Rejoignez-nous

International

F1: un groupe d'investisseurs américains entre au capital d'Alpine

Publié

,

le

L'écurie Alpine accueille de nouveaux investisseurs, moyennant injection de 200 millions d'euros. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Un groupe d'investisseurs américains a déboursé 200 millions d'euros pour entrer à hauteur de 24% au capital de l'écurie de Formule 1 française Alpine, a indiqué Renault, maison-mère d'Alpine, lundi dans un communiqué.

"Renault Group et Alpine accueillent le groupe d'investisseurs constitué d'Otro Capital et ses partenaires, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments au capital d'Alpine Racing Ltd, l'entité en charge des activités de Formule 1 basée à Enstone", au Royaume-Uni, écrit le constructeur français. "La transaction valorise Alpine Racing Ltd à environ 900 millions de dollars à la suite d'un investissement qui permettra d'accélérer la stratégie de croissance ainsi que les ambitions sportives d'Alpine en Formule 1", poursuit Renault.

Les investisseurs sont déjà très impliqués dans le sport puisque RedBird Capital est propriétaire des clubs de football de l'AC Milan (D1 italienne) et du Toulouse FC (D1 française) et détient notamment des participations dans le capital des New York Yankees (baseball), des Dallas Cowboys (football américain) et dans le Fenway Sports Group, qui possède les Boston Red Sox (baseball), les Pittsburgh Penguins (hockey sur glace) et le club de football anglais de Liverpool. Maximum Effort Investments est quant à lui dirigé par les acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney, qui possèdent également le club de foot gallois de Wrexham AFC, tout juste promu en D4 anglaise.

"Alpine F1 Team bénéficiera de l'expertise et de l'expérience (des investisseurs) dans l'industrie du sport, notamment dans les domaines des médias, du sponsoring, de la billetterie, du réceptif, des licences et de la stratégie de merchandising", mais aussi "en matière de données et de technologie, facteurs clés de la performance marketing et commerciale", écrit encore Renault. Alpine avait terminé quatrième du championnat du monde des constructeurs en F1 en 2022. Elle occupe actuellement la cinquième place au tiers de la saison 2023, avec ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly.

"Cette alliance est une étape importante pour le développement de notre performance à tous les niveaux", s'est réjoui le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, évoquant "l'ambition" de "rivaliser avec les meilleures équipes". Renault a par ailleurs précisé que cet investissement concernait exclusivement les activités basées à Enstone (Royaume-Uni), et pas le département moteur implanté à Viry-Chatillon (France), qui restera entièrement détenu par le constructeur français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Biden, affaibli à Washington, parle avec le président sud-africain

Publié

le

Cyril Ramaphosa et Joe Biden se sont accordés pour travailler davantage ensemble sur une plus grande prospérité économique. (© KEYSTONE/AP/Kim Ludbrook)

Joe Biden a félicité mardi par téléphone le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour sa réinvestiture, le président américain consacrant du temps pour une discussion diplomatique alors qu'explose à Washington le débat sur sa candidature à l'élection de novembre.

Les deux dirigeants se sont accordés pour travailler davantage ensemble sur "une plus grande prospérité économique, le combat contre la crise climatique", la santé et la démocratie, relève notamment un communiqué de la Maison Blanche.

Cet échange intervient alors que Washington s'oppose à l'approche de Pretoria sur la guerre au Proche-Orient, l'Afrique du Sud ayant mené la procédure accusant Israël, grand allié des Etats-Unis, de "génocide" à Gaza.

Mais surtout, Joe Biden a pris le temps de passer cet appel téléphonique mardi, quand poids lourds et parlementaires de son Parti démocrate ont commencé à s'interroger publiquement sur son état de forme, certains suggérant qu'il se retire de la course à la Maison Blanche après son débat raté face à Donald Trump.

Cyril Ramaphosa a été réélu mi-juin pour un second mandat à la tête de l'Afrique du Sud, mais a été contraint de former un gouvernement de coalition après un revers cuisant pour son parti aux dernières élections législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Qatar Airways: bénéfice annuel record de 1,7 milliard de dollars

Publié

le

Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", selon un communiqué. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros) lors de son exercice 2023/2024, en hausse de 39% sur un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 6%.

"Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", a précisé la compagnie dans son communiqué, ajoutant avoir transporté plus de 40 millions de passagers, soit un bond de 26% par rapport à l'exercice précédent.

"Ces résultats financiers très solides témoignent de l'ambition et de l'orientation claire qui ont guidé les progrès du groupe Qatar Airways tout au long de l'exercice 2023-24", a déclaré le directeur général Badr Mohammed Al-Meer.

L'exercice précédent s'était révélé décevant, avec une baisse de 21% du bénéfice net à 1,21 milliard de dollars, malgré la tenue au Qatar de la Coupe du monde de football du 21 novembre au 18 décembre 2022.

"Notre attention continue sur la rentabilité, l'efficacité et l'expérience client a été soutenue par un programme stratégique de croissance du réseau et d'expansion de la flotte, ce qui a généré les revenus et les marges bénéficiaires les plus élevés de l'histoire de la compagnie aérienne", a ajouté Badr Mohammed Al-Meer Al-Meer.

Lors de l'exercice 2021-2022, Qatar Airways avait déjà dégagé un bénéfice annuel record, de 1,54 milliard de dollars, après deux années de pertes dues de la pandémie de Covid-19.

En septembre 2021, la compagnie aérienne avait bénéficié d'une aide publique de 3 milliards de dollars. Elle avait également été renflouée par le riche Etat gazier l'année précédente, à hauteur de 2 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: la Turquie sort l'Autriche après un duel intense

Publié

le

Demiral (no 3) marque le deuxième but turc (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

La Turquie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024. A Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 grâce à Demiral (1re/59e). La réduction du score de Gregoritsch (66e) a été vaine.

Les Turcs affronteront ainsi les Pays-Bas samedi pour une place dans le dernier carré. S'ils évoluent avec le même coeur et la même justesse tactique, ils ne partent pas battus d'avance.

Demiral (26 ans), qui évolue à Al-Ahli, en Arabie saoudite, a été l'inattendu héros de cette rencontre intense et à suspense. Lui qui n'a dû sa titularisation que grâce à la suspension d'Akaydin a pleinement saisi sa chance en se transformant en attaquant efficace à deux reprises, mais aussi en effectuant plusieurs interventions salvatrices dans sa surface.

Pied gauche magique

Le jeune prodige Arda Güler (19 ans) a lui aussi eu un rôle déterminant. Le joueur du Real Madrid a en effet été à l'origine des deux buts, à chaque fois sur corner. Son pied gauche magique a fait merveille. Et dans le jeu aussi, il a convaincu en bonifiant nombre de ballons.

Les Turcs, qui ont défendu leur camp avec une folle énergie, mais aussi avec intelligence. Ils ont aussi su souvent déjouer le pressing mis par leurs adversaires. L'absence du capitaine Calhanoglu, suspendu, n'a pas été trop ressentie.

Parade miraculeuse

Après le but de Gregoritsch, l'Autriche a poussé tant et plus sous une pluie diluvienne, mais elle n'a pas réussi à arracher les prolongations. Il s'en est fallu d'un rien à la 95e sur une tête de Baumgartner sur laquelle Mert a réalisé une parade miraculeuse.

Ce duel, d'une folle intensité, a offert un spectacle bienvenu après les "purges" qui ont caractérisé les deux matches de la veille. Au final, on imagera en disant que le kebab a pris le meilleur sur le wiener schnitzel!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Flambée d'angoisse sur la santé de Biden, la Maison Blanche rassure

Publié

le

Les poids lourds et parlementaires démocrates ont commencé mardi à s'interroger publiquement sur l'état de forme de Joe Biden. (archive) (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Les poids lourds et parlementaires démocrates ont commencé mardi à s'interroger publiquement sur l'état de forme de Joe Biden, tandis que la Maison Blanche tentait tant bien que mal de contenir l'incendie.

