Rejoignez-nous

International

Face au regain des combats, l'Ethiopie déclare l'état d'urgence

Publié

,

le

Le gouvernement éthiopien a déclaré mardi l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, qui connaît un regain des combats avec les rebelles tigréens. (archives) (© KEYSTONE/AP)

Le gouvernement éthiopien a déclaré mardi l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, qui connaît un regain des combats après que les rebelles tigréens ont revendiqué ce week-end la prise de deux villes stratégiques du nord.

Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) a annoncé samedi la prise de Dessie et dimanche celle de Kombolcha, deux villes de la région de l'Amhara, voisine du Tigré, situées à un carrefour routier à 400 kilomètres au nord d'Addis Abeba. Ils n'ont pas exclu de marcher sur la capitale.

Le gouvernement a démenti avoir perdu le contrôle de ces villes mais si elle se confirmait, leur prise par les rebelles marquerait une nouvelle étape majeure dans le conflit qui les oppose depuis un an aux troupes progouvernementales.

Les communications sont coupées dans une grande partie du nord de l'Ethiopie et l'accès des journalistes est restreint, rendant difficile toute vérification indépendante des positions sur le terrain.

Malgré ses dénégations sur la progression rebelle, le gouvernement a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire.

Cette mesure "vise à protéger les civils contre les atrocités commises par le groupe terroriste TPLF dans plusieurs régions du pays", a rapporté le média d'Etat Fana Broadcasting Corporate.

Les restrictions envisagées incluent un couvre-feu, la fermeture des routes et la fouille de "toute personne soupçonnée de collaborer avec des groupes terroristes", a précisé Fana BC.

L'état d'urgence permet également aux autorités d'enrôler "tout citoyen en âge de combattre et possédant une arme" ou de suspendre tout média soupçonné d'apporter "un soutien moral direct ou indirect" au TPLF, a ajouté le média.

Les législateurs doivent approuver cette mesure dans les 24 heures.

Capitale mobilisée

Plus tôt dans la journée, les autorités d'Addis Abeba ont demandé aux cinq millions d'habitants de la capitale de faire enregistrer leurs armes à feu dans les deux jours et de se préparer à défendre la ville.

"Tous les habitants doivent s'organiser par pâtés de maison et quartiers pour protéger la paix et la sécurité dans leur zone, en coordination avec les forces de sécurité", a déclaré le responsable du département de la paix et de la sécurité de la capitale, Kenea Yadeta.

M. Kenea a affirmé que les jeunes seraient "recrutés" et "organisés" dans ce but, et que "tous les secteurs de la société" devaient redoubler de vigilance, y compris les propriétaires de maisons et d'hôtels censés vérifier les identités de leurs locataires et visiteurs.

Débuté en novembre 2020, le conflit au Tigré connaît un spectaculaire revirement de situation ces derniers mois.

Le Premier ministre Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, avait proclamé la victoire le 28 novembre, après avoir envoyé l'armée dans la région pour destituer les autorités locales dissidentes issues du TPLF, qu'il accusait d'avoir attaqué des bases militaires fédérales.

Mais en juin, les combattants pro-TPLF ont repris l'essentiel de la région, forçant les troupes gouvernementales à se retirer largement. Ils ont ensuite poursuivi leur offensive dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar.

Dans un discours lundi, Abiy Ahmed a affirmé que des étrangers combattaient aux côtés du TPLF, sans fournir plus de détails.

Opposition américaine

Le récent regain des combats inquiète la communauté internationale, qui a renouvelé ces derniers jours ses appels à un cessez-le-feu immédiat et à des pourparlers de paix.

Mardi soir, l'ambassade des États-Unis a diffusé un message conseillant à ses ressortissants de ne pas se rendre en Éthiopie et à "ceux qui sont actuellement en Éthiopie de se préparer à quitter le pays".

L'émissaire américain pour la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, avait affirmé plus tôt que Washington s'opposait "à tout mouvement du TPLF vers Addis ou toute action visant à assiéger Addis".

Les Etats-Unis ont également annoncé qu'ils privaient l'Ethiopie d'importants avantages commerciaux accordés dans le cadre de l'AGOA (Loi sur le développement et les opportunités africaines, ndlr), en raison de violations des droits humains dans le conflit.

L'Ethiopie s'est dite extrêmement déçue par cette décision qu'elle souhaitait voir "annulée".

Les douze mois de conflit ont été marqués par de nombreux récits d'exactions (massacres, viols...), notamment sur les civils, et ont plongé le nord de l'Ethiopie dans une grave crise humanitaire, avec plusieurs centaines de milliers de personnes vivant dans des conditions proches de la famine, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Malaisie: l'ex-Premier ministre Najib Razak reste en prison

Publié

le

L'ex-Premier ministre malaysien Najib Razak restera en prison. (© KEYSTONE/AP/Azneal Ishak)

L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak actuellement emprisonné s'est vu refuser lundi sa demande d'assignation à résidence. Il s'agit d'un premier revers judiciaire dans une tentaculaire affaire de corruption.

Le dirigeant de 72 ans, qui purge depuis 2022 une peine de six ans de prison liée au détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1Malaysia Development Berhad (1MDB), fait face cette semaine à plusieurs décisions de la justice et risque vendredi une autre lourde peine d'emprisonnement s'il est reconnu coupable de nouveaux chefs d'accusation.

La juge Alice Loke Yee Ching de la Haute cour de Kuala Lumpur a dit lundi "rejeter" la demande de l'ancien chef du gouvernement de commutation de sa peine de prison en une assignation à résidence.

Cette requête reposait sur un décret jamais rendu public du précédent roi de Malaisie, mais qu'un juge avait estimé recevable.

Selon le parquet malaisien, Najib Razak a profité de sa position de Premier ministre, ministre des Finances et président du conseil consultatif du fonds pour transférer de vastes sommes du fonds vers son compte personnel il y a plus de dix ans.

Il est jugé pour quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin présumés d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars) provenant de 1MDB, ainsi que pour 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.

L'accusation a présenté des relevés bancaires, les témoignages de plus de 50 témoins et d'autres documents à charge, tout en réfutant les arguments de la défense qui imputaient à l'homme d'affaires en fuite Low Taek Jho l'essentiel de la responsabilité des malversations.

L'ex-dirigeant malaisien a présenté des excuses pour le scandale 1MDB durant son mandat, mais maintient qu'il ignorait tout des transferts illégaux provenant du fonds désormais dissous.

S'il est reconnu coupable vendredi de nouvelles accusations, Najib Razik risque une peine considérablement alourdie.

Le détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1MDB, censé oeuvrer au développement économique de la Malaisie, pour des dépenses privées comme un yacht géant ou des oeuvres d'art, a été déterminant dans la défaite aux législatives en 2018 de Najib Razak et de son parti, l'Organisation nationale unifiée malaise (Umno), au pouvoir depuis l'indépendance de cette ex-colonie britannique en 1957.

Ce scandale a déclenché des enquêtes aux Etats-Unis, en Suisse et à Singapour, dont les systèmes financiers ont été utilisés pour blanchir l'argent. Les banques JPMorgan Chase, Edmond de Rothschild, et un ancien banquier de Goldman Sachs, ont été condamnés dans cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meillard pour conformer son retour en slalom à Alta Badia

Publié

le

Loïc Meillard espère faire aussi bien que sa 2e place l'an dernier lors du slalom d'Alta Badia (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

Comme l'an dernier et en 2020, Alta Badia accueille un slalom lundi après le géant dominical. Et la Gran Risa réussit bien aux Suisses.

L'année passée, Loïc Meillard n'avait rien pu faire face à l'intouchable Timon Haugan qui l'avait emporté avec 1''13 d'avance. Mais le skieur d'Hérémence avait obtenu un très joli podium pour empêcher un triplé norvégien.

Deuxième à Val d'Isère derrière...Haugan, le Valaisan d'origine neuchâteloise espère bien connaître le même succès. Un état d'esprit que doit aussi avoir Ramon Zenhäusern. Le colosse de Bürchen traverse une période difficile. Peut-être que de revenir sur la piste où il a remporté l'une de ses quatre victoires dans la discipline, en 2020, va l'aider à se détendre.

Pour les autres comme Daniel Yule, Tanguy Nef, Marc Rochat ou encore Luca Aerni, il va falloir se battre pour se qualifier pour les JO. Si Nef est dans le bon wagon après sa 5e place à Gurgl, Yule devrait quand même aller chercher un top 10 pour son moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once

Publié

le

Le prix de l'or a atteint un nouveau record, lundi. (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le cours de l'or a atteint lundi 4383,76 dollars (3484,98 francs) l'once, battant son record d'octobre, les investisseurs anticipant de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain.

Une série de données publiées la semaine dernière relève un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation, incitant la Banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire.

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, face à une perte de confiance dans le dollar.

L'or avait atteint un précédent record en octobre, à 4381,52 dollars l'once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l'année.

Mais en raison de prises de bénéfices des investisseurs, le cours de l'or avait connu dès le lendemain une baisse de plus de 5%: de telles baisses n'avaient pas été constatées depuis les premiers mois de la pandémie de Covid, en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain

Publié

le

"Avatar: de Feu et de Cendres" a dominé le box-office américain lors de sa sortie en salles, ici le personnage de Vanang, interprétée par Oona Chaplin. (© KEYSTONE/AP)

Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.

Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".

Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.

Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.

"La femme de ménage" en retrait

La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.

"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.

Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.

En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Voici le reste du top 10:

"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)

"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)

"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)

"Marty Supreme" (875'000 dollars)

"Hamnet" (850'000 dollars)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le Zodiaque vous aide à poser des bases plus solides à vos projets, tout en gardant une touche de cette audace pétillante qui vous ressemble.

Les Sujets à la Une