Rejoignez-nous

International

G7 : Trump retire son soutien au communiqué final

Publié

,

le

Donald Trump s'est désolidarisé à la surprise générale samedi soir du communiqué final négocié de haute lutte au sommet du G7 au Canada. Il qualifie au passage l'hôte Justin Trudeau de "très malhonnête et faible" pour avoir jugé les taxes américaines "insultantes".

"En raison des fausses déclarations de Justin à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes massives sur nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, a tweeté Donald Trump depuis l'avion qui l'emmène du Canada vers Singapour.

Dans le même message, le président américain renouvelle sa menace d'imposer "les automobiles qui inondent le marché américain!".

Dans un autre tweet, il a reproché au Premier ministre canadien de s'être conduit de façon "douce" durant le sommet, mais d'avoir critiqué les tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium. "Très malhonnête et faible. Nos tarifs sont en réponse à ses 270% sur les produits laitiers!" a écrit le président américain.

"Fermeté absolue"

Justin Trudeau a expliqué, au cours de sa conférence de clôture du sommet à La Malbaie, qu'il avait dit à son homologue que les taxes américaines étaient, "pour les Canadiens qui se sont battus aux côtés des soldats américains", "plutôt insultants".

"Ce serait avec regret mais avec une certitude et une fermeté absolues que nous appliquerions des tarifs le 1er juillet en représailles à ceux imposés injustement par les Américains contre nous", a-t-il aussi ajouté.

"Les Canadiens sont polis et raisonnables, mais nous ne nous laisserons pas bousculer", a dit Justin Trudeau. L'hôte s'est par ailleurs félicité lors de sa dernière prise de parole que, malgré les différends, les sept fussent parvenus à s'accorder sur le texte d'un communiqué final.

Les tweets de M. Trump sont parus plusieurs heures après la conclusion du sommet, alors que les autres dirigeants du G7 ont commencé à quitter le Canada. Interrogé par l'AFP, le bureau de M. Trudeau n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations.

(ATS / KEYSTONE - EPA - MICHAEL REYNOLDS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise

Publié

le

Les forces indiennes et pakistanaises ont échangé des tirs dans la nuit de vendredi à samedi le long de la ligne de contrôle (LoC), frontière de facto entre Inde et Pakistan au Cachemire (archives). (© KEYSTONE/AP/CHANNI ANAND)

Les forces indiennes et pakistanaises ont échangé des tirs pendant la nuit le long de la frontière de facto entre Inde et Pakistan au Cachemire, après de premiers incidents la veille, a déclaré l'armée indienne samedi.

L'armée indienne a déclaré que des tirs d'armes légères "non provoqués" ont été effectués par de "nombreux" postes de l'armée pakistanaise "tout au long de la ligne de contrôle au Cachemire" dans la nuit de vendredi à samedi.

"Les forces indiennes ont réagi de manière appropriée en faisant usage d'armes légères", a déclaré l'armée dans un communiqué précisant que ces tirs n'avaient fait aucune victime.

L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires alliées aux Etats-Unis, sont engagés dans une escalade depuis une attaque meurtrière mardi au Cachemire indien.

New Delhi accuse son voisin d'être lié à l'attentat qui a causé la mort de 26 civils à Pahalgam.

Le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi et Islamabad, qui se sont déjà livré trois guerres depuis leur partition dans la douleur en 1947, se sont lancés dans une spirale de mesures punitives et de rétorsion.

L'armée indienne a détruit vendredi à l'explosif deux maisons présentées comme appartenant aux familles des auteurs de l'attaque; tandis que le Sénat pakistanais a voté à l'unanimité une résolution qui "rejette" les accusations "infondées" de l'Inde et "prévient" que le Pakistan est "prêt à (se) défendre".

L'armée indienne avait confirmé des tirs brefs à l'arme légère lancés vendredi, selon elle, par le Pakistan et auxquels elle a répondu.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi les deux pays à une "retenue maximale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein

Publié

le

En août 2019, Virginia Roberts Giuffre, au centre, lors d'une conférence de presse devant un tribunal de Manhattan où elle a témoigné après la mort en prison du prédateur sexuel Jeffrey Epstein (archives). (© KEYSTONE/AP/BEBETO MATTHEWS)

Virginia Giuffre, l'une des principales plaignantes de l'affaire Jeffrey Epstein, financier américain qui était accusé de trafic sexuel de mineures, s'est suicidée à son domicile en Australie à l'âge de 41 ans, a annoncé samedi sa famille.

Mme Giuffre avait accusé le milliardaire américain Jeffrey Epstein, mort en détention en 2019, de l'avoir utilisée comme "esclave sexuelle" au tournant des années 2000.

L'Américano-Australienne avait conclu en 2022 un arrangement de plusieurs millions de dollars avec le prince Andrew, frère du roi Charles III d'Angleterre, qu'elle accusait d'agression sexuelle quand elle était mineure dans cette affaire.

"C'est avec le coeur brisé que nous annonçons que Virginia est décédée la nuit dernière dans sa ferme en Australie occidentale", a déclaré la famille dans un communiqué transmis à l'AFP par son agent.

"Elle s'est suicidée après avoir souffert tout au long de sa vie des agressions sexuelles et du trafic sexuel" dont elle a été victime.

"Incroyable courage"

"Il n'y a pas de mots qui puissent exprimer la grave perte que nous ressentons aujourd'hui avec le décès de notre douce Virginia", a déclaré la famille, se souvenant de son "incroyable courage et de son esprit aimant".

"En fin de compte (...) il est devenu insupportable pour Virginia de supporter le poids des agressions" subies. Mme Giuffre laisse trois enfants, Christian, Noah et Emily, a précisé sa famille.

