International
Indonésie: prison ferme pour la mort de cinq éléphants près d'une plantation

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/lagence-pour-la-conservation-daceh-estime-que-moins-de-500-elephants-de-sumatra-subsistent-encore-a-letat-sauvage-dans-la-province-tandis-que-les-agences-internationales-de-conservation-estiment-a-1000x600.jpg&description=Indonésie: prison ferme pour la mort de cinq éléphants près d'une plantation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Onze Indonésiens ont été condamnés à de la prison jeudi pour l'installation d'une clôture à haute tension responsable de la mort en 2020 de cinq éléphants de Sumatra. Une espère menacée dont ils ont en plus vendu les défenses.
Les autorités avaient retrouvé en 2020 les restes de cinq éléphants au cours de la même semaine dans une plantation de palmiers à huile du village de Tuwie Peuriya.
Le Centre pour la conservation des ressources naturelles avait conclu que les pachydermes avaient été tués deux mois plus tôt par une clôture électrique à haute tension installée intentionnellement dans la plantation et noté qu'une partie des dépouilles avait disparu.
Jusqu'à 3 ans et demi
Le tribunal du district d'Aceh Jaya sur l'île de Sumatra a condamné neuf hommes à des peines allant de 19 mois à près de trois ans et demi de prison pour le délit de braconnage.
"Les juges ont examiné en détail les rôles de chacun des condamnés et leur ont infligé des peines différentes", a souligné la porte-parole du tribunal Nadia Yurisa Adila.
"Ces éléphants sont protégés" et ceux qui les ont tués tombent sous le coup de la loi sur la conservation de l'écosystème et des ressources naturelles, a-t-elle souligné. La police avait mené une longue enquête avant d'arrêter les coupables en août et septembre 2021.
Déforestation galopante
La déforestation a réduit drastiquement l'habitat des éléphants sauvages de Sumatra et provoqué une hausse des conflits avec les humains qui cherchent à protéger leurs exploitations agricoles, tandis que les pachydermes sont aussi tués pour leurs défenses.
De nombreux incidents ayant provoqué la mort d'éléphants de Sumatra ont été ainsi rapportés ces dernières années. Un éléphanteau de Sumatra est ainsi mort après avoir perdu la moitié de sa trompe dans un piège tendu par des braconniers en novembre dernier.
L'agence pour la conservation d'Aceh estime que moins de 500 éléphants de Sumatra subsistent encore à l'état sauvage dans la province tandis que les agences internationales de conservation estiment à 2400 les individus de cette espèce au total en Indonésie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rüdiger suspendu six matches
Antonio Rüdiger a écopé mardi de six matches de suspension.
Le défenseur du Real est sanctionné pour son comportement violent envers l'arbitre de la finale de la Coupe du Roi, perdue en prolongation samedi par les Madrilènes face au FC Barcelone.
L'international allemand avait reçu un carton rouge en toute fin de rencontre pour avoir "lancé un objet" en direction de l'arbitre du match, Ricardo de Burgos Bengoetxea. Il risquait jusqu'à 12 matches de suspension selon le règlement de la Fédération espagnole (RFEF).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Valtteri Filppula prend sa retraite sportive
Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.
L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.
Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.
Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.
Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite
Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.
Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.
"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".
Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome
Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.
"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.
Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 heures
Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort
-
InternationalIl y a 3 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours