Rejoignez-nous

Football

Gueule de bois à Rome

Publié

,

le

Un immense exploit est à portée de Sommer et de ses équipiers (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'Italie du Calcio s'est réveillée avec une belle gueule de bois samedi matin à Rome. Le nouveau penalty raté de Jorginho face à Yann Sommer risque bien de plonger tout un pays dans les abîmes.

"Il n'y aura aucun problème. Nous allons gagner en Irlande du Nord et nous serons qualifiés pour le Qatar lundi soir", clame toutefois Roberto Mancini. Le sélectionneur s'accroche aux deux buts d'avance que la Squadra Azzurra possède sur l'équipe de Suisse. "Ce n'est pas un avantage négligeable", dit-il.

La "Gazzetta dello Sport" tempère toutefois l'optimisme du Mister. Le journal parle d'un... "airbag en papier de soie" pour qualifier cet avantage de l'Italie avant les deux matches de lundi. Pour mémoire, on rappellera que l'Irlande du Nord a gardé sa cage inviolée lors de ses trois matches livrés à Belfast dans ce tour préliminaire de la Coupe du monde.

Une montagne de regrets

La Suissse, elle, affrontera dans le même temps un adversaire contre lequel elle avait mené 3-0 après seulement... 12 minutes de jeu le 25 mars dernier à Sofia. Breel Embolo (7e), Haris Seferovic (10e) et Steven Zuber (12e) avaient frappé pour permettre à la Suisse de réussir une entame magnifique dans ce tour préliminaire.

Malheureusement, l'équipe, alors dirigée par Vladimir Petkovic, n'avait pas su vraiment enchaîner. Elle ne s'était imposée "que" 3-1 face aux Bulgares avant de gagner sur la marge la plus étroite (1-0) trois jours plus tard à Saint-Gall devant la Lituanie. Avec le recul, ces deux rencontres laissent une montagne de regrets. Jamais la Suisse n'aurait accusé aujourd'hui ces fameux deux buts de retard sur l'Italie si elle avait fait correctement le job au mois de mars.

A Murat Yakin de corriger le tir. Lundi à Lucerne, le Bâlois devra composer, on le sait, sans les trois buteurs de Sofia. Il devra, aussi, inventer une nouvelle défense en raison de la suspension de Manuel Akanji et du probable forfait de Ricardo Rodriguez, qui a dû céder sa place à l'heure de jeu vendredi en raison de douleurs musculaires. On peut imaginer que le sélectionneur introduira Kevin Mbabu et Fabian Frei et demandera à Silvan Widmer de jouer à gauche.

Shaqiri: un nouveau triplé pour la centième ?

En attaque, l'heure de Mario Gavranovic pourrait sonner. Auteur de six buts cette année en sélection et trois lors de ses quatre derniers matches avec Kayserispor, le Tessinois a le profil du joueur de surface qui peut se régaler contre la Bulgare. Surtout si Ruben Vargas, Noah Okafor et Xherdan Shaqiri évoluent dans le même registre qu'à Rome.

A l'Olympico, le trio a réussi un début de match extraordinaire. Avec un brin de réussite, la Suisse aurait pu inscrire le 2-0, qui aurait sans doute fait très mal aux Champions d'Europe. Lundi, Xherdan Shaqiri honorera sa 100e sélection. Le capitaine rêve de fêter ce jubilé de la plus belle des manières. Avec pourquoi pas avec un triplé comme le 6 septembre 2011 à Bâle contre ces mêmes Bulgares ?

L'exploit serait immense

Si celui de Roberto Mancini était un peu trop crispé, le sourire que l'on pouvait lire vendredi soir sur le visage de Murat Yakin était rayonnant. Le sélectionneur est convaincu que son équipe sera à la hauteur de l'événement lundi soir. Dans un stade comble, avec sans doute une "ambiance de feu" comme l'espère et le réclame Xherdan Shaqiri, la Suisse possédera vraiment une chance en or d'arracher la première place de ce groupe, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde au Qatar. Et d'exploit XXL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Publié

le

Stéphane Henchoz, directeur sportif du Lausanne-Sport, souhaite que son équipe soit plus "constante" dans cette 2e partie de saison. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.

À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.

Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.

"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.

La C4 n'était "pas planifiée"

Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.

Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."

"Il nous manque quatre points"

Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.

"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".

Garder ses cadres, la priorité du mercato

Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.

"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.

Plus de constance, l'objectif numéro un

Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.

"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie

Publié

le

Stade habituel de l'AC Milan, San Siro sera le théâtre en février les JO 2026, y rendant impossible la tenue du match entre les Milanais et Côme. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.

Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.

"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Autour de vous, les gens s’emmêlent… Vous gardez néanmoins l’esprit ouvert, prêt à aider ou à improviser si la situation l’exige.

Les Sujets à la Une