International
Huawei lance un téléphone équipé d'un système d'exploitation maison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/les-precommandes-pour-le-nouvel-appareil-mate-70-atteignent-trois-millions-selon-la-plateforme-de-vente-en-ligne-de-huawei-archives-1000x600.jpg&description=Huawei lance un téléphone équipé d'un système d'exploitation maison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant technologique chinois Huawei a dévoilé mardi son premier téléphone équipé d'un système d'exploitation entièrement développé en interne, une étape cruciale dans sa volonté de contrebalancer la domination des leaders technologiques étrangers.
Les systèmes iOS d'Apple et Android de Google sont aujourd'hui utilisés dans la majorité des appareils mobiles.
Mais Huawei, visé par des sanctions américaines, cherche à inverser la tendance avec une nouvelle série de téléphones "Mate 70", équipés de son système d'exploitation HarmonyOS Next.
"Aujourd'hui, le très attendu Mate 70, le plus puissant jamais vu, est ici", a annoncé Richard Yu, président de la branche grand public de l'entreprise, lors d'une conférence du groupe depuis son siège à Shenzhen (sud de la Chine).
Ce lancement marque un tournant majeur pour Huawei, un temps paralysé par ces sanctions américaines, mais dont les ventes ont rebondi depuis deux ans.
"Cette quête en Chine d'un système d'exploitation mobile qui soit viable, évolutif, et qui échappe en grande partie au contrôle d'entreprises occidentales, a été de longue haleine", déclare à l'AFP Paul Triolo, responsable des politiques technologiques et de la Chine au cabinet de conseil Albright Stonebridge Group.
Le nouveau téléphone de Huawei, également doté d'un processeur de nouvelle génération conçu et produit en Chine, démontre selon lui la persévérance des entreprises technologiques chinoises.
Plus de trois millions d'appareils ont déjà été précommandés, selon la plateforme de vente en ligne de Huawei, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'ils aient été achetés.
Rivalité sino-américaine
"HarmonyOS est le premier système d'exploitation maison" et représente "un jalon historique dans les efforts de la Chine pour réduire sa dépendance aux logiciels occidentaux", affirme à l'AFP Gary Ng, économiste chez Natixis.
Contrairement aux versions précédentes, conçues avec support Android, HarmonyOS Next nécessite l'adaptation des applications à ce nouveau système d'exploitation.
"Les entreprises chinoises sont prêtes à investir pour contribuer à ce nouvel écosystème Huawei, mais la capacité d'HarmonyOS à fournir le même nombre d'applications et de fonctionnalités aux consommateurs du monde entier reste un défi", juge Gary Ng.
Huawei est au coeur des rivalités technologiques entre la Chine et les Etats-Unis, qui affirment, sans preuve, que les équipements chinois pourraient être utilisés à des fins d'espionnage. Ces accusations sont fermement démenties par Pékin.
Depuis 2019, les sanctions américaines ont durement frappé la production de téléphones Huawei, interdisant notamment au groupe l'utilisation de technologies et de composants américains.
Ce bras de fer devrait s'intensifier avec le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Le magnat républicain a promis d'augmenter drastiquement les droits de douane sur les produits chinois importés, en réponse à des pratiques commerciales qu'il juge déloyales.
"Cette tendance à l'autosuffisance au sein du secteur technologique chinois a rendu possible les progrès de Huawei", affirme à l'AFP Toby Zhu, analyste au cabinet d'études de marché Canalys.
"Attentes considérables"
Selon lui, le succès de ce nouveau produit sera un indicateur clé pour savoir si les efforts du groupe ont payé.
"Cette nouvelle génération de produits ne peut pas se permettre de manquer le coche, car les attentes sont considérables", ajoute l'analyste.
Huawei était le plus grand fabricant chinois de téléphones jusqu'à l'éruption du conflit technologique entre Pékin et Washington.
Au troisième trimestre 2024, Huawei ne représentait plus que 16% des ventes sur le marché chinois, pour moins de 11 million d'unités vendues, selon un rapport de Canalys.
En septembre, la firme a dévoilé le premier téléphone au monde pliable en trois, le Mate XT, vendu pour l'équivalent d'environ 2.670 euros.
Le nouveau téléphone Mate 70 devrait être plus abordable, à l'image de son prédécesseur vendu aux alentours de 715 euros.