"J'ai espoir qu'il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l'appelle respectueusement à le faire", a écrit le Texan Lloyd Doggett en milieu de journée. Ce parlementaire démocrate est le premier à demander publiquement que le président jette l'éponge.

"Je pense qu'il est légitime de se demander s'il s'agit d'un simple épisode ou d'un état" durable, a lancé pour sa part la très influente Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, sur la chaîne préférée de Joe Biden, MSNBC.

Elle fait évidemment référence au calamiteux débat de jeudi dernier, lors duquel le démocrate de 81 ans a perdu pied face à son rival républicain Donald Trump.

"Rebondir"

Joe Biden "sait comment rebondir", a défendu sa porte-parole Karine Jean-Pierre, tout en écartant la possibilité que le dirigeant démocrate, jugé apte à gouverner par son médecin en février, passe un test cognitif.

Le président américain, incapable lors du débat de s'exprimer avec fluidité et vivacité sans prompteur, accordera vendredi un entretien à ABC News, diffusé dans sa totalité dimanche.

La Maison Blanche promet aussi une conférence de presse en solo la semaine prochaine lors du sommet de l'Otan à Washington, et des conversations avec des responsables démocrates de haut rang, gouverneurs et parlementaires.

Karine Jean-Pierre a répété que Joe Biden avait eu une "mauvaise soirée" jeudi soir, et répété qu'il souffrait d'un "rhume", tout en assurant qu'elle n'avait pas elle-même été témoin des passages à vide semblables du président.

Nombre de démocrates n'y croient plus.

"Horrible"

"Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes sur le fait que ce n'était pas seulement une nuit horrible", a déclaré mardi l'élu à la Chambre des représentants Mike Quigley, un démocrate de l'Illinois.

Selon un sondage publié mardi par CNN, 75% des électeurs interrogés jugent que le parti aurait de meilleures chances en novembre avec un autre candidat que Joe Biden.

Donald Trump est crédité de 49% des intentions de vote au niveau national, contre 43% à son rival, un écart inchangé par rapport au dernier sondage de ce type, mené en avril.

La vice-présidente Kamala Harris, sans l'emporter, serait mieux placée, à 45% contre 47% pour l'ancien président républicain de 78 ans.

Le New York Times rapporte mardi que des proches du président ont noté des absences "plus fréquentes" et "plus prononcées" ces derniers mois, alternant avec des moments de parfaite lucidité, par exemple face à des crises internationales.

Les questions sur l'acuité mentale du président le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis, qui a indéniablement perdu en aisance orale et physique, sont "légitimes", a insisté Karine Jean-Pierre mardi, à défaut d'y répondre frontalement.

La porte-parole a assuré que l'exécutif américain ne cachait "absolument pas" d'informations sur la forme du président.

Hôtel

Le changement de ton est net, de la part d'une Maison Blanche qui jusqu'ici avait tendance à balayer, en cachant à peine son agacement, les interrogations sur l'âge du président.

Cela fait plusieurs mois que le président américain, qui a chuté en public à quelques reprises, n'emprunte plus la grande passerelle de son avion, préférant un escalier plus court et plus stable.

Depuis quelques semaines, il s'entoure aussi de conseillers pour aller de la Maison Blanche à son hélicoptère posé sur la pelouse, ce qui évite de longs plans des caméras sur sa démarche très raide.

Le président américain n'a pas donné de longue conférence de presse depuis janvier 2022 et a réduit le nombre d'échanges impromptus avec les journalistes.

Lorsque Joe Biden s'est rendu récemment en France, à l'occasion des commémorations du Débarquement allié de 1944, il est allé directement de l'aéroport à son hôtel, où il est resté enfermé toute une journée, sans aucune apparition publique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques conflits perturbent la relation de couple… Inutile de vous obstiner, chacun doit pouvoir s’exprimer sans déclencher la foudre de l’autre !

Les Sujets à la Une

X