Rejoignez-nous

International

"Epouvantable" pic des féminicides en décembre en Espagne

Publié

,

le

Ce mois de décembre a été le plus meurtrier de l'année en matière de violences conjugales, un rebond dénoncé par le gouvernement alors que l'Espagne a fait de ce thème une priorité nationale il y a plusieurs années déjà (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre espagnol de l'Intérieur a dénoncé jeudi une augmentation "épouvantable" des violences conjugales. Durant ce seul mois de décembre, neuf femmes ont été tuées, pour la plupart, par leur conjoint.

Dernier cas en date: celui d'une jeune femme enceinte de 32 ans qui aurait été poignardée par son ancien compagnon devant leurs deux enfants adolescents mercredi soir dans la ville d'Escalona, dans le centre de l'Espagne.

L'homme a été arrêté peu après la mort de la victime, qui devait accoucher quelques jours plus tard, selon les médias espagnols.

S'il est confirmé que l'ex-conjoint est effectivement le meurtrier, ce crime portera à 48 le nombre de féminicides déjà recensés cette année et à 1181 le nombre de cas enregistrés depuis 2003, année où l'Espagne a commencé à comptabiliser les féminicides.

Eveiller les consciences

"La série de crimes épouvantables survenus ce mois-ci fait naître en nous un sentiment de profonde frustration", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, évoquant une "tragédie sociale" qui doit servir à "éveiller les consciences".

Il a ainsi invité les gens à se manifester auprès des autorités lorsqu'ils soupçonnent des cas de violence machiste. La police, a-t-il ajouté, doit "redoubler" de vigilance sur le sujet.

"Il ne s'agit pas d'un sujet privé, comme on pouvait le dire avant. Nous ne pouvons pas revenir à cette mentalité. Il s'agit d'une tragédie sociale que nous devons affronter comme société", a-t-il ajouté.

Terrible rebond

Une femme de 20 ans poignardée à mort mercredi par l'ancien compagnon de sa mère figure également parmi les dernières victimes, ainsi qu'une femme de 22 ans qui, après une dispute avec son partenaire, est tombée du sixième étage de son immeuble à Benidorm (est).

L'Espagne est "confrontée à un terrible rebond des cas de violence machiste" en ce mois de décembre, le plus meurtrier de l'année, a commenté sur Twitter le premier ministre Pedro Sánchez.

L'Espagne a fait de la protection des femmes une priorité dès 1997, après le traumatisme national causé par le féminicide d'Ana Orantes, une femme de 60 ans qui avait été battue, jetée depuis un balcon, puis brûlée vive par son ex-mari, après avoir dénoncé plusieurs fois ses violences aux autorités et à la télévision.

Ana Orantes avait été forcée de partager sa maison avec son ex-mari par le tribunal qui avait prononcé leur divorce.

Le parlement espagnol a adopté à l'unanimité en 2004 la première loi d'Europe faisant du sexe de la victime une circonstance aggravante en cas d'agression.

L'année 2008 a été la plus sanglante pour les violences machistes, avec 76 féminicides.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un septième but en championnat pour Zeki Amdouni

Publié

le

Zeki Amdouni arme sa frappe victorieuse pour le 3-0. (© KEYSTONE/EPA/JOSE SENA GOULAO)

Zeki Amdouni a trouvé pour la première fois le chemin des filets en avril. Le Genevois a marqué lors du succès 6-0 à domicile de Benfica face à Aves lors de la 31e journée du championnat du Portugal.

Le joueur prêté par Burnley a inscrit le 3-0 à la 26e. Remplacé à la 67e, Zeki Amdouni a comptabilisé son 7e but en championnat, son 9e toutes compétitions confondues. Au coude-à-coude avec le Sporting, Benfica jouera très certainement le titre le 10 mai lors du derby.

S’il prolonge son expérience à Benfica, Zeki Amdouni aura le bonheur de disputer la première Coupe du monde des clubs avec un derby suisse le 16 juin contre le Boca Juniors de Lukas Blondel à Miami.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Groenland ne sera pas une propriété à vendre (Premier ministre)

Publié

le

La première ministre danoise Mette Frederiksen a reçu son homologue du Groenland Jens-Frederik Nielsen à Copenhague. (© KEYSTONE/EPA/MADS CLAUS RASMUSSEN)

Le nouveau Premier ministre du Groenland a affirmé dimanche que cette vaste île arctique ne serait jamais une "propriété" à vendre. Il a jugé "irrespectueux" les propos américains sur une annexion de ce territoire autonome danois.

Les tensions sont fortes entre Washington et Copenhague depuis que Donald Trump a, à plusieurs reprises, averti qu'il voulait prendre le contrôle de ce territoire autonome danois, invoquant des raisons de sécurité et refusant d'exclure le recours à la force pour s'en emparer.

"Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter et c'est le message qu'il me semble le plus important de comprendre", a déclaré Jens-Frederik Nielsen devant la presse, au côté de la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

Il s'agit de sa première visite au Danemark depuis qu'il a pris la tête d'un gouvernement de coalition, après la victoire en mars aux élections législatives groenlandaises de son parti de centre droit, Les Démocrates.

"Rester unis"

"Nous nous trouvons désormais dans une situation où nous devons rester unis", a encore dit M. Nielsen, avant d'estimer que "les propos des Etats-Unis n'ont pas été respectueux". "Je suis tout à fait d'accord", a renchéri Mme Frederiksen.

