Rejoignez-nous

International

France: les ventes de voitures neuves ont bondi en octobre

Publié

,

le

Le marché français des voitures neuves a progressé en octobre pour le dixième mois consécutif, enregistrant une hausse de 21,92% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à octobre 2022. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MARCELO SAYAO)

Le marché français des voitures neuves a progressé en octobre pour le dixième mois consécutif, enregistrant une hausse de 21,92% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à octobre 2022.

Le niveau reste cependant encore éloigné de ceux atteints avant la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA).

Au total, 152'383 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en octobre, selon l'organisme qui représente constructeurs et équipementiers du secteur. Depuis le début de l'année, le marché des véhicules particuliers neufs a progressé de 16,49%, avec 1,44 million d'immatriculations, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million).

Mais le volume reste inférieur d'un peu plus de 20% à celui de 2019, avant la crise sanitaire dont le marché automobile ne s'est toujours pas remis. Le mois d'octobre a été particulièrement favorable au groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) qui a enregistré 37.470 nouvelles immatriculations, soit 30,6% de plus qu'en octobre 2022.

Le groupe français a représenté un quart (24,57%) du marché des voitures de particuliers, juste derrière son concurrent Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep), qui reste numéro un en France (28,39%). Les ventes de Stellantis ont progressé de 10,9% en octobre avec 43.301 véhicules immatriculé. Si la marque Peugeot, qui représente à elle seule la moitié des ventes de Stellantis en France a quasiment stagné (+1,05%), celles de Citroën ont grimpé de 19,24% et celles d'Opel, bien moins nombreuses, d'un tiers.

Autre poids lourd du secteur, le groupe du constructeur allemand Volkswagen a vu ses ventes grimper de 28,12% avec 20.547 voitures, dont 9.151 de la marque éponyme. Les ventes du constructeur américain de voitures électriques Telsa, qui ont plus que doublé depuis le début de l'année à la faveur de l'électrification du parc automobile français, ont elles une nouvelle fois bondi de 82,23% en octobre. Les 3.262 Telsa vendues en octobre ont représenté un peu plus de 2% des immatriculations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paris-Roubaix Femmes: victoire française

Publié

le

Pauline Ferrand-Prévot à son arrivée au vélodrome de Roubaix (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

La Française Pauline Ferrand-Prévot (33 ans) a remporté en solitaire la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes. La Genevoise Elise Chabbey, active dans le final, a pris la septième place à 1'04.

Pour sa première participation dans l'Enfer du Nord, la championne olympique en titre de VTT, qui détient un palmarès XXL dans plusieurs disciplines, a fait très fort. Elle est partie seule à 18 km de l'arrivée après avoir rejoint la Danoise Emma Norsgaard, alors en tête, et n'a pas faibli. Elise Chabbey a tenté de s'échapper pour prendre la deuxième place à 3,5 km du but, mais sa tentative n'a pas été couronnée de succès.

Pauline Ferrand-Prévot a sans doute reçu des conseils avisés de la part de son compagnon Dylan Van Baarle. Le Néerlandais avait remporté Paris-Roubaix en 2022.

Le podium a été complété par l'Italienne Letizia Borghesi (à 0'58) et la Néerlandaise Lorena Wiebes (à 1'01). Victorieuse l'an passé, la championne du monde belge Lotte Kopecky a fini 12e à 2'04, après avoir tenté de multiples attaques loin de l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan

Publié

le

Mike Maignan après le choc contre un coéquipier (© KEYSTONE/EPA/Gabriele Menis)

Le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan (29 ans) a quitté samedi matin l'hôpital d'Udine. Il y avait été transféré vendredi soir après un violent choc avec un coéquipier.

"Mike est sorti de l'hôpital ce matin, il va bien, il doit maintenant observer un repos total jusqu'à mardi, quand de nouveaux examens seront faits", a expliqué un porte-parole des rossoneri. A la 51e minute du match d'ouverture de la 32e journée du championnat d'Italie remporté 4-0 par l'AC Milan contre l'Udinese, Maignan a percuté de plein fouet son défenseur Alex Jimenez.

Le vice-champion du monde 2022 est resté au sol et a été entouré par ses coéquipiers qui ont aussitôt appelé l'encadrement médical du Milan. Les services de secours sont ensuite rentrés sur le terrain et ont évacué Maignan sur une civière, avant son transfert à l'hôpital pour des examens complémentaires.

L'AC Milan avait rapidement donné des nouvelles rassurantes en indiquant qu'il était "conscient" et souffrait d'un traumatisme crânien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Publié

le

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STILL LOVING YOU

SCORPIONS

20:15

Les 2 derniers titres

UNDERWATER

MIKA

20:11

MAN! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

20:07

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne permettez pas à quelques influences planétaires délicates de vous pousser à l'isolement... Vous êtes capable de surmonter cela !

Les Sujets à la Une