Rejoignez-nous

Football

Euro 2024: le Portugal passe l'épaule à la 92e

Publié

,

le

La joie compréhensible de Francisco Conceicao (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le Portugal a tremblé, mais a fini par passer l'épaule pour son entrée dans l'Euro. A Leipzig (groupe F), il a battu la Tchéquie 2-1 en marquant le but décisif à la 92e par le remplaçant Conceicao.

Alors certes, la domination portugaise a été nette, et même parfois lancinante. Mais les Tchèques ont fait le dos rond, avec application et courage. Contre le cours du jeu, sur quasiment leur première occasion, ils ont pris l'avantage sur une belle frappe de Provod (62e).

Leur avance n'a cependant pas duré longtemps. La faute à un autogoal de Hravac, sur qui le ballon repoussé par le gardien Stanek rebondissait malencontreusement (69e). Alors que le nul semblait se profiler, les Portugais ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu grâce à deux hommes qui venaient d'entrer: un centre de Neto, cafouillé par la défense, permettait à Conceicao de libérer son équipe.

Cette soirée s'est donc bien terminée pour le Portugal, ainsi que pour son défenseur Pepe. Il est devenu à 41 ans et 113 jours le joueur le plus âgé à disputer un match de l'Euro. Cela n'a pas été son plus pénible, vu la timidité des Tchèques en phase offensive.

Le précédent record était détenu par le gardien de but hongrois Gabor Kiraly, qui avait 40 ans et 86 jours quand il a joué face à la Belgique lors de l'Euro 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Euro 2024: la Géorgie se hisse en 8es de finale

Publié

le

Mikautadze inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La Géorgie a réussi un incroyable et inattendu exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de l'Euro 2024. Elle a obtenu son billet en battant le Portugal 2-0 à Gelsenkirchen dans le groupe

Pour son premier Euro, la Géorgie a vraiment fait très fort. Avec un point après deux matches dans lesquels ils avaient fait très bonne figure, ils ont su gagner le match qu'il fallait pour se hisser de haute lutte parmi les quatre meilleurs troisièmes.

A Gelsenkirchen, les hommes de Willy Sagnol ont ouvert le score dès la 2e sur un contre conclu par Kvaratskhelia. Mikautadze a doublé leur avantage sur penalty à la 57e. Entre ces deux réussites, les Portugais ont eu plusieurs occasions, mais ils n'ont pas su les saisir. Une fois encore, le gardien Mamardashvili a fait merveille, tout comme l'esprit de corps et la solidarité de l'ensemble du groupe géorgien.

Assuré de la première place du groupe, Roberto Martinez avait logiquement remanié son onze de départ, avec huit changements, mais Ronaldo était toujours titulaire. Muet, CR7 a été remplacé à la 65e, visiblement frustré.

La Turquie passe

La Turquie a quant à elle pu aussi assurer son billet pour la phase à élimination directe, non sans trembler. A Hambourg, elle a battu la Tchéquie 2-1. Celle-ci a pourtant joué à dix depuis la 20e et l'expulsion de Barak pour deux avertissements.

Le capitaine Calhanoglu a donné l'avantage à son équipe à la 51e d'une superbe frappe croisée. Mais les Tchèques - qui avaient besoin de gagner pour éviter l'élimination - sont revenus dans la partie en égalisant par Soucek (66e). La fin de la rencontre a été tendue, mais les Turcs ont tenu avant de l'emporter par Tosun à la 94e. Ils finissent ainsi au deuxième rang du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Groupe E: seule l'Ukraine reste à quai

Publié

le

Pas de vainqueur dans le duel entre Zinchenko et Castagne (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Les quatre équipes du groupe E de l'Euro 2024 ont fini à égalité avec quatre points au terme de la troisième journée! Avec la moins bonne différence de buts, c'est l'Ukraine qui est éliminée.

Comme la veille dans le groupe C, les deux dernières rencontres n'ont pas trouvé de vainqueur. La Belgique et l'Ukraine en sont restées à un triste 0-0 à Stuttgart, alors qu'il y a au moins eu des buts entre la Slovaquie et la Roumanie, qui ont fait 1-1 à Francfort.

Entre Belges et Ukrainiens, les débats n'ont pas volé haut. Les occasions de vibrer ont été extrêmement rares. Les Diables rouges, convaincants lors de leur succès contre la Roumanie, n'ont pas confirmé. Lukaku éteint en pointe, De Bruyne en panne d'inspiration et Doku incapable de créer la différence, les atouts belges étaient aux abonnés absents. Seul Casteels, auteur de deux arrêts décisifs en fin de match, a été à la hauteur.

Les Belges pour une revanche

La Belgique termine donc deuxième. Elle retrouvera la France en huitième de finale et aura ainsi l'occasion de prendre sa revanche sur la demi-finale de la Coupe du monde 2018...

C'est donc la Roumanie qui a hérité de la première place de ce groupe très serré, grâce surtout à sa victoire 3-0 contre l'Ukraine lors de son entrée en lice. Elle a cependant tremblé quand la Slovaquie a ouvert le score par Duda (26e). A ce moment, elle était même éliminée!