Quand Donald Trump dit vouloir acheter le Groenland, ce n'est "pas une blague", avait assuré fin janvier le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio,

"Je pense que nous en avons besoin pour la paix internationale et, si nous ne l'avons pas, cela constituera une menace majeure pour notre monde. Je pense donc que le Groenland est très important pour la paix internationale", a dit M. Trump jeudi aux journalistes.

Son vice-président, JD Vance, s'est quant à lui rendu le 28 mars sur la base militaire américaine de Pituffik, un déplacement que tant le Danemark que le Groenland ont perçu comme une provocation. M. Vance avait alors accusé le Danemark de n'avoir "pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland", lui reprochant en particulier de ne pas y avoir suffisamment investi.

Appel au "respect mutuel"

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, avait alors affirmé: "Nous sommes ouverts aux critiques, mais permettez-moi d'être tout à fait honnête, nous n'apprécions pas le ton sur lequel elles sont formulées."

Jens-Frederik Nielsen avait pour sa part déclaré: "les Etats-Unis n'obtiendront pas le Groenland. Nous n'appartenons à personne d'autre. Nous décidons de notre propre avenir".

Dimanche, M. Nielsen a toutefois réaffirmé que son gouvernement était disposé à approfondir les liens avec les Etats-Unis. "Nous sommes prêts à un partenariat solide, nous sommes prêts à davantage de développement mais nous voulons le respect", a-t-il lancé. "On ne peut pas avoir de partenaire sans respect mutuel".

Sa visite de deux jours au Danemark intervient après celle début avril dans l'île de la Première ministre danoise qui avait alors martelé, s'adressant aux dirigeants américains: "Vous ne pouvez pas annexer un autre pays".

Visite royale

Dans un communiqué annonçant la visite de M. Nielsen, le gouvernement danois a souligné cette semaine que la coopération bilatérale serait au centre des entretiens. "Nous devons nous soutenir mutuellement dans la situation de politique étrangère difficile dans laquelle se trouvent actuellement le Groenland et le Royaume" du Danemark, a insisté Mette Frederiksen.

A Copenhague, M. Nielsen rencontrera aussi le roi Frederik X et des membres du Parlement. La Maison royale du Danemark a fait savoir que le roi partirait lundi pour le Groenland où il doit rester jusqu'à jeudi.

Selon les sondages, la grande majorité des 57'000 habitants de ce territoire autonome danois souhaitent leur indépendance et ne veulent pas qu'il soit annexé par les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masarova s'incline lourdement en 16e de finale

Publié

le

Rebeka Masarova n'a rien pu faire en 16e de finale à Madrid (© KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ)

Belinda Bencic sera la seule Suissesse en lice en 8es de finale du WTA 1000 de Madrid. Rebeka Masarova (WTA 153) s'est en effet lourdement inclinée au 3e tour dimanche après-midi.

Issue des qualifications sur la terre battue madrilène, Rebeka Masarova a été battue 6-2 6-0 par l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). La Bâloise n'a jamais eu sa chance dans ce match, se montrant bien trop vulnérable derrière ses deuxièmes balles de service (4 points gagnés au total quand sa première balle ne passait pas).

Rebeka Masarova (25 ans) a certes pu y croire lorsqu'elle a signé son unique break de la journée pour revenir à 3-2 dans la manche initiale. Mais cet espoir fut de très courte durée, Peyton Stearns remportant même les neuf derniers jeux d'une partie qui n'a duré que 65 minutes.

Malgré cette sèche défaite, Rebeka Masarova peut tirer un bilan plus que positif à l'issue de ce tournoi. Elle y a remporté quatre matches au total, dont un face à la 24e mondiale Yulia Putintseva au 2e tour du tableau principal, ce qui lui permettra de gagner une trentaine de places au classement WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pogacar gagne sa troisième Doyenne, en solitaire

Publié

le

Tadej Pogacar a gagné son 3e Liège-Bastogne-Liège (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tadej Pogacar a conclu en beauté la saison des classiques printanières.

Intouchable, le Slovène a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, après avoir déjà triomphé cette année lors du Tour des Flandres et sur la Flèche wallonne.

Déjà vainqueur de la Doyenne des classiques en 2021 et en 2024, Tadej Pogacar a placé une accélération irrésistible dans la côte de la Redoute, habituel juge de paix de cette épreuve, située à quelque 35 km de l'arrivée. Le champion du monde sur route 2025 a rapidement compté pris une minute d'avance sur ses poursuivants.

Pogacar a parfaitement géré ses efforts dans le final, prenant le temps d'aller taper dans les mains de supporters massés le long des barrières sur la ligne droite d'arrivée. Il s'est imposé avec 1'03 d'avance sur l'Italien Giulio Ciccone (2e), lequel a battu au sprint l'Irlandais Ben Healy (3e).

Le peloton principal a rallié l'arrivée quelques secondes plus tard, réglé par l'Italien Simone Velasco. Seul Helvète présent dans ce groupe, le champion de Suisse 2024 Mauro Schmid a pris la 22e place. Deuxième d'une édition 2020 disputée en octobre à cause du Covid, Marc Hirschi, loin de sa meilleure forme, a terminé 45e à 2'20.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

21:46

Les 2 derniers titres

DADDY COOL

BONEY M

21:42

I AIN'T WORRIED

ONE REPUBLIC

21:39

Votre Horoscope

Taureau

Les activités centrées sur la nature, vous offrent une belle opportunité de détente. Laissez-vous inspirer par la beauté autour de vous...

Les Sujets à la Une