International
Liban: Israël bombarde le Hezbollah, ébranlé par les explosions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/les-explosions-des-deux-derniers-jours-sont-le-plus-gros-coup-jamais-porte-a-la-formation-pro-iranienne-par-israel-selon-une-source-proche-du-hezbollah-1000x600.jpg&description=Liban: Israël bombarde le Hezbollah, ébranlé par les explosions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban. Cela au lendemain de séries d'explosions sans précédent attribuées à Israël et visant les systèmes de transmission du mouvement libanais pro-iranien.
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 17H00 (16h00 en Suisse) sur les explosions qui ont fait mardi et mercredi au moins 37 morts et quelque 3200 blessés, exacerbant les craintes d'une guerre à grande échelle.
Israël n'a pas commenté ces attaques, survenues juste après qu'il a annoncé étendre ses objectifs de guerre contre le Hamas palestinien - soutenu par le Hezbollah -, jusqu'à la frontière nord avec le Liban, pour permettre le retour des déplacés dans le nord du pays.
Frappes nocturnes
Son armée a annoncé jeudi avoir mené des frappes nocturnes sur six "sites d'infrastructires" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban.
Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste, ont eu lieu dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l'est et dans le sud du Liban.
Elles fait douze morts et entre 2750 et 2800 blessés, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Le lendemain, la deuxième vague d'explosions "ayant visé les talkies-walkies", a fait 20 morts et plus de 450 blessés, selon la même source.
Le Hezbollah a déploré jeudi la mort de 20 de ses membres tués, selon une source proche du mouvement, dans "les explosions des talkies-walkies".
Les explosions des deux derniers jours sont le "plus gros coup jamais porté à la formation" pro-iranienne par Israël, selon une source proche du Hezbollah.
Des bipeurs et talkies-walkies des membres du Hezbollah ont explosé simultanément mardi puis mercredi alors que les membres du Hezbollah étaient chez eux, faisaient leurs courses ou participaient à des obsèques.
Les principaux objectifs affichés jusqu'à présent par Israël étaient la destruction du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.
"Centre de gravité"
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé mercredi que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord" où les échanges de tirs meurtriers quasi-quotidiens avec le Hezbollah depuis octobre ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.
"Nous menons nos tâches simultanément" au nord et au sud, et "notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux", a souligné M. Gallant.
Charles Lister, expert au Middle East Institute, a estimé que "le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d'approvisionnement" du Hezbollah.
Selon une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises, "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs", a indiqué à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.
La police et le Shin Bet (renseignement intérieur) ont par ailleurs annoncé jeudi qu'un citoyen israélien avait été arrêté pour avoir été recruté par l'Iran afin de préparer des assassinats de personnalités israéliennes parmi lesquelles, le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon eux, l'homme s'est vu proposer de tuer des personnalités israéliennes pour se venger de l'assassinat à Téhéran le 31 juillet du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. L'Iran avait imputé cet assassinat à Israël, qui n'a fait aucun commentaire.
"Escalade extrêmement inquiétante"
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions au Liban. La Turquie a accusé "Israël d'étendre la guerre au Liban", tandis que Berlin, l'ONU et Washington ont mis en garde contre une "escalade".
Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique devaient se réunir jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban.
Lors d'une visite éclair au Caire mercredi, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé de son côté Israël et le Hamas à faire preuve de "volonté politique" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, après des mois de négociations infructueuses.
Pendant ce temps, la guerre ne connaît pas de répit dans le territoire palestinien assiégé et frappé par une catastrophe humanitaire.
Selon la Défense civile à Gaza, cinq Palestiniens ont été tués dans une frappe nocturne contre un appartement à Gaza-ville. Deux autres personnes ont péri dans le bombardement d'une maison dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord), selon la même source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires
Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier "immédiatement".
Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.
"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir" de ce dossier, a-t-il ajouté.
Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.
Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.
Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.
10% du commerce maritime mondial
Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte depuis 1956, concentrait lui environ 10% du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen débutent leurs attaques contre des navires, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Les Etats-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.
Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid
Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.
Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.
La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.
Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.
Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic
La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.
Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.
Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marc Marquez remporte le sprint, devant son frère Alex
Marc Marquez (Ducati) est décidément intouchable lorsqu'il ne part pas à la faute.
Le leader du championnat du monde de MotoGP a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne en devançant une nouvelle fois son frère cadet Alex (Ducati).
Vainqueur des quatre premiers sprints de l'année, Marc Marquez a réussi la passe de cinq sur le circuit de Jerez, pour le plus grand bonheur de ses supporters. L'Espagnol de 32 ans s'est imposé avec un peu plus d'une seconde de marge sur Alex Marquez, l'Italien Francesco Bagnaia (Aprilia) se classant quant à lui 3e à 3''077.
L'octuple champion du monde conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et sur Bagnaia. A noter que le Français Fabio Quartararo, qui s'était élancé en pole, a chuté au moment où Marquez le dépassait dans le 2e des 12 tours de course.
Marc Marquez visera dimanche son quatrième succès dans un Grand Prix dominical en 2025. Il n'a connu pour l'heure qu'un seul échec durant cette saison quasi parfaite pour lui, à Austin au Texas où il était parti à la faute alors que la victoire lui semblait promise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
InternationalIl y a 3 jours
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
InternationalIl y a 3 jours
Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars
-
InternationalIl y a 3 jours
La place Saint-Pierre ne désemplit pas avant les funérailles