Mais un penalty de Razvan Marin (37e) les a remis en tête. Les deux équipes ont eu quelques occasions de l'emporter, mais le score n'a plus bougé. Les Slovaques joueront les huitièmes de finale, étant assurés de figurer parmi les meilleurs troisièmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: "urgence familiale" pour Phil Foden

Publié

le

Phil Foden: un retour en Angleterre pour une "urgence familiale" (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Phil Foden a quitté "provisoirement" la sélection anglaise à l'Euro. Le joueur de Manchester City a répondu à une "urgence familiale", a indiqué un porte-parole de la Fédération anglaise (FA).

Foden (24 ans) a disputé les trois matches du premier tour comme titulaire avec les Three Lions. L'attaquant désigné joueur de l'année en Angleterre est attendu dans le onze de départ pour le huitième de finale prévu le 30 juin à Gelsenkirchen.

"Phil Foden a quitté provisoirement le camp de base anglais et est retourné au Royaume-Uni pour une urgence familiale", a indiqué le porte-parole de la FA, sans donner davantage de précision. Durant le Mondial 2022, le défenseur Ben White et l'attaquant Raheem Sterling étaient également rentrés en Angleterre pour des raisons personnelles, sans revenir ensuite au Qatar.

Concernant Foden, la FA n'a donné aucune indication sur une date possible de retour en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Remo Freuler: "l'Italie ne meurt jamais"

Publié

le

Remo Freuler vivra samedi "l'un des trois plus grands matches" de sa carrière avec l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/AP/Themba Hadebe)

"L’Italie ne meurt jamais!" Sept saisons et demie dans le Calcio vous forgent la conviction que l’Italie demeure la favorite du 8e de finale: tel est le message délivré par Remo Freuler à J-3 du choc.

"On a bien vu le match contre la Croatie. Les Italiens ont été menés au score, mais ils n’ont rien lâché. Ils ne lâchent jamais d’ailleurs, explique le demi de Bologne. L’égalisation au bout du temps additionnel va leur faire le plus grand bien. Au final, ils terminent à la deuxième place d’un groupe très fort. Ils sont les favoris de ces huitièmes de finale. Et pour être honnête, cela me va bien."

"Toute la différence"

A 32 ans, Remo Freuler livrera samedi à Berlin pour sa 71e sélection "l’un des trois plus grands matches" de sa carrière internationale. "Ce match ne sera pas un match comme les autres. L’Italie est dans mon c½ur, sourit-il. Mais dans un huitième de finale, il n’y a pas de place pour de l’amour." Le Zurichois veut impérativement cette victoire qui dira si l’équipe de Suisse aura réussi cet Euro. "Pour l’instant, nous avons fait ce qu’il fallait faire. Plutôt bien, juge-t-il. Mais cela ne compte pas. Ce match contre l’Italie fera toute la différence."

Remo Freuler et ses coéquipiers ont bénéficié d’une semaine pleine pour préparer ce huitième de finale. Le souvenir des trois matches livrés en 2021 face à la Squadra Azzurra est encore bien présent dans la mémoire des joueurs. "Nous avons perdu 3-0 le premier en phase de poules de l’Euro. Une défaite sans appel, se souvient Remo Freuler. Heureusement, nous avons su réagir avec deux nuls lors des deux autres rencontres qui nous ont permis d’aller au Qatar. Contrairement aux Italiens..."

"Plus de 10'000 fans pour nous pousser"

Un souvenir, bien plus mortifiant celui-ci, revient à l’évocation d’un huitième de finale: le 6-1 essuyé devant le Portugal lors de la Coupe du monde 2022. "Le contexte est complètement différent, avance toutefois Remo Freuler. Nous aurons cette fois plus de 10'000 fans derrière nous pour nous pousser. Ils ont été merveilleux lors des trois premiers matches du tournoi. A nous de les rendre heureux le plus longtemps possible pour les payer en retour. Je peux leur faire une promesse: l’équipe qui sera alignée samedi n’aura rien à voir avec celle contre le Portugal. Et nous n’allons pas jouer comme l’Ecosse face à l’Allemagne avec une tactique ultra défensive. Nous jouerons notre football pour faire mal aux Italiens."

L’une des grandes "nouveautés" de l’équipe de Suisse par rapport à la Coupe du monde 2022 réside dans l’éclosion de Dan Ndoye. Le joueur coéquipier de Freurer chez les Rossoblu s’avance bien comme le facteur X de la sélection. "Je ne le connaissais pas vraiment lorsque nous nous sommes retrouvés l’été dernier à Bologne, avoue Remo Freuler. Avec Dan, j’ai découvert un joueur très fort dans le un-contre-un, un joueur capable aussi de bien garder le ballon. Son but contre l’Allemagne lui a fait le plus grand bien. Il l’a libéré d’un poids. Il n’a que 23 ans. Il est vraiment promis à une grande carrière." Remo Freuler ne serait pas contre qu’elle prenne une autre dimension dès ce samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes trop influencé par les avis extérieurs. Ne perdez pas votre motivation pour si peu ! Travaillez à fortifier votre tempérament.

Les Sujets à la Une

X