Rejoignez-nous

International

Gauff défiera Sabalenka en finale à New York

Publié

,

le

Aryna Sabalenka savoure sa qualification pour la finale (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

La pépite Coco Gauff (19 ans) défiera le futur no 1 mondial Aryna Sabalenka (25 ans) samedi en finale de l'US Open.

L'Américaine a dominé Karolina Muchova 6-4 7-5 en demi-finales, la Bélarusse renversant quant à elle Madison Keys 0-6 7-6 (7/1) 7-6 (10/5).

Coco Gauff (no 6), qui avait subi la loi d'Iga Swiatek l'an dernier à Roland-Garros pour sa première finale de Grand Chelem, partira en quête d'un premier titre majeur. Elle a joué à se faire peur jeudi dans le stade Arthur Ashe: elle a mené 5-1 service à suivre dans le premier set, et a servi pour le match à 5-3 dans la deuxième manche.

La gagnante du récent WTA 1000 de Cincinnati a manqué une première balle de match dans le dixième jeu du second set. Mais elle a su se reprendre dans le "money time" pour conclure en signant un ultime break sur sa sixième balle de match, au terme d'une partie marquée par 61 fautes directes (dont 36 pour Karolina Muchova).

Keys craque

Sacrée en janvier à Melbourne pour sa première finale de Grand Chelem, Aryna Sabalenka (no 2) est quant à elle revenue de nulle part face à Madison Keys. Celle-ci a en effet survolé les débats jusqu'à 6-0 5-3, avant de céder sous le poids de la pression pour perdre 12 des 13 points suivants.

Inexistante dans le premier jeu décisif, Madison Keys a également eu sa chance dans l'ultime manche, menant 4-2 service à suivre. Mais Aryna Sabalenka a su serrer sa garde. La Bélarusse a ainsi survolé les débats dans le super tie-break, gardant tout son calme après avoir célébré prématurément sa victoire à 7/3.

Les pieds collés au sol

La demi-finale Gauff-Muchova a par ailleurs été interrompue à 6-4 1-0 après que quatre activistes du climat se sont levés dans la partie haute des tribunes et ont scandé "end fossil fuels", arrêtez les carburants fossiles. Les joueuses ont été autorisées à quitter le court et rentrer au vestiaire le temps de régler la situation.

Sur intervention de la police et sous les applaudissements du public, trois des militants sont sortis dans le calme, mais le quatrième s'est collé les pieds nus au sol. Les policiers et le service médical ont mis plusieurs minutes à le décoller avant de le faire sortir, les mains menottées dans le dos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Publié

le

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne à la recherche Ekaterina Sachariewa ont signé en novembre à Berne le contrat de participation de la Suisse aux programmes de l'UE. La Suisse est ainsi à nouveau associée à Horizon Europe, avec effet rétroactif au 1er janvier. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".

La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".

Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.

En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Aujourd’hui, pour discuter, vous choisissez vos termes avec soin, mariant efficacité et profondeur. Les mots ont besoin de résonner en vous !

Les Sujets à la Une