Son avocate, Sigrid McCawley, pour qui Mme Giuffre avait été une "amie très chère" a souligné qu'elle avait contribué à défendre d'autres victimes dans cette affaire. "Son courage m'a poussé à me battre plus fort, et sa force était impressionnante".

L'agente new-yorkaise Dini von Mueffling a décrit sa cliente comme "l'un des êtres humains les plus extraordinaires" qu'elle ait connus. "Profondément aimante, sage et drôle, elle était un phare pour les autres survivants et victimes", a-t-elle déclaré.

Les accusations de Virginia Giuffre avaient précipité la disgrâce du prince Andrew, qui s'est retiré de la vie publique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe du Roi: duel Barcelone - Real Madrid très attendu

Publié

le

Lamine Yamal est prêt à faire des misères au Real Madrid (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone et le Real Madrid seront aux prises ce soir tard (22h00) à Séville en finale de la Coupe du Roi. Ce troisième Clasico de la saison est attendu avec passion en Espagne.

Deux fois corrigé (4-0, 5-2) par les Catalans lors des deux premiers duels de l'exercice (en Liga et en Supercoupe d'Espagne), le Real a une première occasion de sauver une saison assez terne et de se racheter auprès de ses socios. Sous pression, l'équipe de Carlo Ancelotti est en quête de revanche... et d'oxygène.

Car un troisième revers de rang face au Barça, leader du championnat espagnol avec quatre points d'avance, et une nouvelle finale perdue, dirigerait le géant madrilène vers une saison sans trophée majeur. Le club a dû se contenter de la Supercoupe d'Europe et de la Coupe intercontinentale.

Surtout, les Madrilènes ont déjà subi douze défaites cette saison toutes compétitions confondues. En 2023/24, ils n'avaient perdu que deux fois au total...

Ancelotti sur la sellette

Une treizième pourrait, selon plusieurs médias, précipiter le départ annoncé de l'entraîneur italien en fin de saison, malgré son souhait de rester jusqu'au terme de son contrat en 2026. En ce printemps quasi chaotique, avec une élimination sèche en quarts de finale de la Ligue des champions par Arsenal (5-1 au total) et des victoires poussives en Liga pour rester dans la course au titre, Ancelotti cherche encore la bonne formule pour faire briller toutes ses stars en même temps.

Et Mbappé, bien qu'auteur d'une première saison brillante au niveau statistique (meilleur buteur du club avec 33 réalisations), est devenu pour certains le visage d'une saison bien terne. Pourtant, les supporters madrilènes rêvaient à son arrivée d'une 16e C1 et d'un potentiel sextuplé.

Sans Lewandowski

Sûr de sa force collective, le Barça s'avance comme favori pour ce premier Clasico en finale de Coupe depuis onze ans, mais devra faire sans son arme fatale en attaque, Robert Lewandowski, blessé à la cuisse. Le Polonais de 36 ans avait inscrit un doublé en Liga au Bernabéu (4-0).

Mais les Catalans ont d'autres joueurs offensifs capables de martyriser la défense merengue. A commencer par Raphinha, auteur d'une saison de feu, et le prodige Lamine Yamal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

A Xiamen, avec les Mondiaux en point de mire

Publié

le

La championne du monde du 60 m en salle Mujinga Kambundji disputera le 200 m samedi à Xiamen (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Le meeting de Xiamen, en ouverture de la Ligue de diamant, lance véritablement samedi la saison en plein air qui culminera avec les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).

La récente championne du monde du 60 m en salle Mujinga Kambundji est la seule représentante de Swiss Athletics présente en Chine.

L'attraction samedi sera sans doute le double champion olympique à la perche Armand Duplantis. Le Suédois a terminé sa saison hivernale fatigué, avec un troisième titre mondial consécutif en salle fin mars à Nanjing où il a été bousculé plus que d'habitude par le Grec Emmanouil Karalis, attendu lui aussi à Xiamen.

Après avoir franchi dans la même soirée 6m, puis 6m05, 6m10 et 6m15, "Mondo" avait décidé d'arrêter son concours une fois l'or assuré, sans tenter de battre à nouveau son record du monde (6m27) établi à Clermond-Ferrand début mars lors du All-Star Perche. A-t-il suffisamment récupéré ?

L'imbattable Grant Holloway

Comme Duplantis, l'Américain Grant Holloway a aussi décroché son troisième titre mondial sur 60 m haies. Invaincu dans cette discipline depuis ses 16 ans, le champion olympique du 110 m haies sera concurrencé par son dauphin au JO 2024 Daniel Roberts et par le Jamaïcain Hansle Parchment, médaillé d'or aux Jeux de Tokyo.

Sur 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson, deuxième meilleure performeuse de l'histoire sur un demi-tour de piste, tentera d'oublier sa déception de sa saison 2024 compliquée. La double championne du monde en titre avait déclaré forfait juste avant les séries de 200 m aux JO de Paris, quelques jours après avoir dû jeter l'éponge sur 100 m.

Jackson sera notamment opposée à Mujinga Kambundji, qui fait son entrée dans la saison estivale un mois après son deuxième sacre intercontinental indoor. La Bernoise voudra certainement faire mieux que les 23''39 réalisés il y a un an à Xiamen, où elle avait toutefois disputé sa première course de l'année après avoir renoncé à la saison en salle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOW DEEP IS YOUR LOVE

BEE GEES

14:44

Les 2 derniers titres

DON'T WORRY

MADCON

14:41

LE GRAAL

KYO

14:38

Votre Horoscope

Verseau

Il est essentiel de définir vos objectifs et de vous activer pour les atteindre, afin de rester maître de votre Destinée personnelle.

Les Sujets à la Une