Il n'est toutefois pas certain que les concepteurs d'applications acceptent d'investir pour créer de nouvelles versions compatibles avec le nouveau système Huawei, souligne auprès de l'AFP Rich Bishop, dirigeant de AppInChina, qui adapte des logiciels étrangers pour le marché chinois.
Pour les convaincre, "Huawei devra améliorer en permanence son logiciel, fournir une assistance de meilleure qualité aux développeurs et convaincre la communauté de développeurs qu'elle est déterminée à s'engager sur le long terme pour développer l'écosystème HarmonyOS", affirme l'analyste Paul Triolo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Echanges de tirs entre soldats indiens et pakistanais
Des soldats indiens et pakistanais ont échangé des coups de feu au Cachemire pour la cinquième nuit consécutive, a déclaré mardi l'armée indienne. Ils font suite à un attentat il y a une semaine, qui a enclenché une escalade entre les deux puissances nucléaires.
Comme lors des nuits précédentes, l'armée indienne a rapporté que les troupes pakistanaises avaient ouvert le feu à l'arme légère sur ses positions proches de la ligne de contrôle au Cachemire, frontière de facto entre les deux pays. L'armée indienne a indiqué que ses troupes avaient "répondu de manière mesurée et efficace à la provocation". New Delhi n'a fait état d'aucune victime.
La tension entre l'Inde et le Pakistan est à son comble depuis l'attaque menée le 22 avril par des hommes armés à Pahalgam, au Cachemire indien, qui a fait 26 victimes.
Sans attendre de revendication, New Delhi a imputé à Islamabad la responsabilité de cette attaque, la plus meurtrière visant des civils commise dans la région à majorité musulmane depuis plusieurs décennies.
Des milliers de morts
Le Pakistan a démenti toute implication et a réclamé une "enquête neutre" sur ses circonstances. Les deux pays ont lancé des représailles l'un contre l'autre et ont ordonné la fermeture de la frontière.
L'Inde a fixé à mardi la date limite pour le départ des citoyens pakistanais de son territoire. Des analystes craignent que les déclarations belliqueuses ne débouchent sur une éventuelle action militaire.
Le Cachemire, à majorité musulmane, a été partagé entre l'Inde et le Pakistan à leur indépendance en 1947. Les deux voisins continuent depuis lors à réclamer la souveraineté sur l'ensemble du territoire.
Depuis 1989, les combats entre insurgés séparatistes et troupes indiennes ont fait des dizaines de milliers de morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ancelotti sera le prochain sélectionneur du Brésil
Carlo Ancelotti va quitter son poste d'entraîneur du Real Madrid en fin de saison. L'Italien va prendre la tête de la sélection du Brésil, rapportent lundi plusieurs médias espagnols.
L'instance dirigeante du football brésilien a pour sa part indiqué à l'AFP qu'elle "n'avait aucun commentaire" à faire sur cette affaire.
"Carlo Ancelotti a déjà conclu un accord avec la Confédération brésilienne (CBF) pour prendre en charge l'équipe nationale brésilienne une fois son passage au Real Madrid terminé", assure le quotidien sportif madrilène Marca sur son site internet. Marca note cependant que l'Italien n'a rien signé avec la CBF.
Ancelotti, qui a remporté trois Ligues des champions (2014, 2022, 2024) avec le Real en deux mandats (2013-2015 puis depuis 2021), est au centre des critiques depuis l'élimination en quart de finale de la C1 contre Arsenal. Et samedi, le Real a aussi perdu la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone (3-2 après prolongation).
Mais les Merengues sont toujours en lutte pour le titre de champion d'Espagne avec quatre points de retard sur le leader, le FC Barcelone, à cinq journées de la fin.
Le média sportif Relevo indique pour sa part que Madrid ne mettra "aucun obstacle" au départ d'Ancelotti pour le Brésil. Selon les deux médias, il quittera son poste à la fin de la saison de la Liga, le 25 mai. Il ne dirigerait donc pas le Real lors de la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet) aux États-Unis.
Le Brésil a limogé son sélectionneur Dorival Junior fin mars après la défaite historique (4-1) contre l'Argentine lors des éliminatoires de la Zone AmSud pour la Coupe du monde 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un automobiliste percute une garderie aux Etats-Unis: quatre morts
Un automobiliste a percuté lundi une garderie dans le nord des Etats-Unis, tuant quatre personnes, a annoncé la police. Des enfants figurent parmi les victimes. Après avoir heurté le bâtiment, le véhicule l'a traversé et en est ressorti de l'autre côté.
"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que quatre personnes âgées de 4 à 18 ans sont décédées", à Chatham, petite ville de l'Illinois, a indiqué la police de cet Etat dans un communiqué, qui ne précise pas s'il s'agit d'un acte intentionnel.
"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur", a ajouté la police. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une par hélicoptère.
Le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur le réseau social X "horrifié et profondément attristé".
"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le coeur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.
Les autorités ont été alertées à 15H20 locales (20H20 GMT) après qu'un automobiliste est rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté.
Parmi les victimes, trois ont été percutées à l'extérieur du bâtiment et une à l'intérieur.
La police de l'Illinois a lancé une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Canada: les libéraux de Carney donnés vainqueurs des législatives
Le parti libéral du premier ministre sortant Mark Carney est donné vainqueur des législatives canadiennes, selon les projections des médias lundi. Les résultats préliminaires ne permettent toutefois pas de déterminer s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire.
Il y a quelques mois encore, la voie semblait toute tracée pour permettre aux conservateurs canadiens emmenés par Pierre Poilievre de revenir aux affaires, après dix ans de pouvoir du libéral Justin Trudeau. Mais le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et son offensive inédite contre le Canada, à coups de droits de douane et de menaces d'annexion, ont changé la donne.
A Ottawa, où les libéraux sont réunis pour la soirée électorale, l'annonce de ces premiers résultats a provoqué une salve d'applaudissements et des cris enthousiastes.
"Je suis si heureuse", lâche Dorothy Goubault, 72 ans, originaire de la région des Mille Iles en Ontario. "Je suis contente, car nous avons quelqu'un qui peut parler à M. Trump à son niveau. M. Trump est un homme d'affaires. M. Carney est un homme d'affaires et je pense qu'ils peuvent tous les deux se comprendre".
"Chaos"
À 60 ans, Mark Carney, novice en politique mais économiste reconnu, a su convaincre une population inquiète pour l'avenir économique et souverain du pays qu'il était la bonne personne pour piloter le pays en ces temps troublés. Cet ancien gouverneur de la banque du Canada et du Royaume-Uni n'a cessé de rappeler pendant la campagne que la menace américaine est réelle pour le Canada.
"Ils veulent nos ressources, notre eau. Les Américains veulent notre pays", a-t-il prévenu. "Le chaos est entré dans nos vies. C'est une tragédie, mais c'est aussi une réalité. La question clé de cette élection est de savoir qui est le mieux placé pour s'opposer au président Trump?", a-t-il expliqué pendant la campagne.
Pour faire face, il a promis de maintenir des droits de douane sur les produits américains tant que les mesures de Washington seront en place. Il a aussi annoncé vouloir développer le commerce au sein de son pays en levant les barrières douanières entre provinces et de chercher de nouveaux débouchés, notamment en Europe.
En face, le chef conservateur, qui avait promis des baisses d'impôts et des coupes dans les dépenses publiques, n'a pas réussi à convaincre les électeurs de ce pays du G7, 9e puissance mondiale, de tourner le dos aux libéraux.
Trump canadien
Pierre Poilievre aura souffert jusqu'au bout de la proximité, de par son style et certaines de ses idées, avec le président américain, ce qui lui a aliéné une partie de l'électorat, selon les analystes.
Près de 29 millions des 41 millions d'habitants du Canada étaient appelés aux urnes dans ce vaste pays du G7 qui s'étend sur six fuseaux horaires. Un nombre record de 7,3 millions de personnes avaient voté par anticipation.
Dans les longues files devant les bureaux de vote toute la journée, les électeurs ont souligné l'importance de ce scrutin.
"C'est une élection unique", lâche Hamza Fahri, qui est ingénieur à Montréal. "J'ai vraiment changé d'avis récemment. Avant, je voulais que les libéraux partent". "Mais finalement, je vais voter Carney, car c'est un homme fort, sérieux et pour faire face à Trump, c'est de cela, dont le pays a besoin", affirme l'homme de 28 ans.
A Ottawa, Heather McAlister parle d'"une période qui fait peur". Elle a voté "pour un dirigeant qui va nous permettre de la traverser".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 16 heures
Panne géante: l'électricité revient en Espagne et au Portugal
-
InternationalIl y a 2 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne