Climat
Les efforts s'accentuent pour aider les victimes des inondations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-premier-ministre-shehbaz-sharif-a-declare-quil-sagissait-des-pires-inondations-de-lhistoire-du-pakistan-1000x600.jpg&description=Les efforts s'accentuent pour aider les victimes des inondations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les efforts se sont accentués mardi pour aider les dizaines de millions de Pakistanais affectés par les pluies de mousson tombées sans répit depuis juin, qui ont submergé un tiers du pays et tué plus de 1.100 personnes.
Le Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré qu'il s'agissait "des pires inondations de l'histoire du Pakistan" et estimé qu'au moins 10 milliards de dollars seraient nécessaires pour réparer les dégâts. "Je promets solennellement que chaque centime (d'aide internationale) sera dépensé de façon transparente. Chaque centime ira à ceux qui en ont besoin", a-t-il ajouté.
Selon le ministre de la Planification et du Développement, Ahsan Iqbal, "des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs des télécommunications, des routes, de l'agriculture et des moyens de subsistance".
Ces pluies ont détruit ou gravement endommagé plus d'un million d'habitations et dévasté de larges pans de terres agricoles essentielles à l'économie.
Les autorités et les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à accélérer l'acheminement de l'aide aux plus de 33 millions de personnes - un Pakistanais sur sept - touchées par les inondations, car les flots ont emporté nombre de routes et ponts, isolant totalement certaines régions.
Dans le sud et l'ouest, il n'existe presque plus d'endroit sec. Les déplacés s'entassent sur de grandes routes ou des voies ferrées en hauteur pour échapper aux inondations.
Dans les zones montagneuses septentrionales, les autorités tentent toujours d'atteindre des villages isolés, ce qui pourrait encore alourdir le bilan de 1136 morts depuis le début de la mousson en juin.
Les victimes errent comme des spectres le long des rares zones sèches pour chercher un abri, de la nourriture et de l'eau potable.
"Pour l'amour de Dieu, aidez-nous", a plaidé Qadir, 35 ans, qui campe désormais avec sa famille près de Sukkur (sud), après avoir marché pendant trois jours pour arriver là. "Il ne reste plus rien chez nous, nous avons juste réussi à sauver nos vies."
"Un grand océan"
Les responsables pakistanais attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, affirmant que leur pays subit les conséquences de pratiques environnementales irresponsables ailleurs dans le monde.
"Voir la dévastation sur le terrain est vraiment ahurissant", a déploré lundi la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, évoquant une "crise aux proportions inimaginables".
"Littéralement un tiers du Pakistan est sous les eaux actuellement", soit plus que lors des inondations de 2010, quand 2000 personnes avaient été tuées et près d'un cinquième du pays submergé par les pluies de mousson, a-t-elle expliqué. "Tout n'est qu'un grand océan, il n'y a pas d'endroit sec d'où pomper l'eau. C'est devenu une crise aux proportions inimaginables".
La province du Sind (sud) est un horizon sans fin d'eau et le principal fleuve du pays, l'Indus, alimenté par d'innombrables cours d'eau venus du nord, menace de sortir de son lit.
Le Pakistan a reçu deux fois plus de précipitations qu'habituellement, selon le service météorologique. Dans les provinces du sud (Baloutchistan et Sind), les plus touchées, les pluies ont été plus de quatre fois supérieures à la moyenne des 30 dernières années.
Camps de fortune
Ces inondations surviennent au pire moment pour le Pakistan, qui avait déjà sollicité l'aide internationale pour aider son économie en crise. Le gouvernement a décrété l'état d'urgence et appelé la communauté internationale à le soutenir.
Il a lancé mardi avec les Nations unies un appel urgent aux dons de 160 millions de dollars pour financer un plan d'urgence pour les six prochains mois, d'abord destiné à fournir des services de base (santé, nourriture, eau potable, abris) aux 5,2 millions de personnes les plus touchées.
Le Fonds monétaire international (FMI) a donné lundi son accord à la reprise d'un programme de soutien financier, négocié de longue date et essentiel pour le pays, et annoncé le déblocage d'une enveloppe de 1,1 milliard de dollars.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi un premier envoi d'aide humanitaire, d'une valeur de 30 millions de dollars. Des vols cargos ont commencé à arriver de Chine, de Turquie et des Emirats arabes unis.
"Le Pakistan est inondé de souffrances. Le peuple pakistanais est confronté à une mousson aux stéroïdes - l'impact implacable de niveaux de pluie et d'inondations est sans précédent", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Son porte-parole a annoncé que M. Guterres se rendrait dans le pays la semaine prochaine par "solidarité" avec les victimes.
Des camps de fortune sont apparus un peu partout - dans des écoles, sur des autoroutes, sur des bases militaires... - pour accueillir les déplacés.
A Nowshera, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), un collège a été transformé pour accueillir quelque 2500 personnes, qui peinent à trouver nourriture et eau.
"Je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour à vivre ainsi", a déclaré Malang Jan, 60 ans, dont la maison a été engloutie par les eaux. "Nous avons perdu notre paradis et maintenant nous sommes forcés de vivre une vie de misère."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré
Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.
"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.
"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.
Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Gare également aux chutes de branches.
L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, "aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture". Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.
Saas-Grund: route cantonale intacte
La quasi-totalité des routes cantonales encore fermées mardi matin a été rouverte. Le tronçon entre Vercorin et Itravers demeure impacté par un glissement de terrain.
De son côté, le président de la commune de Saas-Grund, Alwin Venetz, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que "la route cantonale était restée intacte lors des avalanches, mais que les bords de la route devaient être remis en état. Les forêts endommagées vont être déblayées et les lignes électriques réparées." Alwin Venetz n'a pas pu donner d'indications sur le montant des dégâts matériels.
Restrictions maintenues pour les piétons
Les travaux de nettoyage et de sécurisation se poursuivent dans la Plaine du Rhône. A Sion, le domaine des Iles reste fermé jusqu’à vendredi soir. L’accès à Montorge et aux berges de la Borgne reste interdit, vraisemblablement jusqu’en fin de semaine, selon une information des autorités locales.
Sur Sierre, de nombreux secteurs sont encore inaccessibles pour les piétons, à cause du risque de chutes de branches. Comme à Sion, la commune demande à la population de "respecter les rubalises".
Protection civile en renfort
Dans la commune de Brigue-Glis, le poids de la neige a endommagé environ 1300 arbres sur les 2000 que compte la ville. Depuis mardi, la protection civile a été appelée en renfort pour nettoyer et sécuriser l’ensemble du territoire.
Des dégâts sont également signalés au niveau de certains bisses, comme à Chalais ou ceux de la vallée de la Printze (Nendaz) avec diverses chutes d'arbres et de branches et des déracinements partiels. Interrogé par Keystone-ATS, Gaëtan Morard, le président de l'Association des Bisses du Valais (ABV) précise: "Pour les bisses à l'arrêt, il n'y a aucun problème, si ce n'est du travail de nettoyage supplémentaire. Les dégâts se situent principalement sur les arbres qui peuvent obstruer les bisses, mais qui se dégagent assez facilement."
Les arboriculteurs ont également été touchés par l’épisode hivernal de la semaine dernière, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue. Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes 2025.
5% des bourgeons touchés
Concernant les vignes, les dégâts sont également "marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton", a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons. "On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont les plus été touchées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.
Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi - que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.
Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. "La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic", indiquait le site de la commune de Saas-Fee.
"Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche", a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.
La veille, l'accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. "De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village", a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.
Fonte des neiges
Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, M. Alwin s'est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s'annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.
A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.
Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des "dynamitages contrôlés" pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais
Le Valais a connu un retour progressif à la normale samedi, malgré un risque d'avalanche et de chutes d'arbre persistant Zermatt, coupée du monde après les chutes de neige de jeudi, était à nouveau accessible, mais des difficultés subsistaient dans la vallée de Saas.
Les touristes coincés à Zermatt ont pu quitter la station en train à partir 14h30. Il était aussi à nouveau possible de se rendre sur place. La route entre Täsch (située dans le Mattertal ou Vallée de Zermatt) et Zermatt a été rouverte à 19h.
La route entre Viège et Täsch était ouverte. En revanche, celle menant de la vallée du Rhône à la vallée de Saas (où vivent quelque 3500 personnes), parallèle à celle de Zermatt, restait fermée dans les deux sens, en raison des risques d'avalanches suite aux fortes chutes de neige, lit-on sur le site Truckinfo.ch.
Le tronçon entre Saas-Grund et Stalden a été rouvert samedi pour deux heures, entre 19h00 et 21h00. Après 21h00, il devait être à nouveau fermée.
Tunnel du Grand-St-Bernard fermé
La situation s'est stabilisée dès vendredi, avec la levée de la situation particulière dans le canton. La vigilance reste toutefois de mise, face au risque d'avalanches et de chutes d'arbres.
Le tunnel du Grand-St-Bernard a dû être fermé vendredi en raison d'une avalanche au niveau de la galerie des Toules. Il restera fermé "en tout cas jusqu'à vendredi prochain", a indiqué Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, samedi. La route du col du Simplon a elle rouvert vendredi à 17h00.
Plusieurs avalanches ont été constatées dans le canton, surtout en Haut-Valais, a précisé M. Léger. Le risque de coulées restait grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche.
Un appel et demi par minute
Le danger était également toujours réel en ce qui concerne les chutes d'arbres. La police a recommandé à la population d'éviter de se promener en forêt, au moins jusqu'à mardi. La situation est, pour le reste, "globalement plutôt bonne", selon M. Léger. Le niveau du Rhône reste normal. Les cours d'eau latéraux étaient eux toujours sous surveillance.
Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu 4695 appels, soit un appel et demi par minute, pour 525 engagements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
InternationalIl y a 15 heures
Panne géante: l'électricité revient en Espagne et au Portugal