Rejoignez-nous

International

Gaza: un ministre israélien pour un départ massif de Palestiniens

Publié

,

le

Itamar Ben Gvir, chef du parti d'extrême droite pro-colons Force juive, avait appelé à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire d'un autre ministre d'extrême droite, Bezalel Smotrich. (© KEYSTONE/AP Pool/OHAD ZWIGENBERG)

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a de nouveau préconisé mercredi un départ massif de Palestiniens de Gaza. Il a rejeté les critiques américaines qualifiant ses précédentes déclarations de scénario d'"irresponsable".

"Les Etats-Unis sont nos bons amis, mais avant tout, nous ferons ce qui est bon pour l'Etat d'Israël: encourager l'émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza permettra aux résidents (israéliens) de rentrer chez eux (à la lisière de Gaza) et de vivre en sécurité tout en protégeant nos soldats", a écrit M. Ben Gvir sur le réseau social X en réponse aux critiques américaines.

M. Ben Gvir, chef du parti d'extrême droite pro-colons Force juive, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer. Cela au lendemain d'un appel similaire d'un autre ministre d'extrême droite, celui des Finances, Bezalel Smotrich.

Transfert forcé: crime contre l'humanité

L'expulsion d'une population hors de son territoire est interdite par les conventions de Genève, qui constituent le coeur du droit humanitaire international. Et les statuts de la Cour pénale internationale (CPI) désignent la "déportation ou le transfert forcé de population" comme un crime contre l'humanité.

"Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir prônant la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza", a déclaré mardi dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, qualifiant ces propos d'"irresponsables".

"Soutenu par 70% des Israéliens"

M. Smotrich, qui dirige le parti "Sionisme religieux", est revenu à la charge mercredi, affirmant dans des déclarations rapportées par les médias, que "70% du public israélien sout(enai)t l'émigration volontaire des Arabes de Gaza et leur absorption par d'autres pays".

Selon lui, "les partisans d'une telle solution humanitaire comprennent qu'un petit pays comme le nôtre ne peut se permettre une réalité où, à seulement quatre minutes de nos localités, il existe un foyer de haine et de terreur, où deux millions de personnes se réveillent chaque matin avec le désir de détruire l'Etat d'Israël".

"Il n'y a pas de peuple palestinien"

M. Smotrich avait nié lors d'une visite privée à Paris en mars l'existence d'un peuple palestinien. "Il n'y a pas de Palestiniens car il n'y a pas de peuple palestinien", avait-il dit.

Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alliant des partis de droite, d'extrême droite et des formations juives ultra-orthodoxes, est déjà accusé d'avoir largement renforcé le poids des colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

SoftBank Group affiche une perte nette au premier trimestre

Publié

le

SoftBank explique par ailleurs avoir subi une perte de 443,9 milliards de yens "en raison de l'impact du yen faible". (AP Photo/Shuji Kajiyama) (© KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA)

Le géant technologique japonais SoftBank Group a dit mercredi avoir subi une perte nette au premier trimestre de son exercice 2024/25, due en partie à la faiblesse du yen, annonçant parallèlement un massif rachat d'actions susceptible de rassurer ses investisseurs.

Entre avril et juin, le groupe a essuyé une perte nette de 174,3 milliards de yen (1,1 milliard d'euros), nettement moins lourde que celle subie un an plus tôt (477,6 milliards de yens).

Ce trimestre dans le rouge intervient alors que SoftBank avait publié des bénéfices nets lors des deux trimestres précédents, et que le marché prévoyait un résultat positif.

Les investissements de SoftBank dans des centaines de start-up continuent de peser sur ses comptes: sa division Vision Fund, qui rassemble les investissements de ses fonds Vision Fund 1 et 2, a annoncé une perte avant impôts de 204,3 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) au premier trimestre.

SoftBank explique par ailleurs avoir subi une perte de 443,9 milliards de yens "en raison de l'impact du yen faible".

Le groupe avait subi sur l'ensemble de l'exercice précédent un résultat net négatif de près de 230 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) en raison de lourdes pertes enregistrées au premier semestre, liées à ses investissements dans les nouvelles technologies.

SoftBank a commencé à redresser la barre depuis, à la faveur d'un nouveau changement de modèle d'activité, se tournant vers le secteur de l'intelligence artificielle (IA) après des années d'investissements massifs dans la "tech" au sens large, des paris qui ont parfois viré au désastre, comme avec le géant des bureaux partagés WeWork.

L'action SoftBank avait atteint un record absolu début juillet à la faveur de l'engouement mondial pour l'IA, dans laquelle il espère jouer un rôle grandissant au niveau mondial, à coups d'investissements et de partenariats, notamment avec le géant américain Microsoft ou la start-up Perplexity AI.

Son cours a cependant nettement baissé depuis, affecté notamment par l'affolement des marchés mondiaux en début de semaine. SoftBank a connu lundi sa pire chute en Bourse depuis 1998, avant de rebondir.

L'entreprise du milliardaire Masayoshi Son, qui avait mis un coup de frein depuis deux ans sur les investissements après ses monstrueuses pertes, dispose de nouveau d'une considérable capacité à investir.

SoftBank peut ainsi notamment capitaliser sur le succès de l'introduction en Bourse à New York en septembre dernier de Arm, le champion britannique des architectures de microprocesseurs, dont il est le grand actionnaire.

SoftBank, qui avait récemment fait savoir que les rachats d'actions, réclamés par des investisseurs activistes, n'étaient pas une priorité, a par ailleurs annoncé mercredi un massif rachat de ses propres actions pour un montant de 3,1 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Un hôtel s'effondre en Allemagne, un mort et des clients ensevelis

Publié

le

La raison pour laquelle l'hôtel s'est partiellement effondré n'est pas encore connue. (© Keystone/Florian Blaes)

Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit de mardi à mercredi près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne. L'accident a fait un mort et enseveli huit personnes que les secours évacuent progressivement, a indiqué la police locale.

Vers 09h00, quatre personnes - un enfant, un homme et deux femmes - ont été sorties des décombres par les secours, a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP. Parmi ces rescapés se trouvent un enfant et sa mère originaires d'Urk, aux Pays-Bas, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP. Le père est lui toujours coincé sous les décombres de l'hôtel.

Les personnes ensevelies sont "pour certaines grièvement blessées" et les pompiers ont établi un contact avec quelques-unes d'entre elles, a précisé la police dans un communiqué.

Un étage complet de l'établissement, situé dans la localité de Kröv, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trèves en Rhénanie-Palatinat, s'est effondré mardi soir tard vers 23h00, pour une raison encore inconnue.

Quatorze personnes s'y trouvaient et cinq d'entre elles ont pu sortir par leurs propres moyens. Trente-et-un habitants à proximité ont été évacués et les secours ont envoyé environ 250 personnes sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Touche illicite de Josh Liendo sur 100 m papillon?

Publié

le

Josh Liendo semble avoir touché la plaque de chronométrage de manière illicite sur 100 m papillon (© KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN)

La 4e place de Noè Ponti sur 100 m papillon aux JO de Paris pourrait avoir un goût encore plus amer pour le Tessinois.

Des images de la RSI semblent démontrer que Josh Liendo, 2e de cette course, n'a pas touché la plaque de chronométrage de manière licite à l'arrivée.

Sur les images de la RSI, Josh Liendo semble toucher la plaque en premier lieu avec sa main gauche avant de rabattre dans un deuxième temps son bras droit. Or, le règlement stipule que la plaque doit être touchée avec les deux mains en même temps, dans les virages comme à l'arrivée.

Contactée par Keystone-ATS, Swiss Aquatics a toutefois confirmé mercredi matin qu'un protêt doit être déposé en bonne et due forme "dans les 30 minutes suivant la conclusion de la course", comme on peut le lire dans les règlements de World Aquatics. Le juge de nage n'avait en outre signalé aucune infraction à l'arrivée de la course.

Swiss Aquatics, qui précise en outre qu'aucun protêt ne peut être déposé concernant un fait de course, avait diffusé durant la nuit un communiqué après avoir pris connaissance des images. La fédération, "en accord avec Swiss Olympic, est en train d'examiner les faits et les prochaines actions possibles", expliquait-elle alors.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un os minuscule fait la lumière sur le nanisme de l'homme de Florès

Publié

le

La stature de l'homme de Florès s'est considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire, affirme l'étude (archives). (© KEYSTONE/AP/Yousuke Kaifu)

Un os de bras minuscule attribué à l'homme de Florès atteste que cet ancien humain surnommé le "Hobbit" a acquis sa petite taille caractéristique après son arrivée, il y a un million d'années, sur une île indonésienne, selon une étude publiée mardi.

Le mystère plane sur cette espèce éteinte du genre Homo depuis que les premiers fossiles suggérant son existence ont été découverts sur l'île isolée de Florès, en 2003.

Ces hominines nains, qui utilisaient des outils, auraient vécu sur l'île indonésienne il y a 50'000 ans, quand notre espèce, Homo sapiens, parcourait déjà la Terre, y compris l'Australie toute proche.

À partir de dents et d'une mâchoire vieilles de 60'000 ans trouvées dans une grotte de l'île, les scientifiques avaient précédemment estimé que les hommes de Florès mesuraient environ 1,06 mètre. Mais la découverte d'une partie d'un os du bras et de quelques dents, dans un autre site insulaire à ciel ouvert, suggère que certains de ces homininés ne mesuraient qu'un mètre il y a environ 700'000 ans, selon une étude publiée dans Nature Communications.

"Nanisme insulaire"

L'os était si petit que l'équipe internationale de chercheurs a d'abord pensé qu'il appartenait à un enfant. Il s'agissait, en fait, du plus petit fossile d'humérus humain adulte jamais découvert, a déclaré à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'université australienne de Griffith et co-auteur de l'étude.

La découverte va permettre de faire avancer un débat scientifique de longue date sur la manière exacte dont l'Homo floresiensis est devenu si petit. Certains chercheurs affirment que les "Hobbits" sont les descendants d'un hominine déjà petit, arrivé à Florès il y a environ un million d'années.

D'autres pensent que c'est notre ancêtre Homo erectus, qui avait la taille de l'homme moderne et s'était répandu dans toute l'Asie, qui s'est retrouvé piégé sur l'île, avant de rapetisser en l'espace de 300'000 ans. Cette théorie se trouverait confirmée par ces derniers travaux, selon les chercheurs.

La stature de ces anciens humains s'est "considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire", explique Adam Brumm. Le nanisme insulaire désigne le rapetissement d'une espèce pour réussir à survivre dans un environnement aux réserves de nourriture restreintes.

L'île tropicale de Florès abritait également d'autres mammifères plus petits que la normale, notamment un éléphant de la taille d'une vache.

Les dents nouvellement trouvées ressemblent également à des versions plus petites de celles de l'Homo erectus, selon les chercheurs. "Si nous avons raison, il semblerait que l'Homo erectus ait pu, d'une manière ou d'une autre, franchir d'impressionnantes zones en eau profonde pour atteindre des îles isolées comme Florès", suggère Adam Brumm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

L'influence combinée de Mars et Jupiter crée une atmosphère tendue ; essayez de relâcher tout ce stress en vous adonnant à une activité apaisante.

Les Sujets à la Une

X