis une erreur sur la fin de manche. Même si elle a sans doute perdu une demi-seconde dans l’aventure, la Tessinoise peut viser la victoire alors que son meilleur résultat cet hiver dans la discipline est une 6e place à Kranjska Gora.
Sara Hector, leader de la Coupe du monde de géant, est troisième à 0’’27. Camille Rast occupe quant à elle la 7e place. Wendy Holdener se classe au 15e rang. La seconde manche débutera à 13.30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Turquie: 10 morts lors d'un incendie dans une station de ski
Au moins dix personnes sont mortes et 32 ont été blessées dans l'incendie de leur hôtel apparemment dépourvu de système d'alarme, survenu mardi en pleine nuit dans une station de ski du centre de la Turquie.
Le sinistre s'est déclaré à 03h30 dans un hôtel de la station de Kartalkaya, située à 170 km d'Ankara. Selon les autorités, le feu a été maîtrisé en fin de matinée et les autorités locales redoutent désormais l'effondrement du bâtiment de dix étages.
"Malheureusement, le nombre de décès est passé à dix et celui des blessés à 32", a indiqué sur X le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya. Les secours poursuivent leurs recherches dans les décombres.
Près de 270 pompiers et secouristes ont été mobilisés pour venir à bout du feu qui s'est déclaré dans les étages supérieurs, pour une raison encore inconnue, a précisé le ministre. Il s'est ensuite rapidement propagé au reste du bâtiment en raison du bardage extérieur en bois.
Plus de 230 clients se trouvaient dans l'hôtel en pleines vacances d'hiver en Turquie, a indiqué la chaîne de télévision privée NTV, qui affirme que trois personnes ont trouvé la mort en sautant par les fenêtres.
Ni alarme ni escalier de secours
Les employés de l'hôtel, le Grand Kartal, ont aidé à l'évacuation des clients, mais les témoins et les médias sur place dénoncent l'absence d'alarme et de détecteur de fumée.
"Aucune alarme ne s'est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni sortie de secours alors qu'il y avait de la fumée jusqu'au dixième étage", a dénoncé sur les télévisions un quinquagénaire en pleurs, qui se trouvait en famille depuis dimanche dans l'établissement.
Le ministre de la Justice Yilmaz Tunc a annoncé l'ouverture d'une enquête confiée à "six procureurs" et la formation d'un comité d'experts pour les appuyer. M. Tunc et plusieurs autres ministres, dont celui de l'Intérieur, étaient attendus sur place mardi.
Sur X, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit "suivre depuis le premier instant" l'évolution du drame et "prier" pour les victimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 3 jours
En Autriche, Herbert Kickl prône "l'asile zéro"
-
InternationalIl y a 19 heures
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
SuisseIl y a 2 jours
L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation bondit
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 8e défaite en 10 matches pour les Devils
-
CultureIl y a 2 jours
Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis