Rejoignez-nous

International

Haïti: le Conseil de sécurité de l'ONU adopte un régime de sanctions contre des gangs

Publié

,

le

Le seul dirigeant mentionné par le texte onusien est Jimmy Cherizier, "l'un des chefs de gangs les plus influents, qui dirige une alliance de bandes surnommée 'la famille G9' et ses alliés". Ses actions "ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti". (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution prévoyant un régime de sanctions contre des bandes criminelles haïtiennes. Et pour tenter de résoudre la terrible crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Le texte préparé par les Etats-Unis et le Mexique et voté par les 15 membres du Conseil vise notamment les gangs qui sèment le chaos dans ce pays pauvre des Caraïbes et dont il "exige une cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains".

Le Conseil de sécurité débat depuis des semaines de deux projets de résolution sur Haïti, aux prises avec une crise multidimensionnelle: économique, sécuritaire, politique et humanitaire.

Force internationale: pas d'unanimité

Lundi, le Conseil avait discuté du possible envoi d'une force internationale pour permettre à la population de sortir du "cauchemar", mais sans prendre de décision sur cette option qui ne fait pas l'unanimité.

"La situation est absolument dramatique. Le port est bloqué par les gangs qui ne laissent pas sortir le carburant (...) Sans carburant, il n'y a pas d'eau. Et il y a le choléra", dont le traitement nécessite un bon approvisionnement en eau potable, avait déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Barbecue"

Cette deuxième résolution, adoptée vendredi, prévoit la mise en place d'un régime de sanctions (interdiction de voyage, gel des avoirs, embargo ciblé sur les armes) contre les gangs et leurs meneurs.

Le seul dirigeant mentionné par le texte onusien est Jimmy Cherizier, surnommé "Barbecue", "l'un des chefs de gangs les plus influents, qui dirige une alliance de bandes haïtiennes surnommée 'la famille G9' et ses alliés". Cherizier bloque le terminal de Varreux et ses actions "ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti", selon l'ONU.

"Cette résolution est une première réponse aux appels à l'aide de la population haïtienne", s'est félicitée l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Linda Thomas-Greenfield.

Les Haïtiens "veulent que nous agissions contre les acteurs criminels, notamment les gangs et leurs financiers, qui ont sapé la stabilité et accru la pauvreté dans cette société dynamique", a ajouté la diplomate américaine.

Elle s'est réjouie que "le Conseil de sécurité ait sanctionné l'un des dirigeants les plus connus d'une bande criminelle (...) dont les agissements ont directement contribué à la crise humanitaire qui provoque tant de souffrance chez la population haïtienne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

Publié

le

Marine Le Pen s'est exprimée devant ses partisans, réunis non loin du Parlement à Paris. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision politique" devant ses partisans rassemblés à Paris. Elle a été condamnée à une peine d'inéligibilité qui pourrait lui barrer la route de la prochaine présidentielle de 2027.

"Ce n'est pas une décision de justice, c'est une décision politique" qui a "non seulement bafoué l'Etat de droit, mais aussi l'Etat de démocratie", a-t-elle lancé devant les Invalides, monument emblématique de Paris qui abrite le tombeau de Napoléon. Nombre de ses soutiens brandissaient des drapeaux français.

"Nous ne demandons pas d'être au-dessus des lois, mais pas au-dessous des lois", a-t-elle encore dit, leur promettant de ne "rien" lâcher mais réfutant tout "esprit de sédition".

D'ici l'été 2026, la cour d'appel de Paris doit se prononcer sur le sort de la triple candidate à l'élection présidentielle, condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans pour détournement de fonds dans une affaire concernant des assistants parlementaires européens.

Mme Le Pen, encore députée, est présentée comme l'une des favorites de la prochaine présidentielle.

"Martin Luther King"

Plus tôt, Marine Le Pen avait invoqué le combat pour les droits civiques aux Etats-Unis du pasteur Martin Luther King Jr.

"Notre combat (...) sera (...) un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques" car "ce sont les droits civiques des Français aujourd'hui qui sont mis en cause", avait-elle déclaré par visioconférence aux congressistes de la Lega italienne, le parti anti-immigration de Matteo Salvini, réunis à Florence.

Le jeune président du parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a lui aussi dénoncé une décision de justice "grossière et militante" tout en assurant ne pas vouloir "jeter le discrédit sur l'ensemble des juges".

"Ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée. C'est la démocratie française qui est exécutée sur une simple décision de justice", a ajouté le président du RN, considéré comme son dauphin.

Mme Le Pen a été soutenue par des dirigeants étrangers illibéraux et proches de l'extrême droite. Le président américain Donald Trump et son vice-président JD Vance ont notamment dénoncé une prétendue "chasse aux sorcières" menée par des dirigeants européens "gauchistes".

"Vrai visage"

Au même moment, le parti de gauche radicale La France Insoumise (LFI) ainsi que les écologistes organisaient un contre-rassemblement place de la République à Paris, à 5 kilomètres de distance des Invalides. Le RN montre son "vrai visage", celui d'un parti "dangereux pour la démocratie", a accusé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

"Marine, quand on fait une bêtise, on est puni", clamait une pancarte tenue par une petite fille sous le soleil printanier. "Je suis venu pour soutenir la justice, la juge qui est sous protection policière", a expliqué à l'AFP Olivier Péant, 43 ans. Mais "c'est dommage car il y a peu de monde". Les organisateurs ont annoncé 15'000 participants, mais une source policière a évoqué la présence de 3000 personnes.

Le Premier ministre centriste, François Bayrou, avait de son côté jugé qu'il n'était "ni sain ni souhaitable" d'organiser un rassemblement pour protester contre une décision de justice.

Un autre meeting, prévu depuis des mois, s'est tenu à Saint-Denis, au nord de Paris, à l'appel de Renaissance, le parti centriste proche du camp présidentiel.

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui dirige cette formation, a accusé l'extrême droite "d'attaquer nos juges" et "nos institutions" à l'ouverture du rassemblement. "Tu voles, tu paies", a-t-il lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour des Flandres: Pogacar s'impose en solitaire et en patron

Publié

le

Tadej Pogacar a remporté en patron son 2e Tour des Flandres (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Tadej Pogacar a remporté en patron son deuxième Tour des Flandres, après sa victoire en 2023.

Le Slovène s'est imposé en solitaire sur le Ronde avec 1'01 d'avance sur son dauphin Mads Pedersen. Le Thurgovien Stefan Küng s'est classé 7e, à 1'53.

Pogacar a multiplié les accélérations dans les cinquante derniers kilomètres avant de partir seul dans le troisième passage du Vieux Quaremont, à 18 km de l'arrivée à Audenaarde. Son principal Mathieu van der Poel, longtemps seul à pouvoir l'accompagner, n'a rien pu faire et doit se contenter du 3e rang final.

Tadej Pogacar a creusé son avance sur le groupe de quatre poursuivants dans le final rectiligne, malgré le vent de face, pour écrire un peu plus sa légende. Pedersen a réglé le petit groupe au sprint pour finir 2e devant Mathieu van der Poel, le vainqueur sortant, et les Belges Wout Van Aert et Jasper Stuyven.

Un 8e Monument

C'est la huitième victoire dans un Monument, appellation regroupant les cinq plus grandes classiques du calendrier, pour Pogacar. Le champion du monde en titre et triple vainqueur du Tour de France en compte désormais une de plus que Mathieu van der Poel, qui reste bloqué à sept.

Le leader d'UAE a fait craquer son rival néerlandais dans le Vieux Quaremont où Wout Van Aert a offert une magnifique résistance pour mener la chasse avec Van der Poel, Pedersen et Stuyven. Ces cinq hommes ont été les grands acteurs, avec aussi Stefan Küng et Filippo Ganna qui avaient essayé de prendre un coup d'avance.

Pogacar, qui prend sa revanche sur Van der Poel par rapport à Milan-Sanremo, a accéléré dans toutes les ascensions, suivi comme son ombre par le petit-fils de Raymond Poulidor qui a fini par lâcher à l'usure face aux coups de boutoir du Slovène. Les deux hommes doivent se retrouver dès dimanche prochain lors d'un Paris-Roubaix qui sent la poudre.

Küng prêt pour Paris-Roubaix

L'ambitieux Stefan Küng a donc tout tenté pour aller enfin décrocher son premier succès dans l'un des Monuments. Présent aux avant-postes avant que les favoris ne passent à l'attaque, le rouleur de l'équipe FDJ n'a pas pu tenir leur rythme mais décroche une nouvelle place d'honneur. Il sera également à suivre de près sur les pavés de Paris-Roubaix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Billie Jean King Cup: ce sera sans Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic a besoin de repos (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué sur les réseaux sociaux que son corps avait besoin de repos après plusieurs mois très chargés.

La décision n'a pas été facile à prendre, a expliqué la championne olympique de Tokyo 2021. Car jouer pour la Suisse lui tient beaucoup à coeur, a-t-elle assuré, ajoutant vouloir être de retour à la prochaine occasion.

Dès le 10 avril à Radom, en Pologne, la Suisse disputera un tournoi qualificatif contre la Pologne et l'Ukraine. Le vainqueur sera qualifié pour le tournoi final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Publié

le

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican. Il a salué et béni les fidèles, deux semaines après sa sortie de l'hôpital.

"Bon dimanche à tous. Merci beaucoup", a déclaré le pape de 88 ans, d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital Gemelli le 23 mars.

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades.

Devant l'autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, une poignée de personnes derrière l'autel.

Convalescence de deux mois

Bien que le Vatican ait fait état d'améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation le 14 février, n'avait pas été annoncée.

François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

EN APESENTEUR

CALOGERO

18:26

Les 2 derniers titres

TAKE A CHANCE ON ME

ABBA

18:23

GREEDY

TATE MC RAE

18:18

Votre Horoscope

Scorpion

Saturne vous encourage à investir dans des activités qui ont un réel potentiel durable. Des projets familiaux, laissés de côté, refont surface…

Les Sujets à la Une