Rejoignez-nous

Football

Granit Xhaka: "Il était temps d'oser quelque chose de nouveau"

Publié

,

le

Granit Xhaka espère vivre de grandes choses à Leverkusen. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

A Londres, Granit Xhaka est couvert de compliments après son départ d'Arsenal, à Leverkusen, on se réjouit du retour d'un grand leader en Bundesliga.

Après 297 matches avec les Gunners, il poursuivra sa carrière au Bayer Leverkusen.

Au lendemain de la signature de son contrat de cinq ans, le capitaine de l'équipe de Suisse a évoqué avec Keystone-ATS son dernier grand transfert à l'étranger. Et il confirme que son retour en Allemagne est lié à de grandes ambitions.

- Sept années de Premier League, sept ans sur la scène du football mondial. Qu'emportez-vous comme souvenirs ?

- Il me reste de nombreux points positifs en mémoire. Ma famille et moi nous avons passé sept superbes années à Londres. Jamais je n'avais joué aussi longtemps pour un club étranger. Mon départ, mon dernier match, toutes les nouvelles - wow, cela me donne la chair de poule."

- Quels obstacles avez-vous dû surmonter ?

- Il y a toujours des périodes difficiles. Chaque jour était exigeant. Cela fait partie simplement du business, que l'on doit supporter.

- Un mot sur Mikel Arteta

- Un coach pour lequel j'ai le plus grand respect. Un coach, qui comprend tellement de choses du football. Un coach qui voit le football avec un tout autre oeil. J'ai eu une super relation avec lui. C'est aussi grâce à lui que nous avons atteint ce qui nous a fui des années: la Ligue des champions.

- Avez-vous longtemps hésité avant de quitter le projet d'Arsenal une année avant la fin de votre contrat ?

- J'ai souvent entendu que ma femme n'était plus heureuse en Angleterre. Cela ne correspond pas du tout à la réalité. Le fait est qu'en tant qu'homme, je suis toujours intéressé par un nouveau challenge. Après sept années, le temps est venu d'oser quelque chose de nouveau. La Ligue n'est certes pas nouvelle, mais le club oui. J'ai senti lors des discussions avec Simon Rolfes (membre du comité sportif) et Xabi Alonso (entraîneur) qu'il y a un projet à long terme à Leverkusen et qu'il me correspond à 100 pourcents.

"Un club bien dirigé"

- Pourquoi Bayer Leverkusen a fait la course en tête ?

- Ce club a un grand nom en Allemagne et en Europe. L'idée m'a convaincu, la manière dont le club est dirigé a aussi pesé. Ici, il y a déjà toujours eu de bons joueurs. Le calme et l'ordre me plaisent. Avec Xabi Alonso, il y a un coach qui est responsable d'appliquer ces valeurs. Il effectue un bon et raisonnable travail. Et pour être clair: la longueur du contrat me donne de la sécurité, je ne suis pas quelqu'un qui joue volontiers au poker.

- Alonso est affublé d'une réputation de première classe

- C'est comme ça. Avant le transfert, j'ai beaucoup échangé avec lui. Lui et Simon ont un plan clair. Ils savent exactement, ce qu'ils veulent faire. J'ai joué contre Xabi lorsqu'il était à Leverkusen et moi à Gladbach. C'est un grand. La qualification pour l'Europa League parle pour le très bon travail d'Alonso. Je me réjouis de collaborer avec une telle légende.

- Qu'est-ce qui vous trotte dans la tête avec le Bayer ? Où est-ce que le voyage en Bundesliga doit vous mener ?

- Tous ceux qui me connaissent le savent: je songe au plus grand. Cela ne sera pas différent à Leverkusen. Je reviens avec beaucoup d'expérience dans les bagages. Je veux atteindre des objectifs élevés avec le Bayer. En tout cas, le retour en Ligue des champions, remporter le titre. Je suis persuadé de vivre un grand futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Publié

le

Stéphane Henchoz, directeur sportif du Lausanne-Sport, souhaite que son équipe soit plus "constante" dans cette 2e partie de saison. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.

À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.

Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.

"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.

La C4 n'était "pas planifiée"

Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.

Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."

"Il nous manque quatre points"

Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.

"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".

Garder ses cadres, la priorité du mercato

Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.

"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.

Plus de constance, l'objectif numéro un

Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.

"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie

Publié

le

Stade habituel de l'AC Milan, San Siro sera le théâtre en février les JO 2026, y rendant impossible la tenue du match entre les Milanais et Côme. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.

Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.

"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aux rires et échanges, vous savez ajouter votre touche personnelle pour rendre la journée encore plus chaleureuse et mémorable.

Les Sujets à la Une